[Thermique] Comment choisir une chaudière (marque et puissance)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment choisir une chaudière (marque et puissance)



  1. #1
    invitefc84b3c0

    Comment choisir une chaudière (marque et puissance)


    ------

    Bonjour,

    novice sur votre forum, je dois moi aussi changer de chaudière et j'ai été très intéressé par ce poste.
    Je me permets de le relancer car je suis surprise que personne n'ai répondu à la question de la puissance. Je suppose qu'il existe une règle pour déterminer la puissance nécessaire de la chaudière, un rapport sans doute avec le volume à chauffer, à corriger s'il faut en plus chauffer de l'eau (en dehors de celle du chauffage bien sûr). Quelqu'un peut-il nous donner des précisions sur le sujet ?

    Pas de réponse non plus sur les filtres calcaire : pour avoir une très vieille chaudière j'ai de gros problèmes avec l'eau chaude car les tuyaux sont trop entartrés et impossible de les détartrer sans risquer de provoquer des fuites : que peut on faire à titre préventif sur une chaudière neuve ?

    Enfin avant d'aller à la chaudière à condensation il existe des chaudières basse température : mais pour l'une comme pour l'autre peut-on les monter sur un circuit de radiateur existant et vieux de 40 ans (donc conception technique ancienne)?
    Merci de vos réponses.

    PS : j'espère ne pas gêner en squattant un poste qui n'est pas le mien mais comme les préoccupations sont les mêmes en ouvrir un autre me semblait redondant.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Comment choisir une chaudière (marque et puissance)

    Bonjour Culti,

    Un peu plus de 3 heures se sont écoulées, et votre post n'a pas reçu de réponse. Aussi j'en ouvre un à votre place, ce qui vaut mieux dans tous les cas. Je vais essayer de vous guider en prenant vos questions dans l'ordre:
    - le forum n'a pas vocation de décider pour vous de la marque et du produit que vous installerez, mais plutôt de vous aider à vous y retrouver dans le choix qui vous est offert.
    - il n'est pas possible de définir (au doigt mouillé) une puissance de chaudière qui doit tenir compte de la nature des murs extérieurs, du sol, du toit, de l'isolation dans son ensemble, des menuiseries etc., situation géographique orientation, j'en oublie. Tous ces éléments conduisent à une étude thermique qui reste affaire de spécialistes.
    - si par contre vous remplacez une chaudière existante, c'est vous qui détenez les clés, à savoir la température des radiateurs par les froids les plus intenses relevés dans votre lieu de résidence, la température ambiante dans ces conditions. Si vous avez besoin de 80/85 °C. par -5 °C. extérieur, il ne sera pas raisonnable d'imaginer l'utilisation d'une chaudière à condensation qui demande des températures retour radiateurs de moins de 50 °C. Sauf à remplacer les corps de chauffe, ce qui est un autre problème.
    - les chaudières en général offrent la priorité à l'ECS (eau chaude sanitaire) sauf utilisation extraordinaire, il n'y aura pas de surpuissance à prendre en compte.
    - le traitement de l'eau est un sujet bien à part, il faut dissocier l'eau du circuit primaire (radiateurs) qui n'est pas renouvelée, et devient anaérobie, laissant partir l'oxygène et l'hydrogène par les purgeurs, le calcaire contenu se dépose et n'a plus d'incidence. Et l'ECS qui est fonction de la dureté calcaire ou titre hydrotimétrique TH exprimé en °F. de l'eau distribuée par le fournisseur. Une eau de -15 °F. est dite très douce, -25 °F. est dite douce, et ne nécessite pas de traitement particulier. Au-delà, l'eau est dure à très dure 40 °F. et demande à être traitée. La filtration dont vous parlez n'enlève pas le calcaire, seulement des impuretés. Il existe des traitements dits anti-tartre qui agissent sur la chaîne moléculaire et évitent le dépôt de tartre jusqu'à des températures de 60 / 65 °C. ensuite l'adoucisseur d'eau qui lui permet de décharger l'eau de la majeure partie du calcaire en la faisant passer au travers de résines qui ont cette propriété. Ces résines perdent peu à peu leurs caractéristiques, et il faut les régénérer en les faisant barboter dans un bain de saumure, et naturellement les rincer pour pouvoir utiliser à nouveau de l'eau douce. Ce processus est appelé régénération, le défaut de cet adoucisseur est d'être gourmand en eau perdue puisque allant à l'égout. Le choix du système de production d'ECS est important : instantané, micro-accumulation, ballon, répondra à la nature de l'eau et au choix de traitement.
    - j'ai répondu à cette question, les radiateurs de 40 ans d'âge doivent être en fonte, mais la technologie n'a pas changée sauf la nature (acier, fonte-alu cuivre) ou ventilo-convecteur (association d'un ventilateur)

