Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 130

Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans



  1. #1
    magura

    Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans


    ------

    Pourquoi vacciner les enfants, (excepté à risque : pneumopathie chronique, dont l’asthme ; immunodépression ; diabète de type 1 ; cardiopathies congénitales ; pathologies neurologiques), qui dans un pourcentage de 1/10.000 risquent une myocardite et/ou une péricardite post-vaccinale ( https://www.ema.europa.eu/en/news/me...-december-2021 ) alors qu’on ne les retrouve ni hospitalisés, ni aux soins intensifs après avoir contracté la Covid-19 ?
    L’immunité de groupe post-vaccinale étant illusoire d’une part et l’éradication de la maladie grâce à la vaccination l’étant tout autant, le Prof. Clumeck estime qu’il faudrait se concentrer sur la vaccination des plus de 55 ans et les personnes à risque.
    ( https://www.rtbf.be/info/dossier/epi...ck?id=10885418 )

    -----

  2. #2
    yves95210

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Salut,

    Je suis du même avis. On en a déjà parlé dans plusieurs discussions, déjà à propos de la vaccination des ados pour qui le rapport bénéfice/risque n'est guère plus évident.

    Ceci dit, les données des hôpitaux par tranches d'âge montrent que depuis que les 12-17 ans sont largement vaccinés (ainsi que les 18+ bien sûr), il y a 2 fois plus d'admissions de 0-9 ans que de 10-19 ans, alors qu'avant c'était plutôt l'inverse, sauf pendant la 2e vague (mais le port du masque était obligatoire dans les collèges et lycées dès la rentrée 2020 et pas encore dans les écoles).
    Aujourd'hui le nombre quotidien d'admissions de 0-9 ans atteint des valeurs qui n'ont jamais été aussi hautes depuis le début de l'épidémie sauf lors du pic de la 2e vague (plus de 20 par jour, quand-même).
    Les données publiées ne permettent pas de savoir s'il s'agit uniquement d'enfants à risque; mais si c'est le cas (et en particulier celui de la quinzaine d'enfants morts du Covid depuis début 2020 sur probablement 3 millions d'infectés, soit 1/200000), cela ne justifie toujours pas la vaccination de l'ensemble des enfants.

    Les enfants n'étant pas vaccinés, dans la tranche 0-9 ans le nombre d'hospitalisations reste représentatif du nombre d'infections. Celui-ci est donc très élevé aujourd'hui. Mais c'est probablement dû au fait que le virus circule beaucoup plus dans l'ensemble de la population que ce qu'indique le nombre de PCR+, en particulier dans la population vaccinée où la proportion de cas non détectés doit être plus importante. Une bonne partie des enfants contaminés le sont probablement par des adultes de leur entourage, au moins tant qu'il n'y a pas un cluster dans leur école - mais pour cela il faut déjà que le virus y ait été introduit.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Ne pas vacciner les enfants est aussi pour l'instant la position de la société française de pédiatrie.
    Je ne me rappelle plus si j'ai déjà donné ce lien, tant pis je le redonne ;
    https://www.sfpediatrie.com/sites/ww..._15nov2021.pdf

  4. #4
    Anathorn

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    J'avais cru comprendre que vacciner les enfants, c'est surtout pour arrêter de donner la chance au virus d'avoir un réservoir.
    Que c'est donc pour leurs ainés que ça a de la signification et non pour eux-mêmes.
    Parce qu'on sait bien que ce sont les moins vulnérables ET au virus ET aux potentiels effets secondaires de la vaccination.
    Personnellement, je doute qu'on abrège la crise sanitaire en refusant de vacciner les enfants.
    Même si je suis bien plus patient que la majorité de la population et apte a vivre 2 ans de plus cette situation de crise sanitaire, ce que je crains qu'il arrive si on laisse ce reservoir au virus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    J'avais cru comprendre que vacciner les enfants, c'est surtout pour arrêter de donner la chance au virus d'avoir un réservoir.
    Que c'est donc pour leurs ainés que ça a de la signification et non pour eux-mêmes.
    Parce qu'on sait bien que ce sont les moins vulnérables ET au virus.
    oui
    ET aux potentiels effets secondaires de la vaccination.
    Ca pour l'instant ce n'est pas prouvé du tout...

    La question est éthique ; est-on prêt à faire courir un risque aux enfants pour protéger les adultes? moi pas. Clairement.
    Les enfants n'ont pas le choix de refuser.
    Les adultes oui. Qu'on commence par obliger les adultes.
    Dernière modification par mh34 ; 05/12/2021 à 09h13.

