[Divers] Plus d'eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Plus d'eau chaude



  1. #1
    invite31254c18

    Plus d'eau chaude


    ------

    Bonsoir, mon ballon d'eau chaude (chaffoteaux et maury type standard) ne produit plus d'eau chaude ... Pouvez vous m'aider, dans la recherche du problème ? Je suppose que la résistance est entartrée. J'aimerai savoir si je dois complètement vidanger le ballon avant de pouvoir atteindre la résistance du chauffe eau ? Auquel cas ça risque de prendre un certain temps, et je devrais évidemment couper l'arrivée d'eau générale.

    Pour la douche de ce soir je pense que je vais utiliser les méthodes de grand mère ...Bassines d'eau chaudes chauffées au feu de bois...

    -----

  2. #2
    thomas59p

    Re : Plus d'eau chaude

    Bonsoir,

    Avez-vous fait un état des lieux avant d'incriminer la résistance :

    Le ballon est-il alimenté électriquement lors de vos périodes "heures creuses" (si vous disposez d'un tel abonnement) ?
    Est-ce que le fait de mettre le contacteur sur "marche forcée" l'alimente ?

    Si vous avez bien le 220 qui arrive bien au ballon, alors, on pourra aller plus loin dans la recherche de panne.

    Cordialement

  3. #3
    thomas59p

    Re : Plus d'eau chaude

    Oubli dans ma précédente réponse :

    Pourriez-vous indiquer les références de l'appareil, que les pros puissent vous aiguiller si la panne vient d'un des éléments du ballon,

    Merci

  4. #4
    invite31254c18

    Re : Plus d'eau chaude

    Bonsoir,

    Le ballon est bien alimenté en 220 v (je suis en abonnement Tempo et le ballon d'eau fonctionne me semble-t-il même la nuit). Je suppose que ça vient de la résistance, mais évidemment je n'y connais rien ... C'est la première fois que j'ai ce problème.

    En revanche je ne sais pas comment procéder pour activer la "marche forcée", pouvez-vous m'éclairer sur ce point.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas59p

    Re : Plus d'eau chaude

    L'abonnement Tempo propose un tarif heures creuses / heures pleines.
    Vous devez avoir sur votre tableau électrique un contacteur jour/nuit qui ressemble à ça :
    Nom : 27f20f0feee4c78f9f3600147d68e99-02-raccorder-contacteur-jour-nuit.jpg
Affichages : 67
Taille : 4,5 Ko

    Positionner le curseur sur "I" - marche forcée - et mesurer à l'aide d'un multimètre, position voltmètre alternatif (VAC) que vous avez bien 220v sur l'entrée du ballon.

    Pendant que vous serez devant votre tableau, vérifier que la protection du ballon n'a pas sauté (fusible grillé ou contacteur abaissé).

    Tout ça permettra de s'affranchir d'un problème d'alimentation, dans un premier temps
    Dernière modification par thomas59p ; 19/12/2012 à 20h37.

  7. #6
    skiwix

    Re : Plus d'eau chaude

    Tu dois avoir sur ton tableau électrique un disjoncteur jour nuit(0/1auto) tu met sur 1 et tu regardes si ton compteur électrique consomme

  8. #7
    invite31254c18

    Re : Plus d'eau chaude

    Désolée mais je n'ai pas pu visionner votre pièce jointe (pb). Sur mon tableau elec. près des fusibles du chauffe eau, j'ai un curseur marqué : Arrêt - Auto - Manuel. Par défaut il est positionné sur Auto, je l'ai fait passer sur Manuel (!?!).

    Quant au chauffe eau j'ai trouvé les infos suivantes :

    220V Monophasé
    Thermostat : Cotherm
    Modèle : TUS
    Type : Standard
    Capacité : 200l
    Code commercial : 68-92-00

    J'ai acheté la maison en 1998 et le chauffe eau était déjà installé.

    Je n'ai malheureusement pas d'autres éléments à vous fournir.

  9. #8
    invite31254c18

    Re : Plus d'eau chaude

    Bonsoir,

    j'ai positionné le curseur sur "manuel" (ce qui correspond au I). Le voyant du compteur me signal qu'il y a consommation d'électricité.

    Comme l'eau s'est certainement refroidie dans la journée (ce matin j'avais de l'eau chaude), je suppose que je vais devoir attendre qq heures pour vérifier si tout fonctionne quasi normalement. Si demain matin j'ai de l'eau chaude c'est bon.

