Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860
Bonjour,
Je possède depuis 2004 un réfrigérateur-congélateur de la marque Arthur Martin, le modèle ANB3860 est à froid ventilé.
Hier matin, la température était anormalement élevé dans la partie réfrigérateur (beurre mou) mais le soir la température semblait avoir rebaissé, j'ai néanmoins mis un thermomètre à l'intérieur. Ce matin la température était à nouveau élevé (14°C). J'ai nettoyé la grille à l'avant, et le ventilateur à l'arrière. J'entends le moteur tourner. La partie congélateur semble pour l'instant fonctionner normalement.
Y aurait-il moyen de diagnostiquer la panne pour savoir si une réparation est jouable.
Merci par avance de votre aide.
Anne-Laure.
Re : Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860
bonjour,
pour effectuer un diagnostic sur un no frost,
il faut déposer la paroi évaporateur,
et voir comment il se comporte en contrôlant en 1er lieu:
s'il est pris en glace
si le cas contrôler
la résistance de dégivrage
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
24/04/2012 - 13h52
alp04
Merci de votre rapide retour.
N'ayant pas d'expérience en la matière et peu de bases techniques, je ne sais pas de quelle paroi évaporateur vous parlez ?
Dans la partie réfrigérateur la paroi de fond comprend une partie avec des alvéoles mais je ne vois pas de vis (photo "frigo" jointe), dois-je essayer de la démonter ? Comment ?
Dans la partie congélateur il y a une paroi vissée que j'ai démontée (photo "congélo"), mais que faire de plus ?
Anne-Laure.
24/04/2012 - 14h06
richard 31
bonjour,
par exemple,
ce que l'on voit sur la 1ère photo est une résistance de dégivrage
il faut savoir si elle est en bon état en contrôlant sa valeur ohmique
l'ennui étant qu'il n'y a pas que cela a contrôler
mais bien d'autres organes
et là faut être frigoriste pour assimiler ce genre de pratique
a mon avis il est préférable de contacter un professionnel
qui maîtrise tout cela
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
24/04/2012 - 17h15
alp04
Je voulais savoir avant de contacter un professionnel si le montant de la réparation ne serait pas trop élevé auquel cas je me serais dispensée des frais de déplacement du technicien en rachetant directement un nouvel appareil.
Du coup, j'ai quand même essayé de mesurer la valeur ohmique de la résistance (après avoir retiré le cache transparent) en plaçant mon multimètre aux 2 extrémités, je n'obtiens pas de valeur stable : elle varie entre 6 et plusieurs centaines d'Ohms.
Maintenez-vous votre conseil d'appeler un professionnel (le montant des réparations risque-t-il d'être élevé ?) ou puis-je faire d'autres tests ?
Merci de votre patience.
Cordialement.
Anne-Laure.
Désolée, j'avais oublié d'arrêter l'appareil avant de mesurer, la résistance est de 6.6 Ohms.
Cordialement,
Anne-Laure.
25/04/2012 - 20h33
u96
bonsoir,
cette resistance rest une resistance "anti condensation"
vous n'avez pas demontez l'evaporateur qui est dessus le cache plastique de cette resistance!
la vous y trouverez:
- resistance de degivrage
- sonde et thermosta de degivrage
- ventilateur
- sonde de temperature
a controler!
cdt.
Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.
27/04/2012 - 10h11
alp04
Merci à u96 pour ses remarques plus précises, par contre je ne vois pas comment enlever le cache plastique, j'ai peur de le casser en forçant.
Effectivement jackswwagar, je ferais mieux de contacter un professionnel mais je voulais m'éviter les 80 euros de "déplacement + 1 heure de main d’œuvre" facturés par défaut si la réparation est trop élevée ou non réalisable.
Cdt.
