Ré-haussage de tension pour éolienne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Ré-haussage de tension pour éolienne



  1. #31
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne


    ------

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    (*) Si il n'y a pas de vent suffisant, à part mettre un ventilateur devant ...
    Aujourd'hui un peu de vent, on verra ce soir se qu'on aura gavé
    Sinon, il va falloir réduire ces ambitions

    Nom : eolienne buche chapeau.jpg
Affichages : 57
Taille : 394,5 Ko

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    As-tu mesuré le courant de court-circuit délivré "par faible vent" ?
    Ce courant et la tension en circuit ouvert donnera une indication du modèle de Thévenin équivalent de l'éolienne, et aiderait à décider où il faut agir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    As-tu mesuré le courant de court-circuit délivré "par faible vent" ?
    Au premier post j'ai indiquer le tout premier montage avant toutes modifications
    Les mesures étaient en sortie de pond de diode
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #34
    titijoy3

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    il faudra placer l'aérogénérateur plus haut, surtout si la ressource venteuse est faible..

    quand la ressource est faible il faut augmenter la taille du capteur et ajouter un multiplicateur ou bien alléger les pièces mobiles, faire un hélice légère et augmenter l'impédance du générateur de façon à ce que l'hélice démarre et gagne en vitesse facilement de façon à produire le plus longtemps possible, et puis aller chercher le vent plus haut
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/02/2024 à 09h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Bonjour,
    - A l'entée du régulateur j'ai 8 volts en tension ou 1,5 ampère en shunt direct au multimètre
    Donc à la louche 3W (soit environ 200 mA de courant de charge dans le meilleurs cas) récupérable dans le meilleurs des cas, supposant que tout est bien linéaire, si on considère uniquement des briclages sur l'électronique. Est-ce que ca vaut le cout de l'effort, ou est ce que même ces 3W sont peanuts et que toute solution qui n'apportera pas significativement plus de puissance est une perte de temps ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Est-ce que ca vaut le cout de l'effort, ou est ce que même ces 3W sont peanuts et que toute solution qui n'apportera pas significativement plus de puissance est une perte de temps ?
    L'idée n'est pas de fournir beaucoup d'énergie, mais faire du bricolage pour l'amusement et éventuellement un complément si le vent veut bien pointer le bout de son nez

    Pour la vraie énergie un peu plus raisonnable, on a les panneaux solaires pour ça .
    1500w crête d'installé en circuit totalement indépendant avec onduleur et stockage sur batterie , double prises à chaque prise dans la maison pour choix Edf ou solaire. Un petit afficheur dans le sallon pour voir l'état des batteries et faire son choix. De plus, une résistance sur deux du chauffe-eau en solaire avec sa pendulette pour cramer son surplus
    Pas de contrat, pas de ré-injection et tout le toutim,deux circuits à part un point c'est tout et les vaches seront bien gardées
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #37
    Jeryko

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Bonjour,
    C'est pour cette raison qu'au post #30 j'avais proposé de réduire la charge par vent faible en faisant un redressement mono-alternance !
    Devrait diviser la charge par 2 !

    Si tu peux gérer électroniquement (à l'aide d'un microcontrôleur), c'est encore mieux. Tu peux même faire un redressement normal (pont triphasé)
    Dans tous les cas, je ne sens pas le doubleur de tension.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #38
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Dans tous les cas, je ne sens pas le doubleur de tension.
    Qu'a celà ne tienne mon cher Jeryko
    Ce n'est pas un doubleur de tension, mais cette fois un triple tripleur de tension
    On à séparer le point commun des 3 bobinages
    Et ça marche, à 1/2 tour/seconde, c'est à dire à la moindre brise on engrange
    Et même pire encore, on passe du triple-tripleur par un petit afficheur pour voir les performences et cumul et on va directement vers le pack de batterie et sans régulateur

    Nom : 14eolienne trio condo.jpg
Affichages : 33
Taille : 485,0 Ko

    Ho malheur qu'on va nous dire,"pas de régulateur ?"
    hébé tant pis, nous on fait mumuse na
    Ok peu de watt, mais c'est tous les jours qu'on engrange et non pas une fois tout les tremblements de terre quand le vent veut bien souffler
    Et en plus notre éolienne est portative

    Si vous voulez voir le montage, j'ai fait un article sur mon site
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #39
    titijoy3

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    intéressant, j'ai commencé, il y a déjà deux ans de construire un prototype novateur, il se pourrait que j'utilise les infos que tu as fourni pour recâbler mon stator (en fait j'en possède trois)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #40
    Jeryko

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Bonjour à tous,

    @roro222,
    J'ai dit que je ne sentais pas le doubleur/tripleur de tension mais si cela fonctionne pour toi, j'en suis ravis,
    Cela m'interpelle un peu mais je suis heureux de l'apprendre.

