Renseignement jambe de force maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Renseignement jambe de force maison



  1. #1
    remi55

    Renseignement jambe de force maison


    ------

    Bonjour

    Je possède un maison des années 80. Je l'ai depuis 10 ans . Ce matin je me suis aperçue que la jambe de force était légèrement étrange je sais pas comment dire disons on voit colle un jour
    Ci-joint photo

    Pour info ça date de 80 et aucune modif

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Renseignement jambe de force maison

    Bonjour remi55 et tout le groupe

    Citation Envoyé par remi55 Voir le message
    ... on voit comme un jour ...
    Sur la première photo on ne voit rien.

    Sur la deuxième, on devine un manque de contact entre sa face supérieure et son "plafond". Moralité, elle ne sert à rien.

    Cela peut être strictement ”décoratif" pour rompre l’austérité d’un angle droit.

    Peux-tu montrer une vue d’ensemble de la façade concernée? Peux-tu imaginer la même vue sans cette pièce?

    Est-il possible d’aller voir, dans ce jour, comment ça tient? (clous, vis, tire fonds, ...)

    As-tu accès au dessus?

    La pièce a peut-être séché et s’est rétractée. N’as-tu pas des photos anciennes qui montreraient si cela a bougé ou non?
    Dernière modification par gienas ; 30/10/2022 à 13h37.

  3. #3
    Positron1

    Re : Renseignement jambe de force maison

    Salut,
    Cet hiver lorsqu'il y aura 50 cm de neige, ne te fait pas de soucis ton jour aura disparu
    Le bas du pieds n'est pas pourri par hasard ? Photos ?
    Dernière modification par Positron1 ; 30/10/2022 à 14h14.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Renseignement jambe de force maison

    Bsr ,

    Vous êtes sûr quelle ne porte pas au dessus par le tenon ?? ,
    cela à l'air bien fait en bas !...
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Renseignement jambe de force maison

    Bonjour

    Mêmes remarques de gienas et Positron1 : on ne voit pas grand chose sur la 1ère photo, mais elle quand-même à se demander si le bois n'est pas pourri autour de l'assemblage

    Même idée que JeanYves56 : l'assemblage haut tient sur le tenon. Pour en savoir plus, il faut répondre aux questions de gienas.

    En première impression, c'est par la cheville (si elle n'est pas cassée) que l'assemblage tient, en compression comme en traction dans la jambe.

    Le jour a pu s'ouvrir lors du séchage du bois, ce que normalement un chevillage "à la tire" doit éviter. Mais ça fait beaucoup de jeu pour le simple séchage du bois, aussi il se peut que ce défaut soit d'origine, par un montage imprécis.

    Sinon, la cheville est peut être cassée, auquel cas l'assemblage se déboite, et on verra le jour diminuer en présence de neige sur le toit.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    jiherve

    Re : Renseignement jambe de force maison

    bonsoir
    si cela a été fait dans les règles alors cela devait être au contact lors de la pose de la cheville; Là cela sent la casse cheville ou tenon par rétreint du bois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    remi55

    Re : Renseignement jambe de force maison

    Si la cheville est cassée c'est réparable????Ce sont des gros travaux?

  9. #8
    remi55

    Re : Renseignement jambe de force maison

    Quand vous dîtes cela a l'air bien fait en bas c'est ironique? C'est mal fait?

  10. #9
    obijoba

    Re : Renseignement jambe de force maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Cet hiver lorsqu'il y aura 50 cm de neige, ne te fait pas de soucis ton jour aura disparu
    Peut-être, mais nous ne connaissons pas la portée !

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Mais ça fait beaucoup de jeu pour le simple séchage du bois, aussi il se peut que ce défaut soit d'origine, par un montage imprécis.
    +1


    À+

  11. #10
    obijoba

    Re : Renseignement jambe de force maison

    Citation Envoyé par remi55 Voir le message
    Si la cheville est cassée c'est réparable ? Ce sont des gros travaux ?
    SI la cheville est cassée, c'est simple. Tu perces l'existante et tu remplaces.
    Par contre se pourrait aussi que le tenon soit cassé à l'endroit de la cheville. Mais je n'y crois pas trop.

  12. #11
    remi55

    Re : Renseignement jambe de force maison

    Ah bon donc c'est pas une grosse réparation. Ouffff

  13. #12
    jiherve

    Re : Renseignement jambe de force maison

    re
    avec l'été que nous avons eu j'ai vu mes lambris d'avant toit se rétracter en largeur de plusieurs cm cumulés j’attends le retour de l'humidité!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Renseignement jambe de force maison

    Citation Envoyé par remi55 Voir le message
    Quand vous dîtes cela a l'air bien fait en bas c'est ironique? C'est mal fait?
    En haut cela semble mal fait !
    on fait l'assemblage des differents elements , on emboite le tenon à fond avant de percer et de mettre la cheville
    Cordialement

  15. #14
    obijoba

    Re : Renseignement jambe de force maison

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    avec l'été que nous avons eu j'ai vu mes lambris d'avant toit se rétracter en largeur de plusieurs cm cumulés j’attends le retour de l'humidité!
    JR
    Oui, mais c'est sur la largeur pour ton lambris, en plus de faible épaisseur.
    Ici, c'est un bastaing et la rétraction est sur la longueur, et vu l'espace considéré, ce n'est pas possible qu'il y en ait autant. À mon avis.

    À+

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Renseignement jambe de force maison

    la jambe devait etre trop courte au sciage et elle a éte assemblée ainsi avec du jour
    ( pour conserver l'equerrage de la poutre et du poteau )
    Cordialement

  17. #16
    obijoba

    Re : Renseignement jambe de force maison

    Je suis de cet avis.

  18. #17
    Positron1

    Re : Renseignement jambe de force maison

    Salut,
    Est ce que ça bouge ? ( Le contre fort, ce n'est pas le mot mais le vrai ne me revient pas ) avec le sec qu'il a fait pas étonnant que les assemblages aient pris du jeu
    La cheville n'est pas là pour faire l'effort, elle est là le temps du montage
    On a toujours pas de photo claire du pieds
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Calcul jambe de force
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2014, 06h43
  2. Jambe de force
    Par leocolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2013, 21h39
  3. jambe de force
    Par cpalperou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2009, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...