[Blanc] Principe fonctionnement réfrigérateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Principe fonctionnement réfrigérateur



  1. #1
    astor82

    Principe fonctionnement réfrigérateur


    ------

    Bonjour,
    Suite à une de mes questions qui n'a malheureusement pas trouvé de réponses voir :
    http://forums.futura-sciences.com/de...gt-4066-a.html
    J'essaye de comprendre, le principe général de fonctionnement d'un réfrigérateur.
    Sans rentrer dans la partie thermodynamique (compression et détente d'un gaz en enceinte fermée).
    Mon réfrigérateur, Liebherr Premium KGT 4066 a du mal à maintenir sa température de consigne fixée à 4°C (commande numérique au bandeau du haut), cela fluctue entre 4°C et 8°C dans la journée. On me dit que cela peut provenir soit d'un problème de compresseur (fuite de gaz), soit d'un problème de thermostat. Or quand je regarde à quoi ressemble un thermostat, je me dit que mon réfrigérateur doit en être dépourvu et que sa régulation doit se faire par le biais d'une carte (circuit imprimé). J'ai vu qu'il existait d'une manière générale 2 types de platines : la platine de puissance et la platine de commande.
    Est-ce que mon raisonnement est juste ?
    Quelle carte peut être responsable d'un tel défaut, comment la reconnaître ?
    Y'a t'il une procédure rapide à faire (type bombe connectique, test composants) ?
    Pour info, j'ai démonté ma sonde réfrigérateur, je l'ai nettoyée puis remontée (en m'assurant d'une bonne connexion). Les températures affichées au bandeau sont rigoureusement exactes (test thermomètre dans un verre d'eau sur plusieurs jours).
    Le problème peut il venir de la sonde de l'évaporateur ?
    Merci pour vos réponses, j'aimerais bien avancer dans ma recherche de panne avant de faire venir un professionnel.

    -----

  2. #2
    jeanmo85

    Re : Principe fonctionnement réfrigérateur

    bonsoir
    pouvez vous prendre la valeur ohmique de la sonde du frigo
    si vous la tenez dans la main le frigo démarre t'il
    c'est en forgeant que l'on devient forgeron

  3. #3
    astor82

    Re : Principe fonctionnement réfrigérateur

    Citation Envoyé par jeanmo85 Voir le message
    bonsoir
    pouvez vous prendre la valeur ohmique de la sonde du frigo
    si vous la tenez dans la main le frigo démarre t'il
    Bonsoir,
    Tout d'abord un grand merci pour te pencher sur mon problème de réfrigérateur.
    1) concernant la sonde une fois dans la main, rien de spécial car le compresseur était déjà en route (il est très chaud), j'ai augmenté la température de consigne à 8°C pour qu'il s'arrête sachant que la température affichée était à 8°C mais cela n'y a rien fait. J'ai gardé le bout de la sonde dans la main une trentaine de seconde la température affichée était toujours à 8°C.
    La sonde serait-elle en défaut ?

    2) Comment prent-on la mesure Ohmique d'une sonde ?
    Metrix en position Ohm (quel calibre choisir 200, 20 K, 200 K, j'opterais sur 20 K) la mesure se fait j'imagine frigo éteint aux borne de la sonde une fois débranchée ?
    Merci par avance pour vos réponses.

  4. #4
    jeanmo85

    Re : Principe fonctionnement réfrigérateur

    pour la mesure c'est comme ca
    avez vous remarquer si le frigo tournais plus
    c'est en forgeant que l'on devient forgeron

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astor82

    Re : Principe fonctionnement réfrigérateur

    Bonsoir jeanmo85,
    Quand je tenais la sonde dans la main je n'ai pas remarqué qu'il tournait plus (mais il faut dire que le compresseur est relativement silencieux en état de marche).
    Je viens de démonter les trois sondes je pense qu'il s'agit des sondes du réfrigérateur, du congélateur et de l'évaporateur.

    Sonde frigo (je crois de mémoire) trois mesures faites (16,3 - 15,2 et 15 kOhms) connecteur de couleur marron

    Sonde connecteur blanc (je n'ai pas regardé laquelle s'était) deux mesures faites 12,65 et 12,5 kOhms

    Sonde avec connecteur vert (fonction non définie) deux mesures faites 21,6 et 20,7 kOhms

    Pour info une fois le bandeau contenant les platines, l'afficheur de température du réfrigérateur marquait 19°C celui du congélateur -18°C (normal)
    Cela me porte à croire que la sonde frigo fonctionne.
    Quel est votre avis ?
    Encore merci

Discussions similaires

  1. le Principe de fonctionnement de la calculatrice
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2010, 13h33
  2. Principe de fonctionnement du détecteur à scintillation
    Par invite4d911738 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 13h15
  3. emetteur FM (principe de fonctionnement)
    Par invitedd858f5d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2009, 03h30
  4. Caméra IP; principe et fonctionnement
    Par invitee6825c80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2008, 13h02
  5. Principe de fonctionnement de la Résistance
    Par invitefd2d9cc1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2008, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...