[Thermique] Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces ! [résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces ! [résolu]



  1. #31
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces


    ------

    re,
    les 2 se valent pour moi golfo
    le principe est simplement différent
    toi tu contrôles la tension giénas vérifie l'intensité(par contre il n'a qu'un fil a déposer)
    mais il faut reconnaitre que sur ce" coup on est sur quelque chose de totalement incohérent
    a cela il y a une explication
    le mieux étant de faire triturer tout cela a l'envie mais hors tension
    sinon comme dit précédemment il risque de s'habiller avec un vilain costume en sapin

    -----
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  2. #32
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour la petite histoire, il y a bien un réarmement sur ce thermostat, il est marqué " S " voir photo jointe.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #33
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    re,
    ok avec toi marc,
    mon idée est que le stylo n'entre pas suffisamment dans le trou pour armer le bouton,
    a partir de cela tu imagines bien pourquoi je parle d'une allumette
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #34
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Re,

    Amical salut Richard, il n'est jamais facile de les réarmer en effet.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. #35
    TDR125

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Amical bonsoir à tous

    +1 pour l'achat d'un multimètre à 2 sous voire plus

    Et si le problème venait du départ et non à l'arrivée Il faudrait vérifier les connexions au tableau pour éliminer cette hypothèse , car au vu du câblage du chauffe eau j'ai un doute sur le reste .

    Il est possible qu'il y ai du 220V qui allume une lampe mais pas une résistance de 2000 W du fait d'une connexion défectueuse

    Cordialement

  6. #36
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    re,
    je vois que l'on est a présent sur la même ligne de conduite ,
    avec un multimètre on pourra régler le souci sans coup faillir,
    et en sus on fera un heureux qui saura a présent se servir d'un multimètre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #37
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    re,As-tu essayé de l'autre côté? Pour savoir si le courant passe, fais le test de l'ampoule sur les 2 broches. @+
    Je viens d'essayer si le courant passe à la sortie du thermostat, et mon ampoule s'est allumée. Donc le thermostat fonctionne, et je suppose qu'il n'est plus nécessaire d'essayer d'enfoncer une allumette dans le bouton de reset. Le thermostat fonctionne, non?

    Alors est-ce possible que la résistance, testée avec un ohmmètre dans le magasin ne fonctionne pas?
    Comment savoir qu'elle fonctionne bien, si jamais je dois l'échanger?

    Je me suis demandé également si j’ai bien fait avec le groupe de sécurité. J’ai ouvert le robinet d’eau et j’ai fermé la purge avant avoir mis de l’eau dans le ballon, et ensuite je ne l’ai plus touché.

    Qu'en pensez-vous?

  8. #38
    TDR125

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Si vous avez encore un ancien compteur , chose toute bête vous mettez le chauffe eau en service et vous regardez si il tourne plus vite

    A+

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Citation Envoyé par pepe9 Voir le message
    Je viens d'essayer si le courant passe à la sortie du thermostat, et mon ampoule s'est allumée ...
    Je suppose qu'il faut entendre par là: test méthode golfo57.

    Oui, "tout" est bon, mais le doute persiste sur le passage du courant.

    Tu dois encore utiliser la méthode TRD25 si elle est applicable. Il me semble que le compteur électronique le fait aussi, mais il faut sortir sa notice.

    Ma méthode de la lampe en série, à câbler hors tension, devrait le permettre aussi.

  10. #40
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Re,

    Salut gienas, " tilt " il faut forcer le thermostat pour l'encliqueter dans la résistance, les cosses ne sont pas entrées dans cette dernière. Faire la manipulation hors tension, et regarder la roue du compteur si ancien, ou la fréquence de la LED si électronique. Après avoir forcé le thermostat à entrer, mettre sous tension : la roue du premier doit tourner plus vite, ou la LED clignoter plus rapidement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #41
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    re,As-tu essayé de l'autre côté? Pour savoir si le courant passe, fais le test de l'ampoule sur les 2 broches. @+
    J'ai vu que la réponse que j'ai envoyée il y a une heure n'a pas passé?

    J'ai essayé si le courant passe à la sortie du thermostat, et mon ampoule s'est allumée. Donc le thermostat fonctionne, et je suppose qu'il n'est plus nécessaire d'essayer d'enfoncer une allumette dans le bouton de reset. Le thermostat marche bien je crois.
    Alors est-ce possible que la résistance, testée dans le magasin avec un ohmmètre ne fonctionne pas?
    Comment savoir qu'elle fonctionne bien, si jamais je dois l'échanger?

