CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversibles - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 85

CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversibles



  1. #31
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi


    ------

    Bonjour
    Merci je vois beaucoup mieux.
    Ici pour l'exercice 4 j'ai du mal à comprendre d'ou vient la formule écrite en jaune. Je ne comprends quelle formule le professeur a pris pour ensuite isoler T. Voici le correctif avec la formule surligné en jaune.

    3007.PNG
    30071.PNG
    Voici l'énoncé
    30072.PNG
    Voici les rappels desquels je pense qu'il a pris la formule mais je ne trouve pas laquelle, c'est la relation de van't hoff?
    30073.PNG

    Merci d'avance

    -----

  2. #32
    gts2

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    La correction utilise la formule 1 en rouge (Van't Hoff intégré) dans laquelle on insère la formule 2 en rouge (on remplace par son expression en fonction de X) et ensuite on inverse :

    3007.PNG
    30071.PNG

  3. #33
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Vous avez dit ensuite on l’inverse.

    C’est pour avoir T isolé ?
    Merci encore

    Comment on l’intègre dans la première formule svp? Quelle est la lettre qu’on substitue pour mettre la 2 dans la 1 svp?
    Dernière modification par Lavendou ; 30/07/2022 à 23h47.

  4. #34
    gts2

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Vous avez dit ensuite on l’inverse. C’est pour avoir T isolé ?
    C'est bien cela, on prend l'inverse de l'exponentielle, autrement dit on prend le logarithme de (1) (autrement dit l'expression précédant (1)) et on isole T.

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Comment on l’intègre dans la première formule svp?
    L'intégration est explicitée dans l'expression précédant (1)

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Quelle est la lettre qu’on substitue pour mettre la 2 dans la 1 svp?
    Excusez-moi, j'avais oublié le K=X/(1-X) (2)

  5. #35
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Voici l’énoncé de la question A76FC77C-A400-46F6-8DE6-DEE0016555F4.jpg
    Voici la correction

    D1B3AAF9-7642-4D02-8AEE-D9831ECF6201.jpg
    Bonjour ici dans le correctif du décanteur lamellaire, le professeur demande la surface au sol prévu pour ce nouveau décanteur.
    Du coup il nous donne la formule mais il ajoute une seconde partie qui concerne la surface au sol occupée par le bord gauche du décanteur, si je ne me trompe pas. Ce qui concerne la partie entouré, il est mention d’un cosinus. Pourquoi utilise-t-il un cosinus ? Quel est la formule qu’il utilise pour avoir un cosinus?




    PS:0,96 qui le alpha utilisé pour le cosinus correspond à 55 degré en radiant.

  6. #36
    gts2

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    C'est un problème de dessin, pas de formule, il utilise la définition du cosinus.

    Nom : Capture d’écran.png
Affichages : 66
Taille : 118,3 Ko

  7. #37
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Désolé mais je ne comprends pas. Cos =adjacent sur hypoténuse (cos =A/H)
    Ici e (surface occupé par le bord gauche au sol ) représente L(2,1m)*cos(0,96)?
    J’ai du mal à faire le lien

  8. #38
    gts2

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    La surface occupée est L perpendiculairement à la figure et dans le plan de la figure n e (la base du décanteur) +l cos α le débord gauche, ce qui fait S=L(n e+l cos α)

  9. #39
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    J’ai regardé attentivement votre dessin avec le triangle rouge. Le cosinus y est présent.


    Vous mettez que l est l’hypoténuse mais l’hypothénuse est L(2.1m) et non l(1,3m)

    Le cosinus dans la formule sohcahtoa. C’est donc le rapport entre l’adjacent et l’hypoténuse. Ici c’est donc cos 0,96=adjacent (l)(1.3m) /hypoténuse (L)(2.1m)
    Du coup si je veux l’adjacent qui est la surface au sol du bord gauche c’est:
    Cos 0.96 *L hypoténuse (2.1m)
    Du coup je ne comprends pas
    Votre dessin avec le triangle rouge est très clair mais je ne comprends pas pourquoi l largeur est utilisé alors que dans le dessin vous pointez du doigt L qui est longueur sauf si je ne me trompe dans l’interprétation du dessin
    Merci

  10. #40
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Je pense que mon erreur réside dans mon interprétation de la surface au sol occupé par le bord gauche du décanteur ?
    J’ai du mal à comprendre cette seconde partie avec le cosinus si je comprends bien votre dessin la partie en plus est la partie horizontale soit le côté adjacent du triangle rectangle en rouge que vous avez ajouté à l’épaisseur n e

    Pouvez-vous me dire ce que est le bord gauche du décanteur svp?

  11. #41
    gts2

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    J'ai du confondre en effet l et L.
    Mais dans le calcul de vitesse de l'eau, c'est l qui doit intervenir.

    Le bord gauche c'est la paroi incliné que j'ai surligné en rouge, cela doit être en effet L.

