Diluer un acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Diluer un acide



  1. #1
    inviteb7bfea18

    Diluer un acide


    ------

    Bonjour ,
    J'ai un acide sulfurique à 85 % et je veux le diluer à 30 % !!
    comment devrais-je procéder ?

    Merci pour toute personne qui se donnera la peine de me répondre

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Diluer un acide !!!

    essaie par exemple de regarder les messages en post-it. Il y en a un qui décrit ça très bien

  3. #3
    danyvio

    Re : Diluer un acide !!!

    Je me souviens d'un des premiers conseils du cours de chimie il y a ... longtemps, et concernant H2SO4 : on verse l'acide dans l'eau mais jamais l'eau dans l'acide.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    Zellus

    Re : Diluer un acide

    Salut,

    Pour 1 L (1000 mL donc), il te faudra 30*1000/85 = 353 mL environ d'acide sulfurique à 85 % que tu vas diluer dans de l'eau. Donc tu mets d'abord de l'eau dans une éprouvette (comme l'a dit danyvio ), disons 500 mL, puis tu ajoutes les 353 mL d'acide à 85 %. Enfin tu ajustes jusqu'à 1 L avec de l'eau et tu mélanges bien le tout. Voilà 1 L d'acide à 30 % prêt à l'emploi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7bfea18

    Re : Diluer un acide

    Merci Zellus pour ta réponse !!


    J'ai une autre question , mais elle est bête , trop bête même mais bon je la pose comme même . Voilà ! mon acide il se trouve dans une bouteille de 2.5 L , est ce que la concentration écrite sur la bouteille , est liée au volume de cette dernière ?
    Je veux dire , est ce que quand on parle pourcentage c'est toujours par rapport à un litre ?

  7. #6
    Zellus

    Re : Diluer un acide

    Citation Envoyé par Tourne-Tournesol
    J'ai une autre question , mais elle est bête , trop bête même mais bon je la pose comme même .
    Y a pas de questions bêtes ! Enfin, presque pas ...
    Citation Envoyé par Tourne-Tournesol
    Je veux dire , est ce que quand on parle pourcentage c'est toujours par rapport à un litre ?
    Dans ton cas, on parle bien de pourcentage en terme de volume (ça peut être une autre unité que le litre). Autrement dit, tu as 85 L d'acide sulfurique à 100 % pour 100 L de solution finale (pour bien comprendre lol), soit 2,125 L d'acide dans ta bouteille de 2,5 L (et le reste d'eau).
    C'est ce que l'on appelle un pourcentage volume/volume. Après, tu peux avoir des pourcentages masse/masse ou masse/volume par exemple suivant tes manips. Généralement, c'est en masse quand tu as des produits qui sont sous forme de poudres, et en volume quand ce sont des liquides.

    PS : L'acide sulfurique concentré est à 96 % d'après ce que j'ai pu lire et pas à 100 % mais bon c'était pour simplifier le calcul .

  8. #7
    danyvio

    Re : Diluer un acide

    Citation Envoyé par Tourne-Tournesol Voir le message
    Merci Zellus pour ta réponse !!


    J'ai une autre question , mais elle est bête , trop bête même mais bon je la pose comme même . Voilà ! mon acide il se trouve dans une bouteille de 2.5 L , est ce que la concentration écrite sur la bouteille , est liée au volume de cette dernière ?
    Je veux dire , est ce que quand on parle pourcentage c'est toujours par rapport à un litre ?
    Si je verse un vin rouge de 13° (lu sur la bouteille) dans un verre, c'est toujours du 13°
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    danyvio

    Re : Diluer un acide

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    PS : L'acide sulfurique concentré est à 96 % d'après ce que j'ai pu lire et pas à 100 % mais bon c'était pour simplifier le calcul .
    H2SO4 pur (à 100%) est aussi difficile à obtenir et à conserver que l'alcool à 100%. En fait on a de l'oleum. A consommer avec modération
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diluer un acide

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Salut,

    Pour 1 L (1000 mL donc), il te faudra 30*1000/85 = 353 mL environ d'acide sulfurique à 85 % que tu vas diluer dans de l'eau. Donc tu mets d'abord de l'eau dans une éprouvette (comme l'a dit danyvio ), disons 500 mL, puis tu ajoutes les 353 mL d'acide à 85 %. Enfin tu ajustes jusqu'à 1 L avec de l'eau et tu mélanges bien le tout. Voilà 1 L d'acide à 30 % prêt à l'emploi !
    Bonjour
    La réponse est fausse, il faut tenir compte de la densité
    Merci de suivre l'indication judicieuse de Paul Huxe qui vous amènera ici
    http://forums.futura-sciences.com/po...68.html#835768

    cordialement

  11. #10
    Zellus

    Re : Diluer un acide

    Bonsoir,

    Désolé Tourne-Tournesol si je t'ai dit une bêtise .
    Cela dit, pourrais-tu m'expliquer quelle est mon erreur exactement HarleyApril ? Parce que je vois pas trop là .
    Merci !

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diluer un acide

    ton erreur est de ne pas tenir compte de la densité
    un kilo d'acide à 85% contient 850g d'acide
    manque de chance, un kilo ne représente pas un litre car la densité n'est pas de 1 (loin de là, celui à 95% fait 1,84 de densité)

    cordialement

  13. #12
    Zellus

    Re : Diluer un acide

    J'ai bien compris mais alors ça veut dire qu'il ne s'agit pas d'un pourcentage volume/volume comme j'ai dit au-dessus ?

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diluer un acide

    c'est un pourcentage poids/poids
    ou masse/masse
    ce qui revient au même

  15. #14
    inviteb7bfea18

    Thumbs up Re : Diluer un acide

    Merci pour vos réponses !!

  16. #15
    Zellus

    Re : Diluer un acide

    Tu as refait le calcul alors avec le poucentage masse/masse Tourne-Tournesol ?
    Encore désolé pour l'erreur ...
    J'ai une question HarleyApril : les pourcentages pour les acides sont toujours en masse/masse alors ? Je suppose que c'est écrit sur la bouteille mais vu qu'en bio on s'en sert pas énormément . Et c'est comme ça pour d'autres molécules que les acides ?
    Merci d'avance.
    Dernière modification par Zellus ; 04/08/2008 à 00h16.

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diluer un acide

    usuellement, c'est ainsi
    quand c'est un pourcentage volumique, c'est marqué derrière, cf la bouteille de rhum à 50%vol

    hips

  18. #17
    Zellus

    Re : Diluer un acide

    Merci HarleyApril.

    quand c'est un pourcentage volumique, c'est marqué derrière, cf la bouteille de rhum à 50%vol
    hips
    A consommer avec modération .

  19. #18
    sosolarousse

    Re : Diluer un acide

    je suis confronter au meme probleme Harley April et je ne trouve pas l explication avec le lien que tu as donné ?

    help please

Discussions similaires

  1. comment diluer de l'acide sulfurique
    Par inviteabdd2931 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2012, 16h11
  2. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43
  3. Diluer de la soude
    Par Non inscrit dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 19h24
  4. Diluer une solution
    Par inviteb86de6b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 21h16
  5. pH et volume d'eau pour diluer une solution
    Par invite95277ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 19h46