les batterie voiture ou moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

les batterie voiture ou moto



  1. #1
    percool

    les batterie voiture ou moto


    ------

    Comment peut on tester reellement une batterie 12 volt ? On dit qu'avec un multimetre si on trouve 12.5 ,12.7 volt c'est qu'elle est bien chargée . Le chargeur d’ailleurs raconte la meme chose . Sauf que quand on tente de demmarer clic clic y'a rien !! j'ai pourtant mes 12.6 volt

    -----

  2. #2
    patrick78140

    Re : les batterie voiture ou moto

    Salut
    Le voltage a vide d'une batterie ne veut pas dire grand chose
    Il faut la mesurer par exemple quand on active le demarreur
    là,la tension ne devrait pas trop descendre

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les batterie voiture ou moto

    Eh bien, peut être bien que la batterie est décédée et que la tension chute dès qu'on tire du courant

    Ou peut être bien que le problème ne vient pas de la batterie !


    faut tester
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    XK150

    Re : les batterie voiture ou moto

    La tension à vide ne signifie rien : vous pouvez lire 13 V sur une batterie HS .
    La preuve ? vous le démontrer vous-même .
    La mesure avec l'essai en charge sur le démarreur est très bien puisque c'est le cas réel .....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : les batterie voiture ou moto

    Bonjour percool et tout le groupe

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... On dit qu'avec un multimetre si on trouve 12.5 ,12.7 volt c'est qu'elle est bien chargée ...
    Tu ne précises pas, mais je suppose que c’est sous entendu, que la mesure est faite à vide.

    Cette valeur ne veut strictement rien dire, surtout sans connaître l’âge de la bête, et surtout son vécu, de même que le délai depuis sa dernière recharge.

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... Le chargeur d’ailleurs raconte la meme chose ...
    Comment te ”parle” le chargeur et surtout, d’où tiens-tu cette information?

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... Sauf que quand on tente de demarrer clic clic y'a rien !! j'ai pourtant mes 12.6 volt
    Hum. Je tente d’interpréter.

    Si tu as 12,6V pendant que le démarreur est commandé, c’est le démarreur qui est en panne.

    Plus sérieusement, j’ai tendance à penser que la batterie ne supporte pas le courant dû au démarreur qui se déconnecte.

    Comme il y a un courant de bobine de contacteur, c’est probablement lui qui clique. Cependant, je pense que ta mesure de tension n’est pas faite pendant que la batterie débite.


    Édit: en "bavardant", on se fait griller mais les avis sont unanimes.
    Dernière modification par gienas ; 17/10/2022 à 08h38.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : les batterie voiture ou moto

    Bjr ,

    Ben dans le temps on utilisait un voltmetre avec une grosse résistance de charge , pour verifier chaque element de 2 V d'une batterie de voiture
    Sur les batteries actuelles ce n'est plus utilisable parce que les bornes sont masquées .
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  8. #7
    jiherve

    Re : les batterie voiture ou moto

    bonjour
    collector ce testeur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    JeanYves56

    Re : les batterie voiture ou moto

    Bjr ,

    Celui là oui !
    je constate que ça existe toujours , amelioré pour mesurer la totalité de la batterie
    : https://www.ebay.fr/itm/154812122249...hoCX9gQAvD_BwE
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/10/2022 à 09h48.
    Cordialement

  10. #9
    TioChanclas

    Re : les batterie voiture ou moto

    Bonjour,

    ceci peut être symptomatique d'un démarreur qui est resté collé.

    Voiture ou moto, vous mettez en prise, et vous poussez le véhicule... Evidemment, il va rester sur place, mais ça a pour effet d'agacer le démarreur, qui se décolle. Vous remettez au point mort et relancez...

    Si c'est bien de ce problème qu'il s'agit!

