[Divers] Moteur de vieux lave-linge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur de vieux lave-linge



  1. #1
    invite0875415a

    Moteur de vieux lave-linge


    ------

    Bonjour
    J'ai récupéré un moteur sur un vieux lave-linge et mais je vois pas comment le brancher pour le faire marcher juste en l'alimentant en 230V
    Il y a une dizaine de câbles qui en sort...
    Qu'est-ce que je peux faire ? Si je prends une photo ça peut vous aider ?
    J'ai pensé à chercher un plan sur internet mais en fait je vois pas à quoi ça servirait...

    Voilà help please

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Moteur de vieux lave-linge

    Salut,

    Je déplace ta discussion vers "dépannage", où tu trouveras certainement plus de gens familiers avec des moteurs de lave-linge !

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de vieux lave-linge

    Bonjour Pentak et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pentak Voir le message
    ... je vois pas comment le brancher pour le faire marcher juste en l'alimentant en 230V
    Il y a une dizaine de câbles qui en sort ...
    Tu devrais trouver de quoi te tirer d'affaire, en consultant le lien suivant.

    http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html

    Bonne pêche

  4. #4
    invite0875415a

    Re : Moteur de vieux lave-linge

    Merci pour le lien il y a plein de renseignements
    Mais sur mon moteur, en plus de ceux du capteur de vitesse, j'ai 7 fils, et personne ne parle de 7 fils...
    Ça devrait pas être grave ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de vieux lave-linge

    Bonjour Pentak et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pentak Voir le message
    ... j'ai 7 fils, et personne ne parle de 7 fils ...
    Il est indispensable d'aller à la "chasse" aux fils, avec un ohmmètre, pour essayer de retrouver les enroulements.

    Il faut savoir aussi, qu'avec le moteur, il faut, en plus, un ou deux condensateurs, qu'il convient de câbler pour le faire fonctionner.

    Généralement, ces moteurs ont deux vitesses: une grande (essorage), et une petite (lavage), avec deux sens de marche pour cette dernière.

    Le câblage ne doit être fait que pour l'une ou l'autre vitesse. Bien évidemment, pas pour les deux à la fois.

    Quand tu auras fait tourner ton moteur, tu pourras nous avertir, et ton fil, avec sa solution, sera ajouté à la FAQ.


    Edit: si le moteur comporte deux condensateurs différents, c'est un pour chaque vitesse. S'il n'y en a qu'un, c'est le même condensateur qui sert les deux fois. Ce n'est donc qu'un des condensateurs à relier pour fonctionner.

  7. #6
    invite0875415a

    Re : Moteur de vieux lave-linge

    J'ai réussi à le faire fonctionner, j'ai trouvé les deux vitesses
    Mais je n'ai pas eu besoin de condensateur, j'ai juste testé les résistances et essayé les branchements
    Et ça a marché

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de vieux lave-linge

    Bonsoir Pentak et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pentak Voir le message
    ... je n'ai pas eu besoin de condensateur, j'ai juste testé les résistances et essayé les branchements. Et ça a marché.
    Je pense que tu étais à vide.

    Il y a de fortes "chances" que cela ne fonctionne pas en charge.

    Parfois, la valeur du ou des condensateurs, est inscrite sur la plaque signalétique du moteur.

  9. #8
    invite0875415a

    Re : Moteur de vieux lave-linge

    Bonsoir
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pense que tu étais à vide.

    Il y a de fortes "chances" que cela ne fonctionne pas en charge.
    Désolé de tant d'ignorance mais ça veut dire quoi ?

    Et je n'ai pas accès à mon moteur avant 2-3 semaines, donc il n'y aura rien de nouveau d'ici-là

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de vieux lave-linge

    Bonjour Pentak et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pentak Voir le message
    ... Désolé de tant d'ignorance mais ça veut dire quoi ? ...
    Pardon d'avoir été aussi "technique", mais tu vas voir, à l'usage, que c'est beaucoup plus simple que tu ne le penses

    Il en va des moteurs, comme des bourricots, quand on parle de leur charge. C'est la même chose aussi pour les sources d'alimentation (batteries, piles, secteur, générateurs, groupes électrogènes, ...).

    On dit qu'ils sont à vide, quand ils ne fournissent pas de travail, qu'ils ne transportent rien. L'âne qui n'a rien sur son dos, est à vide, le camion aussi, le bateau ...

    En charge, c'est quand il y a du travail, du fret, de la charge transportée, de la résistance ...

    Un moteur, qui n'a aucune charge mécanique, donc à vide, n'a pas de mal à démarrer, ni a rester en rotation. Aucun effort à faire, sinon s'entraîner lui même.

    Quand il a une charge à entraîner, ou qu'il est freiné par ce qu'il entraîne, là, les choses se compliquent. Je crains que ton moteur, dans ce cas, ni ne démarre, ni ne reste en rotation s'il est initialement démarré.

    J'espère avoir été clair, cette fois.

Discussions similaires

  1. [Blanc] moteur lave linge
    Par inviteede02289 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 20h11
  2. [Blanc] Panne probable d'un vieux lave-linge...
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 20h41
  3. [Blanc] moteur lave linge
    Par jero dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 17h17
  4. moteur lave linge
    Par psilberz dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2005, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...