[Divers] Centrale vapeur Domena ne débite pas ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 100

Centrale vapeur Domena ne débite pas ?



  1. #31
    gos51

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?


    ------

    Bonjour

    Je suis impressionné par votre aide "Doubleyou", vraiment merci.

    Pour mémoire le fusible thermique sur le fer est HS il est shunté pour la recherche de la panne. Le bouton réglage du thermostat du fer à également bien chauffé...peut être l'explication de la rupture des diodes??.
    J'ai dé-soudé une diode pour avoir le modèle mais en regardant vos commentaires , elles semblent difficiles a trouver chez le marchand du coin? L'autre soucis je viens de remarquer que la diode avait une polarité et j'ai oublié de reperer avant de dé soudé?? Avez vous une idée du sens pour remettre en place? Est ce dans le même sens que sa voisine?

    J'ai bien une continuité entre le fil noir et le bleu en appuyant sur le bouton du fer.
    Bonne soirée et merci

    -----

  2. #32
    invite21b737a0

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Je pense avoir cerner le problème, ma panne viendrait du potar qui gère le débit de vapeur, celui-ci n'ayant pas tout à fait la valeur indiquée, en gros il fait à peine 9KOhms, cette différence pourrait suffire à foutre le bins je suppose.
    Je vais le remplacer par un de pil poil 10KOhm et je verrai bien.
    Pour le moment la pompe fonctionne mais le régime n'est pas à son maxi, il ne doit pas falloir grand chose pour y arriver, peut-être le 1KOhm qui traine.

    Merci à tous pour vos éclaircissements, c'est vraiment sympa ce forum.

  3. #33
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Salutations à tous et à ze Bob (tu nous tiendras au courant pour ton "potar")

    je pense que la diode est à souder dans le même sens vu que (si je vois bien sur les photos) elles arrivent toutes les 2 à des optocoupleurs (trucs blanc à 4 pattes) qui m'ont l'air dans le même sens eux aussi.

    puisse que tu as dessoudé une diode, est-ce que tu en a profité pour la contrôler seule à l'ohmmètre ?

    toujours à l'ohmmètre, essaye aussi de mesurer si passage entre le neutre (un bleu) et l'endroit ou doit se souder la diode (du côté "seule" petite piste- et pas du côté phase "2 diodes" piste large)

    comme on mesure au travers de l'opto qui doit faire un peu diode, il faut effectuer 2 mesures en inversant les câbles de ton contrôleur.

    cela pour savoir si le circuit (voir dessin précédent) se fait bien dans un sens ou l'autre

    A+

  4. #34
    gos51

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Bonjour Doubleyou,

    Merci pour la précision du sens de la diode, par contre j'ai achéte aujourd'hui des diodes SM4004 avec des pattes et je viens de faire un test avec mon contrôleur et la aussi aucune continuité dans les 2 sens?,??? Donc gros doute sur les diodes???
    pas de continuité également avec la diode d'origine qui dé soudée? ce qui je pense confirme les doutes de Doubleyou...

    J'ai controlé également la continuité entre un bleu et le petit coté de la diode dans les 2 sens mais rien pas de liaison a l'ohmétre.

    Voila merci encore.

    A+

  5. #35
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Salut à tous

    j'avoue que j'y perd un peu mon latin en ce qui concerne ces fameuses diodes. Si ce sont des diodes de redressement, elle devrait être "passante" à l'ohmmètre d'un côté.
    sur le web SM4004 est bien noté diode de redressement
    voir par exemple:
    http://fr.rs-online.com/web/5054923....FUj-2Aodnhs92g
    Alors ? d'autant plus que nous ne sommes pas sûr que ce soit la source de nos ennuis (comme je l'ai dit plus haut, elles sont normalement assez résistantes)
    comme je l'ai dit également, je ne connais pas le schéma exact de ton modèle Domena (si un pro le connait lui, qu'il vienne à notre secours)
    mais ce qui est certain c'est le fonctionnement général
    l'inter du fer commande un optocoupleur blanc
    transmet l'info au CI de commande qui lui envoie le courant à la pompe par l'optotriac noir au travers de la 2ème diode à la vitesse définie par le potentiomètre que tu as remplacé

    ça fait un paquet d'élément à contrôler.

    si tu pouvais faire une photo d'ensemble montrant le câblage de la pompe à la carte et ce qu'il y a autour, car je crains que pour en sortir il ne faille en venir à mesurer ce qui se passe sous tension.