    J'espère que vous y verrez plus clair,

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/03/2008 à 15h28.

  3. #3
    invitefc84b3c0

    Thumbs up Re : Comment choisir une chaudière (marque et puissance)

    Merci pour toutes ces réponses et si rapidement. Elles me sont en effet fort utiles. Aillant racheté une vieille maison j'ai récupéré une installation sans la moindre documentation. Je vais la regarder de plus près pour découvrir ses caractéristiques, ce qui m'aidera, si j'ai bien compris, a choisir la nouvelle.

    Merci encore, ces conseils techniques sont très précieux. (je suis encore loin de choisir une marque )

    J'ai découvert votre forum par hasard mais il me semble fort intéressant : je vais le parcourir plus avant.

    Et joyeuse Pâques !

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : Comment choisir une chaudière (marque et puissance)

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    - si par contre vous remplacez une chaudière existante, c'est vous qui détenez les clés, à savoir la température des radiateurs par les froids les plus intenses relevés dans votre lieu de résidence, la température ambiante dans ces conditions. Si vous avez besoin de 80/85 °C. par -5 °C. extérieur, il ne sera pas raisonnable d'imaginer l'utilisation d'une chaudière à condensation qui demande des températures retour radiateurs de moins de 50 °C. Sauf à remplacer les corps de chauffe, ce qui est un autre problème.
    ben la justement c'est faux et c'est une idée reçue. Surtout sur un forum qui a une vertue bioclimatique.

    Tout d'abord, je connais pas beaucoup d'install qui fonctionne à 80°. En général, ce sont des installs qui etait avec chaudiere bois et/ou charbon ancienne génération. Donc des vieilles renovations. Mais les emmeteurs etait disproportionné car les deperdetions etaient enormes. Les gens sont en generak passé depuis a du double vitrage, une isol de toiture, et maintenant, les regimes de temperatures sont descendus.

    De plus, si une install travaille en 80°, il faut outre le changement de chaudiere s'interresser a la temperature de fonctionnement car c'est une temperature trop importante.

    Aussi, une chaudiere condens ne doit pas travailler en temperature constante mais sur la loi d'eau.

    Ainsi, si l'install tourne à 80 par -10, elle travaillera alors à un depart de 60° par 0, et donc avec un retour a 50°. Et la on condensera. Sans compter qu'une chaudiere a condensation est plus resistante qu'une basse temperature.

    Enfin, une chaudiere a condensation a un meilleur rendement effectif même sans condenser : le bruleur est plus performant, et surtout, il module. Cela permet de d'adapter l'offre au besoin, de favoriser les cycles long, et d'ameliorer le rendement.

    Et puis il ne faut pas negliger que les prix se resserent, et qu'entre le credit d'impot et les aides, une condensation n'est pas un reel surcout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Comment choisir une chaudière (marque et puissance)

    Bonjour à tous,

    Lolocardevin, je ne comprends pas très bien le sens de ton intervention !

    Pour commencer, le forum dépannage n'a pas de vertu bioclimatique mais à pour but essentiel de tenter de sortir le posteur d'une panne sans porter jugement sur le produit qu'il utilise.

    Quand à la question posée par Culti, j'ai tenté seulement de lui donner les grandes lignes de ce qu'entraîne le remplacement d'une chaudière, la renvoyant à une étude thermique et non à l'utilisation du doigt mouillé fort intéressant avant le GPS pour se retrouver dans la nature. Mon grand âge me permet de te dire que les études des années 50 / 60 utilisaient des températures de départ largement supérieures à 80 °C. s'agissant de radiateurs de 40 ans, je ne pense pas avoir dit trop de bétises.

