[Blanc] LV Thermor : ne prend pas suffisamment d'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

LV Thermor : ne prend pas suffisamment d'eau



  1. #1
    mruv

    Angry LV Thermor : ne prend pas suffisamment d'eau


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un problème sur un Lave-vaisselle Thermor VI2200M.
    Il commence à prendre de l'eau. Au moment où la pompe de lavage se met en route il arrête de prendre de l'eau et quelques dizaines de secondes après il s'arrete completement (programmateur compris). Si je remplis d'eau et je pousse le programmateur à la main d'un cran, il repart, chauffe l'eau et va jusqu'à la vidange.
    Le programmateur reste alors bloqué sur la vidange.

    Ce que j'ai fait :
    - J'ai nettoyé la durite du bas entre le remplisseur et la cuve. Elle était complétement obstruée.
    - J'ai vérifié de visu que le remplisseur et le répartiteur d'eau n'étaient pas colmatés.
    - J'ai vérifié que le tuyau du pressostat n'était pas bouché. Comme l'eau chauffe je pressens que le pressostat fonctionne !
    - J'ai démonté de l'interieur le fond de cuve et vérifié.
    - J'ai coupé l'eau et démonté l'arrivée d'eau au niveau de l'electrovanne.
    - J'ai soufflé et aspiré dans le petit tuyau qu'on voit sur le coté (petit gargoullis dans remplisseur)

    Je suis déçu que le nettoyage de la durite n'ait rien donné.
    Je rode autour de "la vanne pneumatique et le capteur de goutte".
    Que dois-je faire pour progresser

    Quelqu'un a-t-il une idée ?

    Merci pour votre aide

    PS : Je me suis inspiré de cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/de...-resolu-3.html

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : LV Thermor ne prend pas suffisamment d'eau

    Bonjour. As-tu verifie ta pompe de vidange?? Si comme ma AEG, elle s'ouvre en deux par emboitement et dedans il y a une petite helice flexible....la mienne etait bloquee par un noyau de date. Symptomes identiques.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Thermor ne prend pas suffisamment d'eau

    bonjour,
    déplacé en rubrique dépannage,

    je vous incite fortement a relire le lien dont vous vous êtes inspiré,
    tout y est décrit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    mruv

    Re : LV Thermor ne prend pas suffisamment d'eau

    Désolé, Richard 31, pour l'erreur de rubrique. j'ai dû m'égarer lors de l'inscription.

    La pompe de vidange fonctionne bien (quand je dis bloqué, il s'agit du programmateur).

    Ma question revenait à demander si le problème initial provenait bien de la durite du bas obstruée.
    Si oui, je retiens de "l'incitation forte", que je dois me concentrer maintenant sur l'anti-goutte (sur lequel mon intervention n'aurait pas été efficace).
    Si non, je pense aller voir du coté du programmateur (et des fils en bas de porte)

    La différence chez moi (par rapport à la discussion en reference) est que le LV prend un peu d'eau avant de s'arreter.

    Merci, je vous tiens au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : LV Thermor ne prend pas suffisamment d'eau

    bonjour,
    prend t il l'eau vite assez? il y a peut etre obstruction du filtre de l'électrovanne ce qui reduit le debit et si le temps impartit est atteint peut etre coupe t il l'eau d'entrée
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    mruv

    Re : LV Thermor ne prend pas suffisamment d'eau

    Oui, il prend l'eau sans problème et le filtre de l'EV est propre. Quand la pompe de lavage se met en route, la prise d'eau s'arrete.

    A noter que je suis surpris par le circuit complexe que suit l'eau dans les 2 bacs latéraux en plastique. Pendant qu'il prend l'eau, il y a des gouttes qui tombent du bac du haut dans celui du bas !!!

  8. #7
    mruv

    Re : LV Thermor ne prend pas suffisamment d'eau

    Bonjour,

    Je reprends contact pour vous faire part de mes investigations :
    - j'ai démonté le dispositif anti-goutte. Il était propre et sec
    - j'ai démonté la contre-porte le faisceau de cables est en bon état.
    - quant au programmateur, je le soupçonne.

