Ré-haussage de tension pour éolienne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Ré-haussage de tension pour éolienne



  1. #1
    roro222

    Ré-haussage de tension pour éolienne


    ------

    Bonjour

    Eolienne maison faite de bric et de broc, 8 pales, 2,6 m de diamètre
    Constitué d'un moteur de machine à lavée à aimants permanant triphasé, pont de diode de récupération d'un alternateur de voiture et d'un régulateur de tension.
    Elle marche très bien, sauf quelle commence à charger qu'à partir de 2 tours/seconde.
    La région étant peu venteuse, la très très grande majorité du temps, elle tourne pas pas suffisament pour amorcer le régulateur
    D'ou l'idée de remplacer le simple pont par un doubleur de tension de type Latour/Shenkel/Greinacher ou qui vous voudrez

    Situation réelle:
    - Pour 0,5 tour/ seconde à l'éolienne
    - A l'entée du régulateur j'ai 8 volts en tension ou 1,5 ampère en shunt direct au multimètre
    - Ce qui n'est pas suffisant pour amorcer le régulateur d'ou l'intêret de mon doubleur
    - Supposont mon montage, soit pour les 0,5tours/s,il passe 6 pôles ou 6 hertz/ seconde
    - si mes condensateurs font 10 000 µF 63v
    Mon câblage est t'il correct ?
    Combien théoriquement puis-je espérer de watt fourni ?

    Nom : doubleur eolienne.jpg
Affichages : 275
Taille : 386,4 Ko

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    Jeryko

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Bonsoir,

    1) Ce montage ne peut pas fonctionner.
    La sortie du générateur (3 phases sans neutre) est en court-circuit.
    Les 3 phases sont reliées au moins.

    2) Utiliser un transformateur tri ?

    3) En déconnectant la batterie est-ce qu'elle démarre ?
    ( démarrage en 2 temps ?)

    4) Mais la puissance ne sera jamais là !

    5) Le plus logique serait d'augmenter la force du vent. (Déménager ?)

    6) La forme des pales ne me semble pas optimale mais c'est une autre affaire.
    Tout dépend de la puissance attendue.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    1) Ce montage ne peut pas fonctionner.
    La sortie du générateur (3 phases sans neutre) est en court-circuit.
    Les 3 phases sont reliées au moins.
    Et si je séparais le point commun des bobines ou chacunes ai leur doubleur Latour indépendamment et relié uniquement en sortie
    Ma question est la même:
    Pour 6 hz, 10 000µF par condo, 8 volts et 1,5 amp pour l'ensemble, combien de watts ?

    Nom : eolienne separation bobine.jpg
Affichages : 218
Taille : 105,3 Ko

    3) En déconnectant la batterie est-ce qu'elle démarre ?
    ( démarrage en 2 temps ?)
    De ce côté la, pas de problème, quelle que soit la situation, à la moindre brise les pales tournes
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Il y aurait aussi la solution d'augmenter le nombre de spires sur chaque bobine, mais ça risque de ne pas être facile
    Au vu du stator, je pense que l'on pourrait y loger 2 couches de 23 spires chacunes
    Pour le fil émaillé, pas de problème, récupération sur des vieux moteurs

    Nom : Eolienne stator.jpg
Affichages : 224
Taille : 123,8 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    erreur===================
    Dernière modification par Jeryko ; 12/01/2024 à 14h21.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Bonjour,

    1) principe général.
    La machine tourne sans la batterie.
    Donc pas assez de puissance du vent pour la faire démarrer ==> inutile de vouloir augmenter la tension !

    Il y a d'abord le "cogging" dû aux aimants permanents. Mais si elle décolle, Je ne vois qu'une solution :
    Système de régulation qui ne connecte la batterie que lorsque la tension/puissance est réellement disponible.

    S'il n'y a pas de vent suffisant cela risque de "clignoter".


    2) schéma
    Je préfèrerais le schéma joint.
    A priori fonctionnerait mais une diode en A serait peut-être nécessaire ?
    A vérifier avec LTspice.