    Je me suis demandé également si j’ai bien fait avec le groupe de sécurité. J’ai ouvert le robinet d’eau et j’ai fermé la purge avant avoir mis de l’eau dans le ballon, et ensuite je ne l’ai plus touché.

  12. #42
    TDR125

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    si si on l'a vue post 37

    Avez vous fait les essais au niveau du compteur

  13. #43
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Merci pour vous tous. J'espère pouvoir trouver avec votre aide la cause de ce disfonctionnement.

    Je n'ai pas fait d'essais sur le compteur, car il est à la cave. Je vais le voir demain.

  14. #44
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Re,

    Pepe9, as-tu compris la manoeuvre que j'ai demandée ? il faut mettre hors tension et appuyer fortement sur le thermostat afin de bien enfoncer les 2 cosses mâles du thermostat afin de les engraver dans la résistance. Souviens-toi lors du premier démontage tu as du tirer très fort pour le faire sortir du doigt de gant ! c'est le contraire qu'il faut faire maintenant.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #45
    golfo57

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Bonjour à tous,

    A voir la photo au post#9, il semble bien enfoncé.
    Citation Envoyé par pepe9
    Je me suis demandé également si j’ai bien fait avec le groupe de sécurité. J’ai ouvert le robinet d’eau et j’ai fermé la purge avant avoir mis de l’eau dans le ballon, et ensuite je ne l’ai plus touché.
    Tu ne fais rien de faux en ramenant ce bouton de vidange en position normale. Actuellement, quand tu mets le robinet en position chaude, uniquement côté chaud, tu as bien de l'eau qui sort? @+

  16. #46
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    A voir la photo au post#9, il semble bien enfoncé.Tu ne fais rien de faux en ramenant ce bouton de vidange en position normale. Actuellement, quand tu mets le robinet en position chaude, uniquement côté chaud, tu as bien de l'eau qui sort? @+
    Bonjour!
    L'eau sort bien des robinets en position chaude, pas de problème. Je pense que la cuve a été bien remplie.

  17. #47
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Pepe9, as-tu compris la manoeuvre que j'ai demandée ? il faut mettre hors tension et appuyer fortement sur le thermostat afin de bien enfoncer les 2 cosses mâles du thermostat afin de les engraver dans la résistance. Souviens-toi lors du premier démontage tu as du tirer très fort pour le faire sortir du doigt de gant ! c'est le contraire qu'il faut faire maintenant.

    Marc.
    Re-bonjour,
    Oui, j'ai vraiment bien appuyé sur le thermostat, et encore une fois essayé le reset avec un tournevis très fin, mais le bouton est enfoncé.

  18. #48
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je suppose qu'il faut entendre par là: test méthode golfo57.

    Oui, "tout" est bon, mais le doute persiste sur le passage du courant.

    Tu dois encore utiliser la méthode TRD25 si elle est applicable. Il me semble que le compteur électronique le fait aussi, mais il faut sortir sa notice.

    Ma méthode de la lampe en série, à câbler hors tension, devrait le permettre aussi.
    J'ai eu un peut peur d'appliquer votre méthode hier, mais je l'ai fait ce matin en étant un peu plus reposé.
    J'ai mis la lampe en série (avec le thermostat et la résistance) et effectivement l'ampoule ne s'est pas allumée. Vraiment merci pour ce conseil!
    J’ai ensuite construit le même circuit, mais en retirant le thermostat, et là l'ampoule s'est allumée.
    Richard 31 a eu donc aussi raison de chercher côté contact de deux appareils.

    Que faire maintenant si on sait, que c'est le contact du thermostat et de la résistance qui est en cause. J'ai appuyé vraiment suffisamment fort sur le thermostat, mais le contact ne vient pas.

    Faut-il alors vider le ballon et échanger la résistance demain? (si le vendeur le voudra, j'ai un peu peur...). Comment puis-je savoir qu’au prochain échange j’obtiens une résistance qui se met en bon contact avec le thermostat?
    Y a-t-il une autre solution pour améliorer ce contact maintenant?

