[Divers] Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??



  1. #1
    invite897f38ac

    Angry Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??


    ------

    Bonjour,

    Je pensais avoir tout compris mais sur le coup, il semblerait que non.

    j'ai dans ma maison un compteur triphasé.
    J'ai refait l'élec et j'ai un tableau monophasé (je conserve le triphasé car dans mon futur atelier j'ai des machines qui auront besoin de triphasé).

    Mon tableau mono est situé a 18m de mon compteur. J'ai un cable de 3*12 qui va du tableau au compteur. J'ai connecté la phase sur une des phases du triphasé, et le neutre sur le neutre.

    Pour info, je n'ai pas encore branché la terre (je n'avais pas la piquet galvanisé pour le planter, je le ferai ce soir), donc le cable de terre est dans le vide.

    Donc pour tester je met mes disjoncteurs à ON ... ca semble ok... Je teste une lumière, elle grille, je teste un branchement d'appareil, il fume...

    Qu'ai je raté?

    Y aurait il un problème sur ma phase? il faudrait que je tester avec une autre phase?

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    bonjour,
    comme vos termes descriptifs sont impropres a la fonction
    je me doute que l'électricité n'est pas votre spécialité
    car j'ai du mal a imaginer le fait que vous passiez du triphasé au monophasé avec un abonnement qui reste en tri
    ceci serait un non sens total
    en fait il faut répartir les phases si vous envisagez de conserver le tri pour des machines outils
    mais en aucun cas déporter un tableau en monophasé car vous déséquilibrez les phases

    je dois vous dire toutefois que ce n'est pas le problème que vous rencontrez actuellement qui est la cause de cela

    votre souci réel a mon avis est en fait que vous avez pris 2 phases et non pas une phase et un neutre
    ce qui donne comme tension 400v au lieu de 230v
    donc tout est a revoir de A à Z
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    re,
    j'ai oublié de vous signaler cela :
    sans multimètre ne tentez aucune manipulation ce serait échec assuré et dégâts en conséquence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite897f38ac

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    Bonjour,
    merci de cette prompte réponse.
    Je m'avoue limité en électricité (à part pour les installations simples de cablages de tableaux monp). Et donc je n'ai jamais touché à du triphasé!
    Je suis parti du postulat que le bleu était forcément le neutre et les autres (marrons) forcément les phases . Peut-être que les branchements ont été fait différemment, je vais vérifier.

    A ce jour, j'ai bien une installation (ancienne sans tableau, tout en dérivations) dans la maison (une vieille toulousaine) qui est branché sur ce compteur triphasé. Je branchais sur ces prises les mêmes matériels et cela fonctionnait bien. J'ai juste branché mes nouvelles arrivées neutre+Phase au même bornier. Je pensais vraiment que cela fonctionnerait de la même manière! :/ grrrr
    Bon on re-retrousse les manches alors
    Merci





    Ce soir je vais revoir ma copie donc. Je vais vérifier les branchements existants

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    re,
    j'explique un peu le principe
    -1- le triphasé c'est quoi??
    ben c'est 3 compteurs différents (c'est une image) qui ont un point commun qui est le neutre
    donc vous payez 3 abonnements par exemple de 20A(consommation maxi) chacun
    de fait cela fait 60A au total l'ennui étant que par une phase un appareil qui consomme 30A ne passera pas
    d’où une étude minutieuse pour équilibrer les consommations par phase
    -2- reste ceci, entre phase et neutre l'on a 230v
    entre 2 phases l'on a 400v
    il faut donc pas se planter sinon dégâts assurés
    d’où l'utilisation d'un multimètre qui validera les montages sans rien cramer
    vous comprenez a présent pourquoi il ne faut pas travailler avec la b... et le couteau
    mais avec l'outil qui va bien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite897f38ac

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    Bonjour

    après un test au multimètre.

    Donc voilà la réponse... Le fil bleu...c'était une phase :/
    Conclusion : Même si ça parait évident... ça ne l'est pas toujours. C'était peut-être une blague de l'électricien qui a mis en place le compteur!