  7. #6
    Anathorn

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Et on fait comment pour obliger ceux qui refuseront toujours de se vacciner ?
    Parce c'est ceux qui restent là : les réfractaires "jusqu'auboutistes".
    Il ne respecteront même pas un confinement imposé.
    On risque même d'avoir un marché noir des pass factices, qui, soit dit en passant, risque de bien fausser les stats, si ça n'est pas déjà le cas, des "vaccinés hospitalisés".

    Citation Envoyé par mh34
    Ca pour l'instant ce n'est pas prouvé du tout...
    On va avoir des statistiques sur les pays qui l'ont fait.
    On saura.
    Et dans pas si longtemps, d'ici une petite poignée de mois.
    J'ai tout de même beaucoup de mal a croire que la population la moins vulnérable au virus puisse se retrouver être la population la plus sensible aux effets secondaires des vaccins.
    Et si les effets secondaires sont du niveau de ceux qu'on a dans le reste de la population, la vaccination se justifiera parfaitement.
    Dernière modification par Anathorn ; 05/12/2021 à 11h10.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    J'ai tout de même beaucoup de mal a croire que la population la moins vulnérable au virus puisse se retrouver être la population la plus sensible aux effets secondaires des vaccins.
    .
    Ce que vous avez du mal à croire ou pas n'a aucune importance.
    C'est chez les moins de 30 ans qu'on retrouve les effets indésirables les plus graves.
    Et pour l'instant on en est là ;
    https://www.vidal.fr/actualites/2834...-vaccines.html

  9. #8
    MissJenny

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    si le SARS-CoV2 s'implante durablement dans la population humaine, ce qu'il semble bien parti pour faire, et sachant que les jeunes adultes peuvent faire des covid graves, il faudra quand-même prévoir de vacciner assez jeune. Il faudra je pense attendre la mise au point de vaccins adaptés aux enfants ou adolescents, mais on sait le faire pour d'autres pathogènes, je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas pour ce virus.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    oui

    Ca pour l'instant ce n'est pas prouvé du tout...

    La question est éthique ; est-on prêt à faire courir un risque aux enfants pour protéger les adultes? moi pas. Clairement.
    Les enfants n'ont pas le choix de refuser.
    Les adultes oui. Qu'on commence par obliger les adultes.
    Bonjour,
    je suis surpris de tes réponses MH,
    je suis conscient que pour ce qui concerne les enfants,
    cela est très délicat mais!!!!!!!les voir orphelins est-ce mieux???

    actuellement le taux d'incidence est a 870 et des poussières
    pour la tranche moyenne des enfants au dessus de 10 ans
    en dessous soit entre 0 et 9 ans il en est a 340 et des broutilles
    (cela vient d'être annoncé aux infos a l'instant)
    pour les adultes j'accorde que c'est totalement irresponsable de ne pas vouloir se vacciner
    l'ennui pour ce que je remarque dans mon entourage est ceci;
    ce sont en fait majoritairement les enfants qui ramènent actuellement la covid dans leur famille
    et là cela part en vrille,
    pour les adultes vaccinés cela se résume en majorité a des genres de grippette pas très grave (d'après ce qui se dit)
    perso n'étant pas au contact des enfants de la famille (car ils sont tous adultes et vaccinés)
    nous n'avons pas été avec mon épouse a ce jour au contact de la covid
    si ce n'est que tous ces gens se doivent de se confiner et signaler les cas contacts,
    bref un beau boxon souvent mal géré
    je ne parle pas des non vaccinés qui se cherchent le bâton pour se faire battre
    n'étant pas dans le domaine médical,
    je ne polémiquerai pas sur ce sujet
    conclusion ;
    que la vaccination soit totalement obligatoire enfants inclus est ce qui me semble le plus sage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    yves95210

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Merci pour le lien. L'article contient une info qui me manquait :

    L'étude PANDOR citée par la HAS a montré que sur 768 cas d'enfants hospitalisés pour covid 19 en 2020 et 2021, 164 (21 %) présentaient des comorbidités ; 79 % n'en présentaient donc pas d'identifiées.
    Je ne connais pas le pourcentage d'enfants atteints de pathologies facteurs de risque de développer un Covid grave. Il est certainement très, très inférieur à 21%, donc ces enfants sont très largement sur-représentés parmi les enfants hospitalisés pour Covid.

