[Divers] Prise courant 20 A avec fusibles intégrés
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prise courant 20 A avec fusibles intégrés



  1. #1
    invite3de50607

    Prise courant 20 A avec fusibles intégrés


    ------

    Bonjour,
    Je recontre un problème avec une prise grand format (cf pièce jointe) avec 2 fusibles 20 A intégrés.
    Sur cette prise j'ai un adaptateur moulé qui me donne 2 prises classiques avec terre. Cette prise est raccordé au tableau électrique avec également un fusible 20 A.
    Le souci est que dès que je branche la machine à laver au bout de quelques secondes, tout l'appartement disjoncte.
    Les 3 fusibles sont OK, et quand je teste la prise avec une lampe c'est OK. Au voltmètre, 200 volts. SI je branche la machine sur une autre prise, c'est également OK.
    Je ne vois vraiment d'où pourrait venir le problème.
    Le compteur est réglé à 6 KW.
    Merci de vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prise courant 20 A avec fusibles intégrés

    bonjour,
    désolé vous prenez la cause par le mauvais bout,
    la prise qui rend la machine ok est équipée d'une terre???
    en sus si terre il y a,
    est-elle bien opérationnelle ??
    perso mon idée est que votre machine a un défaut d'isolement a localiser,
    mais il vous faut commencer par répondre a mes questions initiales
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite3de50607

    Re : Prise courant 20 A avec fusibles intégrés

    Bonjour,
    Oui pour les 2 premières questions.
    Petite précision, la machine est neuve.
    J'ai également le problème si je teste la prise 20 A avec un grille pain, donc je pense plutot à un problème de puissancemais ce qui est bizarre c'est que ce soit le disjoncteur qui saute et non le fusible...

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Prise courant 20 A avec fusibles intégrés

    Bonjour, est ce que ca ne serait pas ta prise qui serait mal cablée?
    Ca ne disjoncte pas quand tu branches une lampe tout simplement car ta lampe n'a pas la terre non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3de50607

    Re : Prise courant 20 A avec fusibles intégrés

    Effectivement la lamp n'a pas la terre, mais je ne pense pas que la prise soit mal cablée car cela fonctionne quelques secondes avec la machine à laver ou le grille pain. Un court test d'une minute avec le sèche linge est OK (lui à la terre).

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise courant 20 A avec fusibles intégrés

    Bonsoir 29kiki29 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par 29kiki29 Voir le message
    ... Je rencontre un problème avec une prise grand format (cf pièce jointe) avec 2 fusibles 20 A intégrés ...
    Peux-tu vérifier que les deux fusibles sont bien sur chacun des fils du secteur? (je parle là du câblage derrière la prise)

    Citation Envoyé par 29kiki29 Voir le message
    ... Sur cette prise j'ai un adaptateur moulé qui me donne 2 prises classiques avec terre ...
    Prise française, j'imagine, avec la terre saillante. Peux-tu tester, hors tension, que la terre de ces adaptateurs arrive bien au fil de terre du mur? Et, pendant que tu y es, que la continuité du secteur arrive bien aux bons plots?

    Citation Envoyé par 29kiki29 Voir le message
    ... Le souci est que dès que je branche la machine à laver au bout de quelques secondes, tout l'appartement disjoncte ...
    Je pense que c'est le différentiel qui fait disjoncter, probablement un mauvais câblage des fils. La machine semble hors de cause, puisqu'elle fonctionne sur une prise supposée bien câblée.

  8. #7
    invite3de50607

    Re : Prise courant 20 A avec fusibles intégrés

    Pour les 2 fusibles, je vais vérifier.
    Pour l'adaptateur, tests ok pour la terre et les 2 autres (continuité et pas d'interférence).
    Pour le différentiel, là je cale... C'est un appart des années 70 et je ne sais pas la tête qu'il peut y avoir et comment le tester... Il y aurait juste le problème pour une prise ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise courant 20 A avec fusibles intégrés

    Citation Envoyé par 29kiki29 Voir le message
    ... Les 3 fusibles sont OK, et quand je teste la prise avec une lampe c'est OK. Au voltmètre, 200 volts ... J'ai également le problème si je teste la prise 20 A avec un grille pain ...
    Je note ceci sur des posts différents, et je relève que la prise fait disjoncter un grille pain, de plus de 1000W, le lave linge, mais pas une ampoule, dont tu ne donnes pas la puissance. 200V c'est une coquille ou c'est bien ça? Ne serait-ce pas 230?

    Le disjoncteur différentiel est sûrement bon, fait bien son travail, il doit être calibré entre 350 et 640 mA, ce qui peut laisser une marge de 100W. Je soupçonne une inversion de fils dans le câblage. C'est pourquoi je voulais que tu vérifies les couleurs au dos de la prise, hors tension, que c'est (idéalement) rouge pour la phase, bleu pour le neutre, et vert jaune pour la terre. Si c'est bien ça, il faudrait vérifier au tableau, que les fils de cette prise ne sont pas mélangés. Je pense à cela.

  10. #9
    invite3de50607

    Re : Prise courant 20 A avec fusibles intégrés

    Bonjour et merci pour l'aide.

    Effectivement c'est une coquille (230v). Je vais vérifier les fils au dos de la prise et au tableau ensuite.

    Par contre je n'aurai la réponse qu'en début de semaine car ne suis pas dans l'appart.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme soudain avec une prise de courant[résolu]
    Par invitec41573fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 12h12
  2. [Blanc] Cuisinière électrique Hotpoint grille fusibles après fusibles...
    Par invite6cd67d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 13h46
  3. [Divers] Probleme avec prise de courant
    Par invitefa5e52bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 08h28
  4. [Divers] Problème avec une prise de courant
    Par invite63f6ec9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2008, 11h20
  5. [Divers] Probleme prise de courant
    Par invited4b7e2d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...