    Ce que j'observe et qui m'inquiète :
    - Dès que le programmateur arrive sur une position Vidange (il y en a plusieurs et notamment la première étape d'un programme), il s'arrete de fonctionner et la pompe de vidange reste en fonctionnement dans cette position.
    - Quand je mets à la main le programmateur sur une position Remplissage d'eau, il prend de l'eau jusqu'à ce que le programmateur avance d'un cran. Et là, la pompe de lavage se met en route et l'eau s'arrete immédiatement sans que le micro-contacteur du bac de remplissage ne monte.
    - Par la suite comme il n'a pas pris assez d'eau on entend le pressostat bagoter pendant 10 sec et tout s'arrete.
    - Pour mémoire, si j'ajoute de l'eau à la main et je fais avancer le Prog d'un cran, le LV poursuit son cycle jusqu'à la première vidange. Et là le Prog s'arrete de nouveau mais la pompe de vidange continue de fonctionner
    - Pour mémoire aussi la durite du bas du bac de remplissage était obstruée mais cela ne semble pas etre la cause de la panne (a priori il n'y en a qu'une !)

    Je penche donc pour un défaut du Prog.

    Merci de me lire et si possible de commenter et suggérer.

    Cordialement

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Thermor : ne prend pas suffisamment d'eau

    re,
    pouvez vous dire si a un seul moment,
    le programmateur avance ne serait ce que d'un ou 2 crans tout seul?? (petit ronronnement tel celui d'une horloge)
    vous dites avoir contrôlé le faisceau mais avez vous ouvert la partie masquée par un recouvrement plat qui passe dans la pliure basse de la porte???
    car si filerie détériorée, c'est a l'intérieur de cela hélas que ça se produit et plus probablement la cause du dysfonctionnement (qui semble mettre le prog en cause sans pourtant l'être réellement)
    Dernière modification par richard 31 ; 17/05/2010 à 08h54.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    mruv

    Re : LV Thermor : ne prend pas suffisamment d'eau

    Re,
    Oui le programmateur avance seul pendant un cycle de lavage (une fois qu'on y a mis manuellement de l'eau et qu'on l'a poussé d'un cran). Mais uniquement jusqu'à la vidange suivante

    Non, pour le moment, je n'ai pas défait la protection (tout est en bon état). Je me suis contenté de tirer individuellement sur chacun des fils, porte baissée.
    Mais si vous pensez que le risque est là, je le ferai.

    Cordialement

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Thermor : ne prend pas suffisamment d'eau

    re,
    oui,
    cela sera a faire,
    pour info la filerie est entièrement collée sur toute la surface du recouvrement plat (norme anti-incendie qui l'impose),
    ce qui fait que l'on peut tirer sur les fils même coupés a la pliure,
    cela vous fera croire malgré tout qu'ils sont bons ,
    par contre,
    si bien le cas,
    il faut savoir qu'il est par principe obligatoire de remplacer le faisceaux de câblage dans sa totalité,
    les risques d'incendie sont conséquents,
    les assurances bottent très vite en touche si la norme n'est pas respectée (via constat d'expert) ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    mruv

    Re : LV Thermor : ne prend pas suffisamment d'eau

    Re,

    OK, la messe est dite : pas moins de 5 fils (dont 4 rouges, bonjour l'ordre !) me sont restés dans la main quand j'ai enlevé la protection.

    Où peut-on trouver un faisceau de remplacement ?

    Je crains, compte tenu du prix d'un faisceau et de l'age de l'appareil, qu'il ne me reste plus qu'à l'amener à la déchèterie.

    Un grand merci à Richard31, à ceux qui m'ont lu, répondu et plus généralement à tous ceux qui animent ce forum, très instructif et convivial.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Brandt Amadeus DFH 625 : ne prend pas d'eau code erreur D 06 !
    Par invite0fd261c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2009, 15h51
  2. [Blanc] mon frigo ne refroidit pas suffisamment
    Par invite4f91681d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2009, 08h58
  3. [Blanc] mon lave vaisselle ne prend pas d'eau
    Par gloopy dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 08h04
  4. [Blanc] lave linge brandt premia ne prend pas d'eau
    Par invitee57ec101 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2007, 08h54
  5. Lave vaisselle ne prend pas d'eau mais chauffe
    Par invitec980fea9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...