récupération de la vapeur de HCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

récupération de la vapeur de HCl



  1. #1
    bigufo

    Lightbulb récupération de la vapeur de HCl


    ------

    bonjour,
    je travaille sur un projet de récupération des vapeurs de HCl qui s'échappent des citernes lors du chargement d'une solution de HCl à 33% à partir d'un réservoir.
    avant de commencer l'étude sur la méthode de récupération de ces pertes je dois d'abord les quantifier. donc ma question est : est ce que vous avez une idée sur comment je peux quantifier ou mesurer ces pertes? ou bien une loi qui régit l'évaporation et la diffusion des gaz?
    merci

    -----

  2. #2
    bigufo

    Re : récupération de la vapeur de HCl

    bonjour,
    ok, j'ai entendu parler d'un système qui permet de récupérer ces pertes "vapor balance system". mais avant de l'installer je dois déterminer la q

  3. #3
    bigufo

    Re : récupération de la vapeur de HCl

    bonjour,
    ok, j'ai entendu parler d'un procédé qui permet de récupérer ces pertes "vapor balance system".
    mais avant de l'installer je dois déterminer la quantité des gaz qui s'échappent de la citerne au moment du chargement.
    est ce que vous pouvez me dire comment calculer les pertes dues à l'évaporation des solutions volatiles?
    merci

  4. #4
    bigufo

    Re : récupération de la vapeur de HCl

    bonjour,
    j'attends toujours vos réponses. i need really your suggestions, please be helpful
    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : récupération de la vapeur de HCl

    Apparemment personne n'a d'idée au sujet de ton problème.
    Moi si je devais me lancer je placerais une ou plusieurs pièces de tissus mouillé au-dessus de l'ouverture des récipients contenant ton acide. De temps en temps, toutes les heures par exemple, je viendrai changer les dits tissus. Je préléverai ceux qui ont servi et qui doivent être imbibés de solution d'acide chlorhydrique. Je les tremperai dans un grand volume d'eau, de façon que l'acide quitte le tissu et se dissolve dans l'eau. Puis je titrerai un échantillon de la solution obtenue avec une solution de NaOH dioluée (0.1 M) par exemple, et un indicateur quelconque, donc selon une technique tout ce qu'il y a de plus banale. Par calcul je trouverai la quantité d'acide qui s'est échappé de mon récipient d'acide. Cela ne devrait présenter aucune difficulté.

  7. #6
    invite331cc28f

    Re : récupération de la vapeur de HCl

    un bilan massique n'est pas possible?
    sinon, je ne comprends pas trop le principe de ton transfert d'hcl...
    il y a un reservoir (a ciel fermé), d'ou s'ecoule l'acide qui va remplir une citerne, du genre d'un camion ou d'un wagon? et l'acide qui rentre doit expulser le ciel de la citerne, c'est cela? si c'est ca, il n'y a pas moyen de créer un circuit fermé, en connectant le ciel de la citerne avec celui du reservoir?


    pour mesurer l'evaporation, l'idee des tissus mouillés n'est pas bete, mais elle serait entaché d'une enorme marge d'erreur: est-ce que toutes les vapeurs traversent le tissu? sont-elles totalement retenues? au bout de combien de temps le tissu est saturé?

Discussions similaires

  1. HCl
    Par invite207e170b dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2009, 08h52
  2. [Blanc] fuite vapeur bouchon nettoyeur vapeur
    Par invite16b9fa98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 14h40
  3. [Blanc] Centrale vapeur fait vapeur en continu
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 12h22
  4. [Blanc] centrale vapeur Calor ne fait + de vapeur
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2007, 19h12
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56