Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

panne vmc

  1. sylvester

    Date d'inscription
    avril 2007
    Âge
    42
    Messages
    18

    panne vmc

    bonsoir a tous !
    je souhaite vous soumettre mon probleme . je suis en maison individuelle et je dispose d une vmc hygroreglable elge . depuis deja quelques temps elle faisait un bruit "ronflement" assez inhabituel . mais hier le disjoncteur 30ma du tableau correspondant a cette vmc a declenché. apres un essai de rearmemnt il a ressauté aussitot ? d ou peut venir le souci ? plutot du condensateur ou du moteur a votre avis et comment les tester pour savoir qui provoque le souci ? dois je plutot envisager de changer le bloc entier ? d avance je vous remercie tous de vos eventuels conseils et vous souhaite une tres bonne soiree


     


    • Publicité



  2. PEPIN45

    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    loiret
    Messages
    6 556

    Re : panne vmc

    bonsoir

    démonter la vmc pour voir si pas d'eau a l'interieur du moteur ,ensuite debrancher la completement du secteur et tester par rapport a laterre le condensateur et le moteur et si vous avez 0 ohm vous avez trouver le probleme

    a+
     

  3. Petit Bonheur

    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Région Nantaise
    Âge
    63
    Messages
    930

    Re : panne vmc

    Salut! Si c'est le différentiel qui a sauté c'est qu'il s'agit d'une fuite à la terre. Le condensateur peut être en cause, pour le savoir il suffit de le contrôler mais pour ça il vaut mieux avoir un capacimètre. Sinon à l'hommètre, vérifier que ses bornes sont bien isolées par rapport à la carcasse. Même chose au niveau du moteur et si passage à la terre = Hs et moteur neuf. Il n'est pas impossible non plus d'après ce que tu décris que dans un premier temps le condo était HS et a entrainé une surchauffe du moteur qui ne pouvait pas tourner normalement (il ronflait) et de par là sa destruction. Dans ce cas même punition: tout neuf!
    Bonne chance et A+
     

  4. ghepetto

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Pays de caux
    Âge
    53
    Messages
    570

    Wink Re : panne vmc

    Bonjour a tous .IL y a de fortes chances ou malchances que cela soit le moteur hs car si il faisait du bruit depuis un moment.Maintenant il faut savoir si le pb est du a un défaut d'isolement ou un défaut de roulements.Pour vérifier si c'est un défaut de terre de la vmc il suffit de débrancher temporairement le fil de terre du moteur et de voir si celui ci fonctionne sans faire disjoncter.Pour les roulements controler la bonne rotation du moteur.A+
     

  5. sylvester

    Date d'inscription
    avril 2007
    Âge
    42
    Messages
    18

    Re : panne vmc

    QUOTE]

    merci deja a tous pour ces renseignements . a priori le moteur parait etre en cause . je ferais les divers tests que vous m indiquez pour m en assurer . si cela se confirme est il possible de trouver un moteur en piece de rechange ou est il necessaire par rapport au cout de tout changer ? bonne soiree et encore sincerement merci (sinon au niveau condensateur ca vaut quoi ? et ca se trouve egalement en piece ?)
     


    • Publicité



  6. Petit Bonheur

    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Région Nantaise
    Âge
    63
    Messages
    930

    Re : panne vmc

    RE! Les condensateurs se trouvent chez la distributeurs de pièces électo-ménager ou d'électronique. Il faut respecter la valeur inscrite sur le vieux. Prix: entre 3 et 15€ suivant que le vendeur est plus ou moins voleur! Contrôle bien ton moteur avant d'acheter un condo car il risque de ne pas te servir. Quant au prix du moteur seul il faut voir mais il y a des chances que tu sois obligé de tout changer la différence de prix et les délais pouvant ne pas être intéressants. Tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans les magasins de bricolage.
    A+
     

  7. Tony93330

    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Système Hot
    Âge
    48
    Messages
    538

    Arrow Re : panne vmc

    Hello,
    Contrairement à ce qui est dit plus haut, ton disjoncteur ne travaille pas uniquement en différentiel, il est également magnéto-thermique (proctection contre les surcharges et les court-circuits). Le problème peut être lié aux roulements du moteur. Usure = jeu important = mauvaise rotation (vibrations) = surintensité... Si les tests d'isolement du moteur et du condo sont ok, il faudra vérifier la rotation du moteur. Un éssai sans la terre pour vérif problème de masse est à faire aussi.
    Bon courage.
    Occupez vous de mes amis. Pour ce qui est de mes ennemis, je m'en charge.
     

  8. Hobbyelec

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Âge
    63
    Messages
    3 733

    Re : panne vmc

    Salut

    Les conseils préconisés par certains de tester sans que la terre ne soit raccordée s'adresse à quelqu'un ayant pleine connaissance des risques.

    Cette méthode n'est pas conseillée à quelqu'un qui n'aurait pas un minimum de compétences en électricité et des dangers pouvant en résulter.

    Dans le doute faire appel à un professionnel.

    A+
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. VMC or not VMC ?
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/09/2008, 13h18
  2. [Divers] Vmc
    Par franki22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 14h21
  3. Vmc
    Par lacharente dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 16h28
  4. Panne pompe et VMC
    Par droopy7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 18h50
  5. Vmc ?
    Par TIJod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2006, 16h24

Les tags pour cette discussion