[Thermique] Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces ! [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces ! [résolu]



  1. #1
    inviteb6ddd5bf

    Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces ! [résolu]


    ------

    Bonsoir à tous!
    J'ai une question très urgente concernant le ballon d'eau chaude de marque Atlantic 200l. Il y a quelques jours il a fortement chauffé l'eau et après il s'est arrêté de marcher. J'ai procédé donc à une vidange (par le groupe de sécurité), suivi d'un détartrage et j'ai remplacé la résistance et le thermostat (c'est tous neuf). Tout s'est bien passé, mais malgré cela le ballon ne chauffe pas. J'ai pensé que c'était le thermostat défectueux, et je suis allé l'échanger dans le magasin, mais toujours rien. L'alimentation en électricité et bonne et sur le ballon il n'y a pas de bouton de sécurité pour le remettre (en tous cas je ne le vois pas). Comme la vidange est assez difficile (le ballon est suspendu en horizontal), j'aimerais trouver des solutions pour résoudre ce problème.
    Je compte sur vous!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Bonsoir à tous,

    Si tu commençais par nous donner la réf. exact de ton ballon.
    Citation Envoyé par pepe9
    et j'ai remplacé la résistance et le thermostat (c'est tous neuf).
    Pourquoi? étaient-ils défectueux? Ou simplement par acquit de conscience que tu les a changés?
    Citation Envoyé par pepe9
    L'alimentation en électricité et bonne et sur le ballon il n'y a pas de bouton de sécurité pour le remettre (en tous cas je ne le vois pas).
    As-tu au moins du jus à l'entrée du thermostat? Je ne sais quel type de thermostat tu as, mais il se pourrait que le bouton de réarmement soit sur l'autre face.
    Autrement, as-tu bien rempli et correctement purgé? tu n'ouvres que le robinet d'eau chaude pour purger. @+

  3. #3
    PEPIN45
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    bonjour
    peut tu mettre une photo du dessous de ton chauffe eau capot oté

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Bonjour pepe9 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pepe9 Voir le message
    ... il a fortement chauffé l'eau et après il s'est arrêté de marcher ... vidange ... détartrage ... remplacé la résistance et le thermostat ... malgré cela le ballon ne chauffe pas ...
    Hum! Tu donnes l'impression de changer le moteur de ta voiture quand le cendrier est plein.

    Bien entendu, il est un peu tard pour refaire l'histoire et changer de méthode de "dépannage", dont tu as bien compris qu'elle n'était pas la meilleure.

    Ce que nous aimons bien, c'est le flagrant délit, c'est à dire déceler avant toute intervention, quel est l'élément en faute.

    Dans l'état actuel, et compte tenu que rien ne nous prouve que les éléments remplacés soient parfaitement d'origine et strictement compatibles, il convient de vérifier électriquement, hors tension pour commencer, que la résistance est à même de chauffer.

    Tu dois être armé d'un multimètre, utilisé en ohmmètre, et muni du permis de le conduire.

    Pour être bien sûr d'être hors tension, couper le général, et débrancher, isoler/protéger les fils d'alimentation sur le bornier du chauffe eau, et passer aux tests.

    1- mesurer la résistance, à ses bornes, et s'assurer qu'elle correspond bien à la puissance théorique. R=U²/P

    2- mesurer entre les bornes recevant l'alimentation, que la résistance est bien la même: thermostat fermé (permettant la chauffe) et aucune sécurité ne coupant le circuit.

    Je t'invite à consulter le lien suivant pour plus de détails.

