[Thermique] probleme de gicleur de chaudiere
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

probleme de gicleur de chaudiere



  1. #1
    inviteec554ba4

    Red face probleme de gicleur de chaudiere


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière au fuel.
    Depuis le dernier remplissage de la cuve, je suis tombé en panne 2 fois en l' intervalle de 6 mois.
    Après démontage du gicleur, je me suis aperçu que le filtre à l'arrière de celui ci était colmaté par un goudron épais que j'ai nettoyé à l'alcool isopropylique.
    Je pense que la qualité du fuel dernièrement acheté est en cause vu qu'aucune modif n'a été apportée aux réglages initiaux.
    Mais, quelle est la substance qui crée ce phénomène et, y a t-il un moyen de palier au pb (réglages de pression de pompe différent, ajout d'additif...).Sinon, a l'avenir, quels choix de fuel privilégier ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : probleme de gicleur de chaudiere

    Bonjour doudou38,

    Difficile de te donner la composition chimique des résidus remontés de ta cuve, mais sâche que malgré le soin apporté par les transporteurs, ceux-ci transportent des produits de différentes natures fioul lourd, légers etc. Les boues plus lourdes que le FOD (fioul oil domestique se déposent au fond de ta cuve, la crépine doit se trouver à 12 cm; au-dessus du fond, mais il arrive que lors de l'oubli de l'arrêt du brûleur au moment du dépôtage, elles remontent. En fait ce que tu as trouvé sur le filtre du gicleur b'est rien à côté de ce qui se trouve sur le clapet de pied (crépine), le préfiltre (si il existe) et le filtre de pompe. Si tu as dégraissé ce filtre sans démonter le gicleur, tu peux le réutiliser. Nettoye le filtre de pompe et le préfiltre dans un premier temps, attention aux joints toriques dans les deux cas (ils ont tendance à s'aggrandir et refusent de rester dans la gorge), d'ou risque de destruction.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    inviteec554ba4

    Smile Re : probleme de gicleur de chaudiere


    Merci a Marc pour ces précieuses explications.
    Effectivement, j'ai démonté et nettoyé tous les filtres dont tu m'as parlé.
    L'encrassement était maximal.
    A présent, la chaudière refonctionne comme aux 1ers jours.Je pense que le préfiltre est un bon indicateur de l'état d'encrassement général.( on voit l'état du filtre à travers le bocal)
    Y a t-il dans l'entretien général, d'autres points à surveiller avant que la panne du brûleur n'arrive ? ( j'ai contrôlé et réglé les électrodes, dépoussieré la cellule , nettoyé le gueulard.)
    Merci de tes conseils avisés.

  4. #4
    Cram 64

    Re : probleme de gicleur de chaudiere

    Re,

    Pas d'autres points particuliers, mais il faudra imaginer de sortir la crépine ou clapet de pied, et enlever les boues en fond de cuve. le moyen le plus simple et le moins onéreux est d'aspirer les boues avec ube pompe à main type Japy.

    Bonne nuit,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    big1man

    Re : probleme de gicleur de chaudiere

    Bonsoir,
    juste un petit complément, quand vous faite livré du mazout, il faut bien couper la chaudière avant, et attendre 2 à 3H00 mini avant de la remettre en route, le temps pour le dépôt(éventuelle!) de se redéposer au fond de la cuve. Quand au fuel, à moins d'avoir un cuve extérieur qui risque de figer le fuel, le mazout tout ce qu'il y a d'ordinaire est très bien, ne pas confondre propreté et qualité!
    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  7. #6
    inviteec554ba4

    Bonsoir,

    Rectificatif : ma chaudière s'est mise en sécurité cette nuit.
    J'ai relevé la crépine de 20cm (elle trainaît en fond de cuve).Il n'y a pas de filtre de pied.
    Pour une meilleure accroche de la flamme, j'ai dû réduire la quantité d'air au volet de la turbine ( de 3.3 à 2.6 à l' index).
    Depuis ça fonctionne; je ne sais pas si le mélange est correct, je n'ai rien pour contrôler la pollution...Peut être la couleur de la flamme est un indicateur ?
    Est ce que la qualité du fuel et la température influent sur la combustion ?

  8. #7
    invite32ba85e8

    Re : probleme de gicleur de chaudiere

    tres risquer de reduire ton entrer d air tu risque de faire bourrer ta chaudiere

    et sans smoke il est tres difficil d explique comment dois etre ta flamme.

    regade ta flamme plutot le fond de l interieur de la chaudiere si tu vois le fond tres net CAD pas de fumer au bout de ta flamme mais comme je te disais pour t expliquer comment dois etre une flamme c est quasi impossible.

    si ta crepine trainnais au fond de la cuve tu peut recommencer tous le nettoyage.

    petite question a tu pris du fuel superieur?
    si c est le cas et que avant c etais du fuel normal tu est bon pour un nettoyage complet de ta cuve car le fuel superieur integre un detergent qui mis dans une cuve qui avais du fuel normal decolle toute les impurters sur les parois et donc genere ce genre de probleme la seul solution c est nettoyage de cuve.


    salutation

  9. #8
    inviteec554ba4

    Re : probleme de gicleur de chaudiere

    Salut a à tous,

    Pour répondre à zzzcorp, j'ai pris du fuel tout ce qu'il y a de plus classique mais peut être que la propreté y est pour beaucoup.
    Que veux tu dire par bourrer la chaudière ?
    La cuve est en plastique dans mon garage. Lorsque la crépine sera dans le vide (niveau descendu), progressivement je m'approcherai du fond.Lorsque j'aurai de nouveau des pbs,je serai bon pour vidanger ma cuve.
    Par contre est ce que je peut arriver a récuperer le fuel en le faisant décanter ?

