[Thermique] Chaudière gaz qui chauffe en continu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudière gaz qui chauffe en continu



  1. #1
    invite2e8b5094

    Chaudière gaz qui chauffe en continu


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière gaz (marque Euroterm) qui actuellement m'intrigue beaucoup. Depuis que je l'ai rallumée il y a quelques jours, elle chauffe sans cesse.
    Je m'explique : en fait elle alimente 7 radiateurs avec poignée thermostatique. Lorsque ces radiateurs sont baissés, ils ne chauffent pas. Jusqu'à là tout va bien. Par contre la chaudière fait continuellement circuler de l'eau chaude (je l'entends à des endroits circuler dans les tuyaux), si bien que les tuyaux du circuit sont tout le temps chauds, même quand les 7 radiateurs sont froids. A tel point, qu'une pièce n'ayant pas de radiateur mais dans laquelle les tuyaux font le tour en haut, devient très (trop) chaude.
    Du coup j'ai éteint la chaudière, et je la rallume de temps à autre.

    Je ne trouve pas cela normal. Comment se fait-il que la chuadière envoie de l'eau chaude alors qu'il n'y en a pas besoin ? Les deux tuyaux sont chauds : celui de départ et celui de retour. Comme si l'eau circulait pour rien.
    Qu'est-ce qui règle le fonctionnement ou l'arrêt de la chaudière ? Est-ce normale que la pompe circule en continu ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jipeka

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Salut fred, tout d'abord il faut savoir qu'il n'est pas recommandé du tout de mettre des rob thermostatiques sur tous les radias de l'installation car si tous se ferment, la pompe continue à faire tourner l'eau dans le circuit et rencontre trop de resistance et ça peut l'endommager ou générer du bruit
    Pour ton cas je pense qu'il serait judicieux de placer un thermostat d'ambiance dans une pièce de vie (salon par ex) à condition de remplacer les tête thermo par des robinet classique dans cette pièce, ainsi, dés que ta temperature de consigne est atteinte, la chaudière se met en veille. En plus les robinet thermostatique se bloquent souvent et sont source d'emmerdes, je ne les conseille que dans les chambres ou dans des cas particuliers
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Citation Envoyé par jipeka Voir le message
    Salut fred, tout d'abord il faut savoir qu'il n'est pas recommandé du tout de mettre des rob thermostatiques sur tous les radias de l'installation car si tous se ferment, la pompe continue à faire tourner l'eau dans le circuit et rencontre trop de resistance et ça peut l'endommager ou générer du bruit
    Pour ton cas je pense qu'il serait judicieux de placer un thermostat d'ambiance dans une pièce de vie (salon par ex) à condition de remplacer les tête thermo par des robinet classique dans cette pièce, ainsi, dés que ta temperature de consigne est atteinte, la chaudière se met en veille. En plus les robinet thermostatique se bloquent souvent et sont source d'emmerdes, je ne les conseille que dans les chambres ou dans des cas particuliers
    Effectivment, les thermostatiques induise une perte de charge; Mais il faut savoir qu'en labsence de thermostatique, il est tres fortement conseiller d'utiliser une sonde exterieur. En travaillant avec des thermostatiques de qualité (oventrop par exemple), on eduit tres fortement les blocages. de plus, il est conseiller de mettre des thermostatique sur toute l'installation, ou auc un.

    Quant a ton probleme, je pense que soit tu as regler ta temperature d'ambiance trop basse, soit tu as activé une marche forcé de la chaudiere.

    Mais la marque de ta chaudiere etant peu connue, il n'est pas a exclure une panne mecanique.

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    de plus, il est conseiller de mettre des thermostatique sur toute l'installation, ou auc un.
    .
    Surprenant , dans le contexte atuel d'économies d'energie , faire fonctionner une chaudière en t° continue avec pompe en route me semble curieux
    Meme avec une soupape differentielle correctement tarrée cela represente un gaspillage assez conséquent
    Le plus sage est de ne garder les thermostatiques uniquement dans les pièces ou un apport gratuit est régulier et d'agir sur le bruleur chaudière par un thermostat d'ambiance
    On peu très bien chauffer moins les chambres par le simple équilibrage de l'installation en jouant sur le coude de reglage en réglant le débit passant par chaque radiateur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    !!titeuf!!

