et après la troisième couche électronique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

et après la troisième couche électronique ?



  1. #1
    siera

    Question et après la troisième couche électronique ?


    ------

    bonjour à tous.
    J' ai une question que je n' arrive pas à résoudre:
    en chimie j' ai appri qu' un atome, dans l' absolut, était formé comme suis:
    le noyeau en suite la première couche électronique avec 2 électrons, la deuxième avec 8 électrons, la troisième avec égallement 8 électrons, mais après qu' y a t' il ?
    (Quatrième couches ? Si oui combien d' électrons)

    Merci d' avence pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitec01a383d

    Re : et après la troisième couche élèctronique ?

    Il y a 7 couches baptisée par une lettre :K(2), L(8), M(18), N(32), O(32), P(18) , Q(8).

  3. #3
    Quantic star

    Re : et après la troisième couche élèctronique ?

    Le nombre d'electron dans chaque couche est donné par la formule : N= 2n² ou n est le numéro de la couche (K=1 ; L=2...) et N, le nombre d'electrons. Mais a priori (d'après ce que dit QcM) ça ne marche que pour les premières couches, quelqu'un sait pourquoi ?

  4. #4
    pephy

    Re : et après la troisième couche électronique ?

    bonjour,
    certaines couches n'atteignent pas le nombre maximal d'électrons possible car le remplissage se fait selon les énergies croissantes des sous-couches...
    Une couche n+1 peut commencer à se remplir avant que la couche n soit complète (à partir de n=3)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : et après la troisième couche électronique ?

    1ère règle. Le nombre maximum d'électrons est effectivement égal au double du carré du numéro de la couche. Sur sur la 3ème couche, on peut mettre un maximum de 18 e-, sur la 4ème un maximum de 32 e-, sur la 5ème un maximum de 50 e-, etc.
    Mais il y a une autre règle.
    2ème règle. La dernière comporte un nombre d'électrons égal au numéro de la colonne principale dans laquelle se trouve l'atome. Il y a 8 colonnes principales. La colonne 2 comporte un très grand nombre d'éléments, donc d'atomes, car il s'y trouve tous les atomes de transition, de numéro atomique compris entre 22 et 30, ainsi que ceux situés en-dessus.

    Pour remplir les couches électroniques, on procède en 3 temps, comme suit : a) On repère le numéro de la ligne où se trouve cet atome dans la table périodique. Cela donne le nombre de couches contenant des électrons (4 pour le fer atome 26, 6 pour le mercure, atome 80).
    b) On repère le numéro de la colonne principale où se trouve notre atome (3 pour l'aluminium Al, qui est le 13ème atome, 2 pour le fer, qui est l'atome 26). Cela donne le nombre d'électrons de la couche la plus extérieure.
    c) On remplit ensuite les couches électroniques en partant du centre, en y mettant le maximum permis par la règle de 2n2, sauf pour l'avant-dernière que l'on pose égal à x, et que l'on calcule par différence.

    Ex.1. Le fer a 5 couches et 2 électrons sur la couche no.4. On en met 2 sur la couche no.1, 8 sur la couche no.2, et x sur la couche no.3. La somme de tous doit être égale à 26, et à 2+8+x+2. D'où on tire x = 6.
    Ex.2. Le bismuth est l'atome no. 83, en colonne 5 et ligne 6. Il a 6 couches occupées eet 4 électrons sur la dernière couche. Sur les couches intérieures, on trouve 2 électrons sur la couche no.1, 8 sur la 2, 18 sur la 3, 32 sur la 4, et x sur la 5.
    On tire x de : 83 = 2+8+18+32+x+5 = 65 + x ; x = 18
    Tu comprends ?

    Cette technique n'est en défaut que pour 4 atomes rares du bas du tableau à gauche : Cs, Ba, Fr, Ra, où il faut introduire une troisième règle. Je t'en parlerai si tu t'y intéresses.

  7. #6
    siera

    Question Re : et après la troisième couche électronique ?

    Salut moco, je te remerci des toutes tes explication qui me sont très utiles, mais je ne comprend pas pouquoi tu dis que l' atome de fer possède 5 couches puisque les dernier élèctron sont sur la 4 em couche.
    Une foi ceci éclairci je voudriat bien que tu m' explique la dernière règle pour les 4 exeptions.

  8. #7
    moco

    Re : et après la troisième couche électronique ?

    Je pense que je me suis trompé. Excuse-moi. L'atome de fer est sur la 4ème ligne du tableau périodique, et pas sur la 5ème. Il a 2 électrons sur sa dernière couche, quii est la 4ème. Et 2 sur la 1ère, 8 sur la 2ème, et 14 sur la 3ème.

    Si tu essaies d'appliquer la liste de mes règéles au cas du césium et du baryum, tu obtiens un nombre négatif d'électrons.
    Ex.: Le 55ème atome, Cs, est en ligne 6 et en colonne 1. Il a donc 55 électons sur 6 couches, et la dernière a 1 électrons. Ceci est juste. Mais le remplissage intérieur pose un problème. Il y a 2 électrons sur la 1ère couche, 8 sur la 2ème, 18 sur la 3ème. mais on ne peut pas mettre 32 sur la 4ème, car cela ferait déjà 2+8+18+32 = 60 électrons sur les 4 premières couches. C'est trop ! Il faut une nouvelle régle : il faut alors faire en sorte que la succession des occupations maximum 2-8-18-32, etc. soit appliquée depuis le centre, MAIS AUSSI depuis l'extérieur. Il faut donc mettre 18 sur la couche numéro 3, et 18 aussi sur la couche numéro 4. La couche numéro 5 contient alors x électrons (avec x? 8). 2+8+18+18+x+1 = 55. Donc : x = 8.

  9. #8
    siera

    Re : et après la troisième couche électronique ?

    moco, je te remerci et tien à te féliciter car tu participe à beaucoup de sujet et tu aporte toujour des réponses claire et précise, toujour avec diplomatie et en considerrant que tout le monde n' est pas chimiste professionel. Tu es un vrai maitre !!!

    Chapeau bas.

  10. #9
    invite8da4a70c

    Re : et après la troisième couche électronique ?

    bonjour a toutes et a tous

    pour vraiment faire ca rigouresement il faut regarder le niveau d energie des orbitable atomique correspondante a chaque couche et remplir les couche selon la regle de kleiskovski (je croi ke ca s ecri pa comme ca mais la pronociation y est !!) : a voir dans les bouquin de chimie physique de deug pke je m en souvien pa par coeur

Discussions similaires

  1. saignements apres fausse couche
    Par invite1b356667 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2016, 09h32
  2. Couche électronique
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2007, 15h40
  3. 1 mois et demi après fausse couche.;.
    Par invite758691fd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 14h23
  4. Graveur dvd simple couche ou double couche?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h33
  5. Couche électronique.
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2006, 17h10