  11. #10
    percool

    Re : les batterie voiture ou moto

    d'abord bonjour à tous (j'ai oublié tout à l'heure ) obsédé par mon probleme . l'info des 12.7 volt c'est sur le net . La moto demmare bien avec la batterie de la voiture . Donc je sais qu'il n'y a aucun probleme avec la machine . La batterie precedente de meme marque avait durée 8 ans sur la moto ,aidée par un petit chargeur permanent . La seconde (pourquoi changer de marque quand tout se passait bien ) est de mai 2022 . Achat sur le net et garantie compliquée vous devinez bien pourquoi . Avant de la jetter je voulais m'assurer qu'elle est bien morte mais il n'y a plus de doute à avoir il me semble .

  12. #11
    jiherve

    Re : les batterie voiture ou moto

    re
    achetée neuve ou d'occase car 6 mois pour une batterie c'est tout de même très court mais malheureusement en consultant Internet cela semble correspondre aux durées de garantie usuelles pour ces éléments.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    trebor

    Re : les batterie voiture ou moto

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    ceci peut être symptomatique d'un démarreur qui est resté collé.

    Voiture ou moto, vous mettez en prise, et vous poussez le véhicule... Evidemment, il va rester sur place, mais ça a pour effet d'agacer le démarreur, qui se décolle. Vous remettez au point mort et relancez...

    Si c'est bien de ce problème qu'il s'agit!
    Bonjour à tous,
    Comme dit plus haut, soit la batterie qui est déchargée ou h.s ou un faux contact positif ou négatif qui ne permet pas au démarreur de se lancer.

    Un faux contact par oxydation ou un manque de serrage provoque une +/- forte chute de tension suite à la résistance de contact sur une borne, cosse ou une connexion positif ou de masse.
    Exemple :
    Pour un démarreur qui absorbe un courant de 300 Ampères sous une tension de 12 Volts (3,6 KW).
    S'il y a une résistance de contact de 0,02 ohm (ce qui est très peu).
    La chute de tension sera de U=R*I soit 0,02*300 = 6 Volts.
    Donc 6 V au contact foireux et 6 V uniquement pour alimenter le démarreur qui ne peut émettre que des clics, clics à chaque tentative de démarrage.

    Moteur éteint avec les phares allumés, il est déjà possible de se faire une idée de l'état de la batterie, car la tension entre ses bornes ne devait pas chuter en dessous de 12 Volts.

    Avec une bonne batterie, un bon démarreur bien connecté, la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur est actionné ne doit pas chuter en dessous de 10 volts à 11 volts ce qui est rarement atteint.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    TioChanclas

    Re : les batterie voiture ou moto

    Re,

    il ne fait aucun doute que vous êtes bien plus à l'aise que moi avec les chiffres! Mais là n'est pas la question.

    J'apportais juste une contribution de motard, à qui cette astuce a été soufflée par un mécano vieux de la vieille, et qui m'a permis d'attendre plusieurs mois pour changer la batterie et le démarreur et l'alternateur si une vieille mémère fatiguée...