    3) Marque de la machine à laver ?

    D'autres avis ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 12/01/2024 à 14h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Ok pour rajouter une diode en A
    Et même un condo entre le + et le - en sortie générale pour le lissage
    Mais au vu des éléments ci-dessus (tension 8V, 1,5 amp, 6 Hz, 10 000µF)
    Je n'ai toujours pas ma réponse en watts
    Si ça marche pas il faudra faire le sur-bobinage
    Dernière modification par roro222 ; 12/01/2024 à 18h12.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    1) principe général.
    La machine tourne sans la batterie.
    Oui, avec batterie ou sans les pales tournent
    En shuntant (court-circuit) en sortie d'éoliènne ou en sortie du pont de diode les pales tournent
    Quoi que je fasse, à la moindre brise elle tourne mais pas assez vite pour avoir assez de tension
    Ce n'est qu'a partir de 2 tours/ seconde que le régulateur commence à charger la batterie
    inutile de vouloir augmenter la tension
    Je suis pas d'accord
    Si j'augmente ma tension par quelques statagèmes que ce soit, pourvu que l'entrée du régulateur dépasse mes 13V je chargerais ma batterie
    Ok, en augmentant mes volts je réduit mes ampères, mais au moins sa chargera
    Système de régulation qui ne connecte la batterie que lorsque la tension/puissance est réellement disponible.
    C'est ce que fait déjà le régulateur
    Dernière modification par roro222 ; 12/01/2024 à 18h49.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    Jeryko

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Bs,

    Je ne suis pas sûr à 100% que la diode A soit nécessaire.
    Tu vas encore perdre 0,7V !

    Pour le reste, et d'après tes essais, c'est la charge de l'alternateur (ou le manque de puissance du vent) qui l'empêche de démarrer.
    Ton "régulateur" sur la photo ne remplit pas cette fonction que démarrage "sans charge".

    Je ne vois pas de solution.

    D'autres ont peut-être une idée ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    titijoy3

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    si pas assez de vent, augmenter la taille du capteur et éventuellement démultiplier mécaniquement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Jeryko

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Boujour à tous,
    Au Post #8 :
    En shuntant (court-circuit) en sortie d'éolienne ou en sortie du pont de diode les pales tournent ...
    Cela me semble anormal.
    Court-circuiter l'alternateur devrait le rendre beaucoup plus dur à tourner et à démarrer "cooging".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    titijoy3

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Boujour à tous,
    Au Post #8 :

    Cela me semble anormal.
    Court-circuiter l'alternateur devrait le rendre beaucoup plus dur à tourner et à démarrer "cooging".
    salut Jeryko,

    ce type de stator demande à tourner suffisamment vite pour produire, à faible vitesse le rendement est très bas, court circuiter les bobinages ne l'empêche pas de démarrer, d'où ma proposition de démultiplier..

    il s'agit du stator d'un moteur de lave linge LG direct drive qui tourne donc à plus de 1000 tours/minute en essorage (jusque à 1400 tours).. j'en ai deux ou trois exemplaires et ai commencé la réalisation d'un aérogénérateur équipé de cette pièce
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/01/2024 à 11h07.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    d'où ma proposition de démultiplier..
    Oui mais l'éoliènne est déjà faite, je préfèrerais augmenter ma tension par de l'électronique simple ou éventuellement sur-coucher les bobinages, vu que c'est fesable sans tout casser
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il s'agit du stator d'un moteur de lave linge LG direct drive qui tourne donc à plus de 1000 tours/minute en essorage (jusque à 1400 tours)..
    Moi c'est uneNom : Eolienne moteur machine a lave marque.jpg
Affichages : 207
Taille : 111,3 Kode récup en décharge
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    titijoy3

