Charge de batterie 12V via alimentation stabilisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charge de batterie 12V via alimentation stabilisée



  1. #1
    Jeremy-Zoe

    Charge de batterie 12V via alimentation stabilisée


    ------

    Bonjour à tous,

    je reviens vers vous car je n'ai pas vraiment trouvé réponse à mon problème, sachant que les batteries plomb ramènent des résultats sur les batteries voitures

    Je vous explique, j'ai récupéré 8 batteries 1.2Ah que je souhaite charger
    Au départ j'allais les charger en parallèle mais sachant que j'ai des tensions de batteries à 9V et d'autres à 12V, je me suis dis qu'il valait mieux charger les batteries unes à unes
    J'ai donc acheté un petit chargeur sur internet, et celui-ci a bien voulu me charger les batteries ayant une tension près de 12V mais pas les autres ! Je suis donc bloqué à ce niveau là

    Plutôt que de réinvestir dans un chargeur qui ne fonctionnera peut être pas non plus, pensez vous qu'il serait possible de charger mes batteries via une alimentation stabilisée avec régulation de tension/courant ?

    J'ai vu pas mal de sujets sur la théorie de la charge des batteries (qui n'est pas simple du tout) mais aucun d'entre eux ne spécifient l'utilisation d'une alimentation stabilisée

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Chargé de batterie 12V via alimentation stabilisée

    Bonjour,
    Batterie plomb à 9V = poubelle.

  3. #3
    Forhorse

    Re : Chargé de batterie 12V via alimentation stabilisée

    NON ! recyclage...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    antek

    Re : Charge de batterie 12V via alimentation stabilisée

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    . . . pensez vous qu'il serait possible de charger mes batteries via une alimentation stabilisée avec régulation de tension/courant ?
    Oui, en restant le nez collé sur les appareils de mesure pendant la charge !
    Sinon il existe des circuits linéaires de régulation de tension et courant pouvant convenir pour une charge à 100 mA, à alimenter avec un convertisseur AC/DC 19 V (par exemple, pour la récup).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Charge de batterie 12V via alimentation stabilisée

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message

    J'ai vu pas mal de sujets sur la théorie de la charge des batteries (qui n'est pas simple du tout) mais aucun d'entre eux ne spécifient l'utilisation d'une alimentation stabilisée

    Merci à vous !
    Bjr à toi, Je refile un coup de fouet a des batteries 7 Ah 12v avec des alim stabilisées 13.6v.
    Comme c'est batteries de récup qui ont un vécu inconnu, je ne m'alarme pas trop !Tant qu'elles
    reprennent vie ça me convient.
    Bonne journée

  7. #6
    Piefra

    Re : Charge de batterie 12V via alimentation stabilisée

    Bjr,

    9v pour 12 , y a peut etre une cellule morte et en court jus ou avec une R elevee
    Il faut verifier la tension sur chaque cellule pour savoir si une recup est possible

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    sh42

    Re : Charge de batterie 12V via alimentation stabilisée

    Bonjour,

    Personnellement j'ai un vieux chargeur 230/12 V max 6 A. Lorsqu'une batterie fait disjoncter le chargeur, je mets en série avec la batterie une résistance de 2, 5 ou 10 Ohm et environ 10 W de dissipation pendant plusieurs heures. Ensuite je branche le chargeur en direct. Et pour terminer, c'est le chargeur " intelligent " de 3,8 A max.

  9. #8
    Bitrode

    Re : Charge de batterie 12V via alimentation stabilisée

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    J'ai vu pas mal de sujets sur la théorie de la charge des batteries (qui n'est pas simple du tout) mais aucun d'entre eux ne spécifient l'utilisation d'une alimentation stabilisée
    Une alimentation stabilisée n'est pas une bonne solution, il te faut une alimentation CC-CV ayant donc un réglage courant et tension pour fixer le maximum en courant qu'elle pourra recevoir et limiter la tension max de fin de charge.
    Sur une alimentation stabilisée de base ou très faible prix, donc avec au mieux un unique réglage tension, le risque est d'envoyer un courant surdimensionné à l'accu (selon les caractéristiques de l'alim) qui peut se transformer en quelque chose de potentiellement dangereux pour elle mais surtout pour toi si tu es à proximité.

    Comme déjà dit plus haut: une batterie à 9V à vide c'est recyclage direct, la batterie est définitivement morte.
    Et achète un vrai chargeur ou une alimentation CC-CV si tu as une multitude d'accus différents, ça ne coûte plus très cher de nos jours.
    Bricoler c'est bien joli mais quand je lis ici ou là les fameux "conseils" ça me dresse les poils...
    Dernière modification par Bitrode ; 21/10/2022 à 10h14.

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation DC et charge de batterie
    Par scaypapa dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/02/2018, 15h43
  2. [Energie] Charge d'une batterie par 2 sources d'alimentation
    Par Nolann97 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2016, 07h24
  3. [Divers] Alimentation stabilisée chute à 0V en charge[résolu]
    Par DAN41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2012, 10h08
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  5. Remplacer une batterie de trottinette par une alimentation stabilisée
    Par invite59c93166 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/01/2010, 11h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...