[Divers] Démontage de robinet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Démontage de robinet



  1. #1
    invite081fe52c

    Démontage de robinet


    ------

    Bonjour à tous.

    Je m'adresse à vous en désespoir de cause sachant que sur ce même forum, il y a de cela deux ans, un aimable internaute m'a permis d'économiser moults euros en réparant à la superglue une machine à laver alors que tout le monde préconisait d'en changer (et ça tient toujours ).

    Voilà mon problème: une amie m'a contacté afin de jouer les zorros de la plomberie dans la maison qu'elle a récemment acquise. Voilà, c'est bien, mais je m'y connait autant en plomberie qu'en physique nucléaire, et encore.

    Me voilà donc face à deux spécimens me laissant perplexe. Je m'était quand même documenté et j'en avais profité pour démonter mes propres robinets, je m'avançait donc, le croyais-je, en terrain conquis d'avance.

    C'était sans compter sur les deux robinets fuyants et bizzaroïdes auquel j'ai dû faire face.

    Je joins deux photos (un poil floues, désolé). Le premier est un col de cygne somme toute classique, mais là où je m'attendais à voir les pastilles colorées classiques à décapsuler: nibe, rien, zéros.
    Pour ce robinet, ma question est la suivante: dois-je tirer directement sur les croisillons pour pouvoir avoir accès, entre autres, aux clapets, ou bien y a-t-il une finesse que je ne vois pas.

    Pour le robinet numéro 2, bienvenue dans un trip design à la temps X.
    J'ai mes pastilles, ouais. Ah, une encoche de tournevis a été élégamment taillée par l'ancien proprio pour l'eau chaude.
    Pastille rouge, ne ressort pas en relief. Pastille bleue, pas d'encoche mais ressort.
    Je me dis que ces bestioles doivent donc tourner et j'attaque la bleue, en douceur, avec une clé de 12. ça vient, ça vient, ça *krak*. M....
    Il en reste un bout au fond.

    Là, je me redresse, constate le dégat d'encrassage et du calcaire et dis, d'un ton viril et rassurant digne d'un plombier professionnel "ma p'tite dame, votre truc il est trop encrassé pour y faire quoi que ce soit " (j'empoche ma moitié de pastille en attendant). Donc zou, décrassage en douceur au vinaigre blanc et remise au week end prochain des travaux (pas possible en semaine).

    Mes questions sont, finalement, les suivantes:
    - comment démonter les croisillons du robinet 1 (col de cygne)?
    - comment .............................. ..du robinet 2 (design 70's)?
    - attaquer le nettoyage au Viakal, ça va plus vite sans pour autant attaquer les joints?

    Sachant que de mon côté je me demande si la pastille qui a fait crack ne sert pas à la fois à couvrir *et* à retenir le croisillon.
    D'autre part, autant le remplacement direct du robinet col de cygne par un jumeau plus standard au niveau du système de démontage ne me parait pas bien sorcier, autant celui du deuxième robinet, partiellement scellé dans le mur, m'effraie au plus haut point.

    Si vous avez déjà rencontré ce genre de modèles et que vous savez comment s'y prendre, je suis tout ouïe.

    En tout cas, merci d'avoir lu jusque là et surtout merci si quelqu'un peut m'aider à ne pas passer pour une buse auprès de la demoiselle.

    - note aux modéros: je poste ici après avoir vu des questions similaires dans le même fil; si je me suis trompé, prière de ne pas m'en tenir rigueur

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Démontage de robinet

    Bonjour , pour le mélangeur bain-douche , c'est effectivement derrière les pastilles de couleur que se trouve la vis pour démonter le tète de robinet
    Mais à cet âge , l'entêtement à vouloir démonter a de grandes chances de se solder par une détérioration du robinet voire des raccords encastrés , ce qui va coûter beaucoup plus cher
    Pour le mélangeur de lavabo (ou évier ) il faut "simplement" tirer sur les croisillons (poignées) à condition que cela soit encore possible
    Sinon , idem au numéro 1

  3. #3
    invite081fe52c

    Re : Démontage de robinet

    Superbe, merci.

    Je voulais juste être sûr des risques encourus.
    On est d'accord, au point où on en est, il vaudrait mieux changer l'ensemble mais autant ça me parait recommandé et facile pour l'évier, autant, pour la salle de bains, ça sent le burin.

    Encore merci.

  4. #4
    serrepate

    Re : Démontage de robinet

    bonsoir,
    pas sur, derrière les "collerettes" en appui sur le carrelage, il devrait y avoir les écrous de raccordement aux tuyaux d'eau.
    ces collerettes sont simplement visées.
    un thermostatique là c'est le pied, on en trouve des pas trop cher maintenant, c'est économique sur le plan de la consommation d'eau.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite081fe52c

    Re : Démontage de robinet

    rhoooo.
    J'adore ce forum. Je me sens moins bête après chaque lecture.

    C'est fou comme de simples bricolages peuvent paraître terrifiant.
    En ce qui me concerne, après moult ennuis chez moi, gosse, avec tout ce qui a trait à l'eau (chauffage explosé par -20°c, dégâts des eaux, etc), la plomberie a toujours été ma bête noire.

    Merci pour les conseils, je vais me renseigner.
    Mon père m'a avisé de remplacer les robinets par des modèles céramiques, apparemment les modèles sont plus coûteux mais l'entretien quasi inexistant.
    Un/des avis?

    - merci du "tuyau", Serrepatte, j'ai toujours préféré la clé à molette au Hilti.

  7. #6
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  8. #7
    Renzo

    Re : Démontage de robinet

    Bonjour,
    Pour le mélangeur de la salle de bains, contrôle l'écartement entre les tubes parce que au vu de la photo ça paraît petit. L'écartement standart actuel est de 150 mm. Si ce n'est pas le cas sur le mélangeur a remplacer soit tu prends un standart et des raccords excentrés (pas très beau), ou bien tu prends un robinet "rénovation" qui existe en différents entraxes (80, 110, 135 ou autre). Par contre tu ne trouveras pas ça en GSB, va chez un grossiste.
    Cordialement

  9. #8
    serrepate

    Re : Démontage de robinet

    bonjour,
    concernant l'écartement des tuyaux ou/et le diamètres des raccordement robinet (nouveau), si les normes ont changées, il existe (et c'est qq fois fourni) des adaptateurs en forme de "Z" un peu aplatis qui permettent d'adapter l'entre-axe à la largeur voulue et changer de diamètre.
    cordialement

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Démontage de robinet

    Bonjour à tous , faire attention avec les mitigeurs thermostatiques , toutes les productions d'eau chaude ne s'en accomodent pas ( chaudières instantannées en particulier) et il ne faut pas plus d'1 bar de différence entre chaud et froid (attention aux reducteurs de pression uniquement sur l'eau chaude)

Discussions similaires

  1. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 22h09
  3. [Divers] Démontage bouton poussoir de robinet de baignoire
    Par MOULHOUD2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 21h26
  4. Robinet autopercant
    Par inviteec6e4115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 18h37
  5. robinet thermostatique
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...