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Oui mais l'éoliènne est déjà faite, je préfèrerais augmenter ma tension par de l'électronique simple ou éventuellement sur-coucher les bobinages, vu que c'est fesable sans tout casser
    Moi c'est unePièce jointe 490352de récup en décharge
    plusieurs marques utilisent désormais cette technologie, les premiers que j'ai vu étaient fabriqués par LG

    ça augmentera la tension mais pas la puissance produite, cela dit ça dépend du besoin, ça peut être suffisant
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/01/2024 à 14h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça augmentera la tension mais pas la puissance produite, cela dit ça dépend du besoin, ça peut être suffisant
    Voilaille c'est exsaquement ça que je voudrèille
    Petit vent, peu de watt, mais au moins ça fourni, plutôt que d'attendre un fort vent qui n'arrive jamais
    Mais au vu des éléments ci-dessus (tension 8V, 1,5 amp, 6 Hz, 10 000µF par condo)
    C'est quand que quelqu'un de dise les watts que l'on peut espérer, ou au moins une formule simple que je puisse "calculatifier"
    Dernière modification par roro222 ; 13/01/2024 à 15h18.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    titijoy3

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Voilaille c'est exsaquement ça que je voudrèille
    Petit vent, peu de watt, mais au moins ça fourni, plutôt que d'attendre un fort vent qui n'arrive jamais

    C'est quand que quelqu'un de dise les watts que l'on peut espérer, ou au moins une formule simple que je puisse "calculatifier"
    ben, on en sait rien car il faut connaitre la force moyenne du vent, la superficie des pales, leur rendement, les caractéristiques du générateur etc...

    c'est comme de vouloir deviner combien de temps je vais mettre pour faire Paris New York en voilier
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/01/2024 à 16h15.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    titijoy3

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Dernière modification par gienas ; 13/01/2024 à 21h53. Motif: Copié le lien
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Oui, on avait déja regarder dans ces trucs là
    Mais il ne fait que 4 amp, ça risque de pas suffire si l'éolienne tourne a plein régime
    Celui la fait 5 amp, c'est un peu mieux, il est plus simple et moins cher en plus
    https://fr.aliexpress.com/item/40001...-specification
    Mais est-ce que si ma tension se promène entre 5 et 32v j'aurais toujours du 13v ou 14 v en sortie
    Ou même le régler à 15v en sortie pour le connecter directement à mon régulateur bleu car lui il affiche plein d'infos et notament le cumul des watts mis dans la batterie
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  20. #19
    Jeryko

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Bonjour roro222,
    C'est quand que quelqu'un de dise les watts que l'on peut espérer, ou au moins une formule simple que je puisse "calculatifier"
    Personne ne peut répondre clairement à cette question.
    C'est un moteur dont on ne connait pas la puissance utile : disons au pif 500W au maxi
    On peut supposer qu'il consomme : disons au pif 600W
    A priori, c'est un moteur 3 fils, synchrone à aimants permanents, "pseudo triphasé",
    dont on ne connait pas la fréquence de fonctionnement, ni le tension, ni la vitesse. Disons au pif 50Hz, 230V, 1000 t/mn.

    Ce moteur est utilisé en générateur. Il aura surement un rendement non optimal.
    A 1000 t/mn il pourrait peut-être fournir 400W ? Ce serait extraordinaire !
    A 100 t/mn il pourrait peut-être fournir 40W ? au pif
    A 10 t/mn il pourrait peut-être fournir 4W ? au pif
    Cette puissance n'est surement pas linéaire fonction de la vitesse ?