    http://forums.futura-sciences.com/de...rchives.html#4


    Edit: j'ai oublié de préciser que le critère "neuf" n'est pas suffisant pour assurer qu'un élément est en état. C'est pour cela que l'on a inventé la garantie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Bonjour!
    Merci beaucoup de votre réponse. Je commençais à désespérer.
    Mon ballon c’est Atlantic 200l 96HM200MONO (60N/ cm2 maxi), 2200 W, 230 V.
    Le thermostat c’est TERMOWATT 250 V- 15A-TAS-
    Il y a une semaine le fusible du ballon a disjoncté, mais je l’ai remis et le ballon a de nouveau marché. Quelques jours plus tard, il a produit de l'eau brulante et ensuite s'est arrêté de marcher. Comme il a déjà plusieurs années, j'ai décidé de le détartrer et de vérifier l'état de la résistance. Pour le vider, j'ai utilisé le groupe de sécurité (fermé l’arriver d’eau froide et ouvert la purge), desserré l'écrou sur la sortie du ballon et ouvert les robinets de l'eau chaude (d'ailleurs les robinets n'ont presque pas coulé). Comme le ballon est en position horizontale au-dessous du plafond, j'ai doucement ouvert l’« opercule » et j’ai ramassé encore plusieurs sceaux d’eau. J’ai sorti un sac de tartre, et l'anode était complètement "mangée" par le tartre. Je suis donc allé dans un magasin, et le vendeur a vérifié avec un ohmmètre que les deux pièces, la résistance et le thermostat, n’étaient plus bonnes. J’ai été obligé de m’en procurer l’ensemble.
    J’ai installé les nouveaux joints sur la sortie de l’eau chaude et sur le ballon, et bien serré les écrous de la résistance. Ensuite, j’ai ouvert les robinets d’eau chaude et l’arrivée de l’eau froide sur le ballon, et j’ai fermé la purge du groupe de sécurité. Après 10-15 min, quand l’eau a commencé à s’écouler par les robinets de la maison, je les ai fermés et installé le thermostat.
    Je n’ai plus touché au groupe de sécurité.
    Ensuite, j’ai branché les fils électriques sur le thermostat (comme c’était avant), le rouge sur le « N » et le bleu sur le « L ». J’ai remis le courant pour toute la nuit et cela n’a pas marché.
    Je croyais que le thermostat était défectueux et je l’ai échangé dans le magasin.
    Cela n’a rien apporté. J’ai vérifié le courant avec une ampoule et deux fils, et j’ai constaté que le courant arrive bien sur le ballon. Que faire alors ???
    Aidez-moi SVP, car j’ai deux enfants et cela commence à être difficile…

  7. #6
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Bonjour,
    Merci encore pour cette réponse. Je n'ai peut être pas mis tous les détails auparavant, mais en effet dans le magasin le vendeur a vérifié avec un ohmmètre l'état de la résistance et du thermostat. A priori il a aussi vérifié les nouveaux appareils séparément, et couplés. Comme je ne sais pas me servir de l'ohmmètre, je n'ai pas pu vérifier s’il l’a fait sérieusement.
    D'ailleurs je suis d'accord avec toi, on n’a pas besoin d'acheter une vache pour boire du lait… J'aurais préféré bien sur ne pas acheter ces pièces, qui ne sont pas données du tout. Alors que dois-je faire maintenant?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    bonjour,
    Ensuite, j’ai branché les fils électriques sur le thermostat (comme c’était avant), le rouge sur le « N » et le bleu sur le « L ».
    ceci a mon avis n'est pas la cause de la panne actuelle,
    mais dire (comme c'était avant) j'ai du mal a y croire,
    N étant un neutre il se veut conventionnellement bleu,
    et non pas rouge qui est censé être une phase
    tout cela pour en venir a ceci :
    ils serait préférable que vous déposiez une photo du boitier de raccordement comme le préconise PEPIN45
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    havane

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    bonjour!pouvez vous mettre des photos de votre cumulus?

  10. #9
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    bonjour
    peut tu mettre une photo du dessous de ton chauffe eau capot oté
    Voici la photo demandée!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    re,
    ou est la résistance et son câblage???je ne vois que le câblage du thermostat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    golfo57

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Bonjour à tous,

    Amical salut richard31. C'est une résistance blindée et le thermostat est embroché sur les bornes de la résistance. @+

  13. #12
    golfo57

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Vu que t'as contrôlé avec une ampoule sur l'entrée thermostat, effectue la même chose thermostat retiré sur la sortie. L'idéal serait de mesurer avec un multimètre. @+

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Amical salut richard31. C'est une résistance blindée et le thermostat est embroché sur les bornes de la résistance. @+
    ok merci de l'info
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Vu que t'as contrôlé avec une ampoule sur l'entrée thermostat, effectue la même chose thermostat retiré sur la sortie. L'idéal serait de mesurer avec un multimètre. @+
    Je ne sais pas comment faire avec mon ampoule? Peux-tu le décrire? L’ampoule a un double câble assez court de 15-20 cm. Est-ce que cette manœuvre ne va pas endommager le thermostat? D'ailleurs si j'ai déjà échangé deux fois le thermostat en neuf, ça ne serait vraiment pas de chance si chaque thermostat était défectueux…

  16. #15
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Hallo! Y a-t-il encore quelq'un ici? Pourriez-vous m'aider?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Citation Envoyé par pepe9 Voir le message
    Je ne sais pas comment faire avec mon ampoule? Peux-tu le décrire? ...
    Pour dire la vérité, moi non plus (dans ton cas particulier).