    Mais ces chiffres permettent au moins d'évaluer le risque de Covid grave en cas d'infection pour les enfants en bonne santé (ou du moins ne présentant pas de comorbidités identifiées); si les 768 cas de l'étude PANDOR sont représentatifs des 4500 enfants de moins de 10 ans hospitalisés, ce risque est supérieur à 1/1000 - sans-doute un peu plus faible sachant qu'une partie de ces enfants sont hospitalisés pour être placés sous surveillance, mais pas forcément atteints d'une forme grave de Covid. On ne peut pas dire que ce soit négligeable. Pour en savoir plus il faudrait aussi connaître la répartition (avec/sans comorbidités) des quelques décès d'enfants en France.

    Ce sont ces chiffres qu'il faut mettre en balance avec le risque d'effets secondaires grave des vaccins. Mais

    Citation Envoyé par Vidal
    plus de 2,6 millions d'enfants américains ont à présent reçu le vaccin, et il n'y a semble-t-il aucun signal de sécurité.
    Je suppose que si parmi eux certains avaient dû être hospitalisés suite à leur vaccination, cela aurait été signalé. Même en admettant que quelques cas échappent à la vigilance, s'il y en avait des centaines (de quoi mettre ce risque au même niveau que celui de faire un Covid grave en cas d'infection) ça se saurait.

    Actuellement on en est à environ 20 admissions à l'hôpital par jour d'enfants de moins de 10 ans. Compte-tenu de l'évaluation du risque d'hospitalisation ci-dessus, il y en aurait environ 20000 infectés par jour en France.
    Cela paraît beaucoup, mais quand je vois ce qui se passe dans les écoles (primaire et maternelle) où sont scolarisés trois de mes petits-enfants (dans une petite commune du Val d'Oise où l'incidence du Covid est particulièrement élevée actuellement), et dans la commune voisine où travaille (également dans une école) ma belle-fille, ce n'est pas si surprenant : il y a des fermetures de classes à répétition, et il ne se passe pas une semaine sans qu'au moins un d'entre eux soit cas contact.
    Et quand la direction de l'école a demandé aux parents de donner l'autorisation pour que leurs enfants soient testés, pour éviter la fermeture d'une classe, seulement 6 parents d'élèves de la classe concernée ont donné leur accord. C'est anecdotique mais si ce comportement est répandu, ça ne serait pas étonnant que l'incidence parmi les <10 ans soit largement sous-estimée...

    Si on était sûr que l'immunité acquise suite à une infection protège aussi bien que la vaccination, y compris contre le variant omicron, on pourrait se contenter de vacciner les enfants à risque et, pour les autres, de laisser faire la nature (à ce rythme à la fin de l'hiver il n'en restera plus beaucoup qui n'auront jamais été infectés...). Mais si ça en envoie encore 5000 à l'hôpital ?

    En fin de compte je ne sais plus trop quoi en penser...

  12. #11
    Anathorn

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Citation Envoyé par mh34
    Ce que vous avez du mal à croire ou pas n'a aucune importance.
    tiré de votre document :

    L'évaluation de la sécurité du vaccin dosé à 10 µg d'ARN menée sur 2 394 enfants de 5 à 11 ans lors d'un essai de phase 2/3 n'a pas relevé d'effets indésirables graves, mais elle est jugée incomplète en raison d'un effectif trop faible et d'un suivi court (3 mois après la seconde dose) qui ne permettent pas de mettre en évidence des effets indésirables rares ou très rares. Cependant, plus de 2,6 millions d'enfants américains ont à présent reçu le vaccin, et il n'y a semble-t-il aucun signal de sécurité. L'incertitude mise en avant par la HAS pour ne pas étendre la vaccination à tous les enfants de 5 à 12 ans pourrait inquiéter et s'avérer contre-productive.
    Donc, comme j'ai précisé parfaitement clairement au dessus : on saura d'ici une petite poignée de mois, 3 au maximum.
    En tout cas pour l'instant, aucune alarme n'a retenti.

    En conséquence :
    Citation Envoyé par mh34
    La question est éthique ; est-on prêt à faire courir un risque aux enfants pour protéger les adultes?
    C'est votre avis, et "ce que vous avez du mal à croire ou pas n'a aucune importance".
    Car la question n'aurait rien d'éthique s'il est avéré que les effets secondaires chez les enfants ne sont pas supérieurs a ceux du reste de la population.
    Elle ne serait éthique QUE si ce n'était pas le cas.
    Donc avant de parler d'éthique, il faut attendre les résultats des études.
    La question de l'éthique n'est donc pas d'actualité.
    Et je n'ai en rien nié qu'il fallait attendre d'avoir plus de données avant de se prononcer.
    J'exprimais seulement le fait qu'il serait étonnant, même surprenant, qu'une population moins sensible aux effets du virus soit plus sensible aux effets du vaccin contre ce virus.

