[Thermique] Chauffage sol - Pièce non chauffée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chauffage sol - Pièce non chauffée



  1. #1
    nossidra

    Chauffage sol - Pièce non chauffée


    ------

    J'ai un chauffage de type CLIMASOL (circul eau chaude dans plancher) qui a été installé lors de la construction de la villa en 2001. Depuis 2 ans j'avais fermé le circuit d'une des chambres. Je le rouvre maintenant mais constate que la chambre ne chauffe plus. C'est le dernier circuit en bout de clarinette. Quelle peut en être la cause : entartrage du circuit ou de la clarinette ? Quels remèdes : désembouage total du circuit ? Détartrage de la clarinette (comment faire ?) ? Il n'y a pas de fuite d'eau et les autres pièces chauffent normalement. Merci par avance de vos réponses. Cordialement.

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Bonjour,

    "Je le rouvre maintenant mais constate que la chambre ne chauffe plus".

    C'est sans doute le joint du robinet du collecteur que vous avez ouvert qui est resté collé . Essayer de titiller l'ergot qui dépasse quand vous enlevez le bouton ou donner des petits coup dessus avec un morceau de bois.

    @+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Bonjour nossidra et tout le groupe

    Citation Envoyé par nossidra Voir le message
    ... Je le rouvre maintenant mais constate que la chambre ne chauffe plus ...
    Sauf erreur de ma part, il doit y avoir une vanne à chaque extrémité du circuit, pour isoler complètement en cas de problème.

    Si c'est bien le cas, as-tu bien ouvert les deux vannes? Une seule ne suffit pas à rétablir le courant.

  4. #4
    nossidra

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Oui les vannes à chaque extrémité sont bien ouvertes. Je n'ai pas de petit ergot qui dépasse; je vais quand même essayer de tapoter en interposant un morceau de bois pour tenter décoller le joint entartré... si c'est lui qui est en cause. Merci, en tous cas, de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nossidra

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Les ptits coups sur la n'ont pas réussi à débloquer le circuit en cause. Autres symptomes relevés depuis mon dernier mail: l'écrou dudit circuit est chaud au niveau de la clarinette, comme les autres, mais le tuyau descendant est tiède, contrairement aux autres, qui sont chauds; le thermomètre supérieur indique 50 d°; l'inférieur seulement 25 d°. Qu'en pensez vous ? Merci. Bonne soirée.

    PS: accessoirement comment faire pour vous envoyer une photos enregistrée dans "mes images" ?

  7. #6
    Debutant72

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Bonsoir,

    Quand vous dites les "thermomètres" : il y en a sur chaque clarinette ?
    Si vous lisez une difference de température, c'est normal puisque l'eau distribue une partie de la chaleur dans le plancher et revient de se fait plus froide.
    Par contre, je suis surpris que le circuit de départ soit à 50° mais j'ai peut être pas tout compris.

    Pour les photos, désolé, je ne sais pas.

    A+

  8. #7
    Debutant72

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    pour les photos, maintenant je sais : regardez là : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html , c'était sous mon nez !

    A+

  9. #8
    behache

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Bonsoir
    Citation Envoyé par nossidra Voir le message
    ..... l'écrou dudit circuit est chaud au niveau de la clarinette, comme les autres, mais le tuyau descendant est tiède, contrairement aux autres, qui sont chauds; le thermomètre supérieur indique 50 d°; l'inférieur seulement 25 d°. Qu'en pensez vous ?
    Cela confirme qu'il n'y a pas de circulation dans le dit circuit.

    Avez vous des robinets thermostatiques sur chacune des boucles encastrés dans un mur ?
    Oui cela existe,
    Dans ce cas, il vaut vérifier que ce robinet n'est pas coincé (comme vous essayez de le faire pour les vannes sur les nourrices) et que le purgeur auto (derrière la plaque d'encastrement) n'est pas fermé ou HS.