  19. #49
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    re,
    avant de rendre le vendeur trop suspicieux autant finaliser les recherches via ce moyen:
    achetez un multimètre on en trouve de très bons a partir de 15€
    que vous ne sachiez pas vous en servir n'est pas un souci on arrivera a vous expliquer comment cela fonctionne rapidement
    par contre ensuite aucun souci pour nous de trouver la cause du défaut
    de plus cela sera un investissement dont vous aurez le retour a de maintes occasions ne serait ce que pour contrôler un fusible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #50
    golfo57

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Bonjour à tous,

    C'est à ne rien comprendre. Tu branches l'ampoule au dos du thermostat, ça s'allume. Tu mets l'ampoule en série (thermostat+ampoule+résistance ), ça ne s'allume pas. A ce moment on pourrait en déduire que la résistance est hs. Tu mets l'ampoule en série avec la résistance sans le thermostat, ça s'allume. Ainsi on en déduit que le thermostat est hs.
    As-tu fais ceci=> schéma. @+
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    J'ai fait la méthode de Gienas cité dans le message #16.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que le circuit avec l'ampoule et la résistance seule marche (et donc les fils ont un meilleurs contact avec elle que le thermostat).Le thermostat à l'entrée et à la sortie fait passer du courant, mais les deux couplés ensemble ça ne marche pas.
    Que peut changer dans ce problème un ohmmètre?

  22. #52
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pepe9 Voir le message
    J'ai fait la méthode de Gienas cité dans le message #16 ... le circuit avec l'ampoule et la résistance seule marche ... Le thermostat à l'entrée et à la sortie fait passer du courant, mais les deux couplés ensemble ça ne marche pas ...
    Merci de ne rester que factuel, et de ne pas essayer d'interpréter "à sa façon" les résultats. Il n'y a qu'un essai à faire, où les bornes marquées "thermostat" sont celles du bloc en place embroché sur sa résistance.

    En mode alimenté, l'ampoule est-elle allumée ou éteinte?

  23. #53
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Merci de ne rester que factuel, et de ne pas essayer d'interpréter "à sa façon" les résultats. Il n'y a qu'un essai à faire, où les bornes marquées "thermostat" sont celles du bloc en place embroché sur sa résistance.

    En mode alimenté, l'ampoule est-elle allumée ou éteinte?
    Re-bonjour,
    Je vous ai répondu, et j'ai donné les détails dans le message #48.
    Je confirme donc, que en faisant votre circuit avec l'ampoule, la résistance et le thermostat, l'ampoule ne s'allume pas!
    Comment alors interpréter les résultats de ces deux essais cités dans #48?

  24. #54
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    re,
    Que peut changer dans ce problème un ohmmètre?
    ce que l’ohmmètre va fournir,
    est la valeur ohmique de la résistance au travers du circuit,
    et ainsi l'on saura ou cela pêche,
    de plus l'énorme avantage est que cela s'effectue hors tension,
    si l'on utilise ce genre d'outil ce n'est pas pour des prunes
    car j'ai beau lire toutes vos réponses ,
    je ne puis pour autant les valider a 100%
    par contre via le contrôleur,
    on le peut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #55
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Je pense que si j’ai le temps demain, j'achèterai ce multimètre. Le problème est que je ne veux pas tarder non plus, si jamais la résistance est défectueuse. Après le vendeur peut-être ne voudra plus la reprendre ?
    Je voudrais aussi comprendre les résultats de mes 2 essais de ce matin : Je vous les résume :
    1° config : Fil_rouge-----ampoule------thermostat (puis résistance)------Fil_bleu: AMPOULE NE S’ALLUME PAS !
    2° config : Fil_rouge-----ampoule------résistance (sans le thermostat)------Fil_bleu: AMPOULE S’ALLUME
    Comment interpréter ces résultats ? Est-ce que cela veut dire que la résistance est bonne, mais le contact entre la résistance et le thermostat ne passe pas, et si oui pour quelle raison ?

  26. #56
    golfo57

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    A gienas. Milles excuses. En ayant lu la 1ère fois ton post#16, je me suis imaginé ce que j'ai représenté au post#50. D'où ta réflexion par la suite, faisant allusion que par ta méthode tu ne démontais rien. Je n'avais même plus réagit . @+

  27. #57
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Quelqu’un peut-il m’aider à interpréter les résultats de mes essais de ce matin?
    J’attends vos réactions. Gienas, vous ne m’avez pas donné votre avis...

  28. #58
    golfo57

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Sur tes dernières explications, on en déduit que le thermostat est HS.
    Peux -tu contrôler, thermostat retiré, si les 2 cosses du thermostat ont le même entraxe que les bornes embrochables de la résistance.
    Egalement voir s'il y a moyen d'actionner le réarmement à l'opposé de ce que t'as fait jusqu'à présent. @+

  29. #59
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Pourquoi le thermostat HS, et non le contact avec la résistance?
    Comme je l'ai décrit auparavant j'ai fait une vérification du thermostat, suite à des conseils d’hier. D'abord à l'entrée en mettant les fils de mon ampoule dans les « trous », et ensuite à la sortie (en mettant l'ampoule sur les broches), et l'ampoule s'est allumée dans les deux cas. Cela veut dire que le thermostat fonctionne, je crois ? (surtout que c'est le deuxième exemplaire neuf). Ses broches sont bien parallèles. J'ai essayé le reset devant, mais si le courant passe dans les deux sens, logiquement le reset n'est pas actionné?
    Comme je suis vraiment pressé de le faire, car mardi je risque de ne pas pouvoir m'en occuper, je crois qu'il faut que je vide le ballon, non?
    J'ai posé plusieurs fois la question sur le défaut du contact entre la résistance et le thermostat, mais personne ne m’a répondu. Je ne sais pas non plus comment être sûr que le nouvel ensemble marche avant l’installer dans le ballon?

