[Thermique] Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM



  1. #1
    invitebd49d6da

    Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM


    ------

    Bonjour,

    j'ai une vieille chaudière ELM de type GLM520.
    Elle chauffe plutôt bien, mais depuis hier j'ai un problème particulier.

    Après que le thermostat (branché sur la pompe) coupe le chauffage, la chaudière se met à faire un bruit infernal, comme si quelque chose se mettait à taper très fort dedans. Dans ce cas, la température du nanomètre grimpe à 80°C, et la pression reste constante entre 1,5 et 2 bar. En coupant le GAZ, la chaudière se calme puis la température redescend doucement.
    J'ai réussi à reproduire le phénomène en observant la chaudière.
    En fait, j'ai l'impression que ce phénomène se produit lorsque le thermostat envoie un signal d'arrêt. La pompe s'arrête alors normalement, et l'eau ne circule plus. Par contre, les brûleurs continue de brûler ("à petit feu"). J'ai l'impression que dans ce cas, l'eau stagnante dans les tuyaux de la chaudière se met à bouillir ce qui provoque ce bruit infernal.

    Mes questions sont les suivantes :
    1) mis à part ce bruit infernal, y a-t-il un danger quelconque quand cela se produit (explosion, incendie, ... ) ?
    2) ce problème se produit-il à cause d'un problème de réglage sur l'arrivée de gaz dans les brûleur, usure de pièces , ... ?
    3) faut-il changer la chaudière complète ou simplement la faire régler ou réparer ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM

    Bonjour à tous,

    Je viens de retrouver la discussion :

    http://forums.futura-sciences.com/de...t-ambiant.html

    ce n'était pas une bonne idée de couper le circulateur, ce qui explique la montée en température jusqu'à la coupure de la surchauffe.

    Modifie le câblage du TA et tout rentrera dans l'ordre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitebd49d6da

    Re : Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM

    Bonjour,

    je veux bien essayer cette solution, mais j'aimerai comprendre pourquoi les bruleurs ne se coupent pas quand la pompe s'arrête. Est-ce normal ?

    En modifiant mes branchements, je laisserai tourner la pompe en permanence. Cela génèrera un bruit non négligeable, je peux essayer de m'y habituer, sans compter les "glouglous" dans mes tuyaux. Mes radiateurs sont très anciens et je n'arrive pas à les purger (vis bloquées par des couches de peinture. Même en grattant la peinture, je n'arrive pas à les dévisser.
    Cela ne risque-t-il pas d'user la pompe ?

    Est-il dangereux de laisser les branchements tel quels ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM

    Re,

    Voici le schéma électrique de la chaudière, qui répond à ta question.

    Par contre, le TA est relayé rien ne t'empêche de faire passer les ceux circuits sur 2 contacts. Par contre attention, d'un côté tu coupes le 230 V de l'autre la tension 30 V continu.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd49d6da

    Re : Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM

    Désolé Marc, mais je n'ai pas tout compris.
    Pourrais-tu être un peu plus explicite ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM

    Re,

    Si tu as ouvert le schéma, tu as vu les deux contacts l'un interrompant le circuit 230 V (circulateur), l'autre 30 V continu coupe l'alimentation du bloc gaz.

    Rien ne t'interdit de faire passer ces deux contacts par le relais en utilisant deux contacts C (commun) et NO (normalement ouvert).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitebd49d6da

    Re : Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM

    En reprenant le schéma du bornier de ma chaudière (ici), concrètement comment dois-je brancher mon TA ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM

    Re,

    Tu mets les deux shunts en parallèle.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invitea27dc8b7

    Re : Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM

    bonsoir

    la question c'est ou est branché votre TA actuellement ???? pour couper pompe ET bruleur il doit etre en lieu et place du "shunt" horloge (solution préconisé par ELM sur note de service des 1990)

    je crois comprendre que votre TA est actuelement "hors bornier" tout simplement en série avec la pompe ????

    si il est a sa place (horloge) alors soit un des minirupteurs soit le bloc gaz fait des sinnes

    bonne suites



    bien cordialement
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/01/2010 à 18h56. Motif: Suppression de l'URL, voir charte.