    Cordialement

  10. #9
    nossidra

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Merci à tous. Voici les photos de mon install. Non il n'y a pas de robinets thermostatiques sur les "nourrices". J'ai envie de tenter une nouvelle manoeuvre s'il y a une bulle d'air ou un "grain de sable" dans le circuit concerné : je vais fermer tous les robinets, sauf celui de la boucle concernée et mettre le circulateur à vitesse maxi; ça devrait chasser ce qui bloque, non ? Et puis purger tout le circuit en fin de saison de chauffe ... Qu'en pensez-vous ? Bien cdlt.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    nossidra

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Petite précision: le circuit qui bloque est le dernier en haut à gauche, sur lequel il y a la clé Allen. A propos, celle ci me paraît tourner "trop" facilement, c.a.d. sans trop de résistance. Ne serait-ce pas la source du pb (pas de vis foiré) ? L'installation a 9 ans. Bonne journée.

  12. #11
    behache

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Bonjour
    Citation Envoyé par nossidra Voir le message
    ...... Non il n'y a pas de robinets thermostatiques sur les "nourrices".
    ni dans les pièces proprement dites, oui cela existe
    J'ai envie de tenter une nouvelle manoeuvre s'il y a une bulle d'air ou un "grain de sable" dans le circuit concerné : je vais fermer tous les robinets, sauf celui de la boucle concernée et mettre le circulateur à vitesse maxi; ça devrait chasser ce qui bloque, non .... Qu'en pensez-vous ? Bien cdlt.
    C'est exactement ce que je vous aurais suggéré.
    Si cela ne suffit pas j'essayerai un rinçage à fort débit.
    Pour nettoyer mon PCBT datant de 27 ans j'ai ajouté deux vannes de 3/4" sur les colonnes montantes à proximité de la chaudière pour y brancher deux tuyaux permettant de faire des chasses plutôt que de me servir des petits robinets de remplissage et de la soupape qui ne sont pas prévus pour débiter.

    Cordialement

  13. #12
    behache

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Citation Envoyé par nossidra Voir le message
    .....le circuit qui bloque est le dernier en haut à gauche, sur lequel il y a la clé Allen. A propos, celle ci me paraît tourner "trop" facilement, c.a.d. sans trop de résistance. Ne serait-ce pas la source du pb (pas de vis foiré) ? L'installation a 9 ans. Bonne journée.
    Possible mais cela aurait du être précédé d'un grippage et d'un effort anormal cédant petit à petit, foirage d'un filetage ou brutalement si casse d'une pièce.

    Cordialement

  14. #13
    Debutant72

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Bonjour,

    Pouvez vous indiquer la marque des collecteurs SVP ?

    Que vous n'ayez pas une grande résistance sur la clef ne m'étonne guère car il s'agit de déplacer simplement un piston ( pointeau ? ) entre les 2 positions extrèmes ( ouvert totalement ou fermée ).
    En dehors du frottement du filetage, il ne doit y a voir qu'un simple joint torique ...

    Avez vous éssayé d'enlever la tété du circuit recalcitrant ( pièce blanche sur le collecteur du bas ) pour voir si le mouvement de rotation n'est pas limité par une butée ? ( il y a peut être le petit ergot dessous ).

    A+

  15. #14
    nossidra

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Merci bcp BEHACHE et DEBUTANT 72. Marque du collecteur GIACOMINI (Italie). J'ai démonté le capuchon blanc du système permettant l'ouverture / fermeture du circuit "retour" de la boucle en question (chambre). Je découvre bien, sous ce capuchon, un petit ergot au centre d'une vis 6 pans. J'appuie dessus et il s'enfonce normalement. Je ne suis pas allé au-delà dans le démontage. Le faut-il ? Si oui, connaissez vous l'ordre des opérations ? Merci encore pour tous vos précieux conseils. Ah j'oubliais, une dernière indication : je m'aperçois que ce bouton "retour" est beaucoup moins dur que les autres, offre beaucoup moins de résistance que les autres au vissage / dévissage.

  16. #15
    behache

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nossidra Voir le message
    le thermomètre supérieur indique 50 d°; l'inférieur seulement 25 d°. Qu'en pensez vous ? .......
    PS: accessoirement comment faire pour vous envoyer une photos enregistrée dans "mes images" ?
    Au vu des photos que vous avez envoyées depuis, il y a une autre anomalie :
    - 25°K d'écart entre départ (50°C) et retour (25°C) est beaucoup trop pour un PCBT
    La température moyenne est 37°C,
    on considèrera que l'ensemble du plancher est chauffé par la valeur moyenne,
    elle devrait s'obtenir avec
    - 40°C / 35°C, c'est en général avec 5°K que sont calculés les planchers chauffants en particulier s'ils sont associés à une PAC
    - ou 42,5°C / 32.5° C soit 10°K serait encore raisonnable, en particulier avec une chaudière,
    - mais à partir de 45°C / 30°C, 15°K cela devient anormal.

