Help : comment nettoyer de l'acier galvanisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Help : comment nettoyer de l'acier galvanisé ?



  1. #1
    doctor0675

    Help : comment nettoyer de l'acier galvanisé ?


    ------

    Bonsoir,

    je viens de me faire bâtir un balcon qui repose sur des gros tubes en acier galvanisé. Ceux-là font 7 mètres de haut et l'un d'entre eux est particulièrement sale avec des traces noires d'atelier et d'usinage.

    J'aimerais bien pouvoir les nettoyer avec un produit type acide. J'ai bien tenté avec une éponge verte et du CIF mais ça n'a rien fait. En plus, ce n'est pas très pratique compte tenu de la taille de ces poteaux.

    Je ne suis pas du tout chimiste et si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait très sympathique de sa part. Merci d'avance et bonne soirée. Marc.

    -----

  2. #2
    invite8ae4bb59

    Re : Help : comment nettoyer de l'acier galvanisé ?

    La première des choses qu'il faudrait savoir, c'est de quel type d'acier galvanisé il s'agit.
    Généralement, le terme "acier galvanisé" désigne un acier recouvert d'une couche de zinc par galvanoplastie, ce qui limite son oxydation.
    Sous l'action de l'air humide et du Co2 contenu dans ce dernier, il se crée à la surface du zinc deux composés principaux : l'oxyde de zinc, blanc, friable, très peu soluble et peu protecteur, et surtout du carbonate de zinc, également très peu soluble, mais fortement adhérent. Et comme notre atmosphère est loin d'être pure, surtout dans les villes, il se forme aussi une multitude d'autres sels qui ne seront présents qu'à l'état de traces, mais qui présentent à peu près tous la caractéristique d'une forte insolubilité et d'une couleur désagréable. L'agrégation de tous ces sels rend quasiment impossible le nettoyage avec un produit ménager courant. Il faut donc envisager une méthode agressive : traitement chimique (avec un acide ou une base) ou abrasion mécanique (par ponçage par exemple).
    Il va de soi qu'on ne pourra pas renouveler ce traitement fréquemment, sous peine de perdre la couche de zinc.
    C'est pourquoi, après avoir traité l'acier galva il faudra le protéger avec un vernis spécial pour métaux.
    Pour le ponçage, je n'explique pas comment procéder, ça me semble évident.
    Pour le traitement chimique, l'utilisation d'un acide me semble préférable, mais cela demande du soin et des précautions.
    Utiliser impérativement des gants, des lunettes et un masque de protection permettant d'éviter de respirer les vapeurs. Faire attention bien entendu à toutes les personnes susceptibles de passer à proximité ou au dessous... Travailler de préférence lorsqu'il y a du brassage d'air et par temps frais.
    Passer une éponge imbibée d'une solution d'acide chlorhydrique (celui qu'on trouve en droguerie pour nettoyer le carrelage et les sanitaires) sur une partie de l'acier, attendre quelques secondes puis rincer abondamment à l'eau claire.
    Faire un essai sur un endroit peu visible pour déterminer la concentration de la solution. Commencer en diluant 1 volume de l'acide du commerce avec 10 volumes d'eau. Procéder par touches successives en supprimant à chaque fois un volume d'eau dans la nouvelle solution, jusqu'à obtention d'une solution qui permette d'éliminer les traces en moins de 30 secondes. Sinon il faudra envisager le ponçage.
    Ne pas oublier de se protéger en réalisant la solution

    Si ton acier est galvanisé avec d'autres métaux que le zinc (ce dont je doute), il faudra plus de précisions.

  3. #3
    doctor0675

    Re : Help : comment nettoyer de l'acier galvanisé ?

    Roquebrun,

    un grand merci d'avoir la peine de fournit ces explications très claires. Je vais essayer lorsque la température sera remontée (-6 d° présentement) et te diendrai informé. Si je peux t'être utile en retour, ce sera avec grand plaisir (je suis avocat en droit des affaires, droit immobilier et droit fiscal).
    Très bonne journée, Marc.

Discussions similaires

  1. Comment nettoyer un mur en briques ?
    Par N1C0LAS dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 10h50
  2. [Blanc] Nettoyer un freezer no frost comment????
    Par invite1b1ce4fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2009, 12h27
  3. nettoyer l'acier d'une lame
    Par heldrad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2009, 16h10
  4. [Info] comment nettoyer la pompe de vidange (resolu)
    Par invitec990fda6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2008, 22h35
  5. comment nettoyer une grille de titane
    Par nikkos dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 11h42