[Thermique] Circulateur de chauffage central : ne fonctionne plus [résolu]!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Circulateur de chauffage central : ne fonctionne plus [résolu]!



  1. #1
    JVDB

    Circulateur de chauffage central : ne fonctionne plus [résolu]!


    ------

    Bonjour,
    J'ai un chauffage central au gaz avec une pompe électrique (je ne sais pas si son nom est accélérateur ou circulateur ?)après la chaudière pour accélérer la circulation de l'eau . Ce circulateur fonctionne en permanence quand le chauffage est en marche.
    J'ai un doute sur son bon fonctionnement et je me demande s'il n'est pas bloqué.
    Mes raisons sont :
    -la chaudière fonctionne normalement
    -le circuit est propre (le désembouage a été fait récemment)
    -les robinets des radiateurs sont en bon état
    et le chauffage est moins efficace.
    La dernière constatation est l'efficacité du chauffage est équivalente circulateur sous ou hors tension (essai sur plusieurs jours).
    Quelqu'un pourrait-il me donner une idée pour diagnostiquer ce circulateur facilement (en particulier sans démonter la pompe)?
    Avec mes remerciements
    Sincères salutations
    JVDB

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : circulateur de chauffage central

    Bjr à toi,
    Le "ronronnement " d'un circulateur en fonctionnement s'entends trés bien !
    S'il était bloqué ton eau ne circulerait pas et ta chaudiére serait passé en....sécurité (surchauffe de celle çi)
    Il n'est pas obligatoire de démonter le circulateur poour "visualiser" son fonctionbnement.
    Bien souvent dans l'axe de rotation se trouve un cache qui....cache l'embout de l'axe de rotation.
    Suffit de déclipser, dévisser ...se cache pour se rendre compte de la rotation.
    Voir :http://www.systemed.fr/images/consei...248-h248-c.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/11/2012 à 13h47.

  3. #3
    Cram 64

    Re : circulateur de chauffage central

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par JVDB Voir le message
    -la chaudière fonctionne normalement
    -le circuit est propre (le désembouage a été fait récemment)
    -les robinets des radiateurs sont en bon état
    et le chauffage est moins efficace.
    La dernière constatation est l'efficacité du chauffage est équivalente circulateur sous ou hors tension (essai sur plusieurs jours).
    Quelqu'un pourrait-il me donner une idée pour diagnostiquer ce circulateur facilement (en particulier sans démonter la pompe)?
    en premier s'assurer que le courant arrive au circulateur, ensuite placer un seau ou un chiffon dessous défaire la grosse vis en façade du circulateur, et présenter un tournevis celui-ci doit être entrainé. Dans le cas contraire tourner vivement le tournevis appliqué à la fente dans le sens marqué sur l'appareil, jusqu'au démarrage.

    Si il y a plusieurs vitesses démarrer sur la plus haute ex. : V 3 et revenir après démarrage à la vitesse affichée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    skylab21

    Re : circulateur de chauffage central

    bonjour, oui faite comme dit cram64 que je salut au passage si après il reste bloquer contrôler le condensateur a l'aide d'un capacimètre si pas de capacimètre le changer il doit faire au environ de 2 a 3 µfarade sous 400 volts + - 5% voila , ensuite on avise
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JVDB

    Re : circulateur de chauffage central

    Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
    Voici le résultat de mes manipulations:
    Circulateur sous tension, il n'y a pas de ronronnement (je n'entends rien de plus que circulateur hors tension) par contre, il n'y a pas de surchauffe. La circulation de l'eau doit se faire naturellement, d'ailleurs les radiateurs sont moyennement chauds circulateur sous ou hors tension.
    Quand je mets le circulateur en marche, il est bien alimenté par le 220V et le condensateur est OK.
    Vous me parlez d'un cache, est-ce bien, sur la photo que j'ai jointe, la pièce en plastic noir circulaire? On dirait qu'elle est filetée. Elle est bloquée, j'ai mis du dégrippant mais, pour l'instant, elle me résiste. Puis-je forcer sans risque?
    Dernière constatation, lorsque le circulateur est hors tension, sa température (au toucher) et celles des tuyaux de raccordement au dessous et au dessus de celui ci est identique, par contre quand le circulateur est sous tension, sa température est plus importante que celles des tuyaux (Ohm doit faire son effet).
    Puis-je solliciter votre réflexion et merci pour vos conseils.
    Cordialement
    JVDBNom : Circulateur.JPG
Affichages : 644
Taille : 55,2 Ko

  7. #6
    Cram 64

    Re : circulateur de chauffage central

    Bonjour à toutes et à tous,

    Un moment que je n'avais pas vu un RS10 de chez Francia ! c'est le cabochon plastique qui au vu des marques de multiprise a dû être souvent manipulé, dévisse et approche le tournevis. S'il est alimenté le moteur doit être chaud voire très chaud, attention en ouvrant n'oublie pas un chiffon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    JVDB

    Re : circulateur de chauffage central

    Bonjour et merci Marc,

    C'est vrai quand le moteur est alimenté, il est très chaud.
    Le cabochon cannelé noir n'a jamais été manipulé et hier soir avant que je n'essaie de le manoeuvrer il était comme neuf, c'est moi qui l'ai torturé et malgré le dégrippant il me résiste, puis-je forcer sans risque?
    Merci
    Cordialement
    JVDB

  9. #8
    Cram 64

    Re : circulateur de chauffage central

    Re,

    C'est une vis en plastique dévissage sens antihoraire, le risque est de la casser, je pense qu'un bouchon Mâle 15/21 pourrait la remplacer.


    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    trebor

    Re : circulateur de chauffage central

    Bonjour,
    Avec une pince vise-grip ( bien placée et serrée correctement ) rien ne résiste, même pas les vis en acier > http://images.toolstop.co.uk/product...8175edc5eb.jpg
    et quand ça résiste encore il y a ceci > http://www.virax.com/uploads/photo/012535.jpg mais trop pour ton cas
    Après, c'est un chalumeau qu'il faut
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    JVDB

    Re : circulateur de chauffage central

    Bonjour à tous,

    J'ai cassé le cabochon noir mais je n'ai pas réussi à le débloquer. Il a fallu martyriser les vis de la pompe pour la démonter, maintenant c'est chose faite.
    La pompe était particulièrement bien bloquée et la circulation de l'eau ne se faisait que d'une façon naturelle. Avec une nouvelle pompe, cela va beaucoup mieux et le chauffage est plus efficace.

    Merci beaucoup à tous, joyeux Noël et bonne année 2013.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Viessman 333 : circulateur fonctionne en continu ! [résolu]
    Par nightman666 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/11/2012, 12h36
  2. Comment fonctionne un chauffage central ?
    Par invite0e2c1f0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2012, 18h42
  3. [Thermique] Pression circuit chauffage central ? [résolu]
    Par piro33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 18h47
  4. [Thermique] Chauffage central gaz : perte de chaleur ! [résolu]
    Par freedom95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2010, 18h53
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...