    Comme l'objectif est de mettre en évidence que le courant circule bien dans la résistance, à ne pas confondre avec "la tension est bien présente sur la résistance", je suggère "d'installer" provisoirement la lampe en série avec le chauffe eau. Mais, pour le respect des conventions de couleurs, d'en profiter pour remettre les fils aux bonnes bornes: le bleu au N et le rouge au L.

    Il faut un domino pour réaliser le test, à préparer, bien sûr, hors tension.


    Fil_rouge-----lampe------(L)thermostat(N)------Fil_bleu

    C'est entre le fil rouge et la lampe que doit être mis le domino, pour ne pas risquer de provoquer un court circuit.

    Bien entendu, le chauffe eau ne va pas chauffer, mais faire "comme si", lorsque tu vas remettre sous tension.

    1- si la lampe reste éteinte, c'est que le circuit est coupé, et que la résistance n'est pas alimentée. Le problème est dans le bloc thermostat+résistance+sécurité .

    2- la lampe s'allume: cela devrait fonctionner en rétablissant le circuit normal, car le courant de chauffe circule bien.

    A suivre donc.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    re,
    une idée qui en vaut une autre
    avez vous tenté un réarmement de la sécurité ???
    car a vous relire vous ne semblez pas en parler
    "tige a enfoncer dans le trou correspondant"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    golfo57

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Re,
    Citation Envoyé par pepe9
    Je ne sais pas comment faire avec mon ampoule? de gienas: Pour dire la vérité, moi non plus (dans ton cas particulier).
    gienas, j'espère que tu plaisantes Il retire le thermostat et se pique avec les 2 fils de l'ampoule sur les 2 broches. De toute façon, même avec ta méthode, il est obligé de le retirer.
    Pour ce qui est du réarmement de la sécurité, il l'a souligné au post #1: et sur le ballon il n'y a pas de bouton de sécurité pour le remettre (en tous cas je ne le vois pas). @+

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    re,
    en post #5 je l'ai lu,
    mais il mentionne un fusible,
    et cela avant remplacement il me semble
    je me plante peut être sur la photo actuelle,
    mais il me semble y voir un puits environ au milieu entre les 2 fils d'alim (cela a bien y réfléchir pourrait être le réglage de température) ,perso je l'imagine être le puit du bouton de réarmement

    mais dans ce cas a quoi sert la partie blanche en haut qui semble porter la marque +??
    Dernière modification par richard 31 ; 26/03/2011 à 17h32.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Oui, j'ai essayé le bouton de reset sur le thermostat, mais il est bien enfoncé. La pointe de stylo n'a pas provoqué de déclique. Rien a changé.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    re,
    la question qui tue,
    sur quelle valeur de température est réglé le thermostat???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    La temepérature est réglée sur 2 points (donc au milieu), mais j'ai essayé déjà les autres (il y a : min, 1,2,3 points et max). La partie blanche en haut qui porte la marque "+" c'est le réglage de température.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... gienas, j'espère que tu plaisantes ...
    Bien sûr que non.

    Je suis, comme tous, un peu sec sur ce coup, et je n'arrive pas à lire clairement ce qui est écrit sur le thermostat/résistance/sécurité qui me semble monobloc.

    Par contre, ce dont je suis sûr (et en l'absence de mesure possible au multimètre in situ), c'est que si le courant ne passe pas dans le "bloc", cela ne peut pas chauffer.

    Là, l'idéal, serait de glisser la pince ampèremétrique sur un des fils pour mesurer l'intensité. Faute de le faire, ma manip consiste à transformer la lampe en "ampèremètre", de très mauvaise qualité, mais qui détecte au moins que le courant peut passer.

    Si donc, la lampe s'allume, c'est que le circuit est apte à chauffer, que rien n'est coupé.

    Ce à quoi je m'attends, pour dire la vérité, c'est que la lampe reste éteinte, prouvant que cela ne peut pas fonctionner. Il faudra chercher pourquoi, mais, au moins, on aura une certitude.

    Les candidats sont:

    1- la sécurité qui doit bien exister, et qu'il faut réarmer.

    2- le thermostat, qui est HS ou mal réglé.

    3- la résistance qui est coupée, par exemple pour avoir fonctionné sans être immergée.

