[Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acléa : fuite derrière la pompe ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière ELM Leblanc Acléa : fuite derrière la pompe ! [résolu]



  1. #1
    z2x

    Chaudière ELM Leblanc Acléa : fuite derrière la pompe ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous, voici la suite de mon histoire de chaudière, qui a commencé depuis mai 2012, avec une panne et des fuites qui commençaient.

    Malgré le devis du chauffagiste de mon contrat d'entretien, le propriétaire a fait faire une contre expertise.

    Début mai 2012, le propriétaire a mandaté son propre chauffagiste (aucune trace, devis, facture concernant cette réparation).

    Apparemment, il a remplacé le circulateur qui fait circuler eau chaude et eau de chauffage.

    Jusqu'à hier, seuls des petites fuites pas trop gênantes.

    Mais depuis hier, des fuites qui semblent s'écouler du circulateur remplacé.

    Je vous transmet les vidéos, pour ceux qui veulent éventuellement m'aider :

    http://www.filedropper.com/vid20121201095212
    http://www.filedropper.com/vid20121130171521

    Le problème c'est que je ne vois pas sur les notices techniques un moyen de couper l'alimentation en eau de la chaudière.

    Je n'ai donc aucun moyen d'arrêter les fuites. Comment arrêter ces fuites ? Comment arrêter totalement la chaudière si ça arrête aussi les fuites ?

    N'hésitez pas à me donner vos avis.

    Merci pour la lecture

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : urgence : fuite d'eau sur une chaudière arrêtée

    Bonsoir z2x,
    Donne la marque et le type de chaudière afin que les pros puissent te conseiller ?

    Si le circulateur fuite et qu'il est situé en dehors de la chaudière ( modèle au sol ), il devrait y avoir une vanne d'isolement de chaque coté du circulateur, ( malheureusement pas toujours ).

    Pour une chaudière murale, c'est autre chose.

    Attends l'avis des pros.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Cram 64

    Re : urgence : fuite d'eau sur une chaudière arrêtée

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne parviens pas à voir d'où provient la fuite ce n'est pas le joint du moteur, le corps de pompe n'a pas éclaté sous le gel ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    z2x

    Re : urgence : fuite d'eau sur une chaudière arrêtée

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    C'est une chaudère murale ACLEA LEBLANC, modèle de plus de 13 ans (n'est plus dans le catalogue ACLEA).
    Là où j'habite (ile de france) il n'a pas encore gelé.
    En fait, la chaudière fonctionnait jusque là.
    J'ai décidé de la désactiver en voyant les fuites, puis de l'arrêter complètement.
    Les fuites ont l'air de se produire au niveau de joints entre le dosseret de la chaudière (donc coté mur) et le circulateur ...

    Depuis hier, j'ai décidé d'arrêter complètement la chaudière : fermeture robinet gaz ==> veilleuse éteinte.
    Mais ça continuait à fuire.
    J'ai donc décidé d'ouvrir et de laisser en position ouverte la purge de surpression. J'ai été étonné de me rendre compte que l'eau ne fuyait plus au niveau du circulateur, mais uniquement par le tuyaux de la vis de purge. Je peux vous refaire une vidéo si vous voulez ...

    Par contre, depuis, l'eau s'écoule en permanence de ce tuyau, à raison d'1 Litre/h (estimation sans mesure)

    Là je vais faire un test en coupant l'alimentation en eau général de mon appartement, et voir si les fuites continuent ... Je vous tiens au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    z2x

    Re : urgence : fuite d'eau sur une chaudière arrêtée

    Effectivement et heureusement, quand je coupe l'alimentation générale d'eau, la chaudière arrête de fuir.
    Par contre dès que je remet l'alimentation, elle refuit.
    Je ne sais pas ou trouver (si il y en a une) l'alimentation de la chaudière ...
    Pour répondre un peu mieux à Marc par rapport à l'état de la pompe, je pense que je pourrai redémarrer la chaudière et m'en servir, mais avec des fuites de plus en plus importantes ... c'est pour ça que je ne le tente pas ...

  7. #6
    Cram 64

    Re : urgence : fuite d'eau sur une chaudière arrêtée

    Bonjour à toutes et à tous,

    QUOTE=z2x;4282928]Effectivement et heureusement, quand je coupe l'alimentation générale d'eau, la chaudière arrête de fuir.
    Par contre dès que je remet l'alimentation, elle refuit.
    Je ne sais pas ou trouver (si il y en a une) l'alimentation de la chaudière ...
    Pour répondre un peu mieux à Marc par rapport à l'état de la pompe, je pense que je pourrai redémarrer la chaudière et m'en servir, mais avec des fuites de plus en plus importantes ... c'est pour ça que je ne le tente pas ...[/QUOTE]

    cela signifie que la fuite doit se trouver côté ECS, en fermant l'arrivée d'eau froide chaudière tu pourras rouvrir le général.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    z2x

    Re : urgence : fuite d'eau sur une chaudière arrêtée

    Merci Marc,

    Le truc, c'est que j'ai cherché en vain sur cette chaudière le fameux robinet qui permettrait de couper l'alimentation en eau sanitaire.
    Je n'ai pas trouvé, il n'y a pas de robinet visible. Même sur la notice que je vous joint, un tel robinet n' est pas indiqué.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Cram 64

    Re : urgence : fuite d'eau sur une chaudière arrêtée

    Re,

    Je pense que c'est la vanne à gauche de la soupape marquée "C" il faut un tournevis pour la fermer, je n'ai que ce document moi aussi pas facile à exploiter.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    z2x

    Re : urgence : fuite d'eau sur une chaudière arrêtée

    Ok merci Marc,

    Je vais voir ce que je peux faire, comme je ne suis pas expert ni technicien, je ne sais pas trop si je vais y toucher. de peur d'aggraver les choses.
    Je vais appeler et attendre le passage de l'agence de mon contrat d'entretien.

    Merci en tout cas pour vos réponse, je vous tiens au courant

  11. #10
    z2x

    Re : urgence : fuite d'eau sur une chaudière arrêtée

    Bonsoir

    Pour ceux que ca intéresse, le problème semble être un joint entre le circulateur et le dosseret de la chaudère, ou bien d'une vis mal serrée ...
    Le chauffagiste qui est intervenu la dernière fois a peut etre carrément oublié de bien visser derrière la chaudière ... C'est vraiment naze comme panne.
    Payer et faire déplacer un technicien à cause d'un autre qui ne sait pas visser ça craint un peu quand même, j'espère que ce n'est pas que ça.

    Bonne soirée à tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acléa fait disjoncter compteur [résolu]
    Par invite19c0432e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 22h08
  2. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc Aclea. [résolu]
    Par invite44cd8854 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2008, 14h22
  3. [Thermique] Fuite arrivée eau chaudière ELM Leblanc Aclea
    Par invite64026b88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2008, 14h22
  4. [Thermique] Panne chaudiere elm leblanc Acléa 5-20 : résolu
    Par invite5696a2ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2008, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...