    Quand j'ai dit que les clés étaient entre ses mains, cela voulait dire qu'elle seule pouvait connaître les conditions de fonctionnement de l'installation, elle vient d'écrire qu'elle venait de l'acheter donc ne bénéficie pas de ces connaissances. Il n'est pas certain que les fenêtres aient été modernisées, l'isolation créée, ce n'était pas la question posée.

    Tu peux en cliquant sur mon pseudo, aller voir les fils où je répondais sur les questions de régulation climatique, tu verras que je n'ai jamais dit autre chose.

    J'ai fait connaissance de la condensation en 1987, avec des matériels de moyenne puissance, souvent des condenseurs installés en complément de chaudières classiques, et afin d'obtenir le meilleur résultat l'on ramenait les retours des radiateurs situés au sud, tu vois que le domaine est large, et ne se contente pas de survol. Quand au rendement il est faux de dire que le rendement est supérieur quand l'on ne condense pas, puisque l'on se prive de la chaleur latente de la condensation, pour ne retenir que la chaleur sensible et retomber dans les calculs sur PCI et non plus sur PCS. J'ai toujours un peu de peine à croire que les rendements globaux d'un brûleur dit modulant le rend plus performant, il est par contre évident qu'il est plus sujet à un mauvais réglage qui aura tôt fait de perdre le bénéfice prévu.

    Tu l'auras compris je n'ai aucun préjugé contre tel ou tel système, mais que comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.

    Bien amicalement,

    Marc.

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : Comment choisir une chaudière (marque et puissance)

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Lolocardevin, je ne comprends pas très bien le sens de ton intervention !

    Pour commencer, le forum dépannage n'a pas de vertu bioclimatique mais à pour but essentiel de tenter de sortir le posteur d'une panne sans porter jugement sur le produit qu'il utilise.

    Quand à la question posée par Culti, j'ai tenté seulement de lui donner les grandes lignes de ce qu'entraîne le remplacement d'une chaudière, la renvoyant à une étude thermique et non à l'utilisation du doigt mouillé fort intéressant avant le GPS pour se retrouver dans la nature. Mon grand âge me permet de te dire que les études des années 50 / 60 utilisaient des températures de départ largement supérieures à 80 °C. s'agissant de radiateurs de 40 ans, je ne pense pas avoir dit trop de bétises.

    Quand j'ai dit que les clés étaient entre ses mains, cela voulait dire qu'elle seule pouvait connaître les conditions de fonctionnement de l'installation, elle vient d'écrire qu'elle venait de l'acheter donc ne bénéficie pas de ces connaissances. Il n'est pas certain que les fenêtres aient été modernisées, l'isolation créée, ce n'était pas la question posée.

    Tu peux en cliquant sur mon pseudo, aller voir les fils où je répondais sur les questions de régulation climatique, tu verras que je n'ai jamais dit autre chose.

    J'ai fait connaissance de la condensation en 1987, avec des matériels de moyenne puissance, souvent des condenseurs installés en complément de chaudières classiques, et afin d'obtenir le meilleur résultat l'on ramenait les retours des radiateurs situés au sud, tu vois que le domaine est large, et ne se contente pas de survol. Quand au rendement il est faux de dire que le rendement est supérieur quand l'on ne condense pas, puisque l'on se prive de la chaleur latente de la condensation, pour ne retenir que la chaleur sensible et retomber dans les calculs sur PCI et non plus sur PCS. J'ai toujours un peu de peine à croire que les rendements globaux d'un brûleur dit modulant le rend plus performant, il est par contre évident qu'il est plus sujet à un mauvais réglage qui aura tôt fait de perdre le bénéfice prévu.

    Tu l'auras compris je n'ai aucun préjugé contre tel ou tel système, mais que comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.

    Bien amicalement,

    Marc.
    je suis tout a fait d'accord, la condens d'il y a 20 ou 30 ans n'étaient le fruit que de chaudieres traditionnelle sur lesquelles on est venue ajouter des condenseur. Ce qui explique que ce fut un fiasco en terme de fiabilité. Maintenant, c'est tout l'architecture de la chaudiere qui est differente.

