Remplacement d'un tube fluo par un tube à LEDs. (les principes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remplacement d'un tube fluo par un tube à LEDs. (les principes)



  1. #1
    Jeryko

    Remplacement d'un tube fluo par un tube à LEDs. (les principes)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je connais bien le fonctionnement les différents types de tubes fluo, j'ai appris cela dans ma jeunesse mais
    je n'ai jamais eu l'occasion de réaliser une opération de remplacement d'un tube fluo par un tube "fluo" à LEDs.
    Le connais aussi le fonctionnement des DELs que j'utilise depuis 1975 et que l'on trouve maintenant partout.
    (J'ai déjà autopsier et réparé de nombreuses lampes à DELs, remplacé des DELs sur une TV, ... )

    1) Sur ce lien on peut voir 3 types de montages différents, sans ballast, en conservant le ballast, avec un starter DEL, ...
    https://www.ledkia.com/fr/content/41...ar-un-tube-led

    2) Sur certains sites on peut voir qu'il faut un ballast électronique ? (ça ne veut rien dire)

    J'en conclus qu'il doit y avoir différents modèles de tubes de remplacement :
    (Un seul tube ne peut pas réaliser toutes ces combinaisons ? )
    - 230V direct sur une extrémité,
    - 230V entre les 2 extrémités,
    - en réutilisant ou non le ballast,
    - avec régulation de courant INtérieure au tube,
    - avec régulation de courant EXtérieure au tube,
    - ... etc ...

    Un collègue vient de me dire que sur un tube il avait mesuré :
    - 0 Ohm entre les 2 bornes d'une extrémité, 0 Ohm entre les 2 bornes de l'autre extrémité)

    Je n'y comprends plus rien.
    J'exclus les problèmes de dimensions et de couleurs. Je parle surtout du tube basique T8.
    Quelqu'un aurait-il un/des lien(s) pour expliquer un peu plus clairement cette situation qui m'exaspère.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion d'autopsier un de ces tubes.
    Seule chose que je comprends rapidement : les schémas de raccordement et si possible les schémas internes.
    Merci d'avance.

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #2
    Piefra

    Re : Remplacement d'un tube fluo par un tube à LEDs. (les principes)

    Bjr,

    Il y a tube led et tube led !

    Les gens confondent aussi avec les reglettes leds qui parfois sont chainable et donc le 230V d'un cote se retrouve aussi de l'autre cote de la reglette
    Ce qui peux expliquer le 0 ohm



    Avec les vrai tube de remplacement , y a pas qu'une solution
    Celles qui necessites une modification de l'existant ( les plus nombreuses ) et donc suppression ou bypass du ballast ( electronique ou traditionnel ) et ou recablage du luminaire
    Et ( encore jamais vu ) un remplacement sans modif qui supporterait les ballast et starter

    Et on ne parle pas des truc dimmables ...

    Juste pour precision un ballast electronique est un regulateur electronique de tension puis de courant qui detecte l'allumage et reduit le courant
    Un ballast non electronique est juste une induction et un condo sans gestion particuliere
    La partie electronique d'une ampoule led s'appelle aussi , dans le langage populaire , peut etre a tord , un ballast

    Cdlt

  3. #3
    Jeryko

    Re : Remplacement d'un tube fluo par un tube à LEDs. (les principes)

    Boujour Piefra,

    Merci, je suis bien d'accord avec toi, il doit y avoir "tube à LEDs" et "tube à LEDs" mais existe t-il une synthèse claire de tous les cas de remplacement de vrais tubes fluo ?
    (Qui vont totalement disparaître du marché en 2023)

    Je fais la différence entre un transfo, un bloc d'alimentation électronique, les différents ballasts (self), les ballasts (électronique), un générateur de courant, de tension, .... ,
    les tubes fluo à dits allumage instantané, à starter, en duo, à bande conductrice intérieure , ou extérieure, ... ,

    J'ai appris le fonctionnement des tubes fluo il y un peu plus de 60 ans.
    Comment font aujourd'hui les établissements techniques pour enseigner ?

