Bonjour,
J'ai dû faire un exercice très simple mais le corrigé expose une réponse différente et je ne comprends pas très bien.

Le voici :
C(s) + H2O(g) -> CO(g) + H2(g). La constante d'équilibre à 298K vaut 10-18 kPa.
a) On mélange CO(g) et H2(g) en proportion stœchiométriques, de manière à ce que la pression totale soit de 2kPa. Calculez la pression partielle de H2O(g) à l'équilibre.
=> Celui-là, tout simple, j'ai trouvé la bonne réponse, en posant x et en trouvant PH2O (à l'équilibre) = 1 kPa. Dans le corrigé, c'est bien cela, tout va bien!
b) Une fois l'équilibre atteint, on ajoute 0,1 kPa de CO(g). Dans quel sens va l'équilibre est-il modifié?
=> Là, je me suis dit que selon Le Châtelier, si on ajoute une quantité de pression partielle (pression augmente), l'équilibre ira dans le sens où le volume diminue donc de droite à gauche, ici.
C'est bien juste mais dans mon corrigé, ils ont "démontré" ceci par calcul; ils ont posé PCO = PH2 = √(Kp * PH2O) = 10-9 kPa. Je ne comprends pas comment on peut égaliser PCO et PH2 alors qu'on a ajouté du PCO et non du PH2.
Pour moi, à l'équilibre (avant l'ajout), il y avait du PCO = 1-x = 0 et PH2 = 1-x = 0 (x = 1 kPa). Ensuite, on ajoute du CO, donc pour le nouvel équilibre, ce serait : PCO = 0,1-x .

Quelqu'un saurait-il m'expliquer, svp? Merci beaucoup!