    Merci pour les infos.

  10. #9
    invite31254c18

    Re : Plus d'eau chaude

    J'ai vu le schéma du curseur. Je n'ai pas tout à fait le même, mais c'est le même principe. Bon je ne suis quand même pas complètement blonde (bien que je n'ai rien contre les blondes ...) mais j'ai bien évidemment contrôlé que les fusibles étaient bons. Je ne suis pas vraiment douée en bricolage, et dans le domaine électrique j'avoue être quelque peu ignare, mais tout de même je possède un strict minimum de connaissances (je sais changer une ampoule, et sans me casser la figure du haut de mon escabeau, je sais même changer une prise murale, et il m'est même arrivé de modifier un interrupteur, c'est dire si j'en connais un rayon ) Trêve de plaisanterie, je suis quand même bien embêtée avec mon chauffe-eau, alors évidemment tous vos conseils me seront utiles.

    Merci pour votre aide, et votre patience.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Plus d'eau chaude

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si tu as vu le compteur accélérer en mettant en marche forcée, c'est la preuve qu'il débite. Demain matin tu devrais avoir de l'eau chaude et retrouver le contacteur en "automatique" preuve de bon fonctionnement.

    Si il n'a pas chauffé, mets le chauffe-eau hors tension, retire le capot de protection et vérifie que la sécurité est bien enfoncée, appuie avec la pointe d'un crayon. C'est un petit carré marqué "S" visible sur cette photo :


    Nom : TUS Cotherm.PNG
Affichages : 65
Taille : 164,8 Ko

    Cordialement,


    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite31254c18

    Re : Plus d'eau chaude

    Bonsoir Marc,

    merci pour cette photo et ces précisions. Effectivement, en marche forcée la consommation semble s'accélérer. Je verrai demain matin ce que ça donne.

    Merci à tous pour vos conseils "éclairés".

    Bonne soirée, et je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

    Cordialement

  13. #12
    thomas59p

    Re : Plus d'eau chaude

    Verdict demain matin... et si tu as de l'eau chaude, il faudra surveiller, voir si ton souci réapparaît une fois le contacteur repassé sur "Auto".

    Pour le moment, y a juste à te souhaiter que ça chauffe, pour que la douche soit agréable demain matin.

    Aux nouvelles !

  14. #13
    choker

    Re : Plus d'eau chaude

    Bonsoir boopy13, bonsoir tout le monde,
    Oui il faut couper l'eau générale de la maison
    Tout est dit pour les pannes électrique, pour vidanger un chauffe eau électrique rapidement il faut ouvrir la vidange sur le groupe de sécurité à un moment il va manquer d'air et s"arrêter de couler, à ce moment là il faut enlever le groupe de sécurité et à sa place brancher un tuyau d'arrosage direct sur le chauffe eau et dévisser l'écrou de l'eau chaude par cet ecrou il ne coulera qu'un verre d'eau, ainsi le chauffe eau se videra en quelques minutes après il suffira de dévisser les 5 ou 6 boulons pour accéder à la cuve, avec de l'huile de coude l'affaire est faite en 2 heures.Bonne soirée CDT
    Dernière modification par choker ; 19/12/2012 à 21h46.

  15. #14
    kenzonico

    Re : Plus d'eau chaude

    Choker bonsoir,

    Moi je procède comme toi, mais cela ne fonctionne pas quand par exemple le chauffe eau est en cave et la seule évacuation au niveau de la rue par exemple, donc ce cas je branche un compresseur sur la sortie eau chaude, et là même pas besoin de vider le tuyau a la fin pour le ré enrouler

  16. #15
    invite31254c18

    Re : Plus d'eau chaude

    Bonsoir à tous, demain matin j'espère que la douche sera agréable et à bonne température. Merci pour l'astuce de vidange du ballon d'eau.

    Je vous tiendrai informés de la suite des évènements.

    Encore un grand merci pour vos conseils.

    Demain étant un autre jour, je verrai ça à tête reposée.

    Bonne nuit à tous.

