Petite question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite question



  1. #1
    moi.moi

    Petite question


    ------

    Bonsoir
    J'ai un petit problème, lorsque je fais mes exercices de chimie et que je résous les équations, je n'obtient presque jamais les mêmes produits que ceux dans le solutionnaire surtout s'il y a 3 réactifs, y a t il des règles à respecter afin d'avoir les produits correct?
    Merci pour le temps que vous me consacrerez et bonne fête de fin d'année

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Petite question

    Ta demande est trop générale. C'est comme si tu nous demandais la règle pour comprendre l'algèbre... Précise ta demande !

  3. #3
    moi.moi

    Re : Petite question

    Par exemple, j'ai K2Cr2O7+6KI+7H2SO4, comment j'aurais pu savoir que cela donné Cr(SO4)3+3I2+4K2SO4+7H2O?

  4. #4
    moco

    Re : Petite question

    Attention. Il ne se forme pas Cr(SO4)3, mais Cr2(SO4)3.
    Cela dépend de ce sur quoi tu peux compter. Si tu connais les couples redox, c'est facile. Si tu connais les degrés d'oxydation initiaux et finaux, c'est faisable, mais plus délicat.
    Si tu connais les formules des produits finaux, et que tu n'as qu'à chercher à équilibrer, donc à trouver les coefficients stoechiométriques, c'est une autre histoire.
    Explique-toi mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moi.moi

    Re : Petite question

    Je me demandais juste s'il y avait certaines règles à respecter lorsque on doit déterminer les produits qui se sont former lors d'une équation car je n'arrive pas à avoir la réponse correct lorsque j'ai plus de 3 réactifs
    Je suis désolée si je ne m'exprime pas assez clairement mais je ne vois pas d'autre manière de vous expliquer cela
    En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses et le temps que vous m'accordez

  7. #6
    Sethy

    Re : Petite question

    Citation Envoyé par moi.moi Voir le message
    Je me demandais juste s'il y avait certaines règles à respecter lorsque on doit déterminer les produits qui se sont former lors d'une équation car je n'arrive pas à avoir la réponse correct lorsque j'ai plus de 3 réactifs
    Je suis désolée si je ne m'exprime pas assez clairement mais je ne vois pas d'autre manière de vous expliquer cela
    En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses et le temps que vous m'accordez
    Je suppose que tu es relativement jeune. La réaction que tu évoques s'appelle une oxydoréduction. Il existe plusieurs méthodes pour équilibrer ces équations.

    Cela demande à la fois des bases en chimie, l'étude "par coeur" de certains couples (ici le couple Cr2O7--/ Cr3+, et I-/I2) et ensuite une des méthodes dont je parlais.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. petite question sur les d.u.t
    Par invite628652b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 22h17
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47