  8. #7
    f6bes

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    Bjr à toi,
    Question subsidiaire...quelle est donc la couleur de ton neutre ? (je suppose...marron).
    Ca va etre croquignolesque de le différencier des deux autres phases !
    Vaudrait mieux remettre TOUT dans le bon ordre.
    Bon courage

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    re,
    je m'en doutais un peu d'ou mon insistance a vouloir vous faire utiliser un multimètre
    on en voit la résultante a présent
    l'ennui étant que du matos a flambé
    remerciez toutefois l'électricien de sa blague de très mauvais goût si c'est lui qui en est le responsable,
    donc a présent via le multimètre il va falloir que vous trouviez le fil neutre qui va bien
    pour cela il faut que le voltmètre vous donne 230v entre les 2 fils
    ensuite l'on avise pour remettre de l'ordre
    par contre ne rien anticiper
    vous trouvez les 230v vous le dites ensuite je vous fais faire une autre manip pour localiser le neutre
    donc tout faire au pas a pas a chaque fois attendre ma validation pour aller plus loin
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    gerald_83

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    Donc voilà la réponse... Le fil bleu...c'était une phase :/


    Ca ne m'étonne qu'à moitié, il y a une bonne vingtaine d'années en refaisant une partie de l'installation électrique de la maison (en tri également) j'ai eu l'heureuse surprise de trouver une phase sur un 1.5² jaune et vert alimentant un va et vient. Heureusement que je me méfiais en utilisant mon Métrix sans modération.

    Ceci dit j'aurais bien aimé connaître l'électricien qui avait fait l'installation pour lui dire tout le bien que je pensais de son travail. Pour conclure j'ai tout repris à 0.

    Probablement le seul conseil à donner à Alexaway est de tout reprendre, sécurité oblige (pour les assurances aussi car en cas de pépin pas sûr qu'il y ait remboursement ou dédommagement.........)

  11. #10
    skylab21

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    bonjour , l'électricien avait un multimetre , avec le triphasé il faut bien contrôler les couleurs , car le bleu et bien un neutre il aurait fallu les contrôler fil par fil et et non au pif un multimetre et très indispensable , ce que richard vous a expliquer c'est cela , voila de jc
    cordialement jean-claude

  12. #11
    invite897f38ac

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    Bonjour,
    Question subsidiaire...quelle est donc la couleur de ton neutre ? (je suppose...marron).
    Oui j'avais 3 marron et un bleu.

    En effet, du coup j'ai tout revalidé. Pas d'autres grosses énormités (si ce n'est un câble perdu dans une cloison auquel je ne trouve plus d'utilité (tout en ayant la certitude que je l'avais installé pour une raison... ).

    Par contre en regardant un peu comment se comportait mes phases, j'ai pu voir une légère différence entre les phases (entre 390 et 420V). Et lorsque je testais avec le neutre, j'avais entre 230 et 245. C'est quelque chose de commun?

    Sinon pas grave la seule chose qui a flambé ce sont 2 ampoules et un chargeur de téléphone... donc pas de grosses catastrophes!!

    Merci

  13. #12
    invite897f38ac

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    Re richard
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message

    vous trouvez les 230v vous le dites ensuite je vous fais faire une autre manip pour localiser le neutre
    donc tout faire au pas a pas a chaque fois attendre ma validation pour aller plus loin
    Ok j'ai bien le neutre et j'ai bien ma phase maintenant. J'imagine que ma simple logique de connecter mes câbles de tableau sur ceux-ci vous ferait hérisser les cheveux sur la tête, donc j'attends les ordres

    Je voulais juste préciser que j'aurais à terme d'ici 1 mois ou deux, une autre ligne (partant du compteur), qui irait vers une grange que je réhabilite en atelier où là, je comptais poser un compteur (triphasé par contre, j'en ai besoin pour une machine), donc si vos conseils peuvent aller en ce sens, j'en suis d'autant plus preneur!

    Merci

  14. #13
    f6bes

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    Citation Envoyé par alexaway Voir le message

    Par contre en regardant un peu comment se comportait mes phases, j'ai pu voir une légère différence entre les phases (entre 390 et 420V). Et lorsque je testais avec le neutre, j'avais entre 230 et 245. C'est quelque chose de commun?

    )
    Bjr à toi,
    Ben OUI, la consommation sur le réseau électrique n'est pas identique sur les 3 phases.
    Donc les chutes de tension y sont différentes.
    EDF essaie bien de répartir la distribution des phases suivant le nombre d'abonné, mais les abonnés ne consomment pas tous la meme puissance
    ou meme moment...d'ou des différences.
    Bonne journée

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    re,
    j'en reviens donc au début ,
    mettre ce qui est le neutre sur le bleu
    ensuite effectuer une nouvelle vérification par rapport aux 3 phases dont les couleurs de fils seront
    -1- phase marron
    -2- phase noire
    -3- phase noire ou mieux que cela "grise"
    -4- neutre bleu
    -5- terre vert/jaune
    par contre ,
    ma recommandation est de tirer vers le tableau suivant impérativement en triphasé
    en aucun cas ne créer un tableau en monophasé ce serait une hérésie pour l'équilibrage des phases
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite897f38ac

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    ma recommandation est de tirer vers le tableau suivant impérativement en triphasé
    Si je comprend bien, tu me conseilles de tirer forcément toutes mes phases sur mes tableaux même si je ne m'en sers pas. OK mais tu imagines donc ma question : "et j'en fais quoi de mes autres phases?"