    Quant a l'obligation vaccinale des adultes, je suis pour en mon fort intérieur, mais la raison me fait parfaitement comprendre que c'est une mauvaise solution qui va considérablement accentuer les tensions sociales sans avoir l'efficacité escomptée, pour les raisons que je mentionne au dessus.

    Je sais pertinement que la vaccination des enfants aurait pour but un effet "cocooning", c'est a dire qu'elle serait utile essentiellement pour les autres populations que les enfants, qui pourraient s'en passer.
    Mais les enfants ne vivent pas en autarcie, et le virus serait "ravi" de trouver un reservoir de cette taille pour continuer a exister a son potentiel maximal de contamination (c'est a dire chez les personnes non vaccinées).

  13. #12
    MissJenny

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Je ne connais pas le pourcentage d'enfants atteints de pathologies facteurs de risque de développer un Covid grave. Il est certainement très, très inférieur à 21%, donc ces enfants sont très largement sur-représentés parmi les enfants hospitalisés pour Covid.
    c'est pas sûr. Si on compte l'obésité parmi les comorbidités accroissant le risque de covid sévère, on ne doit pas être si loin des 21%.

  14. #13
    papy-alain

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Selon les résultats de l'étude ESTEBAN 2014-2016 (étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition), 17% des enfants âgés de 6 à 17 ans sont en surpoids, dont 4% d'obèses.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Les enfants n'ont pas le choix de refuser.
    Mais ce ne sont pas les enfants qui décident, ce sont leurs parents qui ont le choix d’accepter ou de refuser pour eux. Ce n’est donc pas un argument recevable.

    Juste une petite histoire pour avoir une idée de ce qui se passe ; avant-hier je me trouvais à un feux rouge situé au niveau d’un arrêt de bus ; il y a généralement un attroupement d’élèves du collège voisin. Je vois des petits 6e discuter entre eux, face à face à 50 cm les uns des autres avec le masque sous le menton. L’un d’eux mangeait une viennoiserie (ou gâteau de junk food) ; il le tend à un copain pour qu’il le goûte, celui-ci le mord pour en prendre une bouchée, puis le propriétaire continue à nouveau à le manger !

    Donc même si les jeunes portent leur masque en classe les occasions de contagion en marge de ce cadre sont énormes.

    Dans la mesure où la vaccination des enfants ne sera pas obligatoire, et qu’elle sera fait avec des doses de vaccin diluées je ne vois pas où est le problème, face à au drame qu’un enfant ressentirait face au décès d’un parent ou grand-parent dont il aurait été le contaminateur involontaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Anathorn

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Franchement, pour répondre au titre de ce topic je dirais exactement l'inverse de ce qu'il demande.

    1) La vaccination obligatoire est une pure illusion dans le contexte actuel, je pense que tout le monde commence à comprendre que le dernier carré des rétifs à la vaccination feront absolument tout pour l'éviter, y compris se munir de pass factices qui ne doivent pas être bien difficiles à se procurer (même si des filières ont déjà été démantelées).
    Et le climat de tension dans lequel on est déjà franchira encore un palier supplémentaire important si on tente "d'obliger" ces refractaires.
    Je ne sais pas si on a vraiment besoin de ça actuellement, vu le climat social si clivant qui existe depuis le début de cette crise...
    Le pass sanitaire rempli très bien son rôle, continuons avec ça.
    Sans oublier les gestes barrière pour tous, (vaccinés ou non), bien entendu, jusqu'a la véritable éradication de cette pandémie.

    2) La vaccination des enfants a de fortes chances, sauf données contraires qu'on ne voit pas venir, de devenir la réalité d'ici la fin de l'hiver (dans lequel on rentrera dans 15 jours).

