Ralentir moteur coupe carreaux électrique, variateur fréquence ou intensité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ralentir moteur coupe carreaux électrique, variateur fréquence ou intensité?



  1. #1
    DT creation bien etre

    Question Ralentir moteur coupe carreaux électrique, variateur fréquence ou intensité?


    ------

    Bonjour,
    Tout juste inscrit,je poste mon premier sujet.
    J'ai un moteur de coupe carreaux électrique ( a eau) que j'ai adapté en plateau de polissage a plat pour polir mes tranches d'agates que je laisse frotter délicatement sans trop appuyer
    J'aimerais ralentir la vitesse de rotation du moteur qui est de 500w ,230 v , 50 hz ..2950 t/min .
    L'allumage se fait par l'interrupteur d'origine étanche a '' (impulsions)'' .
    J'hésite entre variateur d'intensité ou de fréquence et si c'est celui de fréquence qui est le plus approprié, quel type choisir ?
    J'essaie de fabriquer à moindre coût..
    Merci beaucoup pour celles et ceux qui pourraient s'intéresser a mon projet et me venir en aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ralentir moteur coupe carreaux électrique, variateur fréquence ou intensité ?

    Bonjour DT creation bien etre et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par DT creation bien etre Voir le message
    ... 2950 t/min ...
    C’est la vitesse d’un moteur asynchrone difficile de variation. Tu ne précises pas si tu veux une vitesse fixe ou variable.

    Le mieux serait de remplacer le moteur pour la bonne vitesse fixe.

    Si elle doit être variable, mieux vaut chercher un moteur universel avec variateur triac.

  3. #3
    jiherve

    Re : Ralentir moteur coupe carreaux électrique, variateur fréquence ou intensité ?

    bonsoir
    si le moteur est un asynchrone, ce qui semble le cas, alors variateur de fréquence ce qui n'est pas simple à faire même pour un électronicien!
    ou réduction mecanique poulies courroie.
    les petits variateurs ne sont pas tres chers, en tout cas moins que ce que coutera une bidouille
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    DT creation bien etre

    Re : Ralentir moteur coupe carreaux électrique, variateur fréquence ou intensité ?

    Bonjour et merci de votre réponse.
    La vitesse pourrait être variable.. pour justement trouver la bonne vitesse de travail sans que mes pierres chauffes et que le grain de polissage déposé sur la moquette s'échappe par force centrifuge.
    Quelle est la différence entre un moteur universelle et le mien ?
    Le variateur triac est un variateur de vitesse ?
    L'ennui est que la machine est toute prête...et étanche, j'ai déjà tout préparé.��

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ralentir moteur coupe carreaux électrique, variateur fréquence ou intensité ?

    Pour une raison inconnue, cette discussion s'est retrouvée coupée en deux. Les morceaux sont à présent recollés.

    Citation Envoyé par DT creation bien etre Voir le message
    ... Quelle est la différence entre un moteur universelle et le mien? ...
    Pour ton application, qui demande du couple et une vitesse maintenue à peu près constante, le moteur asynchrone (le tien) est inutilisable. Sa technologie lie sa vitesse à celle de la fréquence. Ici, le secteur qui est de 50 Hz. En outre, il n'est qu'à deux pôles, ce qui rend sa vitesse proche de 3000 tours par minute.

    La seule méthode (limitée en variation) est le variateur de fréquence, mais qui n'est vraiment efficace que pour des moteurs triphasés, or le tien est monophasé.

    Le moteur universel (car il fonctionne aussi bien en continu qu'en alternatif) comporte des charbons (usables) et un collecteur sur lequel frottent les charbons. Un variateur du genre de ceux qui alimentent les gros lampadaires halogènes font varier la vitesse depuis zéro (l'arrêt) et son maximum spécifié par son constructeur.

    Il serait utile de connaître la vitesse maximale que tu voudras utiliser car, pour des questions de couples, il serait peut-être nécessaire de prévoir un réducteur de vitesse, puisque les moteurs universels ont généralement des vitesses maximales très supérieures à ce que tu voudras utiliser.

  7. #6
    Positron1

    Re : Ralentir moteur coupe carreaux électrique, variateur fréquence ou intensité ?

    Salut,
    Et si tu nous montrais une photo de ton appareil ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    DT creation bien etre

    Re : Ralentir moteur coupe carreaux électrique, variateur fréquence ou intensité ?

    Merci de votre réponse ��

  9. #8
    DT creation bien etre

    Re : Ralentir moteur coupe carreaux électrique, variateur fréquence ou intensité ?

    �� merci beaucoup

  10. #9
    DT creation bien etre

    Re : Ralentir moteur coupe carreaux électrique, variateur fréquence ou intensité ?

    Merci beaucoup de votre réponse.
    J'ai vu un tuto d'une personne qui a utilisé la même machine avec variateur de fréquence et il m'a confirmé qu'apparemment ça se passait très bien pour lui car il utilise des disques diamant à eau donc une vitesse de rotation beaucoup plus haute que ce que moi je peux supporter en déposant simplement du grain sur la moquette qui s'échappe avec la force centrifuge.
    À vouloir bricoler à moindre coût t je me rends compte que le coup d'un matériel ou moteur adéquate pour tourner à la bonne vitesse serait égal beaucoup des disques diamants...
    Et de plus je ne suis même pas sûr que le grain déposé sur une moquette qui tourne pour et polir de l'agate ��.
    Face à trop d'incertitude je vais garder la machine telle qu'elle en la ralentissant un peu vu qu'apparemment ça arrive quand même à tourner ''bien rond'' pour l'utiliser avec les disques diamant.
    Vos informations me seront précieuses le jour où j'aurais mis sur la main sur un moteur adéquat. ����

  11. #10
    DT creation bien etre

    Re : Ralentir moteur coupe carreaux électrique, variateur fréquence ou intensité ?

    Merci beaucoup ��.
    Je croyais que ce serait plus simple ��.
    Je vais essayer de trouver une solution alternative

  12. #11
    Positron1

    Re : Ralentir moteur coupe carreaux électrique, variateur fréquence ou intensité ?

    Salut,
    Pour pouvoir t'aider, il nous faudrait plus d'infos, c'est pourquoi je te demandais une photo,
    Un moteur universel genre aspirateur, est plus facile à faire varier, maintenant est-il utilisable sur ta machine c'est à voir
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2015, 15h15
  2. ralentir un moteur de volet roulant electrique.
    Par invite1ead94f5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2012, 20h47
  3. ralentir un moteur électrique CC
    Par inviteac4fb951 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2010, 21h48
  4. Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?
    Par myghalloween dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2009, 21h30
  5. Ralentir un moteur electrique 3V
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2009, 12h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...