[Thermique] Y a t-il inconvénient à augmenter au maximum la puissance d'une chaudière ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Y a t-il inconvénient à augmenter au maximum la puissance d'une chaudière ?



  1. #1
    invite38ca692a

    Y a t-il inconvénient à augmenter au maximum la puissance d'une chaudière ?


    ------

    Bonjour à tout le groupe.

    J'aimerais savoir s'il y a inconvénient à mettre la puissance-chauffage de la chaudière au maximum (quand il fait très froid par exemple) ? Cette puissance se fait-elle uniquement à travers la température de l'eau des radiateurs ou y a t-il d'autres facteurs dont il faudra tenir compte (par exemple le temps mis par la chaudière à une température seuil avant de se déclencher) ? Une eau trop chaude dans les radiateurs est-t-elle nuisible ?

    J'ai un problème de circulateur et la CTN du circuit imprimé s'est grillée (sujets déjà lancés sur le forum). Il faisait très froid quand cela est arrivé et le potentiomètre avait été mis au maximum. Je pense donc que c'est la raison qui a causé les problèmes cités.

    Gentil à vous de bien vouloir m'éclairer.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Y a t-il inconcénient à augmenter au maximum la puissance d'une chaudière ?

    Bonjour Alai,

    Je vais te rassurer, dans les années 70, des fabricants de chaudières murales comme Chaffoteaux et Maury et Saunier Duval avaient assemblés des corps de chauffe par 3, sur 1 collecteur départ et un autre retour, ses modules s'ajoutaient les uns aux autres pour constituer un ensemble chaufferie. Ces ensembles étaient utiliséé à des températures départ de 90 °C. sans problèmes, la technologie était bien la même.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite38ca692a

    Re : Y a t-il inconcénient à augmenter au maximum la puissance d'une chaudière ?

    Merci Marc.

    Je n'ai pas, néanmoins, la réponse sur la manière dont se fait l'augmentation de la puissance et la relation de cette dernière avec la température. Concrètement, lorsque j'augmente la puissance (par la molette du potiomètre), que se passe-t-il au juste ? Le seuil de température de coupure-démarrage change sans doute, mais n'y a t-il pas autre chose qui change (je pense au temps de pose à cette température seuil avant démarrage-arrêt) ?

    Merci pour la réponse.

    A+.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Y a t-il inconcénient à augmenter au maximum la puissance d'une chaudière ?

    Re,

    Il me semblait que l'on avait abordé le problème de réglage de la puissance chauffage par le potentiomètre du circuit intégré. L'aquastat en façade permet de régler la température départ chauffage.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38ca692a

    Re : Y a t-il inconcénient à augmenter au maximum la puissance d'une chaudière ?

    Bonsoir à tous.

    Merci encore Marc pour ta réponse.

    Le potentiomètre du circuit intégré ne comporte aucune indication ni aucune graduation. Il semble se manipuler par un tournevis. Dans quel sens le tourner pour augmenter la puissance et de combien de tours ? Je ne sais même pas sur quelle puissance il est actuellement réglé. Si je comprends bien, l'augmentation de la température à l'aide de la molette en façade ne change pas la puissance déjà choisie ?

    Bonne nuit.

    Cordialement.

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : Y a t-il inconcénient à augmenter au maximum la puissance d'une chaudière ?

    Le plus important, ce n'est pas d'augmenter la puissance chaudiere, mais voir la puissance d'emission disponible. SI tu as 15kw de radiateurs, ca ne sert a rien de monter la chaudiere à 30kw.

  8. #7
    invite38ca692a

    Re : Y a t-il inconcénient à augmenter au maximum la puissance d'une chaudière ?

    Salut à tous.

    Très gentil à toi Marc pour répondre à mes questions pas très pertinentes. L'idée que je me suis faite est que la puissance augmente avec la température de l'eau de chauffage et, n'ayant rien vu sur le petit potentiomètre du circuit électronique, j'ai pensé que la molette sur la façade contrôlait le tout (température et puissance de fonctionnement). En plus, cette molette se trouve aussi sur le même support de la carte électronique ...

    Enfin, j'ai bien compris que la consommation des radiateurs détermine la puissance-source utile. Je vais donc essayer d'avoir l'information pour calculer la puissance des éléments des radiateurs de mon installation (radiateurs en fonte de marque Roca ; les dimensions d'un élément sont : 70 cm de hauteur, 9 cm de profondeur et 5 cm de largeur ).

    Il reste quand à même à savoir si la puissance mise correspond bien à la 'puissance de mon installation. Le problème est que je ne sais pas comment lire cette puissance modifiable par le potentiomètre du circuit imprimé. Je vais enlever ce dernier pour voir encore si je peux voir, dessus, des indications de lecture.

    A+.

Discussions similaires

  1. augmenter la puissance d'une enceinte sans ampli
    Par invitefac760cc dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2010, 20h40
  2. Augmenter la puissance d'un moteur cc
    Par invite09dc026b dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 19/08/2007, 18h25
  3. augmenter la puissance d'émission
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2006, 12h58
  4. Puissance d'une chaudière / fonctionnement (application à Okofen ;-) )
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 17h11
  5. Comment augmenter la puissance d'une antenne radio?
    Par invite6b542509 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...