[Divers] Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas



  1. #1
    Kristof5933

    Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté, par le biais de petites annonces il y a quelque temps déjà, un lit motorisé, par des moteurs OKIMAT 3H4, et il s'avère que ceux-ci ne fonctionnent pas.

    J'aimerais pouvoir réparer le tout à moindre coût, évidemment. J'ai testé, grace à un multi-mètre, le courant donné par les transformateurs, et je n'ai détecté aucun courant. Je soupçonne donc les transformateurs (un pour chaque côté du lit) d'avoir rendu l'âme. J'ai démonté les modules dans lesquels sont insérés l'électronique et la motorisation et, à première vue, aucune trace de pièce brûlée... ce qui me fait penser (peut être naïvement) que les transformateurs sont la cause de la panne.

    Donc j'aimerais savoir où trouver des transformateurs qui peuvent remplacer ceux qui viennent avec le lit. J'ai effectué plusieurs recherches sur internet à l'aide des références des transformateurs, mais je ne trouve rien.

    Merci.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    bonjour,
    les références inscrites sur les transformateurs sont diverses suivant leur constructeur et donc sans connaitre la valeur au secondaire c'est chercher une aiguille dans une botte de foin
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Kristof5933

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Le transfo indique 24v 830ma 20 Va pour le secondaire.

  4. #4
    michelduc

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    bonjour,
    avec un multimètre vous pouvez voir si le 24v y est sinon suffit de trouver un transfo ayant au minimum ces caractéristiques
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kerve

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas


    Bonjour

    j'arrive peut etre un peu tard ,si vous avez une petite boite noir qui se branche sur la prise de courant cette boite a un bouton vert en appuyant dessus vous enclancher un relais qui alimente le transfo dans la carcasse du moteur en principe ça doit fonctionner,si vous avez également un branchement pour une pile de 9 volts placez en une car elle sert de secour pour descendre le lit et alimenter un condo qui lui va déclancer le relais avec la télécommande ou (commande à distance)

  7. #6
    Kristof5933

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Voici mes réponses:

    1 - Lorsque j'ai branché le transfo et testé avec le multimètre, je n'avais aucun courant électrique. Je vais faire une autre lecture ce soir, au cas où j'aurais fait une mauvaise manipulation.

    2 - Je n'ai pas de boîte noire avec un bouton vert, j'ai juste le transfo qui n'a pas de bouton vert.

    3 - La personne qui m'a vendu le lit avait visiblement arraché les fils pour le branchement de la pile de 9 Volts... je pensais que c'était une option, donc que l'absence de pile ne posais pas de problème. Je vais voir ce que je peux faire de ce côté.

    4 - Si je dois trouver un transformateur de remplacement, où puis-je en trouver un? J'ai cherché sur internet, mais dès que je cherche un transfo 24V, je ne trouve pas de transformateur "tout faits", avec le bon connecteur et tout...

  8. #7
    kerve

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    re cette boite c'est justement la prise qui se branche sur le secteur pour isoler le transfo de celui ci ,pour question peut etre de santé ou alergie des inductions causé par les transfos branchés en permanence et qui évite le mal de tete le matin , avez vous vérifié la résistance du tranfo en primaire et en secondaire faire les deux forcément débranché du secteur ,teste aussi le cable qui relit au secteur ( j'ai un 3 moteurs (okimat) et ses trois ont cette fameuse prise avec bouton vert )

  9. #8
    Kristof5933

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Bon, je suis pas sûr de bien comprendre pour la fameuse boite avec le bouton vert. Mon transformateur se branche directement dans la prise de courant. Le seul cable que j'ai est celui qui va du moteur jusque dans le transformateur. Le cable possède une prise mâle et le transfo la prise femelle.

    Sinon, comment teste-t-on la résistance du primaire et du secondaire?

  10. #9
    kerve

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    re: y a t-il un fusible thermique ,si oui le vérifier

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Bonsoir Kristof5933 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Kristof5933 Voir le message
    ... Mon transformateur se branche directement dans la prise de courant ...
    Ceci est une première chose, mais la suite de ta description (dans tes messages précédents), ne permet pas de progresser, car nous, nous ne savons rien de ton système.

    D'ailleurs, il y a probablement des malentendus, qu'il faut dissiper.

    1- un transformateur, cela ne transforme que de l'alternatif.

    2- un moteur, s'il doit tourner dans les deux sens, est probablement un moteur à courant continu. Le continu et l'alternatif ne sont pas compatibles. Il fut "travailler" l'alternatif pour en faire du continu.

    3- On mesure rarement du courant, c'est difficile et dangereux. Tu mesures sûrement des tensions, en volts.

    Si tu dois faire des mesures, les premières à faire sont hors tension, et à l'ohmmètre. Sais-tu utiliser ton multimètre en ohmmètre?

