[Thermique] cumulus de dietrich 300L ACI
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

cumulus de dietrich 300L ACI



  1. #1
    invite43b97b56

    cumulus de dietrich 300L ACI


    ------

    Bonjour à vous tous,

    J'ai un soucis d'eau chaude qui est actuellement à 38°,j'ai le thermostat à fond,j'ai testé les résistances et tout est bon,par contre j'ai rien d'un fil qui part du thermostat à une résistance.Je pense que j'ai un prob avec mon thermostat,à votre avis?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    bonsoir,
    votre montage est il en monophasé ou triphasé?

  3. #3
    invite43b97b56

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    bonjour,

    mon motage est en monophasé.

  4. #4
    Petit Bonheur

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Salut!
    Rien qu'un fil qui part vers une ou trois resistances?
    Le neutre ne passerait pas par le thermostat?
    La panne est subite sans que personne n'y touche ou progressive ou c'est une nouvelle installation?
    Quelques précisions nous seraient bien utiles ainsi que des photos du branchement des résistances
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    bonsoir,
    en monophasé le principe est simple le 220v arrive au thermosteat et en ressort pour aller vers la resistance. s'il s'agit d'un stéatite, il se peut que le problème vienne du fait qu'il y a une couche de calcaire dans le reservoir . si c'est une resitance thermoplongeante , il y a des chance que votre thermostat est dereglé mais c'est tres rare . maintenant il faut aussi voir si la sécurité n'est pas declenchée , elle se trouve sur le thermostat un petit trou a réenclencher

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Bonjour, si ta resistance est bien alimenter tu peux aussi si c'est une steatite tester les differents enroulements.J'ai deja eu le cas d'un des enroulements couper ducoup elle n'avais pas sa puissance d'origine donc rechauffais pas suffisament le ballon en une nuit.

  8. #7
    invite43b97b56

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    en monophasé le principe est simple le 220v arrive au thermosteat et en ressort pour aller vers la resistance. s'il s'agit d'un stéatite, il se peut que le problème vienne du fait qu'il y a une couche de calcaire dans le reservoir . si c'est une resitance thermoplongeante , il y a des chance que votre thermostat est dereglé mais c'est tres rare . maintenant il faut aussi voir si la sécurité n'est pas declenchée , elle se trouve sur le thermostat un petit trou a réenclencher
    Ma résistance est en stéatite,jai vérifié la sécurité du thermostat et le bouton rouge n'est pas enclenché.

  9. #8
    michelduc

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    bonjour,
    il doit etre enclenché pour que le courant y passe . si c'est correct voir aussi la valeur de la resistance stéatite (moins de 20ohm)

  10. #9
    invite43b97b56

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, si ta resistance est bien alimenter tu peux aussi si c'est une steatite tester les differents enroulements.J'ai deja eu le cas d'un des enroulements couper ducoup elle n'avais pas sa puissance d'origine donc rechauffais pas suffisament le ballon en une nuit.
    Qu'est ce que tu appels enroulement,je pense que la panne se rapproche de ça car l'eau n'est pas assé chaude.J'ai enclenché en marche forcé le contacteur jour/nuit vers les 23 heures et ce matin au rêveil le contacteur était en auto mais par contre l'eau était plus chaude que la veille.
    Voilà,merci en attente de vos réponses.A+

  11. #10
    michelduc

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    bonjour,
    mesure la resistance dans son ensemble donc branchée en monophasé et on pourra des lors voir si elle est logique ou pas . de toute facon le cas echeant elle estvendue dans son ensemble

  12. #11
    invite43b97b56

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Citation Envoyé par michel duc Voir le message
    bonjour,
    mesure la resistance dans son ensemble donc branchée en monophasé et on pourra des lors voir si elle est logique ou pas . de toute facon le cas echeant elle est vendue dans son ensemble
    Salut michel,
    le service technique de là où j'ai acheté le cumulus m'a dit que ça doit venir de la platine qui aurait un souci.Ce que je ne comprend pas c'est comment elle puisse jouer un rôle sur la chauffe du cumulus car il y a les fil de l'alime qui arrive et il y a un fil rouge qui rentre dans la cuve et un fil noire pour la masse et aucun fil qui va jusqu'au thermostat et au résistance.Comment est ce possible.
    Merci

  13. #12
    invite2ce979e1

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Bonjour,
    C'est un chauffe-eau comme celui ci dessous?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite43b97b56

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Citation Envoyé par DepanniX Voir le message
    Bonjour,
    C'est un chauffe-eau comme celui ci dessous?
    Bonjour Depannix,

    Non pas du tout,j'ai le ACI à part et par contre j'ai un boîtier qui est relié aux résistances c'est le thermostat.
    Merci de ta réponse

  15. #14
    invite43b97b56

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Citation Envoyé par DepanniX Voir le message
    Bonjour,
    C'est un chauffe-eau comme celui ci dessous?
    Est ce que tu peux me donner un site où je puisse trouver des schémas électriques de cumulus,ça pourrai bien me servir.
    Merci

  16. #15
    invite2ce979e1

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Pouvez-vous faire une photo de votre thermostat svp?

  17. #16
    invite43b97b56

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    QUOTE=DepanniX;1983582]Pouvez-vous faire une photo de votre thermostat svp?[/QUOTE]
    Re bonjour,

    Voici une photo en espérant qu'elle soit bonne.
    Nom : P1020224.jpg
Affichages : 2244
Taille : 125,4 Ko

  18. #17
    invite43b97b56

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Bonjour,

    En voilà deux autres.