    N'oublions pas non plus qu'une des choses qui pourrait totalement changer la donne, ce serait qu'Omicron soit réellement moins dangereux (ce qu'il semble être, en attendant des études sérieuses et massives sur ce sujet) en étant aussi significativement plus contagieux que le Delta, afin de remplacer rapidement.
    Car si c'est ce qui se passe, les contaminations seront beaucoup moins problématiques pour le système de santé.
    Et on pourra enfin envisager sérieusement la sortie de cette crise, avec une immunité collective (naturelle ou artificielle) qui accelerera le pas.
    En gros ce que disais le ministre allemand : à la fin de l'hiver, on sera vacciné, guéri ou mort (mais beaucoup moins mort qu'avant).
    Si Omicron s'impose rapidement et qu'il est véritablement moins dangereux, alors la vaccination infantile ne sera plus d'actualité.
    Et ça peut aller très vite, comme le Delta nous l'a montré.

    Mais là, à 50 000 nouveaux cas par jour, avec des chiffres qui augmentent et les épidémiologistes qui estiment la crête d'ici 40 a 60 jours, la situation n'est pas bonne du tout et risque bien de provoquer des réactions précoces de l'executif. Ce dont on pourra difficilement les blâmer.

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais ce ne sont pas les enfants qui décident, ce sont leurs parents qui ont le choix d’accepter ou de refuser pour eux. Ce n’est donc pas un argument recevable.
    C'est une raison supplémentaire de faire attention.


    Dans la mesure où la vaccination des enfants ne sera pas obligatoire, et qu’elle sera fait avec des doses de vaccin diluées je ne vois pas où est le problème, face à au drame qu’un enfant ressentirait face au décès d’un parent ou grand-parent dont il aurait été le contaminateur involontaire.
    Alors je répète : pour l'instant ni les pédiatres ni la HAS ne la recommandent en systématique, sur la base de données médicales.

    Mais on peut en effet discourir ensuite pendant des heures.
    Dernière modification par mh34 ; 05/12/2021 à 17h01.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Je me demande si l’avis des pédiatres ne date pas de l’époque où il n’avait pas encore été décidé que l’on utiliserait une dose diluée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Le dernier accessible sur le site de la SFP date du 15/11 et celui de la HAS du 25/11.

  20. #19
    Bounoume

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Actuellement, avec le dogme actuel, sans vacciner les enfants, on veut quand même bloquer la contagion inter-grands-enfants et inter-petits-enfants..........

    D' où des mesures de rupture de contact systématique, de fermeture de classes, d' écoles.... de désorganisation de la vie scolaire..... ce dont m' attestent mes 2 filles, qui travaillent dans l' éducation nationale.... et tout ce que j' entends par ailleurs....

    Effet pervers très grave pour l' avenir des connaissances indispensables à la survie de notre Société technique...... (alors que la transmission élémentaire des savoirs de base, c' était déjà pas brillant avant covid...)

    Quand à la vaccination obligatoire des enfants, la Morale Idéaliste de l' individu Roi*, bien... mais même l' enfant Roi, il n' est qu' un des éléments de la Société des Humains Pensants.... et alors, nolens volens, il devrait se conformer aux obligations nécessaires à la survie de la société dont il n' est pas le roi, mais un membre actif et solidaire....

    La question n' est pas : est-ce moral?
    mais la question est: est-ce nécessaire, compte tenu des effets positifs et négatifs d' un tel choix, ET des méfaits qu' elle éviterait dans la totalité de la population adulte?

    Avec une 3ème option éventuelle: protéger (vaccin) les enseignants* et l' entourage parental, et laisser les jeunes étudier et se transmettre du virus, sans les handicaper par un bordel permanent....
    *(et avec bien sûr la liberté de vacciner des jeunes si leur entourage parental le souhaite...... )




    *enfin, ceux qui veulent.....
    *euh, Marie Hélène, nos ancêtres, eux, ils ne rigolaient pas avec les vaccins, par exemple le BCG, alors que le rapport bénéfice/risque individuel.... euh... pas terrible.....
    Seulement il y avait la volonté de stopper l' endémie, enfants ET adultes.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Et celui de la variole, obligatoire malgré des risques d’effets secondaires infiniment plus graves.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et celui de la variole, obligatoire malgré des risques d’effets secondaires infiniment plus graves.
    re,
    oups!! pas agréable du tout cuilà,
    on a survécu,
    mais pas la variole
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invite95355625

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    On risque même d'avoir un marché noir des pass factices, qui, soit dit en passant, risque de bien fausser les stats, si ça n'est pas déjà le cas, des "vaccinés hospitalisés".
    C'est quoi, un pass factice ?
    Il y a eu des fraudes très rares, marginales, concernant des doses mises à la poubelle, et suivies de certificat de vaccination. Celles-ci ont été heureusement vite réprimées, la chose est bien maitrisée. De- là, comme un QR-code est lié à un identifiant de la dose, comment un faux pourrait-il être validé lors de sa lecture ?

    soit dit en passant, risque de bien fausser les stats, si ça n'est pas déjà le cas
    On va avoir des statistiques sur les pays qui l'ont fait.
    on saura.
    Alors, les statistiques sont des indicateurs dont la géométrie est géographiquement variable...