  30. #60
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Citation Envoyé par pepe9 Voir le message
    ... Je voudrais aussi comprendre les résultats de mes 2 essais de ce matin : Je vous les résume :
    1° config : Fil_rouge-----ampoule------thermostat (puis résistance)------Fil_bleu: AMPOULE NE S’ALLUME PAS !
    2° config : Fil_rouge-----ampoule------résistance (sans le thermostat)------Fil_bleu: AMPOULE S’ALLUME
    Comment interpréter ces résultats ? Est-ce que cela veut dire que la résistance est bonne, mais le contact entre la résistance et le thermostat ne passe pas, et si oui pour quelle raison ?
    Exactement. Compte tenu de ce dont je me souviens des résultats antérieurs, la coupure pourrait bien être entre les "sorties" du thermostat et les broches de la résistance.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    A gienas. Milles excuses ...
    Sois tranquille, je ne suis nullement rancunier, et j'ai bien compris qu'un "détail" t'avait échappé.

    Citation Envoyé par pepe9 Voir le message
    ... J’attends vos réactions. Gienas, vous ne m’avez pas donné votre avis...
    Enfin si, j'avais émis un avis, mais il me manquait une "série" de réponses dont ton #48 dont je n'ai eu connaissance qu'après ta mise au point.

    Pour mettre en évidence, sans encore démonter le bloc, qui nécessite de vidanger, et dans l'attente du multimètre, tu peux te fabriquer un second outil: un voltmètre, volant celui là, c'est à dire non fixé au câblage comme mon mesureur d'intensité. Ce voltmètre sera une autre ampoule, avec deux fils rigides reliés dans la douille, et dénudés sur quelques millimètres aux autres extrémités pour servir de pointes de touches. J'appelle V cette lampe.

    En te remettant dans l'état de mon #16, pour lequel tu remarques que la lampe câblée, que j'appelle A, reste éteinte, tu pourrais utiliser la lampe voltmètre, mobile, pour vérifier que la tension arrive bien aux bornes L et N du thermostat.

    Je m'attends à voir s'allumer "un peu" les deux lampes A et V. Elles se partagent le 230V, de manière inégale. Le mieux serait d'avoir des ampoules de puissance identique, pour partager équitablement, et donc obtenir un éclairage identique.

    Puis en déplaçant la lampe V vers les deux plots apparents situés juste au regard (externe) des bornes cachées vers les résistances, tu devrais constater le même effet. Ceci montrera que la tension arrive bien aux bornes devant se connecter à la résistance. Ces deux essais dédouanent le thermostat et la sécurité, et montrent bien que cette tension n'arrive pas à la résistance.

    S'il est bien prouvé que l'ensemble thermostat ne peut pas se rapprocher davantage du corps de la résistance pour assurer le contact, peut-être quelque chose est-il tordu ou déformé, pas bien en ligne, ou alors incompatible.

    Le test des deux lampes que je viens de décrire pourra être fait sans danger de griller la résistance, à sec sans baigner dans l'eau, quand tu auras démonté la résistance de sa bonde.

    Mais, comme je crois me souvenir que tu avais dit que le vendeur avait testé l'ensemble embroché {résistance+thermostat}, qui ne serait plus bon, je m'interroge sur ce que tu as pu ou dû faire pour ne plus savoir le remettre à l'identique.

    Peut-être qu'une fois démonté, tu pourras voir, par la tranche, ce qui se passe et pourquoi le contact ne se fait pas.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon d'eau chaude électrique : bruyant ! [résolu]
    Par invite96c77821 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 19h13
  2. [Thermique] Ballon d'eau chaude [résolu]
    Par ebreizhoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2008, 21h56
  3. [Thermique] Dépannage Ballon d'eau chaude [résolu]
    Par invitec98831cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2008, 16h12
  4. [Thermique] PB de Ballon - Pas d'eau chaude [Résolu]
    Par ARDECHOIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/06/2008, 09h01
  5. [Thermique] Ballon d'eau chaude [Résolu]
    Par invite6e7c762a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...