    Smile Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Salut tout le monde,
    Il est fortement conseiller de demander à ce monsieur de quel type d'installation dispose-t-il!!!
    Vu ce qu'il décrit on est tout simplement en présence d'une installation monotube (rescente) qui même les robinets thermostatiques éteinds continu de part le té à bypasser dans l'installation.
    Donc tout vos conseilles étant pour du bitubes il est bien mal barré avec tout ça.
    Il suffit dans ce cas très cher monsieur de faire installer un bypass automatique sous la chaudière pour que lorsque le débit installation soit égal à toute l'installation fermée, il s'ouvre et fasse régulé puis éteigne la chaudière sinon vos tuyau chaufferons tout le temps puisqu'a ce niveau la chaudière pense qu'il y a toujours un radiateur en demande mais c'est l'installation.
    Les installation monotube sont faites quand le client ou l'installateur à décidé de mettre des thermostatique dans TOUTES les pièces de la maison sans avoir à y mettre un radiateur de décharge.Si comme il est conseillé il enlève tout ces thermostatiques je vous raconte pas la consomation qu'il va avoir...
    Encore un soucis qui n'est pas du à la chaudière.
    Et comme je le répète sans arrêt dans mes post chaques installations, chaques chaudières, chaque utilisateur est à prendre au cas par cas.
    Tout le monde n'a pas du bitube sur une chaudière à condensation de 23Kw couplé à une sonde extérieure.
    Dans ce cas bien spécifique si il install un TA et qu'il coupe la pompe avec celui-ci je vous garantie qu'il va avoir très froid pour la reprise du chauffage et qu'il va consommer énormément +.


    Pour les septiques au monotube c'est le seul système de chauffage qui vous permet de réguler chaque pièces à des températures différentes et modifiable à volonté.Par exemple si un jour il veut 20°C dans le salon et 23°C dans les chambres c'est possible sans touché à la chaudière et si le lendemain il veut l'inverse c'est aussi facile que d'allumer son poste de télé sans avoir de TA, ni de sonde extérieure ni de régulation de folie...
    Exemple les hopitaux qui sont tous en monotubes, les hotels aussi.
    Bref vous lui proposer des solution bitubes sur du mono.
    Autre avantage température corp de chauffe constante plus de soucis de delta T et de condensation sur corps de chauffe et puis non négligeable 40% de boue chauffage en moins.
    Un monotube sur une frisquet par exemple c'est le must , a condition d'y rajouter toujours le bypass auto chauffage et de bien le régler bien sur...

    Pour savoir si c'est du monotube vous devez avoir soit un robinet en plein milieu du chauffage, soit sur le côté un gros élément chrome en bas (deux tuyau raccordé sur l'install,un côté visser sur le radiateur, et le départ qui va vers le robinet) avec une tige chromé qui remonte jusqu'a robinet thermostatique.
    Là aussi avant toute chose il y a un réglage à y faire pour bypasser radiateur et install.Sur le côté de ce gros élément bas il y a un trou dans lequel il y a un reglage faisable par une clef 6 pan.
    On pourrait directement y faire coupé la chaudière mais ça engendre des coups de bélier trop important pour que je vous conseille dans ce sens.
    vérifier que vous avez un bypass auto si il y en pas faites en poser un.Puis sans TA ou quoique ce soit, faites un réglage installation selon le débit réglé sur le bypass.Et après ça réglez votre chaudière sur 65°C tout le temps et reglez votre température pièce par pièce à votre guise.

