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Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

  1. richard 31

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    region toulousaine
    Âge
    70
    Messages
    37 378

    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    re,
    en fait il a pris un bruleur et a mis un similaire en lieu et place ,
    le sale coup en fait est que cela a mis le second en panne aussi,
    ce qui m'ennuie dans son affaire étant,
    que même fioul de mauvaise qualité ,
    le train d'étincelle aurait du avoir lieu et ensuite mise en sécurité ,
    en supposant le filtre ou les 2 encrassés sur chacun des 2 bruleurs ,
    d'où ma suggestion de contrôler l'alimentation électrique du bruleur
    et voir par triangulation du contrôle de tension ,
    si cela ne serait pas l'élément perturbateur du boitier de sécurité
    je ne suis sur de rien a ce niveau,
    car n'étant pas un bruleur gaz,
    il n'y a pas de sonde d'ionisation ,
    mais comme cela ne mange pas de pain !!!!!!!!!!!!!!!!


    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
     


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  2. Tchotto

    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    17

    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    Salut à tous ! Pour faire simple et rester logique, il faut bien nous dire si le relais LOA noir tombe en sécurité , i.e. le brûleur s'arrête et le bouton d'enclenchement s'allume rouge. Attention, un essai après avoir déconnecté la cellule photo-voltaïque devrait être effectué aussi . Il est malgré tout bizarre que 2 brûleurs munis de 2 relais différents présentent les mêmes symptômes de panne. Ou bien, un vraiment mauvais raccordement électrique de l'ensemble fait que seul le moteur du brûleur tourne raccordé en direct sans passer par les étapes du relais : peu probable, mais " on aura tout vu " !
    Refaire donc plusieurs essais dans l'ordre :
    1) relance puis au bout de 5 secondes , couper l'aquastat de chaudière pour voir si le brûleur coupe bien, donc que la sécurité/aquastat maîtrise bien ce brûleur. Relancer l'aquastat, et écouter si les électrodes d'allumage sont bien alimentées durant +/- 15~ 20 sec tandis que le moteur fonctionne, au bout de +/- 10 ~ 13 sec, l'électrovanne fioul doit s'ouvrir et le brûleur doit " tenter de " au moins, sinon s'allumer enfin. Ensuite, soit in continue et chauffe, soit le relais se met en sécurité .
    2) essai après avoir déconnecté le petit tuyau de la ligne gicleur en sortie de pompe pour s'assurer que le fioul en sort , ie s'assurer que l'électrovanne s'ouvre bien à temps . Bien sûr, placer un récipient dans l'axe de cette sortie fioul lors de l'essai évitera de s'en mettre partout ! Un peu de bon sens, quoi .
    3) nouvel essai : couper la tension, déposer le relais, déconnecter la cellule ( 10+11 ) , relancer le brûleur et voir si au bout de quelques secondes, il se met bien en sécurité soit en tentant de s'allumer, soit après quand même s'être allumé.
    ps: il va sans dire que lors de ces essais, du fioul doit sortir par la prise manométrique " P " de la pompe /fioul. Quelques secondes suffiront pour s'en assurer: lorsque le moteur tourne, dévisser légèrement le bouchon de cet orifice et voir si des bulles d'air + fioul en sortent ; si vous le dévisser à fond, vous risquez de tout asperger ! En effectuant ce contrôle, vous aidez à la bonne purge de la pompe et êtes sûrs que l'accouplement moteur/pompe est bon.
    Selon les constatations, il y aura lieu de contrôler la connectique de la régulation ou du relais . Ou de remplacer la cellule, ou l'accouplement ou l'électrovanne ou le relais , ou le gicleur , etc etc ...
    ps: tout ceci bien sûr est à faire lorsque les réglages de la pression de pompe, de l'excès d'air, etc .. sont bien réglés !
    Nous tenir au courant des résultats et/ou des constatations faites !
    Mais, j'insiste : Bizarre que 2 ensembles aient les mêmes symptômes ! En un mot, il FAUT que ce brûleur " tombe " bien en sécurité au bout d'une vingtaine de secondes après la relance s'il n'y a pas maintient d'une flamme . L'essai " sans cellule " devrait le confirmer . Ciao ! Merci d'avance.
     

  3. lascap90

    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    12

    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    Re,

    Merci de votre aide qui m'est précieuse.

    Pour les mesures de tensions :
    - entre L1 et N : 230V
    - entre L1 et la terre : 230V
    - entre N et la terre : 0V

    L'idée que le bloc de contrôle n'ait pas le retour du moteur est intéressante mais comme ramener cela au NC4 et au LOA 24 (je vais essayer de trouver le
    schéma du LOA24.

    A+
     

  4. lascap90

    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    12

    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    J'ai oublié :

    Par ailleurs, je précise qu'aucune pièce n'a été intervertie entre les brûleurs (aucune pièce démontée et aucun réglage modifié (à part la commande manuelle du
    volet d'air sur le brûleur initial, d'ailleurs il n'y a pas de butée sur ce réglage ?).

    A+
     

  5. Tchotto

    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    17

    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    Re-salut ! Le schéma est imprimé sur la parois interne du relais ! Mais il a été posté juste avant ma réponse . Attention, pas de tension entre L1 et terre ! Bizarre . Contrôle la chose dans une prise électrique de la maison.
    Viens-nous dire ce que tu auras découvert après avoir procédé comme je te l'ai indiqué. Ciao !
    ps: je ne reviendrai que ce soir sur le forum, je m'absente cet après-midi .
     