    A+

  6. #36
    jeanpaul76

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    bonsoir
    en general , il y a un thermostat (sur la chaudiere) en serie avec la pompe qui autorise le fonctionnement de la pompe qu'a une certaine t°

  7. #37
    gos51

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Bonjour du dimanche,

    je viens de faire un schéma électrique de l'ensemble avec une photo des composants. J'espère que cela est compréhensible ...Je suis prêt ensuite a essayer de faire des mesures sous tension si cela peut nous permettre de comprendre.
    Pour le moment il manque la sortie sur le fil blanc qui alimente la pompe;

    Merci de vos conseils
    A+
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Salutations

    Ouais, trop bien ton schéma; je potasse, cogite et reviens
    A+

    PS: je rappelle à tous que toute aide est bienvenue car cela va aider beaucoup d'utilisateurs Domena

  9. #39
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Re

    encore besoin d'une précision
    sur l'optocoupleur noir à 6 pattes (que je pense être un optoTriac)
    qu'y a-t-il marqué ?
    est-ce un MOC....
    Merci

  10. #40
    gos51

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Merci pour le schéma.

    Sur le composant noir a 6 pattes voila les indications:

    K3021P
    V511 C63

    voila je ne vois rien d'autre

    A+

  11. #41
    jyvoipabo

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Citation Envoyé par gos51 Voir le message
    K3021P
    = optotriac : http://www.alldatasheet.com/datashee...AY/K3021P.html

    Bon courage.

  12. #42
    jeanpaul76

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Citation Envoyé par gos51 Voir le message
    Bonjour du dimanche,

    je viens de faire un schéma électrique de l'ensemble avec une photo des composants. J'espère que cela est compréhensible ...Je suis prêt ensuite a essayer de faire des mesures sous tension si cela peut nous permettre de comprendre.
    Pour le moment il manque la sortie sur le fil blanc qui alimente la pompe;

    Merci de vos conseils
    A+
    Bonsoir
    je n'ai pas lu tous les posts de ce fil, mais quand je vois ces photos qq chose me semble grave
    Comme j'ai signalé plus haut ( sans retombée), appeler fusible thermique les 2 thermostats !!!!!
    d'autant qu'il y en a 1 NO et l'autre NF,
    avant d'incriminer l'electronique , schuntez celui qui est en serie avec la pompe

  13. #43
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Salutations à tous et Merci pour votre aide

    OK jyvoipabo pour ton pdf, K3021,c'est bien un optotriac

    Jeanpaul76 ce sont bien des thermostats sur le générateur de vapeur

    je joins un schéma de ce que je comprend avec des lettres qui nous permettrons de nous repérer pour contrôle.

    Départ phase (A) et Neutre
    la phase est envoyée par le relais (lorsque celui-ci colle) sur le fer et le générateur (B)
    la Phase est TOUJOURS présente sur les 2 SM4004 (alternatif)
    elle se sépare après redressement Mono Alternance en 2 groupes:

    un qui va contrôler le générateur de vapeur (C)
    l'autre (D) qui contrôle l'inter du fer et la pompe (normal, cela doit fonctionner ensemble)

    par contre, là j'ai un doute. sur ton schéma Gos51 l'inter dans le fer est connecté du côté Phase et non Neutre (Brun ou Bleu et ? sur mon dessin)
    c'est important de vérifier cela avant d'aller plus loin
    car c'est par lui que le micro-contrôleur ouvre l'optotriac noir qui alimente la pompe

    sinon effectivement sur le générateur existe 2 thermostats toujours fermés (l'un s'ouvre quand la température devient normalement trop chaude. ce qui envoie un signal au micro-contrôleur par le fil jaune)

    l'autre sert de sécurité et s'ouvre en cas de surchauffe

    à vérifier à l'ohmmètre en débranchant les fils (au moins un côté) s'il ne sont pas coupés

    voilà déjà un bon boulot à effectuer
    A+

  14. #44
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Re
    j'ai oublié le dessin
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    jeanpaul76

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Bonsoir
    Le peu que je connaisse sur ce type de centrale
    la secutité surchauffe est assuree par un fusible thermique
    1 thermostat NF pour la T°
    1thermostat NO pour demarrer la pompe quand la T° est suffisante
    Ces th sont fragiles ( j'insiste)
    2 systeme de debit vapeur
    1 a variateur de vibrations
    1 a temporisation (creneaux variable)
    Si ça peu vous aider ?
    JP

  16. #46
    jyvoipabo

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Salut,

    J'ai la même et je suis la discussion.

