[Thermique] Pb bruleur fioul CUENOD NC4
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pb bruleur fioul CUENOD NC4



  1. #1
    Ulyssesourd

    Pb bruleur fioul CUENOD NC4


    ------

    Salut à tous
    J'ai un pb avec mon bruleur fioul CUENOD NC4, il déconne !
    Au début, il etait en panne : il se met tout le temps en sécurité, j'ai donc réparé hier après midi : j'ai changé le filtre de la pompe, le gicleur et les electrodes, j'ai néttoyé le filtre principal dans un bocal en verre en amont, j'ai meme soufflé dans les tuyaux flexibles afin d'enlever toute impureté, j'ai nettoyé le tube photocellule, tout est OK.
    Le bruleur s'est mis en route sans probleme. Mais ce matin il s'est remis de nouveau en sécurité...

    J'appuie sur le bouton allumé ca repart sans pb, mais au bout d'un moment (après quelques démarages sans souci), il se remet encore en sécurité... Donc qu'est ce qui cloche dans mon bruleur?

    Ma citerne est enterrée et je pense que ceci peut provenir d'un fuel trop froid?
    Y a t'il autre chose à voir à part ce que j'ai mentionné là dessus?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite47dda5c6

    Thumbs down Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    Fioul trop froid......., a moins de résider (à l'heure actuelle) à plus de 2500m d'altitude, je ne pense pas.
    Par contre as tu vérifié que tu as bien allumage au niveau de tes électrodes ?
    Est ce que le fioul est correctement pulvérisé ?
    Si ton gicleur ne pulvérise pas de fioul, ta pompe est peut être désamorcée, ou ton tuyau (cuivre) qui va de ta cuve à ta chaudière est bouché, ou la crépine.
    Pense aussi à vérifier que tu n'ai pas le flexible d'arrivée de fioul qui soit poreux, (prise d'air).
    Ta photocellule fonctionne correctement ?
    Tu dis que tu as nettoyés les électrodes, est ce que tu ne les aurai pas bougés ou déréglés, un mauvais positionnement de ceux ci peut provoqué un arcage vers la masse.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    Bjr Netux,

    L'allumage se fait bien et le fioul est bien pulverisé. Les electrodes sont bien reglés, et photocellule pas de pb à ce niveau là ... ce qui déconne c'est qu'il marche sans pb pendant 5 ou 10 fois et hop il se met en securité. J'appuie sur le bouton et ca repart pour 5 ou 10 fois de suite sans pb avant de se REMETTRE en sécurité !

    Donc je pense que cela peut venir du coté de la cuve? Ce que je ne comprends pas que ce soit bouché car j'ai un bocal en verre avec un filtre dedans et je vois qu'il y a toujours du fuel dedans et j'ai vidé le bocal et bien il y a du fuel qui arrive sans pb. ce ne peut pas etre bouché...

    Merci

  4. #4
    invite47dda5c6

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    Quand il s'arrête, juste avant: est ce que tu entend la flamme s'éteindre ?
    Si non, ça peut être ta cellule qui déconne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    oui on entend la flamme s'éteindre...La cellule c'est quelle partie du bruleur? C'est la partie de la pièce où l'on met la broche ?

  7. #6
    invite47dda5c6

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    Pour voir si le problème est local, (au niveau de la chaudière) il y a un moyen très simple, tu défais les deux flexibles au niveau du filtre est tu les met dans un bidon (bien au fond) avec du fioul propre (ou éventuellement du pétrole pour poële su tu n'as pas de fioul sous la main).
    Si ta chaudière fonctionne correctement en l'alimentant depuis ton bidon, c'est que le problème se situe ou au niveau de la cuve ou entre la cuve et la chaudière.
    Juste un petit bémol: par cette méthode, tu ne pourras pas détecter une prise d'air au niveau du flexible d'amenée de Fioul, pour éliminer cette possibilité, un moyen simple: si les flexibles sont de même longueur, tu les intervertis.

  8. #7
    invite47dda5c6

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    Non: la cellule, c'est la cellule photo-électrique (ou photo-résistance) qui détecte la présence de flammes.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    ok merci je vais voir ça pour le bidon. Mais comment savoir si la phot-electrique est en bon etat ou pas ? Quel essai faut il faire ? Et merci pour tout.
    A+ pour la suite ...

  10. #9
    invite47dda5c6

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    Pour la cellule, si tu dis que ta chaudière fonctionne 5 ou 6 fois avant de déconner, ca va pas être évident de savoir si c'est elle qui pose problème, hormis la contrôler au multimetre.
    Il faut d'abord éliminer les autres causes de panne, ensuite : on verra.

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    Bonjour, le remplacement du gicleur et le nettoyage de l'acroche-flamme sans malette de réglage va poser quelques problèmes
    Si on se contente de "bruler" du fioul cel peut suffire mais pour avoir une flamme correcte (et le rendement qui va avec ) c'est plus compliqué
    Il faut de plus un manomètre pour controler la pression délivrée au gicleur
    Autants de parametres impossibles à régler sans instruments
    Les cotes de réglage sont disponibles sur la fiche technique du bruleur (au cas ou sur internet ) mais la pression doit etre mesurée sur place
    Un bruleur qui s'arrete de temps en temps n'est pas loin du bon réglage mais pas assez !
    Toutes les autres pannes stoppent le fonctionnement de manière claire et dans les memes conditions et le meme intervalle

  12. #11
    invite47dda5c6

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    La remarque pertinente de spoltibrun m'a amenée à relire ton premier Post, au fait pourquoi as tu changé le gicleur ?
    J'avais zappée cette action !!!!

