Acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Acide acétique



  1. #1
    invite048088d0

    Smile Acide acétique


    ------

    Bonjour tous le monde,

    J'ai une question ( meme plus): J'aimerais savoir ce qu'est l'acide acétique glacial et surtout la différence entre l'acide acétique glacial et (l'anhydrous, c'est marqué ca sur la bouteille, ca doit etre anhydre??) excuser pour l'anglais

    Je sais qu'il y a des grades d'acide comme ACS et USP mais j'aimerais comprendre.

    Acide acétique glacial veut dire pur donc 100%?? Ou un a de l'eau et l'autre non?

    Merci de vos lumières, j'espère je suis clair dans mes questions

    Alain Bergevin

    -----

  2. #2
    invited641e6a9

    Re : Acide acétique

    Pour l'acide acétique glacial ou cristallisable c'est pas du 100% mais si je regarde sur mon flacon 99,5 % donc contient un peu d'eau.

    Pour l'acide acétique anhydre je pense que là il s'agit du 100% d'acide sans eau si l'on en crois le qualificatif d'anhydre.

  3. #3
    invited641e6a9

    Re : Acide acétique

    je me demande si en parlant d'acide acétique anhydre en faite il ne s'agit pas de l'anhydride acétique de formule C4H6O3 ??

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Acide acétique

    Bonsoir,

    Attention à ne pas confondre pureté et % d'eau. Par définition, l'acide acétique glacial ne contient pas d'eau. Il s'agit donc de la même chose que l'acide acétique anhydre.

    Cordialement
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : Acide acétique

    Citation Envoyé par dawodd Voir le message
    je me demande si en parlant d'acide acétique anhydre en faite il ne s'agit pas de l'anhydride acétique de formule C4H6O3 ??
    Non, les deux molécules sont bien différentes
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    invited641e6a9

    Re : Acide acétique

    Donc je comprend bien acide acétique glaciale = acide acétique anhydre = C2H4O2


    et anhydride acétique = C4H6O3

  8. #7
    WestCoast85

    Re : Acide acétique

    That's right !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    invite05d513cc

    Re : Acide acétique

    bonsoir,

    L Anhydride acétique c est (CH3CO)2O,en rajoutant de l eau ça formera deux mols d acide acétique.

    (CH3CO)2O + H2O ---> 2 CH3COOH


    pour avoir de l anhydride acétique avec l acide a 100% il faut enlever 1 mol d eau pour 2 mols d acide,avec un déshydratant comme P2O5

  10. #9
    invite048088d0

    Smile Re : Acide acétique

    J'aimerais vous remercier. C'est la réponse que je cherchais

    Vous etes efficace

    Je me permet une autre question

    Coté propriété un ou l'autre. Il y a t'il une grosse différence?

    Je sais la différence grace à votre réponse mais coté pratique quel est la différence

    Merci encore

    Alain

  11. #10
    WestCoast85

    Re : Acide acétique

    Bonjour,

    Tu veux faire quoi avec ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  12. #11
    invite048088d0

    Smile Re : Acide acétique

    Bonjour,

    Je m'en sert pour l'élution de la caféine, mais j'essais de comprendre coté pratique s'il y a une grande différence

    Merci de l'attention

    Alain

  13. #12
    invite424fcbe6

    Re : Acide acétique

    Bonjour!
    Oui, il y a une difference
    L'acide acetique peut etre utiliser en tant que solvant ou comme reactif,
    tandis que l'anhydride acétique est souvent employe comme agent acylant,
    comme une reaction d'esterification ou une reaction pour obtenir une amide!
    L'anhydride acetique remplace avantageusement le chlorure d'acétyle qui est aussi un agent acylant!
    Fraoli

  14. #13
    WestCoast85

    Re : Acide acétique

    Citation Envoyé par AlainBergevin Voir le message
    Bonjour,

    Je m'en sert pour l'élution de la caféine, mais j'essais de comprendre coté pratique s'il y a une grande différence

    Merci de l'attention

    Alain
    Disons que l'eau est à éviter sur des plaques de silice donc si tu peux avoir de l'acide acétique glacial, c'est mieux
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  15. #14
    invite048088d0

    Smile Re : Acide acétique

    Merci encore,

    Qu'est ce qu'un agent acylant?

    Autre chose tu me dis pour éviter l'eau prendre le glacial, mais si je comprends bien le glacial a de l'eau et l'anhydre, lui pas d'eau????

    Merci à tous le monde

    J'apprends je vous jure

    Alain

  16. #15
    WestCoast85

    Re : Acide acétique

    Non l'acide acétique glacial est la même chose que l'acide acétique anhydre.

    Par contre, je me suis trompé sur l'élution car je suppose que tu travailles avec une colonne C18 donc en phase inverse donc l'eau ne pose pas trop de problème.

    Le mieux serait que tu nous donnes des précisions sur ce que tu fais exactement et ce que tu comptes utiliser.

    Je ne suis pas expert en la matière et peut-être que d'autres participants au forum pourront d'aider
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  17. #16
    invite048088d0

    Smile Re : Acide acétique

    Bonjour,

    tu as raison c'est une colonne C18 pour le HPLC. Le but est de vérifier le pourcentage de caféine par un HPLC

    Avant de prendre le HPLC il faut traiter l'échantillon dans une autre colonne pour qu'ensuite on le passe dans le HPLC

    Dans cette mini colonne on ajoute de l'amminium pour les impuretés ensuite pour l'élution, on ajoute une solution avec de l'acide acétique anhydre

    Voila, on emploie ici de l'acide acétique anhydre et il ne m'en reste plus. J'ai de l'acide acétique glacial. Puis-je m'en servir et peut on avoir les memes effets ou résultats?

    Merci énormément !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Alain

  18. #17
    WestCoast85

    Re : Acide acétique

    Ton éluant est composé d'eau + acétonitrile ou quelque chose comme ça ? Du coup, il n'y a pas à se poser de questions concernant le pourcentage d'eau dans ton acide acétique

    Pour plus de rigueur, il faut que ton acide acétique soit pur pour qu'il y ait le moins d'impuretés possible !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  19. #18
    Thrr-Gilag

    Re : Acide acétique

    C'est vrai pour l'HPLC, par contre c'est quoi ta colonne préparative ?

    Si on retombe sur une colonne de type silice, il est sans doute mieux d'avoir de l'anhydre.

    Sinon anhydre et glacial étant les mêmes, le seul soucis que tu peux avoir entre ces 2 solutions c'est une différence de pureté.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  20. #19
    invite05d513cc

    Re : Acide acétique

    Citation Envoyé par AlainBergevin Voir le message

    Autre chose tu me dis pour éviter l'eau prendre le glacial, mais si je comprends bien le glacial a de l'eau et l'anhydre, lui pas d'eau???
    Aucun des deux on de l eau,mais anhydride acétique, (CH3CO)2O a le point de fusion a -73 degrés ,et l acide acétique glacial à 100%, CH3COOH cristallise à 16 degrés.

Discussions similaires

  1. acide acétique
    Par invite11ab5a8d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 12h54
  2. Acide acétique
    Par invite2650ee2d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 20h19
  3. Acide acétique
    Par jack1632 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2007, 22h37
  4. Acide Acétique
    Par invite117d44cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2007, 18h55
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44