    Citation Envoyé par mh34 Voir le message

    La question est éthique ; est-on prêt à faire courir un risque aux enfants pour protéger les adultes? moi pas. Clairement.
    Les enfants n'ont pas le choix de refuser.
    Les adultes oui. Qu'on commence par obliger les adultes.
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    je suis conscient que pour ce qui concerne les enfants,
    cela est très délicat mais!!!!!!!les voir orphelins est-ce mieux???
    La question est éthique aussi parce que les enfants sont actuellement trempés dans un environnement de mesures qui ne convient pas à l'insouciance qui doit leur être préservée. Le récit d'enfants (ou adolescents) partageant un casse-croûte est l'illustration d'un attachement profond à celle-ci. Dramatique serait que les enfants, individuellement, regardent l'aiguille entrer dans leur bras au nom de la survie de gens plus agés. Ils n'ont pas à porter cette responsabilité. A nous de les en prémunir.

  24. #23
    jiherve

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    bonsoir
    on ne vaccine plus contre la variole depuis des décennies et la mortalité d'icelle n'avait rien à voir avec celle de la Covid.
    pour le reste je suis de l'avis de MH34, trop peu de recul!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    antek

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Les faits ne montrent-ils pas qu'une infection sans maladie grave est bénéfique quant à l'immunité personnelle ?
    Ma logique voudrait donc que l'on vaccine les adultes et surtout ceux d'un certain âge.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    Bounoume

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    HS:
    Citation Envoyé par pinard-bio Voir le message
    C'est quoi, un pass factice ?
    Il y a eu des fraudes très rares, marginales, concernant des doses mises à la poubelle, et suivies de certificat de vaccination. Celles-ci ont été heureusement vite réprimées, la chose est bien maitrisée. De- là, comme un QR-code est lié à un identifiant de la dose, comment un faux pourrait-il être validé lors de sa lecture ?
    tu n'es pas doué.... pour frauder! c' est bien plus simpleu bien on achète une fausse procédure de vaccination à un pourvoyeur docteur ou secrétaire du centre de vaccination, vaccin, qui entre dans l' ordi de la secu ton vrai nom et certifie qu' il a t' a piqué (et qui jette discrètement la seringue de vaccin à la poubelle..) ou bien on vient avec le pass d' un copain (et si besoin sa carte d'identité....) ou on fait de l' oeil à la dame qui contrôle ....
    même si quelques maladroits se sont fait prendre, il doit en rester sur le marché..... ça peut devenir comme la coke.... ou les faux permis de conduire....
    Dernière modification par Bounoume ; 05/12/2021 à 22h27.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  27. #26
    invite95355625

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ça peut devenir comme la coke....
    J'ai rien compris, je ne vois aucun lien. Un indice, s'iou plaît ?

  28. #27
    Archi3

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    on ne vaccine plus contre la variole depuis des décennies et la mortalité d'icelle n'avait rien à voir avec celle de la Covid.
    pour le reste je suis de l'avis de MH34, trop peu de recul!
    JR
    ce qui est bizarre, c'est qu'on est passé subrepticement du critère "ne pas saturer les services de réanimation" (appliqué en pratique jusque là) à "ne pas supporter le moindre risque associé à la maladie", lui beaucoup plus discutable. Il semble évident que même la discussion du bénéfice risque joue pour les enfants de moins de 12 ans sur des pourcentages extrêmement faibles, et que ça devient des risques bien plus faibles que ceux d'autres mortalités (malheureusement et par coïncidence, j'ai eu connaissance de deux décès d'enfants jeunes ados dont je connaissais les parents dans des accidents de la route un peu avant le reconfinement de Pâques, alors que bien évidemment presque personne ne connait d'enfant décédé du covid).
    La "protection des plus âgés" est discutable aussi puisque de toutes façons il est très probable que tout le monde finira par rencontrer le covid, que les enfants soient vaccinés ou pas, vu que le vaccin n'est pas très efficace contre les contaminations. Le seul interêt éventuel serait de freiner le rythme de contaminations, mais ce n'est un avantage que si on court le risque d'une saturation des services, sinon, c'est plutot un inconvénient, puisque ça prolonge la durée de la crise sanitaire. On revient donc sur le problème de la saturation des services, et probablement la vaccination des jeunes est un facteur mineur de ce risque : si on voulait vraiment bloquer la progression du virus, il faudrait prendre bien d'autres mesures que celle là.