    Inconvénient bitube+TA c'est qu'une fois la pièce ou le TA est à la température voulu si on ouvre les fenêtre des chambres pour le ménage par exemple ben faudra attendre que le salon ait reffroidit avant de réchauffer les chambres alors que là vous pouvez si vous le désirez chauffer qu'une seule pièce...NON NEGLIGEABLE...Ou continuer à chauffer les chambres même si le salon est deja chaud...

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    C'est trop !
    Les avantages du monotube ne sont que d'ordre pécuniers pour rendre une installation la moins chère possible
    Rien n'empeche de choisir des t° differentes pièces par pièces en bitube
    Mais rien que le fait de laisser la chaudière en demande permanente et de maintenir une boucle complette en circulation pour un seul radiateur doit éclairer sur les inconvenients d'une telle installation
    Il ne suffit pas dire "c'est le top" , les arguments cités ne convainquent pas comme souvent
    Il est possible que l'installation en question soit en monotube , il faudra alors guider pour la faire fonctionner dans les moins mauvaises conditions possible
    Mais en aucun cas cela ne donnera le meilleur rapport conso/confort loin de là

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Bonjour à tout le groupe,

    Cela conforte mon avis "les robinets thermostatiques ne sont pas une régulation", limiter les robinets aux pièces bénéficiant d'apports calorifiques extérieurs, aux pièces inoccupées etc. Ne pas oublier la soupape différentielle correctement tarée comme l'indique Spoltibrun. Quant' à la qualité, le meilleur est le pire, désolé lolodecarvin.

    Il faut effet Jipéka a raison, au minimum poser un thermostat d'ambiance de préférence programmable soit en coupure du circulateur (associé à un clapet anti-thermosiphon) ou du brûleur selon le type de chaudière.

    Monotube ou bitube, la boucle chauffera quand même.

    Amicalement,

    Marc.

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Quant' à la qualité, le meilleur est le pire, désolé lolodecarvin.
    Il suffit de demander aux installateurs:ils sont unanimes pour dire qu'avec certaines marques, ils ne se trouvent jamais en presence de thermostatiques bloqué

  10. #9
    !!titeuf!!

    Smile Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    C'est trop !
    Les avantages du monotube ne sont que d'ordre pécuniers pour rendre une installation la moins chère possible
    Rien n'empeche de choisir des t° differentes pièces par pièces en bitube
    Mais rien que le fait de laisser la chaudière en demande permanente et de maintenir une boucle complette en circulation pour un seul radiateur doit éclairer sur les inconvenients d'une telle installation
    Il ne suffit pas dire "c'est le top" , les arguments cités ne convainquent pas comme souvent
    Il est possible que l'installation en question soit en monotube , il faudra alors guider pour la faire fonctionner dans les moins mauvaises conditions possible
    Mais en aucun cas cela ne donnera le meilleur rapport conso/confort loin de là
    Je crois bien que c'est la dernière fois que j'essaye de convaincre ou même d'expliquer.Alors ton TA étant dans le salon régler sur 20°C, installation équilibrer sur du bitube, tout est à 20°C.Maintenant tu veux 22°C dans la chambre d'en haut parce que la grand mère malade viens dormir à la maison.
    Toi soit tu chauffes toute la maison à 22°C soit tu reprend ton équilibrage installation à chaque fois que tu veux modifier la température d'une seule pièce.

    Ho grand seigneur! ton install est la meilleur de France et les autres ne sont que des pollueurs dégénérer qui n'ont pas la notion d'économie.