  15. #14
    Jgod

    Re : les batterie voiture ou moto

    Bonjour Mesdames et Messieurs,
    Ouh là là les batteries voitures, attention, les produits ont changé, la façon de les diagnostiquer également. Et c’est un électricien automobile qui vous cause. Certes retraité.
    Que signifie la valeur de la tension à vide ? (fem) elle donne un état de charge apparent, entre 11.8 volts pour une batterie déchargée et 12.8 volts pour une batterie 100% chargée. Donc si vous relevez 12.3 volts, la batterie est chargée à 50%. Ça c’est toujours vrai !
    Forcément une batterie peut avoir un état de charge apparent bon, mais elle peut être coupée ou en CC sur un élément, ça reviendra au même, elle ne permettra pas d’alimenter le démarreur, c’est la panne la plus fréquente et elle ne préviens pas.
    Une batterie vit d’ordinaire environ 8 ans pour un véhicule utilisé quotidiennement mais depuis 2014 environ les constructeurs équipent les véhicules d’alternateurs pilotés par le calculateur moteur et réalisent de la récupération au freinage.
    C’est à dire que lorsque vous faites un lâcher de pied ou un léger ralentissement votre alternateur débite à fond dans la batterie, ça épargne un peu les freins, ralenti légèrement la voiture et est censé grappiller quelques points de CO2 pour l’homologation.
    Sauf que pour permettre ça, encore faut-il que la batterie ne soit pas déjà chargée a 100%.
    Donc actuellement l’alternateur maintient la batterie a environ 50% de charge, ce qui permet l’optimisation de la récupération au freinage.
    Très bien tout ça, sauf que les batteries détestent, finissent par se sulfater et vivent entre deux et quatre ans maxi.
    De plus, il convient d’équiper les voitures de batteries qui acceptent un peu mieux les cycles très violents, donc batteries EFB ou mieux encore AGM. Très chères. En gros le double d’une batterie standard calcium.
    Si vous ignorez cette spécificité et que vous remplacez une EFB par une calcium, elle ne fera pas l’année, mais l’inverse est possible (ça ne sert à rien).
    Donc regardez de quoi est équipé votre voiture, si vous avez une EFB, remettez une EFB ou une AGM. Et vous saurez ainsi que vous êtes équipé de cette technologie.
    Pour vous en convaincre, mettez la ventilation intérieur a fond et ralentissez à un carrefour, la vitesse du ventilo va croître (les moteurs sont très sensibles à une augmente la tension).
    En règle générale et plus encore avec le start and stop, tous les véhicules sortis sur le marché depuis ces dix dernières années sont concernés.
    Pour tous ces véhicules, je conseille (comme il y a 50 ans) une recharge mensuelle de la batterie à l’aide d’un chargeur régulé en tension (maxi 14.5 volts).
    Pour augmenter la durée de vie, ça semble idiot, c’est malheureusement nécessaire.
    Sur certains véhicules où la récupération au freinage est mal calibrée, des pannes curieuses sont possibles dès que la batterie commence à perdre de la capacité (et donc de la puissance, environ Q*5).
    Vous pouvez avoir des coupures d’injection, tableau de bord qui joue les sapins de Noël, direction et freins deviennent durs etc..Généralement en roulage urbain à l’approche d’un rond point. C’est lié aux fortes consommations électriques dues à la direction (assistance électrique) entre autres. Il y a de quoi se faire peur, d’autant que des messages au tableau vous indiquent que vous êtes en danger. Dans ce cas c’est échange de batterie.
    Pour savoir si votre batterie est ok, il existe des contrôleurs qui mesurent la r. Interne de la batterie, ça fonctionne très bien et coûte une quarantaine d’€uros sur Amazone. C’est vrai que mesurer la chute de tension sur une forte décharge instantanée est la méthode classique mais aujourd’hui elle est compliquée à mettre en œuvre. Il faut un fort rhéostat, une pince Amperemetrique, un voltmètre, tout le monde n’a pas ça.
    Même moi qui suit pourtant équipé j’utilise maintenant les petits contrôleurs, ils sont très efficaces, pas d’erreurs.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  16. #15
    jiherve

    Re : les batterie voiture ou moto

    bonjour,
    Pour vous en convaincre, mettez la ventilation intérieur a fond et ralentissez à un carrefour, la vitesse du ventilo va croître (les moteurs sont très sensibles à une augmente la tension).
    là je comprends enfin les bizarreries du ventilo de mon Sandero, je me coucherais moins con merci!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    JeanYves56

    Re : les batterie voiture ou moto

    Bjr ,

    Oui enfin Percool avait un pb de batterie sur sa moto !...

    il me semble pas que la batterie soit sollicitée par les mêmes options
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/10/2022 à 11h11.
    Cordialement