    Bref on retombe dans l'ornière dans laquelle on est retombé régulièrement depuis le début de cette crise, prendre des mesures symboliques "contre le virus" mais sans se demander vraiment quelle était la stratégie à suivre, et en particulier sans répondre à la question de l'optimum du rythme de contamination, ni trop rapide, ni trop lent. Et en oubliant aussi que dans le bénéfice risque, le poids psychologique porté par les individus et les conséquences qui en découlent ne sont pas négligeables. J'ai toujours accepté le risque de pouvoir faire des bisous à mes petits enfants, sans leur faire porter de masque. J'ai fini par l'attraper mais pas avec eux, et maintenant, j'ai encore moins de raison de ne pas leur en faire .

  29. #28
    Anathorn

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Citation Envoyé par pinard-bio
    Il y a eu des fraudes très rares, marginales
    Quelles sont vos sources a part votre doigt mouillé ?
    Citation Envoyé par pinard-bio
    Celles-ci ont été heureusement vite réprimées, la chose est bien maitrisée.
    Jusque dans ma résidence il y a des gens avec des faux pass, c'est a dire des gens non vaccinés qui ont quand même un pass personnel effectif.
    Notre GARDIEN vient de se faire virer pour ça, il y a 1 mois !
    Il utilisait un pass qui n'était pas le sien depuis des mois.
    C'était pourtant un bonhomme formidable, qui aidait tout le monde, avec beaucoup d'empathie et une incroyable disponibilité, un 5 étoiles dans son boulot, malheureusement antivax... comme quoi tout le monde peut se faire retourner le cerveau.
    Je l'adorais même si on s'engueulait a chaque fois qu'on parlait de la covid.
    Encore une fois quelles sont vos sources dans l'estimation du nombre de faux pass, à part votre doigt mouillé. ?
    Citation Envoyé par pinard-bio
    comment un faux pourrait-il être validé lors de sa lecture ?
    Auriez vous l'extrême naïveté de croire que tous les personnels médicaux, d'origines vastes et variées (du médecin au pharmacien en passant par les infirmières, tous des gens aptes a vous piquer), sont irréprochables ?
    Vous n'êtes pas au courant que certains ont fait et font encore (sans l'ombre d'un doute) des fausses vaccinations ?
    Que des infirmières touchaient de l'argent (en moyenne c'est 150/200 euros une fausse vaccination) pour faire comme si elles avaient vacciné ?
    Évidemment, je suis loin de généraliser, mais les corporations médicales, comme toutes les autres, possèdent leur lot de gens malhonnêtes.
    Et il est EXTRÊMEMENT simple de faire une fausse vaccination : ça se fait dans l'intimité et personne ne vient vous perturber, il suffit de valider le formulaire en jetant la dose au lieu de l'injecter.

    Moi je n'ai pas estimé le nombre, vous si.
    C'est donc vous qui vous égarez, car on sait que c'est une réalité.
    Et que ça doit aussi impacter le nombre de "faux" vaccinés hospitalisés, dans les statistiques, même très faiblement.

    Et ce sera encore plus une réalité maintenant qu'il ne reste plus que les ultra refractaires qui chercheront tous les moyens d'échapper à la piqure.
    N'allez surtout pas croire que ça me réjouit...

    Citation Envoyé par pinard-bio
    De- là, comme un QR-code est lié à un identifiant de la dose, comment un faux pourrait-il être validé lors de sa lecture ?
    Non seulement il y a la possibilité d'utiliser très simplement le pass d'un autre, en le dupliquant sur son propre smartphone sous forme de .pdf (cas de mon ex-gardien), vu qu'il n'y a pas de contrôle d'identité, mais il y a aussi la possibilité de subir une fausse vaccination moyennant finance auprès de personnels médicaux peu scrupuleux.

    Citation Envoyé par pinard-bio
    Alors, les statistiques sont des indicateurs dont la géométrie est géographiquement variable...
    Les statistiques, c'est ce qui permet de faire des études scientifiques, vous êtes en train de divaguer...
    Ce sont les statistiques qui nous font savoir que Delta est plus contagieux et plus dangereux que les versions précédentes.
    Ce sont les statistiques qui nous permettent d'adapter les mesures sanitaires en fonction de ce qu'elles disent.
    Je crois que vous avez quelques souci avec la méthodologie scientifique...