    En comparaison, c'est la même difference qu'entre un bloc a rampe commune sur un vehicule diesel, et un ancien a roto pompe. On peut dire que c'est moins fiable, que ca consomme pas moins, etc..., mais tout le monde en ai desormais equipé. D'autant plus que ca a fait ses preuves.

    Ainsi, prenons un exemple entre une viessmann vitopend 200 et sa cousine a condensation, la vitodens 200

    la vitopend 200, c'est un rendement de 91% sur pci

    http://www.viessmann.fr/fr/products/..._200_whk1.html

    La vitodens 200, c'est 109%

    http://www.viessmann.fr/fr/products/...ens_200-W.html

    Sachant que la chaleur latente contenue dans les fumée représente un maximum de 11% du pci, cela induirait un rendement hors chaleur latente de 98% sur une vitodens 200. C'est à dire 8% superieure a une vitopend 200. C'est vrai chez viessmann, c'est vrai chez les autres.

    Egalement, la modulation est primordiale pour les economies d'energie. Une basse temperature ne module pas ou peu, contrairement a une condens.

    C'est d'ailleurs cette adaptation aux besoins de chauffages qui permet, a l'aide d'une sonde exterieure, un gain significatif en plus d'un confort améliorer.

    Enfin, les chaudieres condens actuelles sont maintenant reglée d'usine. Mais je pense qu'aujourd'hui, il faut savoir vivre avec son temps.Un chauffagiste qui ne sait pas regler une condens, ben moi personnellement, je passe mon chemin. C'est un peu comme un garagiste qui ne sait pas mettre ses main dans l'electronique d'une voiture

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Comment choisir une chaudière (marque et puissance)

    Bonsoir à tous , il est vrai que les nouvelles condens avec un retour à plus de 55° donnent un meilleur rendement qu'une simple basse t° .
    Cela n'était pas le cas quand ce n'était que des basse t° "allongées d'un condenseur "
    Pour ce qui est des T° de départ , dans ces époques , elles étaient calculées pour un fonctionnement en tout ou rien par thermostat d'ambiance dans la plupart des cas (les régulations étaient réservées aux batiments bien plus gros)
    En fonctionnant sur sonde exterieure , on lisse sur toute la journée la puissance necessaire et l'on abaisse ainsi significativement la t° de départ moyenne journalière
    Pour peut que le chauffagiste entre dans les paramettres installateurs , il pourra sans problème jouer sur l'anticipation pour attenuer le pic de t° du petit matin et la faire fonctionner en condensation meme dans ces moments là (c'est le cas chez moi)
    Je suis pourtant en fioul condens (donc en tout ou rien ) et la modulation de puissance qu'apporterait le gaz serait encore un plus en terme de rendement global annuel
    Pour ce qui est des réglages , il faut tout simplement se maintenir informé et s'outiller afin de pouvoir régler aux mieux ces belles machines
    H.S. ON :
    J'ai du faire l'acquisition d'un manomètre gaz avec preçision à 0.01 mbar pour un modèle ou la pression d'injection en puissance mini était de ... 0.35 mbar
    H.S. OFF

  9. #8
    Cram 64

    Re : Comment choisir une chaudière (marque et puissance)

    Re,

    Ne soyez pas trop inquiets pour les réglages, la dernière condensation que j'ai posée et réglée remonte à novembre 2005, une belle Elidens de De Dietrich qui à ce jour fonctionne comme une montre. Je disposais de tout l'outillage indispensable et avais appris à m'en servir.

    L'exemple du garagiste et de l'électronique embarqué dans les voitures n'est pas le meilleur, j'en veux pour preuves le passage en concessions et pas des moindres.

    Mais ceci n'apporte pas grand chose à culti.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comment choisir une chaudière (marque et puissance)
    Par invite2788db65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 23h29
  2. [Thermique] Comment choisir une chaudière gaz ?
    Par invite39e7aab7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/11/2007, 18h01
  3. [Thermique] Quelle marque de chaudière choisir ???
    Par nebman dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 21h12
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 18h37
  5. Comment choisir une chaudière à gaz ?
    Par invite39e7aab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...