  6. lascap90

    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    12

    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    Re,

    J'avais pas vu la deuxième page.
    Je fais les essais demandé par Tchotto et vous tiens au courant.

    Jusque là le relais noir ne tombe pas en sécurité !

    A+
     

  7. Cram 64

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Âge
    73
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    20 697

    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce brûleur est très simple en effet, je viens de relire la discussion dans son ensemble, je reprends la question initiale :

    Au démarrage du brûleur :
    - ventilation
    - pompage
    Mais pas de flamme et pas de mise en sécurité du brûleur.

    Qu'est-ce que cela peut être ?
    peux-tu reprendre le processus de démarrage et l'écrire en détail, sachant que l'arc électrique se produit dès la pré-ventilation du moteur ventilateur, si tu dois entendre les électrodes.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
     

  8. lascap90

    Date d'inscription
    mars 2012
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    12

    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    Re,

    Les dernières nouvelles et mes conclusions provisoires :

    La même panne sur les 2 brûleurs mais pour des causes différentes.

    Le premier brûleur, 12 ans d'âge, pour moi, il faut changer le bloc de sécurité (LOA24), panne du à l'âge. Dernier test comme préconisé, la cellule est débranchée du support du bloc de sécurité et le brûleur ne se met pas en sécurité. toujours le même scénario : ventilation et pompe mais pas d'étincelage, pas de pulvérisation et pas de mise en sécurité.

    Second brûleur, celui que l'on m'a prêté. Après analyse visuel du bloc de sécurité (ce n'est pas le même mais un SH113 mod. C1), il y a des traces d'amorçage sur la carte (le boîtier est transparent). D'après moi, le module a été partiellement déclippé lors du démontage ou du transport et lors de la remise en service le bloc a flasché pour arriver au même résultat.

    Demain, j'essaie de trouver 2 blocs et je vous tiens au courant...

    Merci à tous.
     

  9. Cram 64

    Date d'inscription
    juillet 2006
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    20 697

    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    Re,

    La boîte relais du second est une Satronic, pas d'autre solution que de remplacer la LOA et peut-être la cellule.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
     

  10. richard 31

    Date d'inscription
    mai 2005
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    70
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    37 378

    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    re,
    je note pour ma part ceci:
    ventilation et pompe mais pas d'étincelage, pas de pulvérisation
    êtes vous d'accord dans ce cas pour dire que le filtre est bouché???
    car pompe sans pulvérisation ,
    je ne vois pas comment il peut en être autrement
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
     

  11. Cram 64

    Date d'inscription
    juillet 2006
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    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    Re,

    Salut Richard, pour moi seul le moteur de ventilation fonctionne sans arrêt aucun processus ne se produit à savoir le moteur tourne entraînant le ventilateur et la pompe qui est attelée, pas d'arc électrique et encore moins d'alimentation de l'électrovanne.

    Seule inconnue : comment le moteur seul est-il alimenté ? relais collé est la chose que j'envisage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
     

  12. Tchotto

    Date d'inscription
    novembre 2006
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    17

    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    Salut ! Tu files chez ton voisin, lui empruntes son relais LOA 24, le places sur ton brûleur et le lances. Si problème ailleurs que dans le relais, le brûleur devrait tomber en sécurité. Si tout re-fonctionne normalement, il te reste à dénicher le même relais après avoir reporté la pièce chez ton voisin et vous tapé un petit " canon " !
    Dernière modification par Tchotto ; 19/03/2012 à 00h55. Motif: orthographe
     

  13. richard 31

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    region toulousaine
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    Messages
    37 378

    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    re,
    de toute façon on en saura un peu plus une fois le bloc de sécurité remplacé ,
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
     

  14. lascap90

    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    12

    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    Bonjour à tous,

    La situation évolue mais ce n'est pas encore terminé !

    Changement des blocs de sécurité sur les 2 brûleurs :

    - Brûleur N° 2 (celui que l'on m'a prêté) : il redémarre avec la flamme et ce met en sécurité au bout de quelque temps (ouf). Un réglage à faire, on verra cela plus tard.

    - Brûleur N°1 (le mien) : ventilation, pompe, pas d'étincelage mais pulvérisation
    Selon la documentation du brûleur :
    - court-circuit des électrodes : ce n'est pas le cas
    - électrodes trop espacées : ce n'est pas le cas
    - électrodes encrassées : ce n'est pas le cas
    - isolant des électrodes défectueux : ce n'est pas le cas. Electrodes débranchées, il n'y a rien à l'ohmmètre
    - câbles d'allumages défectueux : cela ne semble pas être le cas de visu
    - Transformateur d'allumage défectueux : ??? - Mesuré 28 ohms au secondaire sur les câbles d'électrodes débranchés
    Faut-il en conclure que c'est le transfo ?

    Merci de votre aide précieuse.
     

  15. Cram 64

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Âge
    73
    Messages
    20 697

    Re : Pb avec brûleur fuel Cuenod NC4 : Ventilation, pompe, mais pas de pulvérisation

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu as contrôlé l'enroulement primaire du transfo ? tu peux comparer à celui prêté.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
     


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