    Je reviens sur ma première réponse.
    Cette différence de 25°K, prouve un manque de débit sur l'ensemble de votre installation.

    Il est possible qu'une pression insuffisante explique à elle seule, la difficulté que vous rencontrer pour réamorcer la boucle qui ne servait pas depuis plusieurs années :
    hypothèse de formation d'une bulle de gaz dans une partie légèrement surélevée qui habituellement se purge à condition qu'il y ait une pression différentielle suffisante entre les collecteurs Chaud et Froid permettant in fine d'établir une vitesse d'écoulement chassant la dite bulle.

    Cordialement

  17. #16
    nossidra

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Bien compris l'explication très claire, BEHACHE. Je vous tiens informé de "l'avancement des travaux" (à mon rythme de sénateur, j'entends de néophyte). Bien à vous. Cordialement. PS: donc c'est inutile que je continue à démonter la vanne de retour ???

  18. #17
    behache

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    Re bonjour
    Citation Envoyé par nossidra Voir le message
    .....Je vous tiens informé de "l'avancement des travaux" (à mon rythme de sénateur, j'entends de néophyte)....... donc c'est inutile que je continue à démonter la vanne de retour ???
    Avez-vous une idée du pourquoi de ce débit général trop faible ?
    n'est pas simplement une vitesse trop basse sur le sélecteur de vitesse de l'accélérateur ?

    Effectivement ne démontez rien avant d'avoir retrouvé environ 10°K entre départ et retour.
    La manipulation de tout fermer sauf la boucle qui ne chauffe pas est à privilégier après.
    Surtout penser à mesurer et noter les tours de vis BTR pour fermer les vannes d'équilibrage, ce qui permettra de retrouver les réglages d'origine.

    Cordialement

  19. #18
    nossidra

    Re : Chauffage sol - Pièce non chauffée

    bcp encore une fois à tous et notamment à vous, BEHACHE. TOUT FONCTIONNE DESORMAIS. Je suis en-chan-té de ce type de forums où l'on peut résoudre avec l'aide d'autrui 90 % de nos pbs. Je contribue activement, de mon côté, les forums bateaux, où je m'y connais un peu mieux. Pour en revenir à mon plancher chauffant (et donc pour la communauté futura sc.), ma 1ère lecture de t° était inexacte. J'habite à Hyères et la t° dans la journée est d'environ 12 d°, de sorte que le chauffage se coupe. Ma chaudière à gaz est réglée sur 60 d°. Quand elle chauffe de manière quasi continue, c'est à dire de 18 h le soir à 9 h du matin, l'écart de t° revient dans les normes (10 à 15 d° de différentiel entre l'entrée et le retour, soit 45°C / 32°C environ). Le circulateur est positionné à une valeur moyenne (je n'ai pas de régulateur avec une sonde thermostatique placée à l'extérieur du bâtiment). C'est le démontage de la tête du "robinet" retour (dont l'ergot était sans doute grippé) + la concentration du flux vers la boucle défaillante (en fermant les autres "robinets") qui a permis de résoudre le pb. La chambre st chaude, le tuyau retour aussi. Tout est donc OK. J'envisage, bien sûr, dès le mois d'avril de purger intégralement le circuit àl'eau claire. CLIMASOL m'indique qu'il faut ensuite additionner à l'eau un produit de détartrage, puis rincer, puis refaire le plein d'eau avec un additif anti-corrosion.
    Je vous propose de clôturer ce sujet sauf si vous voyez qqch d'autre à rajouter. Merci encore. Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Thermique] bruit dans chaudière quand eau de chauffage est chauffée
    Par invitef7670ed6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2009, 22h38
  2. Isolation/chauffage pièce à poissons
    Par invite15d094ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 09h05
  3. Isolation sol pièce dans garage
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 17h06
  4. isolation/chauffage piece en sous-sol enterré
    Par LOLO9039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 14h50
  5. [Thermique] Chauffage- cherche pièce frisqet
    Par ericb01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/12/2007, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...