  11. #10
    invitebd49d6da

    Re : Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM

    Bonsoir,

    actuellement, mon TA est branché à la place du shunt "horloge". Il reste un shunt uniquement sur le 30V.

    Dois-je le brancher plutôt le 30V, sur les deux ou laisser tel quel ?

    Marc, j'ai lu sur une autre discussion que tu préconises de laisser tourner la pompe en permanence pour que l'eau chaude circule en permanence. Dans ce cas, tu branches le TA uniquement sur le 30V ?

    Quelle est la meilleure solution ?

  12. #11
    Cram 64

    Re : Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM

    Re,

    C'est vrai je considère que le fait d'arrêter le circulateur provoque des trains de chaleur, mais je respecte la vision de chacun.

    En passant sur le shunt 30 V tu réguleras sur le brûleur, et je t'ai proposé de réguler le circulateur et le brûleur en passant par les 2 contacts du relais.

    La balle est dans ton camp.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invitebd49d6da

    Re : Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM

    Bonjour,

    je me pose une question par rapport au problème rencontré. Lorsque le TA stoppe la pompe, et que je tire de l'eau chaude sanitaire, les bruleurs sont à plein régime.
    Dans ce cas, pourquoi l'eau de chauffage restée dans les tuyaux à l'arrêt de la pompe ne se met-elle pas à bouillir et provoquer l'emballement de la chaudière ?

  14. #13
    Cram 64

    Re : Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM

    Bonjour à tous,

    Simplement parce que en ECS la pompe ne tourne pas. C'est presque une spécificité ELM Leblanc sur ces anciennes séries.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invitebd49d6da

    Re : Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM

    Bonjour,

    je me suis peu être mal exprimé.
    Le problème que j'ai eu à plusieurs reprises est qu'à l'arrêt du circulateur, les bruleurs continuent de brûler à "feu doux" alors que la température d'arrêt des brûleurs est atteinte (environ 50°C).
    J'entends alors un frémissement dans la chaudière, comme si de l'eau entrait en ébullition, la température du nanomètre augmente alors brutalement au delà de 70-80 °C et il y a un bruit de claquement infernal dans la chaudière.
    En coupant l'arrivée du GAZ, les bruleurs s'arrêtent et la température redescend lentement.

    Ce problème n'est pas systématique, heureusement, mais toujours impressionnant. Ca ne m'explique pas pourquoi dans la situation où la pompe est arrêtée (commande stop par le TA), et que l'ECS est demandée, ce phénomène ne se produit pas alors que les brûleurs sont à plein régime.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM

    Bonjour à tous,

    Lis le schéma, tu vois bien que les circuits brûleur et circulateur sont bien indépendant si le circulateur est arrêté par le TA, c'est l' aquastat de réglage qui commande la flamme, tant que celui-ci sera fermé en absence de circulation, l'on mote en température et si besoin vaporise ce qui engendre les bruits jusqu'à l'arrêt par la sécurité surchauffe. si l 'aquastat est réglé à une température élevée ce phénomène se reproduit. Baisse l' aquastat de façon à couper le brûleur même si le TA n'est pas satisfait.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere ELM Leblanc - Surpression et arret de sécurité
    Par inviteff91f0e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2009, 06h16
  2. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc GVB7 28H : démarrage et arrêt successif.
    Par invitebc0a655b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2009, 21h49
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2009, 11h41
  4. [Blanc] Chaudière ELM Leblanc GLM 5.23 (bruleur et corps de chauffe)
    Par ftw77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2009, 18h40
  5. chaudiere ELM Leblanc (1992) : pb fonctionnement bruleur
    Par invite4a76b224 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2006, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...