    Dans le principe je serais d'accord mais, là j'ai juste un câble mono (Bleau rouge Jvert) entre mon tableau et mon compteur. ( j'en tirerais volontiers un autre si je n'avais pas 18m à parcourir sous ma dalle (certes c'est gainé mais je ne pense pas pouvoir refaire un tirage vu les virage que fait ma gaine!). Si je suis ton explication, j'imagine que je vais (presque forcément?) avoir un problème d'équilibrage de phases sur mon autre tableau ? Mais celui étant en triphasé, est-ce grave si les phases ne sont pas parfaitement équilibrée?


    Et au mieux...comment éviter cela sans avoir à retirer un cable?
    Merci

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    re,
    j'explique donc le motif
    si l'on crée un tableau c'est que l'on va faire une pieuvre de distribution sur diverses prises et éclairages sinon je ne vois pas trop a quoi sert le tableau
    si l'on crée diverses prises

    mettons 3 a minima
    ben j'y colle une phase sur chacune d'elles
    du coup il y aura équilibrage au plus près possible si les 3 prises sont utilisées a la fois par exemple
    et ainsi de suite
    c'est plus explicite ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    TDR125

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    Bonsoir

    Qu'allez vous alimenter en mono ? Comment avez vous repéré le neutre?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    invite897f38ac

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    Bonjour,

    TDR125 ;
    Qu'allez vous alimenter en mono ? Comment avez vous repéré le neutre?
    Et bien la logique des couleurs n'ayant pas suffit... finalement l'usage du multimètre a été bien utile En tatonnant entre les fils j'ai finir par repérer les couplages qui me mesuraient du ~230V et non 400 !


    RICHARD31 :
    c'est plus explicite ??
    Tout a fait!! Maintenant reste à voir comment le mettre en place chez moi... La question va forcément se poser lorsque j'aurais a poser mon tableau N°2 en triphasé pour l'atelier (2 machines fonctionnant en triphasé : Une machine a bois et une presse hydraulique d'imprimerie!) + 3-4 prises 220.

    Pour brancher ce tableau d'atelier, y aurai-t-il moyen d'utiliser les deux autres phases (moins celle branchée en monophasée)? ou les 3 phases sont-elles vraiment nécessaires?

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    re,
    je le redis et le repepète et le repépèterai encore d'autres fois,
    dès que l'on crée un tableau déporté avec origine un tableau triphasé ,
    il est impératif de déporter en triphasé
    car il est indispensable d'équilibrer les phases au plus près de la consommation

    de toute façon pour les moteurs de machines outils triphasés il est impossible d'utiliser que 2 phases
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite897f38ac

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    Richard,

    Je me doute à chaque fois de ta réponse, mais je tente on sait jamais

    Je pense que finalement mon problème est presqu'insoluble sans que je retire un câble triphasé sur mon tableau monophasé (ce qui est économiquement problématique!)

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    re,
    mais je tente on sait jamais
    faudra pourtant en passer par là,
    les lois de l'électricité ne sont pas de mon fait

    ce qui est économiquement problématique!
    le câble tiré devant servir de tire fil pour le câble a 5 conducteurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invite897f38ac

    Re : Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??

    le câble tiré devant servir de tire fil pour le câble a 5 conducteurs
    Pas bête, mais ce câble dans la gaine je l'ai passé avant de la poser et aujourd'hui il fait de multiples virages.. donc je pense que c'est quasi impossible aujourd'hui que d'en repasser une, même tirée... mais Je vais remettre tout ca a plat et voir si je ne peux pas passer par ailleurs.

    A voir...

Discussions similaires

  1. Branchement de triphasé sur du monophasé
    Par invite807e0dd3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2011, 22h30
  2. Branchement compteur d'énergie triphasé Merlin Gérin multi 9 ?
    Par willy12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2011, 20h20
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2010, 20h53
  4. [Divers] Branchement EDF triphasé : passer en monophasé ?
    Par invite6d704e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 17h37
  5. branchement monophasé d'un radiateur triphasé
    Par invite97640534 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2006, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...