  18. #17
    trebor

    Re : les batterie voiture ou moto

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour Mesdames et Messieurs,
    Ouh là là les batteries voitures, attention, les produits ont changé, la façon de les diagnostiquer également. Et c’est un électricien automobile qui vous cause. Certes retraité.
    Que signifie la valeur de la tension à vide ? (fem) elle donne un état de charge apparent, entre 11.8 volts pour une batterie déchargée et 12.8 volts pour une batterie 100% chargée. Donc si vous relevez 12.3 volts, la batterie est chargée à 50%. Ça c’est toujours vrai !
    Forcément une batterie peut avoir un état de charge apparent bon, mais elle peut être coupée ou en CC sur un élément, ça reviendra au même, elle ne permettra pas d’alimenter le démarreur, c’est la panne la plus fréquente et elle ne préviens pas.
    Une batterie vit d’ordinaire environ 8 ans pour un véhicule utilisé quotidiennement mais depuis 2014 environ les constructeurs équipent les véhicules d’alternateurs pilotés par le calculateur moteur et réalisent de la récupération au freinage.
    C’est à dire que lorsque vous faites un lâcher de pied ou un léger ralentissement votre alternateur débite à fond dans la batterie, ça épargne un peu les freins, ralenti légèrement la voiture et est censé grappiller quelques points de CO2 pour l’homologation.
    Sauf que pour permettre ça, encore faut-il que la batterie ne soit pas déjà chargée a 100%.
    Donc actuellement l’alternateur maintient la batterie a environ 50% de charge, ce qui permet l’optimisation de la récupération au freinage.
    Très bien tout ça, sauf que les batteries détestent, finissent par se sulfater et vivent entre deux et quatre ans maxi.
    De plus, il convient d’équiper les voitures de batteries qui acceptent un peu mieux les cycles très violents, donc batteries EFB ou mieux encore AGM. Très chères. En gros le double d’une batterie standard calcium.
    Si vous ignorez cette spécificité et que vous remplacez une EFB par une calcium, elle ne fera pas l’année, mais l’inverse est possible (ça ne sert à rien).
    Donc regardez de quoi est équipé votre voiture, si vous avez une EFB, remettez une EFB ou une AGM. Et vous saurez ainsi que vous êtes équipé de cette technologie.
    Pour vous en convaincre, mettez la ventilation intérieur a fond et ralentissez à un carrefour, la vitesse du ventilo va croître (les moteurs sont très sensibles à une augmente la tension).
    En règle générale et plus encore avec le start and stop, tous les véhicules sortis sur le marché depuis ces dix dernières années sont concernés.
    Pour tous ces véhicules, je conseille (comme il y a 50 ans) une recharge mensuelle de la batterie à l’aide d’un chargeur régulé en tension (maxi 14.5 volts).
    Pour augmenter la durée de vie, ça semble idiot, c’est malheureusement nécessaire.
    Sur certains véhicules où la récupération au freinage est mal calibrée, des pannes curieuses sont possibles dès que la batterie commence à perdre de la capacité (et donc de la puissance, environ Q*5).
    Vous pouvez avoir des coupures d’injection, tableau de bord qui joue les sapins de Noël, direction et freins deviennent durs etc..Généralement en roulage urbain à l’approche d’un rond point. C’est lié aux fortes consommations électriques dues à la direction (assistance électrique) entre autres. Il y a de quoi se faire peur, d’autant que des messages au tableau vous indiquent que vous êtes en danger. Dans ce cas c’est échange de batterie.
    Pour savoir si votre batterie est ok, il existe des contrôleurs qui mesurent la r. Interne de la batterie, ça fonctionne très bien et coûte une quarantaine d’€uros sur Amazone. C’est vrai que mesurer la chute de tension sur une forte décharge instantanée est la méthode classique mais aujourd’hui elle est compliquée à mettre en œuvre. Il faut un fort rhéostat, une pince Amperemetrique, un voltmètre, tout le monde n’a pas ça.
    Même moi qui suit pourtant équipé j’utilise maintenant les petits contrôleurs, ils sont très efficaces, pas d’erreurs.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Bonjour à tous,
    Très bonne explication pour ce système de charge des voitures stop & start ou GO.
    Si la batterie d'une voiture récente n'est pas une EFB ni AGM comme celle que j'ai de l'année 2018 qui n'est pas S&G.
    La charge de la batterie ne se fait pas en cote ni en accélération, uniquement sur le plat, en descente et en frein moteur lorsque le moteur est peu ou non sollicité afin de ne pas réduire la puissance du moteur.