    Voila tout ce que je peux dire mais ce n'est que mon avis.
    Et même si je connaissais tous le paramètres, il faudrait voir sur la courbe d'un graphique pour voir en fonction de la vitesse.
    D'autre avis ?
    Dernière modification par Jeryko ; 14/01/2024 à 09h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    titijoy3

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Oui, on avait déja regarder dans ces trucs là
    Mais il ne fait que 4 amp, ça risque de pas suffire si l'éolienne tourne a plein régime
    Celui la fait 5 amp, c'est un peu mieux, il est plus simple et moins cher en plus
    https://fr.aliexpress.com/item/40001...-specification
    Mais est-ce que si ma tension se promène entre 5 et 32v j'aurais toujours du 13v ou 14 v en sortie
    Ou même le régler à 15v en sortie pour le connecter directement à mon régulateur bleu car lui il affiche plein d'infos et notament le cumul des watts mis dans la batterie
    à mon avis, si tu arrives à tirer 2 Ampères sous 15 volts sans multiplicateur mécanique ce sera déjà bien ! ou alors il te faudrait un vent fort et soutenu, mini 40 ou 60 km/h

    si tu disposes d'un vent faible il te faut une grande surface de captage et te servir du couple pour actionner un multiplicateur qui permettra au générateur de fonctionner dans une plage intéressante

    j'ai moi même réalisé un aérogénérateur avec un moteur de lave linge triphasé à aimants permanent, par un ensemble poulies courroie j'ai multiplié la vitesse par vingt, malgré ça, étant donné la faiblesse du vent chez moi je n'arrivais à tirer que quelques dizaines de Watts
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/01/2024 à 10h08.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    Gyrocompas

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Bonjour,
    Faire un tour sur le site de RTE, aujourd'hui, la présence de hautes pressions induisent très peu de vent ainsi qu'un couvercle nuageux.
    Conséquence, le renouvelable est à la peine.
    Leur lieu d'implantation influence leurs performances.
    Le solaire doit se trouver au sud de la France avec un minimum d'altitude.
    L'éolien nécessite d'être surélevé, les circulation proches du sol sont plus lentes (flux non laminaire), tenir compte également de l'environnement avec un effet de rabattement en fonction de l'entourage proche

  23. #22
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Bon voilà, pour faire mumuse on a supprimé le pond de diode et mis un tripleur de tension pour avoir un voltage suffisant au régulateur quand les pales tournent très lentement (< à 1/2 tour/s)
    Pour l'instant on a mis qu'un seul bobinage
    Si ça marche il faudra séparer le point commun des 3 bobinages pour faire 3 tripleurs indépendant

    Notre plus grand problème c'est qu'il n'y à pas de vent, juste de très légères brise
    A ce jour on a cumulé que 5 wh sur l'afficheur du regul pour la semaine, une misère

    Nom : tripleur en reel.jpg
Affichages : 113
Taille : 301,9 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #23
    dani38

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    bonjour a tous .moi aussi dans ce système de moteur induction,j'ai trouver un site ou les personne ce sont pencher sur le sujet ...
    https://www.thebackshed.com/windmill/FPRewire.php

  25. #24
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Dans le lien que tu nous donne il est dit:
    "We are going to rewire the stator into shorter strings to reduce the voltage, and then connect these strings in parallel to increase the current.
    Nous allons recâbler le stator en chaînes plus courtes pour réduire la tension, puis connecter ces chaînes en parallèle pour augmenter le courant.
    "

    Ce qui est l'inverse de notre projet, soit plus de tension à très très faible vitesse, au détriment de moins d'ampère
    Un exemple pour une année:
    je préfaire 300 jours de faible vent à 200ma (300JX0,2amp=60wh cumulé)
    que 10 jours de fort vent à 2amp (soit 10JX2amp=20wh cumulé)
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  26. #25
    titijoy3

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Dans le lien que tu nous donne il est dit:
    "We are going to rewire the stator into shorter strings to reduce the voltage, and then connect these strings in parallel to increase the current.
    Nous allons recâbler le stator en chaînes plus courtes pour réduire la tension, puis connecter ces chaînes en parallèle pour augmenter le courant.
    "

    Ce qui est l'inverse de notre projet, soit plus de tension à très très faible vitesse, au détriment de moins d'ampère
    Un exemple pour une année:
    je préfaire 300 jours de faible vent à 200ma (300JX0,2amp=60wh cumulé)
    que 10 jours de fort vent à 2amp (soit 10JX2amp=20wh cumulé)
    ça ne change rien, la puissance produite est la même
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    Jeryko

