Hmmm... Je n'y crois pas trop. Sauf à considérer que par "programmés" on inclut l'effet de l'expérience, les acquis dérivant des observations et du traitement fait (apprentissage) sur ces observations.
Clairement pas conscient. Mais on peut imaginer sans difficulté un raisonnement inductif. L'expérience, les autres, etc., amènent au cours de l'apprentissage à distinguer une notion de "vivant" dans les observations effectives. La notion se corrèle à certains indices, plus ou moins complexes, plus ou moins bien perçus consciemment, et par induction on classe vivant ce qui répond à ces indices.Ca ne passe probablement pas par un raisonnement et/ou une définition consciente.
Un tel raisonnement inductif ne s'analyse pas en terme de définition, qu'elle soit conscience ou inconsciente.
La base est juste ce qu'on observe ici (sur Terre) et maintenant. L'extrapolation à autre chose, comme les phénomènes sur Terre il y a 600 millions d'années, se fait inductivement à partir des corrélations observées ici et maintenant. C'est cela qui permet la "certitude" que les restes fossiles sont des traces d'êtres vivants. Comme toute extrapolation inductive, il ne s'agit pas d'une certitude telle qu'on le définir par déduction, juste d'une évaluation d'une vraisemblance tellement grande qu'elle écrase la vraisemblance de tout autre interprétation. Et comme toute extrapolation inductive, elle ne peut pas se "prouver", et laisse de la place à une erreur possible, aussi invraisemblable qu'elle puisse paraître a priori.
Oui et non. Pas de réponse quant à la définition. L'exemple des fossiles montre qu'on n'a pas besoin d'une définition rigoureuse de la notion de vie pour la voir là où aucun critère objectif permettant une définition rigoureuse n'est présent.Donc pas de réponse scientifique à l'heure actuelle.
Personnellement je ne considère que l'interprétation des fossiles comme restes d'êtres vivants soit non scientifique.
Ergo, l'idée de la nécessité de définitions rigoureuses pour l'activité scientifique n'est pas si claire que ça. Que ce soit utile, qu'il faille procéder ainsi quand c'est possible, oui. Mais il faut accepter que ce puisse ne pas être nécessaire.
-----