    Désolé donc si ce monsieur aurait eu du bitube, il aurait dit voila mon problème je chauffe et quand tout est chaud la chaudière surchauffe et fait un sale boucan et se met en sécurité,parce que j'ai que des thermostatique sur mon install...
    Donc ta réponse, change ton install met du bitube, un solaire, une éolienne, un thermostat d'ambiance, une sonde extérieur et tout ira pour le mieux...
    La seule chaudière capable de supporter toute une installation fermé étant la vaillant qui ouvre son bypass régule aussi bien que ta chaudière atomique et écologique.
    Je croyais qu'on faisait des échanges d'idées ici, pas qu'on allait tous être plié à lire toujours les mêmes réponses...
    Pose un TA
    Pose une sonde extérieure
    Pose un solaire
    Comparer à ton bitube, le monotube "bien régler" équivaut à 1 Thermostat d'ambiance par pièce.
    Et pis les hopitaux,les hotel,l'armée sont tous en monotube parce qu'ils sont vraiment pas conscient qu'il vont consommer énormément plus que si ils avaient mis du bitube.Y a vraiment beaucoup de bureau d'études qui qont trop bêtes.
    La Timone à Marseille dont j'ai fait étude et travaux à investit 95 000 euro pour passer en monotube (entre autre)sur leur vieille install bitube qui fonctionner trop mal.
    J'ai pas fait ça tout seul on étais 11 collaborateur à étudier le plan d'économie d'énergie.Donc sont tous dans le faux...
    Please sort de ta bulle et remarque quand même qu'a chacun de mes post je répond en fonction de ce que le client possède, et toi en fonction de ton installation.
    Ca me soul gravement.

  11. #10
    !!titeuf!!

    Smile Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Aller un dernier quand même avant que le monotube passe complétement à la trappe à cause des on dit que...
    -le mono permet une fois la chaleur de la pièce atteinte de stopper la circulation d'eau et ainsi de diffuser plus longuement la chaleur sans que ce soit refroidit par les autre radiateurs
    -Il permet entre autre de moduler dans chaque pièce jusqu'a des écart de température de 4°C, sans avoir les déperdition d'une pièce sans chauffage.
    -Il permet moins de panne de régulation dû à trop d'éléments supplémentaires (TA,V3V motorisée,sonde extérieure,etc)
    -Il permet aussi de prendre en compte pièce par pièce des apports gratuits puisqu'il régule le radiateur selon la température de celle ci et non d'un TA ou autre
    -De part son débit minimum constant et son delta T° fixe il évite les phénomène de boue installation trop rapide.
    -si étage il y a ça tiens compte de la chaleur RDC pour réguler.
    -Utilise deux fois moins de tuyau à l'installation

    Inconvénients:
    -rajout de radiateur supplémentaire très difficile, en général installation encastré donc impossibilté de se raccorder.
    -les réglages de départ entre installation et chaudière sont très dur à faire, surtout très long
    -en cas de fuite (comme souvent encastré) les raccords sont très laid.
    -TA et programmateur possible mais soumis à une résistance anticipatrice ou minuterie spécifique.Leblanc l'a intégré dans sa chaudière vaillant aussi expres pour le monotube!!!
    -Inertie de démarrage plus longue à froid
    -Installation complexe à réalisée de part un seul point de départ pour un seul retour chaudière.

    Après pour le bitube y a aussi avantages et inconvénients.
    Si ça te branche spolti je te laisse le faire, si tu ne trouve que des avantages c'est que le domaine installation reste encore bien mystérieux et que tu es tout simplement amoureux de ton installation.
    Parce qu'il y a des inconvénients et des avantages communs.
    Dans les deux cas mal réglé ça fera jamais que des inconvénients et aucun avantage...
    Allez je t'aide pour le premier avantage:
    -Regler ou pas ça marche quand même (aucune notion de régulation et débit à avoir à la mise en route)Donc simple d'installation

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    1 garder une chaudière en charge permanente est un non sens pour une maison individuelle
    2 si ce système est utilisé dans le collectif , il fonctionne avant tout sur sonde exterieure . L'installation étant calibrée pour donner la puissance minimale necessaire , les thermostatiques ne sont là que pour pouvoir chauffer moins ou en cas d'apports gratuits. Il est difficilement pensable come tu le dis de concevoir que dans du colletif , chacun puisse decider de chauffer une pièce à 23° sans avoir rien d'autre à faire que tourner un robinet . Donc pas adapté à une maison individuelle
    3 étude plus compliquée à faire car pour conserver une emission de chaleur constante tout au long de la chaine , les derniers radiateurs doivent etre sur-dimenssionés pour corriger le fait que le fluide se refroidit de radiateur en radiateur
    4 demande des accelerateurs avec une hauteur manometrique plus importante du fait de la succession des pertes de charges