    D'après ce que je comprends les informations 'Fer chaud' et 'Centrale chaude' sont envoyés au Pic qui contrôle la pompe pour éviter de noyer la centrale (ou/et le fer) si ils ne sont pas a température.

    Donc en court circuitant les bornes 4 et 6 de l'optotriac, la pompe doit marcher en permanence et on doit obtenir un débit régulier à la sortie.

    Si ce n'est pas le cas, le Pb ne se situe pas sur la plaque électronique sauf peut être une 1N4004 fumée....

    JP

  17. #47
    gos51

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Bonjour et merci a tous

    Pour répondre a Doubleyou, j'ai commis une erreur sur le schéma , l'arrivée de l'inter du fer vient du neutre en amont du fusible thermique.

    Sur les 2 thermostats il y a continuité même en débranchant un coté, donc il me semble OK

    Par contre je ne comprends pas les noms NF et NO???
    Désolé pour l'appellation fusible au lieu thermostat.

    Merci a tous pour vos conseils

  18. #48
    jyvoipabo

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    = Normalement Ouvert / Normalement Fermé
    Il y a quand même une anomalie dans le schéma.
    A supposer que l'optotriac se comporte comme un inter qui commande la pompe, rien n'a été fait pour limiter les surtensions lors de l'ouverture du triac.
    Et il se trouve justement que la 1N4004 limite en tension (400V).

    L'hypothèse est qu'elle a peut être pour brulé à force d'en avoir assez d'encaisser des surtensions.

    JP

  19. #49
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Salutations à tous

    bien vu jyvoipabo et d'accord avec ton analyse: une seule diode pour la commande sur le fer (interrupteur) et pompe me semble logique.

    par contre je crois qu'il s'agit pour les thermostats de 2 NF normalement fermés

    pour savoir si 4004 ou optotriac coupés, en étant prudent il faudrait débrancher le fil blanc allant à la pompe et le connecter sur le petit côté de la diode de gauche vu de dessous
    si cela fonctionne=optotriac HS à 1ère vue ou petite résistance

    si rien ne se passe, changer de diode et essayer sur celle de droite,
    (toujours sur le petit côté et non côté arrivée phase directe)

    AVANT je débrancherais le fil bleu neutre sur le générateur pour éviter surcharge et risque de brulûre. le neutre bleu arrivant toujours à la pompe d'après la photo.

    ENCORE AVANT, débranché du secteur 220v, contrôle à l'ohmmètre des 2 résistances (si non coupées) allant aux optocoupleurs blancs

  20. #50
    jyvoipabo

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Salut,

    On dirai même qu'il y a un petit condensateur céramique aux bornes du Triac, mais il n'est pas dit que ce soit suffisant.
    Si cette hypothèse se confirme, le remplacement de la plaque ne se justifie pas.
    Remplacer la SM4004 par une 1N4007 (1000V) soudée directement coté circuit.
    Remplacer la capa céramique par un circuit RC (0,1µ 1kV en série avec une 220R)

    JP

  21. #51
    gos51

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Bonjour a tous

    Je ne pourrai pas faire les essais ce soir (travail) , je ferai les controles demain.
    Juste quelques précisions pour vos conseils.


    1. Raccorder fil blanc directement sur petit coté diode de gauche vu de dessous?? C'est a dire cote ou est visible la diode?

    Merci encore de votre aide
    A demain

  22. #52
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Bonjour à tous

    Oui le fil blanc sur le côté diode en dessous marqué D sur le dessin joint qui reprend les lettres de mon schéma théorique précédent

    ou on peut faire plus simple et sûr dans un premier temps.
    en faisant un court circuit comme indiqué sur le dessin, soit en soudant un fil (ou au pire en utilisant un tournevis ISOLE être prudent) donc là le fil blanc reste branché

    ainsi on élimine l'optotriac du circuit au cas ou ce serait lui le responsable

    si rien, alors débrancher le fil blanc et toucher l'autre diode côté C
    (au cas ou la diode D serait HS)
    toujours en étant très très prudent 220 volts

    PS:contrôle les résistances indiquées en jaune en débranchant les fils jaune et noir si non coupées( et débranché du secteur 220 v aussi bien entendu)

    A+
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    gos51

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Bonjour a tous

    Je viens de faire le test de Doubleyou , en shuntant l'optotriac ,( J'ai soudé un petit fil comme indique sur le plan) et là, la pompe ronronne !!!
    Super , Donc si j'ai bien compris l'optotriac serait HS ?

    Est ce facile a trouver et surtout a remplacer acr les pattes sont très petites ? La référence qui est dessus K3021P-V511 C63.