06/05/2012 - 09h37
alp04
Après appel de plusieurs réparateurs, je suis tombée sur un bon professionnel qui, par téléphone avec quelques questions, a compris que la panne pourrait venir d'un glaçon qui se serait formé dans le circuit de refroidissement et m'a conseillé d'arrêter pendant 24 h l'appareil. Et cela a suffi pour faire redémarrer le réfrigérateur qui pour l'instant fonctionne correctement.
Vous pouvez donc fermer cette discussion.
Cordialement.
Anne-Laure.
06/05/2012 - 10h47
Cram 64
Bonjour à toutes et à tous,
Avant de fermer la discussion "résolu", la bonne nouvelle du bon professionnel n'en est pas une : pour qu'un glaçon se fasse dans un circuit frigorifique il faut la présence d'eau et c'est l'ennemi du frigoriste qui tire au vide un circuit afin de l'éliminer intégralement.
Cordialement,
Marc.
Dernière modification par Cram 64 ; 03/12/2012 à 17h50.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
06/05/2012 - 12h20
u96
bonjour,
je vais me repeter comme souvent sur ce forum!
demontez le cache et controlez:
- resistance de degivrage.
- sonde et thermostat de degivrage.
au risque de passer pour un tetu (je connais bien ces produits!), je pense que le systeme de degivrage est defaillant!
ce que vous avez fait ne va faire que retarder le retour de la panne.
cdt.
03/12/2012 - 17h46
alp04
Bonjour,
7 mois après, je reviens vers vous, car comme l'avait prévu "u96" et Marc, mon combiné ne s'est pas réparé tout seul...
Entre temps, j'ai appelé le SAV Auchan qui a immobilisé mon appareil dans leur atelier durant presque 2 mois, puis me l'a rendu car la panne ne s'est pas reproduite, ils m'ont donné avec une courbe de température faite sur seulement 5 jours ! Chez moi, 1 semaine après j'ai à nouveau le même problème : le réfrigérateur ne refroidit plus et le congélateur est pris dans la glace...
J'ai ensuite expliqué le problème au réparateur qui m'avait conseillé d'arrêter mon appareil pour le dégeler, il confirme qu'une sonde est probablement défaillante et prend rendez-vous pour les tester. Lors de son passage il me dit qu'il n'a pas eu le temps de récupérer la documentation correspondant à l'appareil et ne sachant où chercher, il me propose de repasser. Après 3 semaines et plusieurs appels où il m'explique attendre des informations de la part d'Electrolux , je décide d'abandonner.
Ayant déjà payé 2 réparateurs pour rien, je me résigne à racheter un appareil, mais je m'aperçois qu'il n'est pas facile de trouver un appareil aussi volumineux (le réfrigérateur fait 280l) en froid ventilé à un prix accessible.
Plusieurs options s'offrent à moi :
1-Faire intervenir un professionnel compétant, en connaissez-vous sur Lyon (j'habite à une dizaine de km au nord de Lyon) ?
2-Racheter un appareil sans froid ventilé, le froid brassé est-il aussi efficace ?
3-Ce que je préfèrerais : réparer moi-même mon appareil avec l'aide d'une personne très patiente On m'avait conseillé de tester la résistance, la sonde et le thermostat de dégivrage, ces pièces sont-elles dans le congélateur ou dans le réfrigérateur et à quel n° correspondent-elles dans la vue éclatée que j'ai trouvé sur le site SOGEDIS de pièces détachées http://pdf.sogedis.fr/ARTHUR%20MARTI...2840512100.pdf
Merci par avance,
Anne-Laure.
03/12/2012 - 18h24
u96
bonsoir,
tous les composants sont situes partie congel (photo de gauche)
ATTENTION! controlez les connecteurs au fond du congel surtout celui avec les fils plus gros!
cdt.
07/12/2012 - 16h46
alp04
Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide... mon retour l'est moins, je n'ai pas trop eu le temps de faire les mesures jusque là.
J'ai déconnecté les sondes et testé la résistance entre leurs bornes, les résultats sont notés sur la photo ci-jointe.