  12. #42
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Dans le calcul de la vitesse de l’eau ? C’est un détail ici vu que nous ne sommes pas concentré dessus? J’essaie de comprendre.

    Dans le correctif on voit qu’il passe de L*cos alpha à


    L*l*cos alpha

    Du coup comment arrive l dans l’équation ?

  13. #43
    gts2

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    A mon avis, il y a des fautes de frappe dans le corrigé :

    confusion l L :

    manque d'une parenthèse :

  14. #44
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Je suis tout à fait d’accord avec le manque de parenthèse mais pour la confusion l et L ça ne change rien pour nous ?

    Les résultats sont les mêmes ?
    La formule reste v eau = F/ldn ? Il aurait fallu remplacer l par L dans celle-ci vous voulez dire ?

  15. #45
    gts2

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Pour la vitesse de l'eau oui, c'est bien l : la section que traverse le fluide est l d.

    Pour le l L cos a, en effet cela ne change rien, mais c'est bien L qui est projeté.

  16. #46
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Pourquoi faisons-nous L*cos alpha *l (petit l pour largeur)?

    J’ai compris L cos alpha mais pas la multiplication par petit l

    Je ne comprends pas non plus le passage sur la vitesse de l’eau vu que de base c’était petit l qui était dans la formule donc rien n’était à changer.

    Pouvez-vous m’aider svp?

  17. #47
    gts2

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Pourquoi faisons-nous L*cos alpha *l (petit l pour largeur)?
    On cherche la surface projetée de la partie gauche, c'est un rectangle, dont un des côtés est L cos a et l'autre l dans la direction perpendiculaire au plan de la figure.

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Je ne comprends pas non plus le passage sur la vitesse de l’eau vu que de base c’était petit l qui était dans la formule donc rien n’était à changer.
    Moi je lis L dans la formule :
    Nom : Capture d’écran.png
Affichages : 45
Taille : 40,6 Ko
    Mais vu la précision de la photo, c'est peut-être l ... Je prends peut-être le point multiplicateur pour la barre du bas.
    D'ailleurs c'est l dans la formule qui suit.

  18. #48
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Nom : 0A747412-7E10-455B-A964-FA05B1C79BAA.png
Affichages : 44
Taille : 118,3 KoOn cherche la surface projetée de la partie gauche, c'est un rectangle, dont un des côtés est L cos a et l'autre l dans la direction perpendiculaire au plan de la figure.


    Pourriez-vous être plus clair ?
    C’est un triangle rectangle je pense que vous vouliez dire.
    De plus, vous parlez du côté opposé au cosinus. Le côté que vous appelé l est le côté vertical du triangle rectangle que vous avez dessiné.
    Le côté vertical du triangle est =
    Sin alpha = O/H
    L sin alpha
    Opposé est celui (côté)vertical qu’on cherche
    H hypoténuse correspondant à L

    Pouvez-vous m’aider pour le petit l?



    Désolé pour la qualité de la photo c’est en effet l minuscule.
    Dernière modification par Lavendou ; 02/08/2022 à 12h00.

  19. #49
    gts2

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Avec un dessin :

    Nom : Capture d’écran 1.png
Affichages : 47
Taille : 76,6 Ko

  20. #50
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    C’est en 3 D !

    Je n’y avais pas pensé ! Merci!

  21. #51
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Bonjour voici l’énoncé
    06E96555-358D-44EB-9B3B-C847E03D3F89.jpeg
    Voici le correctif
    96E9DF65-87FB-463C-B7FA-83473DD5085B.jpg
    Ici on parle de 3 équations comme entouré mais elles ne viennent pas de la formule de Darcy du coup d’où viennent ces 3 formules pour ce système à 3 équations ?

  22. #52
    gts2

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Bonsoir,

    C'est quoi F, L, H ?

    Sinon comme l'indique la phrase d'introduction ce sont des bilans de volume, et la troisième relation est la différence des deux premières.

    C'est quelque chose du type volume total=volume 1 + volume 2 à éclaircir une fois connu F L H.

  23. #53
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    78DF0402-E8B1-4C2D-90B2-815AE4914A32.png


    H est l’épaisseur du gâteau 3cm vu qu’on la remplace plus bas par 0,03.
    F et L je ne sais pas justement.
    C’est lié à la formule de Darcy?
    J’ai trouvé cette photo en ligne.
    F la force de compression et L la longueur du gâteau ?
    Je ne comprends pas bien.

    Ici l’énoncé BC91B10B-2A54-4621-9F37-84482143BE6E.jpeg

  24. #54
    gts2

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Deux remarques :
    - Le texte dit "bilan de volume" cela n'a donc rien à voir avec Darcy
    - Une formule doit être homogène, vous êtes en train d'additionner des longueurs, des volumes et des forces !