  17. #16
    thomas59p

    Re : Plus d'eau chaude

    Citation Envoyé par boopy13 Voir le message
    Bonsoir, mon ballon d'eau chaude (chaffoteaux et maury type standard) ne produit plus d'eau chaude ...
    Citation Envoyé par boopy13 Voir le message
    Bonsoir,
    Comme l'eau s'est certainement refroidie dans la journée (ce matin j'avais de l'eau chaude)
    J'ai relu tranquille tes messages, et en fait, ton ballon produit de l'eau chaude. (cf. les quotes ci-dessus)

    Ton souci, alors, est qu'il n'en produirait pas assez.
    Dès lors :

    - Soit ton ballon se met en sécurité thermique (cf. post de Marc) et ça, on le saura demain matin quand tu reviendras vers nous

    - Soit tu as puisé beaucoup d'eau chaude aujourd'hui (quelques douches, quelques vaisselles, un bain, ...) et là, il faudrait que tu nous dises si tu as utilisé plus d'eau chaude qu'à l'habitude aujourd'hui, ce qui expliquerait ton problème d'eau froide en fin de journée,

    - Soit ton problème dure depuis des jours/semaines (tu n'as plus d'eau chaude après 1 douche et une vaisselle) et là, le souci serait un entartrement important de la cuve du ballon.

  18. #17
    invite31254c18

    Re : Plus d'eau chaude

    Bonsoir à tous,

    Je viens vers vous un peu tardivement, mais la journée fut intense.

    C'est à n'y rien comprendre ! Ce matin l'eau de la douche était chaude mais à peine ... Et ce soir j'ai de l'eau vraiment chaude.

    En fait, hier j'ai positionné mon compteur en marche forcée. Je ne sais pas si je dois le laisser longtemps sur cette position.

    Ce soir je vais le repositionner normalement et je verrai demain si l'eau est tjrs à bonne température.

    Encore un GRAND merci à tous pour votre aide.

    Promis, dès que j'ai un souci je reviens vers vous.

    Joyeux Noël à tous.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Plus d'eau chaude

    Bonjour à toutes et à tous,

    Boopy13, ton contacteur est resté en position "marche forcée" ? probablement si l'eau était tiède ce matin et chaude ce soir.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    thomas59p

    Re : Plus d'eau chaude

    Bonsoir,

    Oui, si ton contacteur n'est pas repassé en position auto, c'est pas terrible pour ta facture.
    Après, avec ton contrat "Tempo", c'est peut être normal.

    Affaire à suivre !


    EDIT : Non, l'option Tempo te propose toujours un tarif heure creuse : "Quelle que soit la couleur du jour, vous bénéficiez d'un Tarif Heures Creuses."

    Faut donc comprendre pourquoi ton contacteur n'est pas repassé en position "auto"
    Dernière modification par thomas59p ; 20/12/2012 à 21h04.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Plus d'eau chaude

    Re,

    J'avais laissé Tempo de côté, hier et avant-hier étaient jours blancs par contre aujourd'hui et demain bleus donc tu devrais être repassé en automatique.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    thomas59p

    Re : Plus d'eau chaude

    Re, Marc,

    D'après ce que j'ai lu et compris de cette option, elle propose chaque jour, quelque soit la couleur, un tarif heure pleine / heure creuse.

    De fait, le contacteur aurait déjà dû rebasculer sur auto la nuit dernière.

    Qu'en penses-tu ?

  23. #22
    choker

    Re : Plus d'eau chaude

    Bonsoir kenzonico, bonsoir tout le monde
    Oui effectivement il faut que l'évacuation soit plus basse que le chauffe eau, excellent le coup du compresseur sur l'eau chaude fallait y penser!!! bonne soirée, bonne nuit.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Plus d'eau chaude

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par thomas59p Voir le message
    Re, Marc,

    D'après ce que j'ai lu et compris de cette option, elle propose chaque jour, quelque soit la couleur, un tarif heure pleine / heure creuse.

    De fait, le contacteur aurait déjà dû rebasculer sur auto la nuit dernière.

    Qu'en penses-tu ?
    amical salut Thomas, oui il aurait dû revenir en auto, attendons la confirmation de boopy13 !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2012, 08h17
  2. Re : Pas d'eau qui sort des robinets d'eau chaude chauffage ok
    Par invitef75ce727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2012, 12h15
  3. [Thermique] Pas d'eau qui sort des robinets d'eau chaude chauffage ok
    Par invitee759fe37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2012, 09h24
  4. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...