Isoler phoniquement par dessus un plancher cloué à lambourdes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isoler phoniquement par dessus un plancher cloué à lambourdes



  1. #1
    Europa-Endlos

    Isoler phoniquement par dessus un plancher cloué à lambourdes


    ------

    Salut à tous,

    J'ai acheté un appartement dans un immeuble ancien (18e siècle) en milieu d'année. Il y a un mois, des locataires se sont installés au-dessus et on entend très forts leurs pas. En raison de l'âge du bâtiment, aucune loi ne nous protège en terme acoustique, ce qui nous conforte dans l'idée de proposer une solution à l'amiable aux propriétaires.

    Les locataires du dessus habitent dans des anciennes combles transformées en appartement. Il y a des tomettes dans une partie du logement (entrée et cuisine -- au dessus d'un mélange de sable et de chaux?) puis du stratifié dans le reste. Les chambres sont surélevées de 4 à 5 cm. Les propriétaires, qui ont loué directement et dans l'état où ils ont acheté, ne savent pas nous dire ce qui se trouve sous le stratifié. Je n'ai pas envie de défoncer une partie de leur plancher juste pour voir ce qu'il y a en-dessous (enfin, moi je veux bien...)

    Nous avons bon espoir que l'ajout d'une sous-couche de 5mm sous un nouveau stratifié de 8mm va régler notre souci (on ne s'attend pas à 0 bruit non plus ). Demeure le problème de ce qui se trouve actuellement sous ce stratifié... J'en arrive à ma question :

    dans l'hypothèse où on a un plancher (ou des planches OSB) cloué à des lambourdes qui ne sont pas forcément rembourrées avec de l'isolant, est-il tout de même possible d'isoler "par le dessus" ? (masse - ressort - masse avec le système stratifié - sous-couche - plancher/plaque osb au-dessus dans des lambourdes) On craint que l'air entre les lambourdes créent une caisse de résonance qu'aucune sous-couche ne saurait masquer. Nous avons noté, en visitant l'appart du dessus, qu'il n'y a pas de bruit quand on y marche... alors qu'on imaginait qu'une caisse de résonance renverrait du bruit dans l'appartement en plus de dans le logement d'en dessous (le mien ! ).

    D'avance merci pour votre temps et vos réponses ...
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Isoler phoniquement par dessus un plancher cloué à lambourdes

    Bonjour Europa-Endlos et tout le groupe

    Citation Envoyé par Europa-Endlos Voir le message
    ... des locataires se sont installés au-dessus et on entend très forts leurs pas ... en visitant l'appart du dessus, qu'il n'y a pas de bruit quand on y marche...
    Je n’arrive pas à comprendre la nature exacte des bruits que tu entends, si c’est totalement silencieux à l’étage.

    Peux-tu décrire ce que tu entends en bas?

    N’est-ce pas un "mouvement" dans la structure plancher/plafond inaudible au dessus mais très sensible en dessous?

    À tout hasard, quelle est ta hauteur de plafond?

  3. #3
    Europa-Endlos

    Re : Isoler phoniquement par dessus un plancher cloué à lambourdes

    Salut Gienas et merci pour ta réponse !

    Effectivement, je n'ai pas poussé la réflexion assez loin sur l'absence de bruit à l'étage... De chez moi, je dirais qu'il est compliqué de différencier un objet relativement lourd qui tombe d'un bruit de pas. Et maintenant que tu le dis, oui, ça doit être un vrai mouvement dans la structure. Quand quelque chose de lourd tombe ou que les pas sont gros, il nous arrive de sentir l'appartement trembler.
    Retirons la variable "épaisseur des couches" de l'équation pour l'instant... Si mon voisin choisit de façon juste sa sous-couche, puis pose un stratifié bien épais (8mm) avec l'isolant qui déborde bien derrière les plinthes de façon à désolidariser le stratifié du reste, y a-t-il une chance d'atténuer ces vibrations? Quelle matière de sous-couche serait efficace?


    Je dirais que ma hauteur sous plafond est de 2m10 à 2m20, avec des poutres apparentes... On a pensé à ne pas s'embêter avec des travaux chez le voisin et à faire un faux-plafond, mais c'est du charme qui s'envole , une hauteur sous plafond déjà pas haute qui baisse et nous ne sommes surtout pas sûrs des résultats pour des coûts conséquents.

    Merci encore !

  4. #4
    ilovir

    Re : Isoler phoniquement par dessus un plancher cloué à lambourdes

    Bonjour

    J'ai bien peur que vous ne puissiez pas trouver de solution simple à ce bruit vibratoire. Le stratifié sur sous-couche vous fera peut-être gagner quelques décibels, donc peu d'effet.
    Le pire c'est la marche rapide avec les pieds nus. Et ça s'entend plus dessous (dans la boite) que dessus (en dehors).
    Et de plus, l'impression de bruit est toujours moins grande dans le local où est produit le bruit, car on "s'attend" à ce bruit lorsqu'on le produit.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick78140

    Re : Isoler phoniquement par dessus un plancher cloué à lambourdes

    Salut
    Et la moquette,seraient-ils contre?

  7. #6
    Europa-Endlos

    Re : Isoler phoniquement par dessus un plancher cloué à lambourdes

    Salut, merci à vous pour vos messages.
    patrick78140 : Malheureusement ça risque d'être compliqué pour leur bien en location...

    Nous allons essayer de trouver ce qui se cache pour de vrai derrière ce satané stratifié pour choisir et mettre en place une solution (ou pas !).

    Merci à nouveau pour votre temps

  8. #7
    patrick78140

    Re : Isoler phoniquement par dessus un plancher cloué à lambourdes

    Salut
    J'ai sans doute raté quelque chose ;((
    En quoi la moquette pose probleme par rapport a tout demonter et voir ce qu'il y a en dessous?

  9. #8
    Europa-Endlos

    Re : Isoler phoniquement par dessus un plancher cloué à lambourdes

    Salut patrick78140 !

    La moquette va poser problème aux propriétaires pour leur bien en location car c'est moins facile d'entretien qu'un stratifié. Si leurs locataires la salissent, la caution ne suffirait probablement pas à tout remettre en état... Il n'est pas certain que les proprios veulent prendre le risque.

    Signe du destin, il y a un dégât des eaux qui provient de chez les voisins. Leur stratifié et les plinthes se gorgent d'eau, je pense qu'ils sont bons pour tout refaire... une belle occasion de voir quelle bête se trouve sous le fameux stratifié

    Bonne journée !

  10. #9
    patrick78140

    Re : Isoler phoniquement par dessus un plancher cloué à lambourdes

    Parfois le destin fait bien les choses

Discussions similaires

  1. Isoler plancher au dessus d'un espace non chauffée
    Par titoftit dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2017, 11h46
  2. Isoler plancher par le dessus
    Par Milouse974 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2015, 05h09
  3. Possible d'isoler phoniquement un plafond de poutres et plancher fin?
    Par Buzzmoon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2014, 07h40
  4. Isoler par dessus un plancher en bois ? (+ questions isolations diverses)
    Par Daroll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 20h18
  5. Parquet massif cloué sur lambourdes ! [résolu]
    Par invite6b21bb37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2009, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...