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Bonjour à tous,

    Sauf erreur de ma part, le lien fourni par dani38 au post #23 montre que pour un meilleur rendement à basse vitesse,
    il vaut mieux baisser la tension et non augmenter l'augmenter !
    (mettre en parallèle des bobines diminue la tension et augmente l'intensité)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Sauf erreur de ma part, le lien fourni par dani38 au post #23 montre que pour un meilleur rendement à basse vitesse,
    A basse vitesse, mon oeil, il n'aura jamais ces 13 à 14 volts pour recharger la batterie
    Sauf si il fait une multiplication mécanique à son rotor

    (mettre en parallèle des bobines diminue la tension et augmente l'intensité)
    Ca je le sais depuis longtemps
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Bonjour,

    Je n'ai pas suivi en détail, mais la mécanique et la machine étant fixées, une solution serait un MPPT (un convertisseur boost) qui permet de présenter à la génératrice une impédance de charge équivalente permettant de maximiser la puissance de sortie. En ajoutant un tripleur de tension, tu modifies artificiellement la charge vue par la génératrice, le la divisant par 9 (en pratique c'est un peu différent puisque la batterie en charge ne se comporte pas comme une réssiatnce pure), de manière à te rapprocher du MPP.

    Comme il n'y a ici qu'un degré de liberté (la tension ou le courant), ca ne devrait pas être difficile à implémenter : un convrtisseur boost controlé par MCU, eg un arduino. Possiblement un MPPT de PV conviendrait, je ne sais pas si quelqu'un ici a l'expérience.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    roro222

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    une solution serait un MPPT (un convertisseur boost) qui permet de présenter à la génératrice une impédance de charge équivalente permettant de maximiser la puissance de sortie.
    On a aussi utilisé ça:
    Nom : controleur eolienne jojo.jpg
Affichages : 98
Taille : 157,7 Ko
    Mais toujours la même histoire, si inférieur à 13v aux bobinage d'éolienne,rien en charge de batterie
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  31. #30
    Jeryko

    Re : Ré-haussage de tension pour éolienne

    Bonsoir roro222,

    comme les Shadoks, il faut pomper en 2 temps. Un temps actif, un temps de repos.

    Si j'ai bien compris, ton problème se situe uniquement lorsqu'il n'y a pas assez de vent pour activer l'éolienne et charger la batterie.
    (Manque de puissance du vent, tension fournie insuffisante pour le chargeur)

    Fondamentalement je ne vois pas de solution miracle (*) mais il serait peut-être possible de limiter les pertes dans les diodes de redressement
    et parallèlement, "piloter" la sortie pour faire en sorte que le chargeur ne soit alimenté qu'à partir d'un seuil disons de 15V par exemple.

    - montage étoile avec neutre commun et une seule diode par phase. (moins de pertes)
    - L'éolienne démarre à vide.
    - Lorsque le seuil des 15V est dépassé, un commutateur/MOSFET conduit autorisant la charge et là 2 cas peuvent se produire :
    a) vent insuffisant
    l'éolienne va ralentir et lorsque le seuils des 15V n'est plus atteint on coupe la charge.
    Le cycle se répète. La charge est faible mais répétitive. Durée d'un cycle 30 sec mini ( à voir ?)

    b) Vent suffisant
    RAS, tout va bien, la charge est continue.

    (*) Si il n'y a pas de vent suffisant, à part mettre un ventilateur devant ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. montage régulateur de tension pour éolienne
    Par sebi le ouf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2010, 23h03
  2. élévateur de tension génératrice cc pour éolienne
    Par inviteb40e84ba dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/09/2009, 08h01
  3. Redresseur de tension pour petite éolienne
    Par invite0d2464df dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2009, 09h02
  4. Redresseur de tension pour éolienne
    Par invite0d2464df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 06h45
  5. limiteur de tension pour éolienne
    Par lsd59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...