[Divers] Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres ! [résolu]



  1. #1
    jpmalb

    Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres ! [résolu]


    ------

    Bonjour
    Sur un chauffe-eau IP 25 300l, (installé avant mon emménagement...) - qui fonctionne correctement - je n'ai pas de voyant ...Est ce normal ?
    De plus, quand je compare le module de chauffage avec ceux des autres photos que l'on trouve sur ce site, il est vraiment basique par rapport aux autres IP 25
    je joins des photos..
    merci pour vos réponses..
    jmalb

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est une résistance blindée ce qui veut dire que la résistance se trouve sous le thermostat lequel est maintenu par des cosses mâles de ce fait difficile de récupérer 230V en sortie pour alimenter une LED.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres

    Bonjour à tous

    attention, très souvent sur atlantic et pacific la petite led verte en façade n'est pas le signe du fonctionnement de la résistance de chauffage.

    elle fait partie d'un système anti-corrosion nommé ACI et alimente une électrode spéciale à l'intérieur du cumulus
    cela diminue la corrosion de la cuve et son percement (fuite)
    ton modèle de base ne semble pas en être pourvu.

    A+

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres

    Re,

    Amical salut doubleyou, ce n'est pas un ACI mais bien un Blindé, IP 25 est l'indice de protection, voici un lien sur ces CE.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres

    Salutations à tous et particulièrement à toi Cram64

    oui, j'avais bien compris (IP25=indice de protection), mais certain modèles Atlantic Pacific IP25 ont bel et bien des système ACI en plus et donc la fameuse led verte clignotante

    amicalement

  7. #6
    jpmalb

    Re : Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres

    .. si je comprends bien, ce modèle n'a pas de protection Anti Corrosion Intégrale puisqu'il n'y a pas de Led.. et donc pas moyen de savoir, sauf à observer la vitesse d'enregistrement des Kw au compteur, quand il se met en marche...
    Merci à tous d'avoir bien voulu me répondre.
    jpmalb

  8. #7
    jpmalb

    Re : Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres

    ... une dernière question : y a t-il un entretien périodique mensuel sur ce matériel ...?

  9. #8
    mondou

    Re : Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres

    Bonjour,
    C'est un chauffe eau basique sans visu de fonctionnement,
    Absence d'ACI ( anode à courant imposé - l'anode est une fine aiguille en titane),
    A l'intérieur du chauffe eau, à proximité de la résistance,
    Quelquefois sur le haut de l'appareil, au centre, vissée pour faciliter son changement,
    Il y a une anode au magnésium,
    Elle protège l'appareil de la corrosion,
    Sur ces appareils, y a pas d'entretien mensuel,
    Normalement, il faut le visiter une fois l'an, détartrer et contrôler ce qui reste de l'anode car elle se dégrade au fil du temps,
    En fait, personne s'en préoccupe ou rarement, on attend que çà fuit, souvent au point de fixation de l'anode.
    @+

  10. #9
    golfo57

    Re : Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jpmalb
    une dernière question : y a t-il un entretien périodique mensuel sur ce matériel ...?
    Si tu connais la dureté de ton eau, il y a des chances que tu sois obligé de détartrer régulièrement comme l'a dit mondu (tous les 1-2 ans), de toute façon résistance blindée ou stéatite, faut vider pour consulter. Par contre ce que tu peux faire, même obligé mensuellement, c'est d'actionner ton groupe de sécurité, surtout si l'eau est très dure dans ta région.
    @+

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres

    Bonjour à toutes et à tous,la visite annuelle est
    Normalement, il faut le visiter une fois l'an, détartrer et contrôler ce qui reste de l'anode car elle se dégrade au fil du temps,
    En fait, personne s'en préoccupe ou rarement, on attend que çà fuit, souvent au point de fixation de l'anode.
    D'accord avec la première phrase, la visite annuelle est importante :
    - l'eau est calcaire et l'anode ne "fondra" que peu par contre les boues s'accumuleront au fond du ballon diminuant le rendement des résistances,
    - l'eau est acide, corrosive etc. l'anode est bien la seule protection du ballon, la laisser disparaître réduira sa durée de vie.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    mondou

    Re : Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres

    Re,
    J'en profite pour ajouter que contrairement à une idée préconçue,
    Le tartre ou calcaire ne corrode pas l'appareil,
    Comme l'a dit Cram, il s'accumule et altère le rendement des résistances en constituant un écran au bon coefficient de transmission de température, réduit la quantité d'eau puisable,
    Une autre trop douce par contre est fortement corrosive,
    Concernant l'anode magnésium en fonction de la nature de l'eau, sa durée de vie est d'environ, plus ou moins 5 ans, voire davantage,
    En ce qui concerne la protection ACI, son efficacité est reconnue pour ce qui concerne la cuve,
    Par contre, j'ai remarqué que le porte bougie, généralement en métal émaillé, n'a pas une durée de vie très élevée,
    @+

  13. #12
    jpmalb

    Re : Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres

    anode à courant imposé.. merci d'avoir corrigé Mondou..j'avais relevé Anti Corrosion Intégrale lors de précédentes recherches sur d'autres sites .. comme quoi ...
    à Golfo 57 :
    Par contre ce que tu peux faire, même obligé mensuellement, c'est d'actionner ton groupe de sécurité, surtout si l'eau est très dure dans ta région...
    c'est le cas ...néophyte et béotien , jusqu'au bout et sans notice d'emploi !! que faut-il faire pour "actionner ce groupe de sécurité"?
    Merci

  14. #13
    mondou

    Re : Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres

    Re,
    Anode à courant imposé est le terme technique approprié,
    Anti Corrosion Intégrale c'est davantage commercial,
    Plus compréhensible également pour le client,
    Pour actionner le groupe de sécurité,
    Tu as un bouton que tu peux saisir entre pouce et index,
    Tu tournes légèrement dans un sens ou dans l'autre,
    Tu vas voir et entendre l'eau s'évacuer vers l'extérieur,
    Tu relâches, çà doit se refermer.
    Si t'as l'occasion de voir la montée en température de ton cumulus,
    Tu peux également le voir relâcher de l'eau et couler,
    dans ce cas là, c'est qu'il fonctionne bien,
    (Quand le ou les robinets d'eau chaude fuient çà le fait moins ou pas du tout ce qui fait que sur certains groupes de sécurité, la soupape ne s'active pas et finit par gripper mais c'est pas la généralité.°
    @+

  15. #14
    golfo57

    Re : Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres

    Bonsoir,

    mondou a répondu, en complément tu as des indications ici. @+

  16. #15
    jpmalb

    Re : Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres

    .Si t'as l'occasion de voir la montée en température de ton cumulus,
    ..vu la configuration basique, pas le loisir de voir autre chose que le ballon lui même .pas grave...
    je vous remercie beaucoup de m'avoir consacré un peu de votre temps à me renseigner.
    jpmalb

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux & Maury mod:CN 300 l : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par invite69983ad4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2012, 09h45
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Alterna 300STAB-E-CER TC de 300 litres : peu d'ECS !
    Par invite5d704c01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2011, 08h13
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2010, 20h16
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2009, 11h34
  5. chauffe-eau 300 litres
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2006, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...