    Il faudrait mesurer, pour chacun de tes transfos, la résistance du primaire et la résistance du secondaire. Mais attention! Si les primaires sont mis en parallèle pour ne nécessiter qu'une fiche secteur, il faut les séparer pour ne mesurer qu'un transfo à la fois.

    C'est seulement si ces mesures sont concluantes, que tu pourras faire des mesures sous tension.

    Pour essayer de comprendre comment pourrait bien fonctionner ton système, des photos seront utiles: les circuits imprimés, les moteurs, les transfos ...

    Sais-tu, par une notice par exemple, comment doit fonctionner l'ensemble?

    Règles à respecter pour publier les photos:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  12. #11
    kerve

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Bonjour GIENAS et à tous

    voila j'ai fais un tour sur le site d'okin mais récolté tres peu de renseignement du moteur de lit "okimat 3H43" en effet c'est un branchement direct transfo primaire !! le secondaire doit etre un secondaire 24 volt redressé (dc) commande du moteur (combiné ou émèteur de poche ) et une pile de 9volts ( alors ce n'est pas le meme systeme que l'okimat 2sl ) bon vérifier si le cable n'est pas cassé ou coupé au niveau de la prise de courant par un sondage des 2 fils et une autre supposition c'est que l'appareil a été foudroyé

  13. #12
    invite147c4335

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Il n'y a pas de fusible sur un 3H4 car c'est un modèle de base.
    Le boitier noir avec le bouton vert n'est pas un transfo mais un relais de mise hors tension qui équipe l'okimat 2SL.
    Le boutons vert sert à la fermeture manuelle du relais en cas de déchargement du condensateur(en cas d'inutilisation sur une longue durée par exemple) qui sert à fermer électriquement le fameux relais et laisse donc passer le 230 volts jusqu'au transfo.
    La pile 9 volts sert à redescendre en cas de panne de courant et accessoirement à maintenir le condensateur chargé mais n'est en aucun cas indispensable au fonctionnement du moteur (à part sur les moteur équipés de radio fréquences).
    Ce qu'il vous faut donc c'est un transfo-prise 24VAC 830 ma avec une prise jack que je peux vous fournir d'occasion à un prix raisonnable.

    Salutations

  14. #13
    Petit Bonheur

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Salut

    Ca ne marchera pas sans pile. Comme c'est écrit plus haut, pour des raisons de sécurité et aussi ne pas gaspiller de l'énergie et fatiguer le système inutilement, c'est uniquement le courant de la pile qui arrive dans la télécommande et sert à commander le circuit puissance par l'intermédiaire d'un relais situé quelque part (peut-être dans la prise de courant) Les transfos ne sont alimentés que lorsqu'on appuie sur un des boutons de la télécommande et si le mouvement commandé n'est pas arrivé au bout car des contacts de fin de course l'arrête.

    Bonne nuit et A+

  15. #14
    invite147c4335

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Bonjour

    Ce monsieur a un okimat 3H4 avec un transfo prise Okin sans mise hors tension et non pas un 2sl prise avec bouton vert et comme je l'ai indiqué plus haut la pile n'est nécessaire ni dans un cas ni dans l'autre.
    Ce qu'il lui faut c'est un transfo prise okin 24Vac 830ma référence okin 3.00.699.009.00.
    Il peut également mettre un transfo de valeur approchantes et souder directement le câble dessus mais pas plus de 24 volts sinon il va griller le condensateur.
    La majeure partie des okimat 3H4 (et 2sl)est équipée de transfo 21 volts 50 va (référence 3.00.202.067.00)qui est fixé par 4 vis directement à l'intérieur du carter moteur (entre les deux moteurs) ce qui peut être également une solution de remplacement plus pratique à mon avis car ça évite le transfo qui traîne sous le lit et dont la prise est fragile.

    Salutations

  16. #15
    invitef572f423

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Bonsoir,

    J'ai le même problème je pense que le transfo a besoin d’être changer!

    OKIN_SAV tu as mis: Ce qu'il lui faut c'est un transfo prise okin 24Vac 830ma référence okin 3.00.699.009.00.
    Il peut également mettre un transfo de valeur approchantes

    Pourrais tu me donner un liens ou un lieu ou je pourrais me procurer ce matériel ?

    Merci d'avance =)

  17. #16
    invite147c4335

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Bonsoir

    Tu peux trouver ça chez moi mais comme je suis le réparateur officiel Okin je ne peux pas me servir de ce forum dans un but commercial car ça n'est pas fait pour ça, il faut donc que tu me trouves toi-même sur internet, je peux juste donner des renseignements techniques ce que je fait bien volontier.