    Les notations n'aident pas : appeler L un volume !
    De ce que je comprend F est le volume total versé : ΩS est le volume du gâteau et L le volume qui sort.
    La deuxième équation concerne la conservation du fluide seul : εF F est la quantité de liquide entrant, L est celui sort (liquide pur), et εG Ω S la quantité de liquide dans le gateau

  25. #55
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Bonjour
    Comment vous avez compris tout ça? Est-ce des équations normales de bilan de volume ?

    Ça veut dire que je peux toujours faire ça dans le cas de bilan de volume ?

    Comment j’aurais pu comprendre ça tout seul ?
    Sur quoi je peux me baser pour avoir les mêmes conclusions vu que dans la suite ils n’expliquent jamais.

    De plus, Je ne comprends pas la partie juste à droite des 3 équations de bilan de volume.
    Surtout comment il arrive à (Eg -Ef/Ef-1) quelle formule utilise-t-il?

    Je discerne un bout de la loi de Darcy avec dL/dt mais pour le reste je ne vois pas.


    Merci encore

  26. #56
    gts2

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Dans l'équation du milieu, ils isolent L à gauche et H à droite, puis ils dérivent.

    Pour faire un bilan de quelque chose de conservatif, on écrit variation=(ce qui entre) - (ce qui sort)

    Ici variation du gâteau ce qui entre , ce qui sort , soit

  27. #57
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    1. Ou écrivent-ils dF-dL?

    Pouvez-vous me donner plus d’explications svp ?
    2. Pour faire un bilan de quelque chose de conservatif, on écrit variation=(ce qui entre) - (ce qui sort)

    Vous parlez donc des 3 équations bilans ? Parce que vous liez ensuite ça aux équations à droite des 3 équations bilans.

    3. Puis ils dérivent vous dites

    Ils font une dérivé partielle par rapport à dt c’est bien ça ?
    Je viens de voir que le prof remplace F
    Dans l’équation du milieu de la feuille à droite des 3 équations bilans.
    4. Mais ensuite je ne comprends l’équation toute à droite surtout le terme (Eg-Ef/Ef-1) d’où vient-il?

    Merci encore
    Dernière modification par Lavendou ; 03/08/2022 à 12h04.

  28. #58
    gts2

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    1. Ou écrivent-ils dF-dL?
    Ils ne l'écrivent, mais c'est en général plus clair et simple de raisonner en différentielle : on ne connait pas les valeurs des grandeurs et on n'a pas besoin de ces valeurs, donc on raisonne uniquement en variation.
    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    2. Pour faire un bilan de quelque chose de conservatif, on écrit variation=(ce qui entre) - (ce qui sort). Vous parlez donc des 3 équations bilans ?
    C'est bien cela : la première est le bilan sur le tout, la deuxième sur le lquide, la troisième sur le calcaire
    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    3. Puis ils dérivent vous dites. Ils font une dérivé partielle par rapport à dt c’est bien ça ?
    c'est une dérivée ordinaire par rapport au temps t.


    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    4. Mais ensuite je ne comprends l’équation toute à droite surtout le terme (Eg-Ef/Ef-1) d’où vient-il ?
    J'explicite le message #56 : équation du milieu, mettre L à gauche, H à droite, dérivez par rapport à t et vous avez l'équation tout à fait à droite.

  29. #59
    gts2

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    Remarque : si vous n'êtes pas coutumier des différentielles raisonnez en débit : dérivée de la grandeur=débit entrant - débit sortant.

  30. #60
    Lavendou

    Re : CHIM-H314 Introduction au génie des procédés: Réacteurs idéaux isothermes – Réactions irréversi

    J'explicite le message #56 : équation du milieu, mettre L à gauche, H à droite, dérivez par rapport à t et vous avez l'équation tout à fait à droite.


    1. Juste après il introduit l’équation toute à droite dans la loi de Darcy mais il ne met pas le oméga majuscule dedans. PourquoiNom : A6BB4E55-D6D4-45A3-9D53-28CB2574D302.jpg
Affichages : 49
Taille : 51,2 Ko

    J’ai entouré le oméga en question sur la photo
    2. Je peux vous demander le fil conducteur dans ces calculs? Parce que je ne comprends pas.
    3. On veut lier H et L?
    4. V eau et V sol avec E (epsilon)
    Pour ensuite passer à Kozeny puis Darcy , bilan pour revenir sur Darcy et terminer avec l’intégrale. J’ai du mal à comprendre le sens de tout ça
    Merci encore
    Dernière modification par Lavendou ; 03/08/2022 à 15h23.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2016, 16h20
  2. DUT génie chimique, génie des procédés,DUT chimie & DUT génie thermique
    Par amd126 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2015, 23h16
  3. Prépa intégrée Gay Lussac ou DUT génie chimique génie des procédés ?
    Par Tigrex74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2015, 17h53
  4. Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)
    Par Dudur92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 09h28