    Désolé stan , mais dans une maison individuelle , le bi-tube est bien le meilleur choix possible tant au niveau confort que consomation que régulation et évolution dans le temps de l'installtion

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    [QUOTE=ExpertGazServices;136667 4]
    Si ça te branche spolti je te laisse le faire, si tu ne trouve que des avantages c'est que le domaine installation reste encore bien mystérieux et que tu es tout simplement amoureux de ton installation.
    QUOTE]

    Contrairement à certains , je sais qu'il y a toujours quelque chose à apprendre des autres et aux autres
    Il faut simplement étayer significativement ses arguments et ne pas se contenter d'affirmer des vérités inverifiables ou annonçer des chiffres tout à fait fantaisistes comme tu le fait dans un autre post
    Conçernant ma connaissance et ma maitrise de l'installation , je trouve plutot la remarque malvenue suite a la vision de l'installation d'eau chaude "multidetendeurs" que tu as effectuée
    Si l'envoi de photos d'une installation parfaite ne presume en rien de l'auteur de celle-ci , il me semble evident que quitte à envoyer une photo d'une de ses installations , autant envoyer une installation dont on peut etre fier
    Si ,meme à mes debuts, j'avais sorti un travail de ce type , il y a fort à parier que je ressentirait encore aujourd'hui le coup de pied au c.. de mon père
    Il n'avait pas fait d'etudes , mais savait mettre en oeuvre et faire en sorte de poser les bons diametres pour alimenter 4 salles de bains
    Voila une preuve du travail que tu effectue qui parle mieux qu'un message sans fin

  14. #13
    !!titeuf!!

    Smile Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu


  15. #14
    invite2e8b5094

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Bonjour,
    Donc voici plus d'informations.
    L'installation est un bi-tubes. La chaudière alimentent 7 radiateurs équipés de robinets thermostatiques. Je trouve cela pratique car il est possible de régler facilement et indépendement la température de chaque pièce.
    Dans le salon (où il y a deux radiateurs), il y a aussi une cheminée qui est équipée d'un serpentin.

    Quand j'allume le chauffage, les radiateurs se mettent bien à temperature. Comme il ne fait pas très froid en ce moment, les radiateurs ne chauffent pas trop. Ils sont rapidement presque froid. Le problème est qu'alors que les radiateurs ne chauffent, la chaudière continue à faire circuler de l'eau chaude dans les tuyaux : comme les radiateurs n'en ont pas besoin, l'eau est quasiment aussi chaude dans le tuyau de retour que dans le tuyaus de départ.
    En gros j'ai l'impression que la chaudière chauffe pour rien.
    Dans la pièce au dessous du salon, il n'y a pas de radiateur, mais les tuyaux en font le tour en haut. Et c'était la pièce la plus chaude, car l'eau chaude circulait (il y a aussi des ordinateurs dans cette pièce). En fait il faisait tellement chaud que je suis allé éteindre la chaudière.

    Je ne trouve pas ce fonctionnement normal. Donc je me posais la question : est-ce normal que la chaudière chauffe tout le temps l'eau à la même température ? Qu'est-ce qui la décide à arrêter de chauffer l'eau ? Qu'est-ce qui la décide à arrêter de faire circuler l'eau ?

    Cordialement

    En PJ, une photo des tuyaux sous la chaudière. Le plus à droite est le retour chauffage, celui à sa gauche est le départ chauffage.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    !!titeuf!!