    Tu dis aussi que tu as accepté de perdre en puissance.
    Il faudrait connaitre le courant de charge obtenu ainsi !

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #41
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Il faudrait connaitre le courant de charge obtenu ainsi !
    Ben, chaque jour on cumule entre 3 à 50 wh
    Allez, un petit effort de vent et on aura fait notre premier kwh

    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #42
    Jeryko

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Bjr,

    Encore Bravo !

    Et de plus je vois que les pales n'ont pas du tout le "bon format".
    J'ai moi-même testé des pales constitués de panneaux plans.
    Le résultat n'était vraiment pas efficace.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #43
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    C'est des pales qu'on voit dans les films westerns
    C'est des plaques en tôles de récup en décharge, alors on fait avec ce que l'on a
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #44
    titijoy3

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    C'est des pales qu'on voit dans les films westerns
    C'est des plaques en tôles de récup en décharge, alors on fait avec ce que l'on a
    ça s'appelle du recyclage direct, je suis fan !

    mes premières pales étaient en tôle de lave linge pliée pour avoir le bord d'attaque arrondi puis rivetées, après je suis passé au tube pvc découpé en triangle, ça marchait très bien !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #45
    coco34

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    bonjour

    multiplier la tension avec des capas et des diodes pour ensuite un générateur d’électricité statique OK
    compter sur ca pour avoir de la puissance c'est une hérésie et la méconnaissance des lois de la physique appliquée sur l'electricité.
    Q=CU dQ/dt= I

  16. #46
    titijoy3

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonjour

    multiplier la tension avec des capas et des diodes pour ensuite un générateur d’électricité statique OK
    compter sur ca pour avoir de la puissance c'est une hérésie et la méconnaissance des lois de la physique appliquée sur l'electricité.
    Q=CU dQ/dt= I
    il s'en fout, ça marche comme il voulait
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #47
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    Q=CU dQ/dt= I
    C'est quoi ce charabia ?
    Moi pas très futé, toi expliquer mots et pas lettres pour que moi mieux comprendu
    Dernière modification par roro222 ; 31/03/2024 à 13h56.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  18. #48
    titijoy3

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    extrait de ce lien: https://www.courstechinfo.be/Hard/Capa.html

    "Quantité d'électricité
    La quantité d'électricité accumulée se compte en coulombs ( 1 C = 6,25 1018 électrons)
    Cette quantité est proportionnelle à la "pression" avec laquelle on y a forcé les électrons, autrement dit, la tension U.

    L'aptitude à emmagasiner des charges électriques est appelée capacité du condensateur. Elle se mesure en farad (F) à la mémoire du physicien anglais Faraday (1791-1867)


    Ces trois valeurs sont reliées par la formule Q = C.U

    Q représente la quantité d'électricité en coulomb (C)
    C est la Capacité qui s'exprime en farads (F)
    U est la tension en volts (V)
    "

    et puis charge "C" / temps "T" = courant "I"

    mais je suis sur que c'était de l'humour et que tu connais déjà ça
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/03/2024 à 14h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #49
    antek

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Moi pas très futé, toi expliquer mots et pas lettres pour que moi mieux comprendu
    Ka veut dire que si tu arrives à en tirer 500 mW ce sera le paradis
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #50
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    On a fait des pointes a 350 mw, donc pas encore le paradis
    Mais ça c'est quand on était là et jamais de fort vent

    On a trouvé une autre machine a lavé. Le stator ainsi que le rotor s'adapte complètement à notre éolienne, malgré que son diamètre fait 1cm de plus. On peut donc les interchangé
    Du coup, un jour peut-être on fera le surbobinage et aon remettra le premier pont de diode d'alternateur de voiture et avec le vraie régulateur noir vu plus haut
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  21. #51
    titijoy3

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    sur la mienne j'ai utilisé ça: https://www.google.com/url?sa=i&url=...r4kDegUIARD8AQ

    plus facile à mettre en euvre, pas de modif de bobinage, sortie directe sur pont de diodes direction batterie avec un limiteur à relais, rapport de poulie x20 (environ)
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/03/2024 à 18h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. montage régulateur de tension pour éolienne
    Par sebi le ouf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2010, 23h03
  2. élévateur de tension génératrice cc pour éolienne
    Par inviteb40e84ba dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/09/2009, 08h01
  3. Redresseur de tension pour petite éolienne
    Par invite0d2464df dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2009, 09h02
  4. Redresseur de tension pour éolienne
    Par invite0d2464df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 06h45
  5. limiteur de tension pour éolienne
    Par lsd59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...