    Salutations

  18. #17
    invite147c4335

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Bonsoir

    Il y a un moyen simple de savoir si vos transfos sont grillés, c'est de tester en ohmmètre s'il y a une continuité aux broches de la prise. Si il est grillé il n'y a aucune continuité.
    Comme le disait quelqu'un plus haut il faut contrôler le câble pour voir si il n'est pas abîmé et en court-circuit.
    Si c'est le cas vos transfo vont griller dès la remise en route, un petit truc: au moment de rebrancher le nouveau transfo gardez la main sur le transfo, si il s'échauffe rapidement c'est qu'il y a un problème et il faut débrancher immédiatement.
    Une diode en court circuit sur le pont de diode peut également griller le transfo mais c'est assez rare.
    Pour savoir si une diode est en court-circuit vous mettez vos multimètres en ohmmètre sur le bipeur.
    Si ça bipe
    la diode est en court-circuit.

    A+

  19. #18
    invite147c4335

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Re-bonsoir

    Il vaut toujours mieux mettre des pièces d'origine dans un appareil, vous pouvez peut être trouver un particulier qui a le même moteur que vous mais dont le transfo fonctionne encore cependant les pannes de transfo sont les pannes les plus fréquentes sur ce type de moteur et particulier ne rime pas forcément avec honnêteté...
    Sinon Je ne connais pas d'équivalent car je n'ai jamais eu besoin d'utiliser autre chose que du okin,sinon quand je cherche quelque chose je vais sur Radiospare (publicité gratuite je n'ai pas d'actions chez eux) mais ce n'est pas forcément rentable de bricoler avec des équivalents et on peut se retrouver avec un truc bricolé plus cher que des pièces d'origine.
    Bref faites une étude de marché!
    Bonnes recherches.

    Salutations.

  20. #19
    invitedccf5dee

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Bonsoir,
    J'ai acheté un lit en 1998, avec un moteur OKIMAT 3H4. J'ai ouvert l'enveloppe et j'ai trouvé une couche noire sur le transfo.
    Le mécanisme bouge de de à 3 MM quand on appuie sur les boutons de la télécommande donc il n'y a plus assez de jus pour faire monter ou descendre le lit. J'ai cherché vainement aujourd'hui dans la région Bretagne une société qui pourrait me vendre un transfo identique. Les références qui sont sur mon boitier sont les suivantes :
    AB0708/SN980211920
    1.05.000.059.22
    230V 50/60HZ 50W 24V
    ANDRE RENAULT SA
    M 581 98 3H4
    Est ce que quelqu'un a une adresse;
    Je n'ai pas réussi à trouver les coordonnées de OKIN_SAV sur internet

    cordialement
    BENCHET

  21. #20
    invitedccf5dee

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    BONSOIR,

    J'ai cherché sur Google et sur face book mais je n'ai rien trouvé!!!!!

    Cordialement

    BENCHET

  22. #21
    invite147c4335

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Bonsoir

    Votre moteur est équipé d'un transfo 21v 50 va référence Okin 3.00.202.067.00.
    Si il ne fonctionne que très lentement c'est que votre transfo est très probablement grillé et qu'il ne fonctionne plus que sur le mouvement de secours (pile 9volts).
    Pour confirmer votre diagnostique testez la continuité aux broches de la prise en ohmmètre, si il n'y a pas de continuité c'est que votre transfo est mort .
    Attention si votre ohmmètre est sur le plus petit calibre (20M ou 2m) le simple contact de vos doigts sur les pointes suffit à établir une continuité.
    La société Okin a déposé le bilan en 2010 et fait partie désormais du groupe Phoenix mécano.

    Salutations

    okin sav (sans tiret)

  23. #22
    invitedccf5dee

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Merci de ta réponse, je vais tester ça demain. En attendant j'ai envoyé un mail dans les hautes garonne.
    C'est là où tu es??
    Cordialement

    BENCHET

  24. #23
    invite147c4335

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Re-bonsoir

    Oui ils vont transmettre.
    Si votre transfo est grillé il faut cependant être sûr qu'il n'y a pas eu une cause autre qu'une surtension Edf sinon le nouveau transfo va griller dès la remise en route.
    Je vous conseille de vérifier le câble d'alimentation ainsi que le câble de la télécommande.
    Dernière vérification (voir plus haut) les diodes du pont de diode.

    Salutations

    okin sav

  25. #24
    invitef7b661fd

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    où trouve-t-on les pièces de rechange d'un moteur de lit OKIMAT s'il vous plait ?
    Merci

  26. #25
    invitedccf5dee

    Re : Moteur de lit motorisé OKIMAT 3H4 ne fonctionne pas

    Bonsoir,

    Tu vas sur Internet, tu tapes OKIN et tu as un correspondant à Clesles dans la Marne.
    Dans la semaine j'ai eu le transfo que j'avais demandé. Tu peux les appeler au téléphone si tu veux des renseignements.


    Cordialement

    Benchet

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail motorisé Daitem 700 : télécommande ne fonctionne pas ?
    Par invite9dfbda07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2011, 19h22
  2. Grand Servomoteur fonctionne pas, alors que petit fonctionne
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 21h45
  3. Motorisé ou pas ?
    Par invitec252ec40 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2007, 19h38
  4. Debutant - Tiroir motorisé : Pb de controle du moteur
    Par invite407bff29 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2006, 20h22
  5. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...