    Smile Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Citation Envoyé par fredgate Voir le message
    Bonjour,
    Donc voici plus d'informations.
    L'installation est un bi-tubes. La chaudière alimentent 7 radiateurs équipés de robinets thermostatiques. Je trouve cela pratique car il est possible de régler facilement et indépendement la température de chaque pièce.
    Dans le salon (où il y a deux radiateurs), il y a aussi une cheminée qui est équipée d'un serpentin.

    Quand j'allume le chauffage, les radiateurs se mettent bien à temperature. Comme il ne fait pas très froid en ce moment, les radiateurs ne chauffent pas trop. Ils sont rapidement presque froid. Le problème est qu'alors que les radiateurs ne chauffent, la chaudière continue à faire circuler de l'eau chaude dans les tuyaux : comme les radiateurs n'en ont pas besoin, l'eau est quasiment aussi chaude dans le tuyau de retour que dans le tuyaus de départ.
    En gros j'ai l'impression que la chaudière chauffe pour rien.
    Dans la pièce au dessous du salon, il n'y a pas de radiateur, mais les tuyaux en font le tour en haut. Et c'était la pièce la plus chaude, car l'eau chaude circulait (il y a aussi des ordinateurs dans cette pièce). En fait il faisait tellement chaud que je suis allé éteindre la chaudière.

    Je ne trouve pas ce fonctionnement normal. Donc je me posais la question : est-ce normal que la chaudière chauffe tout le temps l'eau à la même température ? Qu'est-ce qui la décide à arrêter de chauffer l'eau ? Qu'est-ce qui la décide à arrêter de faire circuler l'eau ?

    Cordialement

    En PJ, une photo des tuyaux sous la chaudière. Le plus à droite est le retour chauffage, celui à sa gauche est le départ chauffage.
    Salut,
    En bitube les tuyaux qui continu à chauffer c'est irréel...Vu qu'ils sont branché en parralèle une fois tous fermé il n'y a plus de circulation à moins d'avoir une boucle sur la fin de l'installation???
    Possible d'avoir plutôt une photo d'un radiateur???Ou mieux du dernier?
    Ha possible que ton radiateur de décharge soit le dernier dans ce cas faut appeler un excorciste
    Attend des nouvelles...

  17. #16
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Bonjour , "une cheminée qui est equipée d'un serpentin"
    Si il n'y a pas de système coupant le serpentin quand sa t° est inférieure à celle du circuit chauffage il y a fort à parier que c'est lui qui sert de decharge et donc de radiateur avec acces direct vers les petits oiseaux !
    A CONTROLER
    Sinon , ce système est bien plus energivore qu'une installation à thermostat centralisé par sa fonction qui maintient la chaudière et le circuit en t° meme en l'absence de besoins

  18. #17
    invite2e8b5094

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Tout d'abord merci ExpertGazServices et spoltibrun.

    Je crois que vous êtes d'accord sur l'origine du problème : le circuit comporte bien une boucle, avec le serpentin de la cheminée.
    Quelques explications sur le circuit : le salon comporte deux radiateurs, dont celui qui est le dernier sur le circuit. A gauche de ce radiateur, et juste après sur le circuit, il y a le serpentin de la cheminée. Les tuyaux passent dans la pièce au dessous du salon.
    Je vous lesphotos montrant ceci :
    - radiateur.jpg : le dernier radiateur du circiut qui est dans le salon
    - tuyaux.jpg : la fin du circuit. Il y a 3 bouts de tuyau qui montent dans la pièce du dessus. Le plus à droite est la sortie du dernier radiateur. Celui du milieu est l'arrivée d'eau chaude pour le dernier radiateur. Le bout le plus à droite monte dans la cheminée (serpentin).
    - serpentin.jpg : pompe du serpentin (juste à gauche par rapport à la photo précédente). Une sonde permet de la démarrer lorsque la cheminée a assez chauffé. A gauche, on voit le tuyau qui redescend de la cheminée. On voit pas bien sur la photo, mais j'ai entouré, le tuyau qui sort de la pompe et qui se poursuit dans le tuyau de retour de l'eau.

