[Blanc] LV : risques d'électrocution ? |résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

LV : risques d'électrocution ? |résolu]



  1. #1
    invite8e35a6c8

    LV : risques d'électrocution ? |résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'ai un lave vaisselle Miele G570 de 20 ans qui ne chauffe plus mais le corp de chauffe est bon. Il semble que le problème vienne d'un pressostat haute pression bouché par le calcaire (cf http://forums.futura-sciences.com/de...-resolu-2.html). J'ai fait exactement la même manip que de ce post, à savoir nettoyage du pressostat (sur 1ère photo, le gros rond à gauche avec 4 fils: brun, rouge, bleu et terre (vert-jaune)) et le tuyau branché dessus. Maintenant je remonte et un petit doute me vient à l'esprit. Je suis une bille en électricité et je me demande si je peux sans risque toucher les fils à rebrancher sur le pressostat. J'ai évidemment débranché la prise 380V du lave vaisselle. Lors du démontage j'ai doucement tirer sur les fils sur leur isolation pour les détacher du pressostat, donc pas touché les bornes, mais au remontage il faut que j'utilise une pince pour remettre les fils. Y-a-t-il un condensateur qui attend gentilement de me balancer une décharge si je touche à ces fils? Idem pour les fils de l'autre pressostat en haut à droite sur la 1ère photo sur le lien? De manière générale comment puis-je (avec un multimètre) savoir si je vais me prendre une décharge si je touche certains fils? Comment faut-il faire le test?

    Merci pour vos avis et pour me sauver la vie

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV : risques d'électrocution ?

    bonjour,
    rebranchez sans souci le fil sur le pressostat vous ne recevrez aucune décharge
    par contre je doute fortement que votre prise soit en 380v
    ce lave vaisselle étant prévu pour fonctionner en 230v

    si vous voulez toutefois être certain de ne pouvoir subir la moindre décharge (prise débranchée)
    mettez votre multimètre en mode voltmètre et placez une pointe de touche sur un fil et l'autre au châssis
    et voyez quelle tension s'affiche
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    skylab21

    Re : LV : risques d'électrocution ?

    bonjour le mieux et de débrancher le secteur par précaution car il y a un doute (prudence) le 380 volts cela ne rigole pas
    cordialement jean-claude

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV : risques d'électrocution ?

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonjour le mieux et de débrancher le secteur par précaution car il y a un doute (prudence) le 380 volts cela ne rigole pas
    bonjour jean claude
    380v t'es sur???
    cela c'est qilo qui le dit mais en réalité????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e35a6c8

    Re : LV : risques d'électrocution ?

    Merci pour vos réponses!

    Pour le 380V je ne suis pas sûr mais la prise de courant n'a pas l'air classique comme celle du 220V. En fait elle est plus grosse. Il y a 3 fiches comme sur une 220V + 2 fiches un peu plus plate en dessous (mise à terre?). Sur la fiche il y a écrit 220/380V 10A...

    Bon je pense qu'en 220V ou 380V, une décharge ça fait mal. Le test au multimètre indique 0V sur les prises du 1er pressostat. Pour le second (à droite sur la photo), il y a une petite tension (5mV) qui reste si je mesure le fil bleu et la carcasse. Bon 5mV c'est OK je suppose, mais d'ou vient cette tension?

  7. #6
    TDR125

    Re : LV : risques d'électrocution ?

    Bonjour

    C'est une prise 230V mono , anciennement installée pour les machines à laver afin de distinguer les alimentations et réserver celle ci à cet usage spécifique

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV : risques d'électrocution ?

    re,
    placez votre fil a présent vous ne risquez plus rien

    par contre me signaler si bien 2 fiches mâles rondes et une fiche mâle plate pour la terre donc 3 fiches en tout
    une autre question toutefois
    êtes vous en France ou en suisse???
    Dernière modification par richard 31 ; 27/10/2012 à 17h18.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV : risques d'électrocution ?

    re,
    ben on se plante régis
    qilo n'est pas en France
    donc pour la tension et la prise je doute que ce soit une prise mono en 230v
    Dernière modification par richard 31 ; 27/10/2012 à 17h26.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    TDR125

    Re : LV : risques d'électrocution ?

    Ok , donc je doute aussi

    Amitiés Richard
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    skylab21

    Re : LV : risques d'électrocution ?

    bonsoir oui moi aussi ? si il ce trouve en suisse c'est du 380 v , mais...... bon on verra
    cordialement jean-claude

  12. #11
    invite8e35a6c8

    Re : LV : risques d'électrocution ?

    OK je suis tourjours là et la machine semble fonctionner! Oui j'avais oublié de préciser: je suis en Suisse donc c'est bien une prise 380V je suppose. En tout cas merci bcp pour les conseils, j'ai bien vérifié la tension à chaque fil avant de les toucher mais j'ai pris une pince avec poignée isolante + je suis monté sur une planche en bois (je sais je suis parano avec l'électricité mais je n'aime pas ça). Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour aider les gens comme moi!

    La première machine tourne encore mais pour l'instant pas de fuite et tout semble bien marcher.

    Merci encore à vous tous!

  13. #12
    invite8e35a6c8

    Re : LV : risques d'électrocution ?

    Ooops j'ai parlé trop vite: le programme a terminé mais le lave vaisselle était froid, la vaisselle mal lavée et la poudre est restée dans le doseur Est-ce que cela signifie que le pressostat est quand même mort ou s'agit-il d'un problème ailleurs? (faut-il que j'ouvre une nouvelle discussion sur ce sujet?)

    Merci!

    PS: concernant le 380V, y-a-t-il quelque chose de particulier à laquelle il faut faire attention (hormis le fait que ça fait 160V du plus que le 220V)?

  14. #13
    invite8e35a6c8

    Re : LV : risques d'électrocution ?

    Comme il ne s'agit plus d'un problème d'électrocution j'ai préféré ouvrir une nouvelle discussion au sujet de la panne. Vous la trouverez ici:

    forums.futura-sciences.com/depannage/566181-lv-miele-g570-de-chauffage.html#post4230265

    Voici le lien : http://forums.futura-sciences.com/de...chauffage.html
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/10/2012 à 13h52. Motif: Discussion ajoutée sous forme de lien

Discussions similaires

  1. Risques de grossesse.
    Par invite34b25099 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2011, 17h59
  2. [Brun] Risque d'électrocution avec PC portable
    Par hosta009 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 15h12
  3. Conditions d'électrocution et protections".
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 23h54
  4. Risques de grossesse
    Par inviteffd1ae77 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 12h36
  5. Risques industriels
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...