    4- une coupure interne indéterminée. La tension est bien supposée être présente puisque déjà testée par le voltmètre de fortune (la lampe) de pepe9.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Il retire le thermostat et se pique avec les 2 fils de l'ampoule sur les 2 broches ...
    Là, c'est moi qui ne suis pas.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... De toute façon, même avec ta méthode, il est obligé de le retirer ...
    Là non plus, je ne comprends pas. Ma "méthode" n'enlève rien: elle laisse en l'état, mais place la lampe en série, pour mettre en évidence le passage du courant et la présence de la tension, ou, au contraire, le non passage du courant.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    re,
    donc tout serait bon dans la théorie,
    mais pas dans la pratique ,
    pas logique tout cela
    a tenter (je suis têtu) un réarmement,
    mais pas avec un stylo,
    mais par exemple une allumette
    car la logique se doit d'y être
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    golfo57

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    re,
    Citation Envoyé par pepe*
    Oui, j'ai essayé le bouton de reset sur le thermostat, mais il est bien enfoncé. La pointe de stylo n'a pas provoqué de déclique. Rien a changé.
    As-tu essayé de l'autre côté? Pour savoir si le courant passe, fais le test de l'ampoule sur les 2 broches. @+

  27. #26
    inviteb6ddd5bf

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour dire la vérité, moi non plus (dans ton cas particulier).

    Comme l'objectif est de mettre en évidence que le courant circule bien dans la résistance, à ne pas confondre avec "la tension est bien présente sur la résistance", je suggère "d'installer" provisoirement la lampe en série avec le chauffe eau. Mais, pour le respect des conventions de couleurs, d'en profiter pour remettre les fils aux bonnes bornes: le bleu au N et le rouge au L.

    Il faut un domino pour réaliser le test, à préparer, bien sûr, hors tension.

    Fil_rouge-----lampe------(L)thermostat(N)------Fil_bleu

    C'est entre le fil rouge et la lampe que doit être mis le domino, pour ne pas risquer de provoquer un court circuit.

    Bien entendu, le chauffe eau ne va pas chauffer, mais faire "comme si", lorsque tu vas remettre sous tension.

    1- si la lampe reste éteinte, c'est que le circuit est coupé, et que la résistance n'est pas alimentée. Le problème est dans le bloc thermostat+résistance+sécurité .

    2- la lampe s'allume: cela devrait fonctionner en rétablissant le circuit normal, car le courant de chauffe circule bien.

    A suivre donc.
    Je suis vraiment sûr que le fil rouge a été toujours branché sur le N et le bleu sur le L. Ne ferai-je pas justement un court circuit si je les branche à l'envers? Et si j'abîme le thermostat et/ou la résistance?

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    re,
    par contre a l'attention de tous,
    on ne va pas trop s'amuser a lui faire effectuer des tests sous tension au risque d'un accident,
    je vois ta méthode de la lampe série giénas ,
    là n'est pas le souci,
    mais pepe et l'électricité cela fait 2
    donc si on y parvient pas malgré mes propositions précédentes
    c'est très simple
    lundi il achète un multimètre a 4 sous
    et l'on se charge ensuite de lui en expliquer le fonctionnement (rien de compliqué)
    et là on pourra lui faire effectuer toutes les mesures que l'on veut
    sans pour autant risquer de l'habiller de sapin
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    golfo57

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Re,
    Citation Envoyé par gienas
    Là non plus, je ne comprends pas. Ma "méthode" n'enlève rien: elle laisse en l'état, mais place la lampe en série, pour mettre en évidence le passage du courant et la présence de la tension, ou, au contraire, le non passage du courant.
    c'est alors pas possible de le faire. Regarde mon lien. @+

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    re,
    sûr que le fil rouge a été toujours branché sur le N et le bleu sur le L.
    cela n'a rien de grave en soit vu que l'on est en alternatif
    c'est la norme des couleurs qui n'est pas respectée
    mais il n'y aura aucun court circuit a craindre pour autant
    donc inversez tel qu'on le signale
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    golfo57

    Re : Ballon d'eau chaude ne redemarre pas malgré l'échange des pièces

    Re,
    Citation Envoyé par richard31
    je vois ta méthode de la lampe série giénas ,
    là n'est pas le souci,
    Et la mienne qui est plus simple, permet de vérifier s'il y a du courant sur les 2 broches. D'autant plus qu'il l'a fait sur les 2 fils entrée thermostat. @+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon d'eau chaude électrique : bruyant ! [résolu]
    Par invite96c77821 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 19h13
  2. [Thermique] Ballon d'eau chaude [résolu]
    Par ebreizhoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2008, 21h56
  3. [Thermique] Dépannage Ballon d'eau chaude [résolu]
    Par invitec98831cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2008, 16h12
  4. [Thermique] PB de Ballon - Pas d'eau chaude [Résolu]
    Par ARDECHOIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/06/2008, 09h01
  5. [Thermique] Ballon d'eau chaude [Résolu]
    Par invite6e7c762a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...