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    Car ca fait plus d'un an qu'il n'a pas été changé. Je le change toujours chaque année. Et quand j'ai changé le gicleur il fonctionne beaucoup mieux qu'avant. Ok avec spolt, il faut du matériel pour le réglage mais je l'ai toujours fait sans et avec succès. Mais là il déconne de MANIERE IRREGULIERE ... c'est que j'essaie de comprendre.
    A+

  14. #13
    invite47dda5c6

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    Ok, mais un gicleur n'est pas à ma connaissance une pièce consommable, un bon nettoyage plus vérification qu'il ne soit pas bouché et ça repart pour un tour ?

  15. #14
    spoltibrun
    Invité

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    Le gicleur est une pièce d'une grande preçision
    Le passage ainsi que la forme des rainures qui determinent le débit ainsi que le type de pulverisation sont ajustées au micron près
    Le simple fait (sur une chaudière avec eau chaude donc en fonctionnement 12/12MOIS) du passage du fioul suffit à éroder le laiton qui n'a alors plus le calibrage optimal
    C'est pourquoi il faut le changer tous les ans pour conserver une pulvérisation parfaite
    Le gicleur à t'il été remplacé par l'équivalent à la lettre près ?
    Les lettres dans la nomenclature indiquent le spectre de pulvérisation (voir le site de danfoos ou delavant ) il suffit du mauvais spectre pour ne plus avoir le bon réglage
    http://fr.cd.danfoss.com/PCMFiles/18...d-f9f4124236e3

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    Hello à tous.
    @spoltibrun
    Je monte toujours le meme type de gicleur et à la lettre près! je ne suis pas dupe...
    @à tous :
    Ca y est j'ai trouvé la cause de la panne...il suffissait que je reflechisse fort à la physique...Il y avait un problème du thermosiphon du fioul ! j'explique: avant hier j'ai réparé la panne d'origine : electrodes HS + entretien annuel (filtre pompe, gicleur et filtre dans le bocal verre + dépoussierrage ventilation) et c'est reparti nickel. Le soir, j'ai mis ma chaudière bois en route, le bruleur fioul est donc mis en "repos" automatiquement par Aquastat, fonctionnement : l'eau chauffée par le bois rentre d'abord dans la chaudière fioul avant d'aller aux radiateurs ou ballon hydro, ensuite pendant la nuit le ballon hydro a repris le relais. La reserve du ballon etant epuisé, LA c'est le bruleur fioul qui prend le relais. Et c'est là que c'est tombé en panne ! J'appuie sur le bouton de securité et ca a fonctionné pendant 5 ou 10 fois. et hop de nouveau en sécurité !?
    Hier soir j'ai reflechi ce qui peut provoquer cette panne si je mets du bois ? et tout à coup tilt ! Thermosiphon entre le fioul "chaud" et le fioul "froid" ou bien evaporation du fioul dans la chaudière? Donc de l'air quelque part dans le bruleur!! donc j'ai demonté le tuyau du retour du fioul pour une bonne purge. Et depuis plus de probleme mais je n'ai pas mis du bois pour etre sur que le problème vient de là! Et effectivement c'est cela !

    Alors ma question comment regler ce probleme du thermosiphon ou evaporation dû à un arret prolongé et que le foyer de la chaudière fioul est chaude? un clapet anti thermosiphon ? ou mettre quelque chose d'autre pour eviter l'evaporation du fioul ?

    Mais je touve quand meme que c'est bizarre qu'il ait une evaporation du fioul ou thermosiphon car il y a bien un bocal en verre qui est toujours bien rempli de fioul ... Donc d'ou vient cet air ?

    A+

  17. #16
    spoltibrun
    Invité

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    Seule une prise d'air sur l'aspiration fioul peu provoquer un siphonage de la ligne ou une bulle d'air
    Le bruleur doit pouvoir rester des jours en attente sans pour autant se desamorçer
    Dans l'ordre ,
    netoyage de l'electrovanne fioul (sur la pompe)
    Vérification de tous les raccords fioul du bruleur
    Permutation des flexibles
    verification de filtre avant bruleur
    Quand un bruleur a une prise d'air , le retour fioul vers la cuve mousse plus ou moins selon l'importance de la fuite
    Débrancher le flaxible de retour et le faire couler dans un bocal pendant que le bruleur marche
    Il faut que le fioul coule clair comme à l'aspiration

  18. #17
    Cram 64

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    Bonjour à tout le groupe,

    Bravo pour l'analyse M. Spoltibrun, rien à ajouter.

    Avec mes compliments amitiés à tous,

    Marc.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Pb bruleur fioul CUENOD NC4

    Hello à tous

    netoyage de l'electrovanne fioul (sur la pompe) FAIT
    Vérification de tous les raccords fioul du bruleur FAIT
    Permutation des flexibles FAIT
    verification de filtre avant bruleur FAIT

    Quand un bruleur a une prise d'air , le retour fioul vers la cuve mousse plus ou moins selon l'importance de la fuite
    Débrancher le flaxible de retour et le faire couler dans un bocal pendant que le bruleur marche
    Il faut que le fioul coule clair comme à l'aspiration

    FAIT mais peut etre pas assez car quand j'ai remis le tuyau du retour en place, il y a avait encore un peu de mousse ... donc à refaire et après ce doit etre nickel.

    Donc merci a tout le monde qui m'ont bien aidé
    A+

Discussions similaires

  1. remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets
    Par invite1dd1ce6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2018, 15h53
  2. [Thermique] Probleme sur bruleur Cuenod C5
    Par inviteb090c5e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 13h50
  3. [Thermique] bruleur cuenod de chaudiere ne demarre plus
    Par tiwy5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2007, 11h50
  4. [Thermique] bruleur CUENOD C6
    Par toxotoes dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2007, 21h02
  5. [Thermique] Démarrage bruleur fioul
    Par zoup1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...