    Vous pouvez voir (photo tuyaux.jpg) qu'il y a deux poignées qui permettent de couper le circuit du serpentin. Celle qui est sur le tube de retour est grande ouverte. Celle qui est sur le circuit d'eau chaude est ouverte "à moitié".
    Il semblerait donc que la chaudière continue à chauffer à cause du serpentin. C'est là que je ne comprends pas trop le fonctionnement.
    Les autres années je n'ai jamais remarqué ceci pendant tout l'hiver, et là au bout de 3 jours de chauffage ça fait trop chaud dans la pièce du bas.

  19. #18
    invite2e8b5094

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Les photos que j'ai oublié de joindre au message précédent.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Eh ben !
    Mise à part la réalisation , il y à plusieurs problèmes
    1 la sonde seule ne suffit pas car meme si elle met en route la pompe à partir d'une certaine t° elle n'empèche pas l'eau de circuler dans le serpentin de part la seule forçe de la pompe de chauffage
    Dans cette situation , l'idéal serait une vanne selective trois voies electrique dont l'entrée serait le tube de chauffage , la sortie au repos serait le retour vers la chaudière et la sortie en tension serait le passage vers le serpentin puis retour vers la chaudière . Le tout commandé par la meme sonde
    Il y aurait moins de conso , moins de risques de pannes et la vanne garde quand meme une position manuelle en cas de panne (ce que la pompe n'a pas)
    Après conçernant le monotube , à part isoler au max les tubes et poser une soupape differentielle à la sortie chaudière et une horloge pour interrompre voir saccader la mise en route pendant la nuit plutot que de faire le tour des thermostatiques , je ne vois pas beaucoup d'autres solutions si ce n'est de refaire l'intallation en bi-tubes ( si tout le sous-sol est accessible comme sur la photo c'est possible et ne ferait pas de mal au vu du tuyautage ! )

  21. #20
    !!titeuf!!

    Smile Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    En PJ, une photo des tuyaux sous la chaudière. Le plus à droite est le retour chauffage, celui à sa gauche est le départ chauffage.


    Salut,

    Y à quelque petits soucis que mes yeux ont du mal supporter sur la première photo, Côté horizontal il y a un quart de tour qui fait office de "bypass" et qui est complètement fermé donc inutile!!!
    La soupape de sécurité dessous étant de couleur bleue c'est une soupape sanitaire qui est taré à 7 bar donc inutile sur le chauffage on dirait même qu'elle est ponté sur le retour.
    Il semble qu'il y avait un vase d'expansion dessous la chaudière qui à été supprimé!!!Pourquoi???
    Pour les autre photos sérieusement je doute réellement que ce soit un "plombier" qualifié qui ai fait ce travail, ou il travaillais qu'après deux ou trois pastis le samedi.
    L'absence totale de collier, les tuyaux directement sceller dans les murs.Si c'est pas un ami qui t'as fait ça dépose une plainte pour travaux en état d'ivresse...
    Y a des départs aller et pas les retours?C'est un hybride mono"by"tube!!!
    Toute l'installation parait être en 18 ou 20 à moitié et je me demande quel utilité d'avoir mis ces quart de tour sur l'instyallation là ou il sont, donc mon conseil perso:
    Heu j'en ai pas...
    Installer un bypass auto ne résoudrait rien du fait des diamètres tuyau.Et au vu des contrepentes existante doit rendre prisonnier l'air sans jamais purger entièrement.
    Si tu veux que la chose qui te sert d'installation régule; une fois tout les radiateur chaud, il reste un seul espoir et faut croiser les doigts!!!
    Met tout en chauffe en fois tout les thermostatiques fermer et chaud,ouvre le quart de tour petit à petit jusqu'à ce que la chaudière s'arete, après là ou il faut prier très très fort, c'est qu'avec ce réglage la chaudière reparte en chauffe...
    Le seul investissement conseillé serai sur un billet de loterie...
    Comme dit un humoriste que j'apprécie:
    -C'est la porte ouverte à toutes les fenetres !!!
    Bon courage.