    Je pense qu'une moto pourrait charger ainsi afin de soulager le moteur et réduire un peu la consommation d'essence.
    Fini la charge constante comme par le passé, tout est piloté par l'ordinateur de gestion du moteur et des accessoires.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    mondou

    Re : les batterie voiture ou moto

    Bonjour Joël,

    Merci mille fois pour ces explications claires.
    Moi aussi, je suis un peu moins C.. ce jour.
    D'autant plus que j'avais essayé d'obtenir des informations auprès de la concession sur les variations de vitesse de la ventilation.
    Incapables de me répondre, il est vrai que de nos jours....
    Encore merci.
    @+

  20. #19
    Gyrocompas

    Re : les batterie voiture ou moto

    Bonjour,
    Un véhicule hybride démarre sur batterie, ce qui lui permet, en la vidant un peu d'assister le premier freinage suivi d''une relance.
    Une batterie ne possède pas une capacité infinie.
    Il s'agit en fait d'un alterno démarreur.
    Il agira en démarreur quand une relance du moteur sera nécessaire, il puisera l'énergie lors d'un freinage.
    L'énergie nécessaire pour freiner réellement un véhicule d'une tonne, n'est pas négligeable.

    Le démarreur qui fait clic, clic peut avoir de multiples causes, en tout premier lieu, la qualité des contacts rencontrés pour l'actionner.
    Une batterie en état doit être capable de maintenir 8v pendant une phase de démarrage de 30s.

  21. #20
    trebor

    Re : les batterie voiture ou moto

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Un véhicule hybride démarre sur batterie, ce qui lui permet, en la vidant un peu d'assister le premier freinage suivi d''une relance.
    Une batterie ne possède pas une capacité infinie.
    Il s'agit en fait d'un alterno démarreur.
    Il agira en démarreur quand une relance du moteur sera nécessaire, il puisera l'énergie lors d'un freinage.
    L'énergie nécessaire pour freiner réellement un véhicule d'une tonne, n'est pas négligeable.

    Le démarreur qui fait clic, clic peut avoir de multiples causes, en tout premier lieu, la qualité des contacts rencontrés pour l'actionner.
    Une batterie en état doit être capable de maintenir 8v pendant une phase de démarrage de 30s.
    Bonjour à tous,
    4 Volts de chute de tension c'est beaucoup, l'idéal c'est 2 Volts quand tout est neuf, mais rarement atteinte après quelque année.
    Cette chute de tension est provoquée par la résistance interne de la batterie (son état), celle des câbles, des connexions qui relient la batterie au châssis (oxydation) ainsi que le démarreur (encrassé et ou usé).
    C'est un petit boitier électronique ( "IBS" capteur intelligent de batterie ) fixé sur la cosse moins de la batterie parfois sur la cosse positive qui contrôle l'état de la batterie, lire ce lien pour plus d'info.
    https://www.hella.com/agriculture/as...IBS_12V_FR.pdf
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    JeanYves56

    Re : les batterie voiture ou moto

    Bjr ,

    Oui generalement , 10 volts est le mini au moment du demarrage
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Motorisation à gaz , voiture moto.
    Par Lenormand dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2022, 16h16
  2. [Divers] batterie moto
    Par pidofra dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2018, 11h20
  3. Transformer une batterie de voiture en batterie externe (powerbank)
    Par Riko00 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2016, 09h35
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...