    PS :Je dois partir. A demain.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Piefra

    Re : Remplacement d'un tube fluo par un tube à LEDs. (les principes)

    Bjr,

    Ils vantent les produits de celui qui "subventionne" le mieux et donne la procedure , le matos en ex
    Une fois acquise , l'eleve repetera et conseillera ce modele !
    Exactement comme casto LM BricoXXX ...

    Lobby c'est un metier , vivement qu'il y en plus qu'un pour faire la norme

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Remplacement d'un tube fluo par un tube à LEDs. (les principes)

    Bonsoir à tous,

    Il n'y a pas foule pour cette question, je vais donc faire mes propres réponses, des hypothèses qu'il suffira de valider ou non.
    Ce sera peut être plus simple ainsi ?

    - Le fonctionnement d'un tube fluo n'a rien à voir avec celui d'un tube à LEDs. Rien de comparable.
    - Le tube fluo est un tube à décharge qui fonctionne en courant alternatif (AC).
    - Il lui faut un dispositif d'amorçage et un dispositif de limitation de courant de l'arc.

    - Les DELs fonctionnent en courant continu (DC) et la limitation de courant n'a rien à voir avec celle des tubes fluo.
    - S'agissant d'un assemblage de DELs, série - parallèle, de nombreuses combinaisons sont possibles)

    - Contrairement au tube fluo, considérer que le tube à DELs est une réalisation artistique, libre.
    - Dans ces conditions, il n'est pas possible remplacer un tube fluo par un tube "équivalent" à DELs en conservant le ballast (ni le starter).
    - Seule solution pour cas extrême, réutiliser la tôlerie d'un appareil fluo et l'équiper du matériel adapté aux tubes à DELs.

    Pour toutes les autres substitutions, il ne peut s'agir que de bricolages en utilisant des montages particuliers et dans ce cas de figure, les possibilités sont innombrables.
    - Des constructeurs se sont semble t-il lancés dans la brèche, en mettant sur le marché des tubes qu'il faut qualifier de spéciaux.
    - L'électronique à l'intérieur du tube,
    - Alimentation directe en 230V sur une extrémité,
    - Alimentation directe en 230V entre les 2 extrémités,
    - Bloc d'alimentation à l'extérieur du tube (qu'il ne faut pas appeler ballast)
    - Etc etc ...
    Chaque constructeur réalisant ce qu'il lui plait en cette période de transition.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Piefra

    Re : Remplacement d'un tube fluo par un tube à LEDs. (les principes)

    Bjr,

    Un neon led pourrait remplacer en laissant tout en place , meme si c'est de l'ernergie perdu dans le ballast
    Il faut considere le ballast comme une impedance fixe a 50hz qui limite le courant et baisse la tension comle une R en continu
    Le starter est un court jus entre les extremitees qui s'ouvre en chauffant
    Le courant led a cette tension restera trop faible pour l'ouvrir
    Donc un starter n'est pas tres genants mais reste facile a debrancher
    Apres il suffit de ne prendre le 230 que sur une seule pin d'un cote et des 2 de l'autre
    Si ca n'allume pas , il suffit de retourner le tube d'un 1/2 tour
    L'electronique interne gere la serie de led comme une ampoule led classique avec une tension entre 80 et 230V ac
    Si jamais le courant fait reagir le starter , il se mettrais a clignoter pour dire retournzr le tube ou enlevez le starter

    On parle pas des interets commerciaux a faire refaire ou artistique mais amha , un remplacement simple est techniquement possible

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube
    Par roger44 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2015, 20h09
  2. Ballast tube fluo
    Par invite06dfb1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2013, 12h09
  3. Tube fluo à leds
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2009, 15h51
  4. tube fluo
    Par invite7e4fbd0e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 20h44
  5. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...