  22. #21
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    il semble qu'il y avait un vase d'expansion dessous la chaudière qui à été supprimé!!!Pourquoi???




    Esperons que la pose du recuperateur ne l'ai pas obligé à tout mettre en vase ouvert , si oui , bonjour les problèmes de purge !

  23. #22
    invite2e8b5094

    Re : Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Citation Envoyé par ExpertGazServices Voir le message
    Y à quelque petits soucis que mes yeux ont du mal supporter sur la première photo, Côté horizontal il y a un quart de tour qui fait office de "bypass" et qui est complètement fermé donc inutile!!!
    Ce bypass est effectivement inutilisé en temps normal. C'est juste une sécurité au cas où pour le serpentin, au cas où la cheminée chauffe trop.

    La soupape de sécurité dessous étant de couleur bleue c'est une soupape sanitaire qui est taré à 7 bar donc inutile sur le chauffage
    Là, je ne saurai dire. Le chauffagiste ne jamais rien signalé la-dessus.

    L'absence totale de collier, les tuyaux directement sceller dans les murs.
    Le circuit dispose bien de colliers espacés environ tous les 1m 1m20.

    Y a des départs aller et pas les retours?C'est un hybride mono"by"tube!!!
    la je vois pas où. Le dernier tuyaux qui monte et celui de la boucle que fait le serpentin. Ce n'est pas un radiateur. Est-ce ça que tu pensais ?

    Toute l'installation parait être en 18 ou 20 à moitié et je me demande quel utilité d'avoir mis ces quart de tour sur l'instyallation là ou il sont
    Les quart de tour sont en bout du circuit : après il n'y a plus de radiateur,mais uniquement la cheminée. Ils doivent servir à couper le serpentin.

    Installer un bypass auto ne résoudrait rien du fait des diamètres tuyau.
    Pourrais-tu me détailler ce point.

    Merci.

  24. #23
    !!titeuf!!

    Smile Chaudière gaz qui chauffe en continu

    Chalut,
    Je résume il y a une boucle en fin d'installation contrôler par les quart de tour?!?
    Et le quart de tour en bypass c'est au cas ou la cheminée chauffe trop?!?
    Donc t'as la réponse à ton problème dans la question.
    Je pense que l'installateur après un verre de vodka à voulut faire un mix entre monotube et bitube.
    Ton installation est en bitube "apparement" et il a trouver judicieux de mettre une boucle en fin d'install pour qu'une fois tout les thermostatiques fermés la chaudière ne surchauffe pas.Tout ça pour ne pas installer de radiateur de décharge
    Les seules chaudière du marché qui peuvent se permettre cette manoeuvre sont les vaillant de part leur bypass auto proche de la perfection ...
    Pour l'instant vu que c'est du bytube je te conseil de revenir à une utilisation plus proche de la réalité.Ferme totalement cette "boucle" de fin installation, à la place du quart de tour bypass install met un bypass auto.Et laisse un radiateur (le plus proche de la chaudière) constament ouvert sans thermostatique.
    Judicieuse installation mais hasardeuse puisque régler au pif...Encore si il y avait des controleur de débit sur l'install ça aurais été réglable à la perfection...
    Par contre j'aimerais savoir si celui qui a fait l'install est réellement plombier ou si c'est ami du couzin du voisin qui a fait ça???

    Peut être ai-je tord...

Discussions similaires

  1. connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire
    Par inviteb59a602d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2022, 11h04
  2. [thermique] Chauffe-eau + chaudiere instantanée au gaz
    Par pvodoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 11h02
  3. [Thermique] problème Chauffe eau - chaudière gaz
    Par invite4860f5cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2006, 17h44
  4. chaudière gaz dont la chauffe coupe au bout de 10 secondes
    Par inviteabf538d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2006, 16h39
  5. lave vaisselle Siemens qui chauffe en continu
    Par oursgenial dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...