    Citation Envoyé par pinard-bio
    La question est éthique aussi parce que les enfants sont actuellement trempés dans un environnement de mesures qui ne convient pas à l'insouciance qui doit leur être préservée.
    Et c'est POUR CA (entre autre) qu'on doit faire en sorte de sortir au plus vite de cette crise et non pas la prolonger...
    L'éthique c'est aussi de ne pas prolonger leur calvaire (comme le notre) au nom de notions "fleurs bleues" à coté du réel...

    Comme je le dis au dessus, ce problème ne revêtira une dimension éthique QUE lorsqu'on saura précisément, grâce aux statistiques, quels sont les taux d'effets secondaires sur la population infantile.
    Avant ça, l'éthique scientifique et médicale, même sociétale, c'est d'attendre ces résultats et non de faire des suppositions sans fondements.

    Mais pas besoin de s'appeler Nostradamus pour envisager la décision du début de la vaccination infantile par l’exécutif d'ici une petite poignée de mois, voir de semaines, si la situation continue de se dégrader comme c'est le cas actuellement, ET si les statistiques d'effets secondaires démontrent que c'est envisageable pour cette population.
    D'ailleurs, si ces statistiques démontrent que c'est envisageable, vos arguments sur "préserver leur insouciance" n'existent plus.
    Car "préserver leur insouciance" passera alors justement par leur vaccination.
    Ce n'est pas à vous de le décider, mais à la science.
    Dernière modification par Anathorn ; 06/12/2021 à 08h29.

  30. #29
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Pour l'instant les pédiatres, par la bouche de Christèle Gras LE GUEN, présidente de la SFP, s'opposent à une vaccination systématique des enfants ( pas d'intérêt médical pour l'enfant).
    Effectivement les épidémiologistes ne sont pas du même avis. Mais leurs raisons ne sont pas les mêmes non plus
    Dernière modification par mh34 ; 06/12/2021 à 09h12.

  31. #30
    Anathorn

    Re : Ne pas vacciner les enfants, mais rendre la vaccination obligatoire chez les plus de 55 ans

    Citation Envoyé par mh34
    Pour l'instant les pédiatres, par la bouche de Christèle Gras LE GUEN, présidente de la SFP, s'opposent à une vaccination systématique des enfants ( pas d'intérêt médical pour l'enfant).
    L'intérêt médical pour l'enfant ne s'arrête pas a sa stricte biologie moléculaire...
    Si le fait de ne pas pouvoir les vacciner prolonge le calvaire covid (j'ai bien dit "si"), alors la covid a aussi des conséquences psychologiques idéniables.
    Qu'est-ce qui est mieux pour l'enfant : se faire vacciner et nous permettre de sortir de la covid plus vite, où ne pas se faire vacciner et prolonger son calvaire psychologique, peut-être pour deux ans de plus ?
    Encore une fois je ne dis pas qu'il faut absolument les vacciner, je dis par contre qu'il faut s'abstenir de dire qu'il ne faut pas le faire sans en avoir la PREUVE scientifique.

    Vous n'avez pas la preuve que la vaccination peut nuire en quoi que ce soit aux enfants.
    Je n'ai pas la preuve que la vaccination pour les enfants doit débuter.
    Donc attendons les preuves et évitons de prendre des positions partisanes basées sur des convictions intimes sans rapport avec les faits scientifiques.
    Aujourd'hui, je suis tout a fait d'accord avec vous sur le fait que ce n'est pas l'heure.
    Mais si l'heure vient, il faudra s'y résoudre sans rechigner.

    Par contre l'argument "pas d'intérêt médical pour l'enfant" me hérisse un peu le poil.
    Car en cas de pandémie, on ne parle pas de l'intérêt médical de tel ou tel groupe, mais de l'intérêt général de toute la population.
    S'il suffisait de vacciner les populations a risque pour s'en sortir, je crois que ça se saurait depuis longtemps, et on ne serait pas en train de se poser la question de la vaccination infantile.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vaccination des enfants
    Par amineyasmine dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 158
    Dernier message: 16/11/2021, 16h40
  2. Vaccination obligatoire
    Par FDFD dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/08/2021, 17h58
  3. Seuil de vaccination obligatoire
    Par invite477a5682 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2008, 18h16