Découpe 30x30cm dans carreau plâtre: étayage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Découpe 30x30cm dans carreau plâtre: étayage?



  1. #1
    G748

    Question Découpe 30x30cm dans carreau plâtre: étayage?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans une optique de recherche de fuite, j'ai besoin de réaliser une trappe de visite proche du sol sur une colonne technique au fond d'un placard en U de 60 cm de large.
    Les parois du U sont en carreau plâtre (d'après mes premiers perçages, je soupçonne 7cm de profondeur + alvéolé). Après le carreau plâtre, peut-être de la brique derrière autour de la colonne.
    Je me demandais si un "trou" de 30x30 cm (en plein milieu de la paroi du fond et à 20 cm du sol) pouvait mettre en danger la stabilité de la paroi en plâtre, et s'il fallait envisager un étayage ou une trappe plus petite (ex. 20x20), ou si l'opération est a priori dans les clous.

    Merci pour vos conseils,

    G748

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Découpe 30x30cm dans carreau platre : étayage ?

    Un trou de 30x30 dans un carreau de 60 de large ne devrait poser aucun problème, d'autant plus que ton placard est en U, donc les deux murs latéraux vont aussi supporter le reste...

  3. #3
    G748

    Re : Découpe 30x30cm dans carreau platre : étayage ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Un trou de 30x30 dans un carreau de 60 de large ne devrait poser aucun problème, d'autant plus que ton placard est en U, donc les deux murs latéraux vont aussi supporter le reste...
    Hello Bobflux, merci pour ta réponse. Ça rassure. =)

  4. #4
    bobflux

    Re : Découpe 30x30cm dans carreau platre : étayage ?

    Après ça dépend si tu as une étagère au dessus avec ta collection d'enclumes anciennes, faut voir.

    Pour la découpe, une scie sabre sur petite vitesse marche bien, mais attention à ne pas massacrer ce qu'il y a derrière !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    G748

    Re : Découpe 30x30cm dans carreau platre : étayage ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Après ça dépend si tu as une étagère au dessus avec ta collection d'enclumes anciennes, faut voir.

    Pour la découpe, une scie sabre sur petite vitesse marche bien, mais attention à ne pas massacrer ce qu'il y a derrière !
    Non tasseaux sur toute la longueur du U pour poser deux étagères, à plus d'un mètre au dessus de la trappe et pas trop chargées. J'ai pas de sabre donc j'y vais à la sauteuse + trous de perçage, en faisant gaffe à la profondeur de coupe des lames. Merci pour les remarques !

Discussions similaires

  1. Cloison carreau de plâtre
    Par Michgorg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2013, 14h10
  2. isolation au carreau de platre et DPE bidon
    Par fluid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2013, 10h33
  3. Sceller une tige filetée dans un carreau de platre ?
    Par chapeou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2012, 17h14
  4. Carreau de platre
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2008, 09h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...