    Pour la mesure des résistances , j'ai un petit soucis car mon ohmétre est limité à 3 kOHMS , et la je ne peux rien vérifier

    Merci de votre confirmation de l'origine de la panne
    A+

  24. #54
    jyvoipabo

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Salut,

    Pour vraiment être sur, il faut remplacer l'opto triac par un neuf.
    Le K3021 doit être équivalent du MOC3021 beaucoup plus facile à trouver.
    Pour démonter l'ancien, le mieux est d'utiliser de la tresse à dessouder.
    Mais on peut aussi tenter le paté de soudure qui va permettre de tout sortir en même temps.

    JP

  25. #55
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Salutations

    Ok, mais ne crions pas victoire trop vite. En effet 99% de chance que ce soit l'opto triac qui soit HS mais reste une possibilité que ce soit le microcontrôleur qui n'envoie pas l'ordre de fonctionnement de la pompe
    ou qui ne reçoive pas l'indication de la fermeture de l'inter vapeur sur le fer

    n'oublions pas qu'il existe un optocoupleur blanc sur le même circuit diode que l'optotriac noir et s'il y a eu surtension, celui-ci a pu souffrir aussi (de même que la résistance en série avec, c'est pourquoi je demandais de la contrôler)

    de plus n'oublions pas aussi que le petit potentiomètre bleu que tu as changé au début donne l'indication de la vitesse de fonctionnement au microcontrôleur PIC et qu'il pourrait transmettre l'indication "aucune vitesse" d'où non fonctionnement de la pompe

    mais dans un 1er temps soyons optimiste et changeons le 3021

    si tu avais une pompe à dessouder (ou de la tresse à dessouder) cela serait plus facile, sinon glisse à peine un tout petit tournevis sous l'opto et fait levier doucement tout en chauffant la soudure du côté vert. Procède par petites touches pour ne pas casser les pistes cuivrées ou endommager les petites résistances noires. le but est de le sortir en biais. peut être en commençant du côté ou il n'y a que 2 pattes soudées

    A+

  26. #56
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Re

    tu pourrais préciser quelles sont les petites lampes (leds) qui s'allument sur la petite platine ou se trouve le petit "potar" bleu quand on demande la vapeur
    A+

  27. #57
    gos51

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    RE

    Merci a Jyvoipabo et Doubleyou,

    J'ai réussi a démonter l'opto triac sans trop de mal, je vais essayer d'en trouver un demain en suivant les conseils de Jyvoipabo et éventuellement prendre un MOC3021.

    Pour les voyants seuls les 2 premiers s'allument , présence tension et orange pour la chauffe en cours je crois.
    Doubleyou, pour le petit potar , il est remplacé mais la encore comme mon ohmmètre s'arrête à 3 kohms ...
    Le point qui me restera est le fusible thermique qui est sur la semelle du fer.

    Grace a vos conseils je commence a comprendre...
    Merci et a demain si je trouve la bonne pièce

    a+

  28. #58
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Re

    j'y pense, si tu va chez un revendeur de composants électroniques, achète aussi une led (de couleur visible, pas une infra-rouge)

    à moins que tu n'en ais une disponible chez toi

    elle nous servira éventuellement à contrôler si le 3021 reçoit bien des infos du PIC

    prend un modèle avec une bonne longueur de queue de composant plus facile à souder (voir image)

    A+
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    invite21b737a0

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    De mon coté c'est bon, j'ai remplacé le potar de contrôle du débit de vapeur et tout fonctionne à nouveau, merci pour toutes ces infos.

    J'ai une platine de commande toute neuve à vendre, où puis-je mettre cette annonce ?

    Merci.

  30. #60
    gos51

    Re : Centrale vapeur Domena ne débite pas ?

    Bonjour a tous

    J'ai trouvé l'opto triac et une led , je ferai la pose ce soir. Est ce que je peux faire un essai de fonctionnement ensuite , ou faut il faire un test avec la led?


    Merci

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Centrale vapeur Doména : ne débite pas ! [résolu]
    Par invitea5de8cb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 19h01
  2. [Blanc] Centrale Vapeur DOMENA =>vapeur HS+câblage. [résolu]
    Par KAKIBUS dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 22h33
  3. [Blanc] centrale vapeur Domena, le fer ne chauffe pas
    Par ddar85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 09h52
  4. [Divers] centrale vapeur Domena: fer ne chauffe pas..
    Par invite53c5d2ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2009, 20h46
  5. [Blanc] Plus de vapeur sur centrale vapeur Domena.
    Par Luceran dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...