  10. #9
    Cram 64

    Re : probleme de gicleur de chaudiere

    Bonjour à tout le groupe,

    Doudou38, tu as donc un combiné d'aspiration type Combifioul, Flexo-bloc etc. il est constitué d'une canne d'aspiration associé à un tube de jauge en plastique lesté, d'un clapet à bille et d'une vanne police. D'un tube de retour l'ensemble réuni sur un raccord de citerne 1" 1/2 (50/60).

    En remontant ta crépine, tu évitera de pomper les boues.

    Régler le bruleur à la flamme réserve en général de mauvaises surprises.

    Tu pourra laisser décanter ton fioul récupéré, il te suffira de tremper le flexible aspiration dans ce fioul, et laisser repartir celui-ci à la cuve, cette opération demande surveillance afin d'éviter de renvoyer le fioul sale à la cuve.

    L'on utilise le terme de bourrage quand le mélange air comburant et combustible est pauvre la flamme fait un bruit inquiétant. Je ne suis pas sûr que zzzcorp l'est utilisé dans ce sens, mais plutôt pour te prévenir des risques de bouchage du circuit de fumée. Il n'est en effet pas possible de régler efficacement un bruleur sans contrôle du CO2, température des fumées, indice de noircissement (smoke-test) et présence de CO (monoxyde de carbone).

    Amicalement,

    Marc.

  11. #10
    inviteec554ba4

    Thumbs up Re : probleme de gicleur de chaudiere

    Bonsoir à tous,

    Je crois que les incidents que j' ai rencontré vont me permettre de faire le tour de ma chaudière.
    Le gicleur a 4 ans (soit plus de 5000 l de passés).D' après le constructeur,consommation de fuel augmente environ de 6 % tous les 3000 l injectés...) soit pour mon cas environ 10 % de conso en + .
    Je vais donc changer le gicleur ( un delavan GPH 50, angle à 80° ).
    Marc, sais tu à quoi correspondent les types A,E,W ?
    Si je ne trouve pas la marque Delavan , est ce que je peux prendre un Danfoss ou un Steinen de mêmes caractéristiques ?

    Amicalement.

  12. #11
    big1man

    Re : probleme de gicleur de chaudiere

    Bonjour,
    Un gicleur se change au maxi tous les 2 ans, c'est la seule pièce d'usure et ce n'est pas très chère, alors il vaut mieux le changer régulièrement.
    La lettre W... correspond au type de pulvérisation, W étant le type le plus courant en delavan, mais le type identique sur d'autres marques de gicleur est indiqué par une lettre différente sur d'autre marque de gicleur. En résumé, chaque fabricant de gicleur, indique un même type de pulvérisation, par une lettre différente. je n'ai pas en tête les équivalence, mais en magasin vous trouverez le type le plus courant. Il vous faut aussi le débit du gicleur, c'est du type 0.60 Gus(Gallon américain) par exemple, pour pouvoir acheter votre gicleur. Donc, débit en Gallon, angle en degré, et type de pulvérisation( W pour Delavan).

    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  13. #12
    inviteec554ba4

    Angry Re : probleme de gicleur de chaudiere

    Bonsoir à tous,

    J'ai de nouveau des problèmes avec ma chaudière.
    Les filtres ( gicleur,pompe a fuel,préfiltre ) sont totalement encrassés.J'ai dû de nouveau tout démonter !
    Je commence vraiment à prendre peur car j'ai 1800 L dans la cuve et l'hiver ne fait que commencer...
    Si la chaudière est encrassée au bout de 15 jours, je pense qu'il y a vraiment un problème de propreté du fuel qu'on ma livré.
    C'est un fuel de type ordinaire, je ne sais pas si les problèmes viennent de là.
    En tout cas, je ne sais pas quel recours je peux avoir vis à vis de la société qui m' a livré ce fuel...
    Est ce qu'il existe sur le marché, des tamis de préfiltre plus efficaces que celui que j'ai (car c'est bien le dernier à s'encrasser) ?

  14. #13
    Cram 64

    Re : probleme de gicleur de chaudiere

    Bonjour à tous,

    Doudou38, je te conseille de remonter ta crépine de 10 à 15 cm. si c'est un combiné d'aspiration, remonte le lest de la même hauteur et coupe le caoutchouc, juste dessous.

    Concernant la responsabilité du marchand de fioul, il sera très difficile de porter la preuve de ce qu'il ait déversé les boues lors de la dernière livraison à moins de trouver d'autres clients ayant connu la même mésaventure.

    Il est probable que les boues en fond de cuve et violemment remuées à chaque dépotage ont fini par atteindre la crépine ou le lest d'où tes ennuis actuels.

    Je ne sais ce que tu as comme préfiltre, certains sont équipés de billes en maillechort efficace mais présentant le défaut de créer une perte de charge importante donc risques de nouveaux problèmes d'aspiration.

    Si tu peux accéder facilement à la cuve, je te conseille de trouver une pompe à main type Jappy et d'aspirer le fond de cuve le laisser décanter dans une poubelle, tu pourra en réutiliser la majeure partie.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme chaudiere
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2007, 15h59
  2. [Thermique] Changer un gicleur sur bruleur stella 11 g
    Par invite23853c45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 07h49
  3. [Blanc] gazinière INDESIT K345G pb gicleur
    Par inviteddb194ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 19h03
  4. [Divers] probleme chaudiere
    Par invite4effe421 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 12h47
  5. Problème de chaudière
    Par invite00ab8c50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2007, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...