    P1020222.jpg

    P1020223.jpg

  19. #18
    michelduc

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    bonsoir,
    desolé je ne vois pas ce genre d'appareil. il doit de toute facon avoir une connection de la resistance avec le 220v

  20. #19
    michelduc

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    bonsoir, les 2 fil brun viennent du courant et les 2 blanc vont vers la resistance . il faut donc mesurer la resistance que vous avez entre les fils blancs et ce lorsqu'il est debranché

  21. #20
    invite43b97b56

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Bonjour,

    Il y a 3 fil blanc,et celui le plus bas ne donne rien alors que les 2 autres me donne 48 ampère.
    Merci

  22. #21
    joh93
    Invité

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Bonjour, ton circuit ACI n'a aucun rapport avec ton probleme d'eau chaude.Il est juste la pour l'anode.Sur ta resistance tu as plusieurs enroulements alimentés separement quand tu es en TRI et shunter avec les petites lamelles dorées quand tu es,comme dans ton cas, en mono.
    Si un de ces enroulements est couper au lieu d'avoir par exemple, 3 * 1000W tu te retrouve avec uniquement 2 * 1000W.Ce qui fait que ton ballon a besoin de + de temps pour chauffer.Pour tester c'est pas tres compliquer il faut retirer toutes les lamelles dorées en ayant pris le soin de tout reperer pour pouvoir le remonter ensuite.Apres tu mesure les differents enroulement et a mon avis tu veras qu'un des enroulements est coupé.Mais de toute facon tu ne peux reparer une partie de la resistance tu devra la changer entierement.

  23. #22
    michelduc

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    bonsoir , 48 ohm c'est beaucoup trop pour ce genre d'appareil qui doit etre équippé d'une resistance de 3000w soit 16 ohm il y a donc qu'une resistance de branchée sur les 3 ou les 2 autres sont mortes

  24. #23
    invite2ce979e1

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Il y a 3 fil blanc,et celui le plus bas ne donne rien alors que les 2 autres me donne 48 ampère

    48 ohms et non 48 ampères. Cela correspond à une puissance sous 230 volts de 1100 watts environ, donc résistance à changer.

  25. #24
    golfo57

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Citation Envoyé par loulouloleem Voir le message
    Bonjour,

    Il y a 3 fil blanc,et celui le plus bas ne donne rien alors que les 2 autres me donne 48 ampère.
    Merci
    Bonjour,
    Cela ne serait pas plutôt 48ohms. Apparemment la chauffe ne produirait que avec une, voire 2 résistances, car l'on constate un fil bien bruni, ce qui me ferait penser à un mauvais couplage des barettes.

  26. #25
    joh93
    Invité

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Attention, je viens de regarder tes photos et j'ai comme l'impression que le raccordement est mal fait.Tu utilises 3 fils en sortie du thermostat uniquement en TRI ce qui n'est pas ton cas.Tu devrais avoir que 2 fils qui sortent.
    Ca fait longtemps qu'il est brancher ce ballon?
    Je pense que au niveau des barettes dorées c'est "peut etre" mal monter, et de toute facon le 3eme fil blanc tu peux le virer.
    Si le pontage est mal fait sur ta resistance il ce peut que d'origine tu chauffais deja que sur 2 resistance au lieu de 3.Au jour d'aujourdhui 1 a lachée ce qui fait que tu ne chauffe que sur 1 sur 3 donc forcement du mal a chauffé.
    En general dans le couvercle tu trouve le schema de cablage pour mono/tri.

  27. #26
    invite43b97b56

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Bonjour et merci de vos réponses.
    Il est branché comme ça depuis que je l'ai acheté.Autrement que dois je faire?
    Merci

  28. #27
    invite43b97b56

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Attention, je viens de regarder tes photos et j'ai comme l'impression que le raccordement est mal fait.Tu utilises 3 fils en sortie du thermostat uniquement en TRI ce qui n'est pas ton cas.Tu devrais avoir que 2 fils qui sortent.
    Ca fait longtemps qu'il est brancher ce ballon?
    Je pense que au niveau des barettes dorées c'est "peut etre" mal monter, et de toute facon le 3eme fil blanc tu peux le virer.
    Si le pontage est mal fait sur ta resistance il ce peut que d'origine tu chauffais deja que sur 2 resistance au lieu de 3.Au jour d'aujourdhui 1 a lachée ce qui fait que tu ne chauffe que sur 1 sur 3 donc forcement du mal a chauffé.
    En general dans le couvercle tu trouve le schema de cablage pour mono/tri.
    Dans le couvercle il n'y a pas de shéma électrique.

  29. #28
    invite2ce979e1

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Est-ce que ce chauffe eau a fonctionné correctement?

  30. #29
    invite43b97b56

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Oui,il a 5 ans et le seul souci que j'ai eu c'est le thermostat qui c'est coupé 1 fois!

  31. #30
    invite2ce979e1

    Re : cumulus de dietrich 300L ACI

    Pour moi, le problème vient de la résistance. L'idéal serait de la sortir, enlever les barettes après les avoir repèrées, et mesurer chaque élément 1 par 1 (petit dessin symbolisant l'élement chauffant gravé sous les barettes).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cumulus de dietrich 300L ACI
    Par invite43b97b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 22h59
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 20/01/2008, 14h00
  3. [Thermique] reglage thermostat Cumulus De Dietrich Systeme ACI
    Par invite03c5e9ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 11h45
  4. [Thermique] Fuite Cumulus Regent 300L
    Par invite5e212517 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 10h31
  5. Panne Cumulus De Dietrich Systeme ACI
    Par invite9266b83e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 15h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...