[Thermique] Problème ECS Chaffoteaux Maury Nectra top 2.23 FF ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème ECS Chaffoteaux Maury Nectra top 2.23 FF ! [résolu]



  1. #1
    Pascal1973

    Problème ECS Chaffoteaux Maury Nectra top 2.23 FF ! [résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Nous venons d'acheter une maison équipée d'une chaudière Nectra top 2.23FF de 2001.
    La maison a été inhabitée pendant environ 1 an.

    Au début il n'y avait pas du tout de production d'eau chaude mais le chauffage fonctionnait bien.

    En recherchant sur les forums, j'ai trouvé une solution qui consiste à tapoter sur la vanne 3 voies pour la débloquer.

    La chaudière produit maintenant de l'eau chaude de manière aléatoire. Je pense donc que c'est la vanne trois voies qu'il faut changer ou démonter. De plus elle fuit légèrement ce qui à fait rouiller le chassis de la chaudière.

    C'est la première fois que j'ai une chaudière à gaz et je me pose plusieurs questions:Est il suffisant de vider les radiateurs pour démonter la vanne 3 voies ou y a t-il une autre manip à faire (à part de couper le courant)?Puis-je démonter la vanne et la remonter sans mettre de nouveaux joints thoriques?Je me suis renseigné auprès d'un revendeur qui me propose une vanne Neuve pour 148€, le moteur est-il compris dans ce prix?Est-il économiquement intéressant d'essayer de réparer cette chaudière qui a déjà un certain age et semble être un modèle fragile.
    les nouvelles consommant moins plus un éventuel crédit d'impôt sont peut-être une meilleure solution?

    Merci pour vos réponses.
    Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année.

    Pascal

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème ECS Chaffoteaux Maury Nectra top 2.23 FF

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le moteur est compris avec la vanne; le moteur seul vaut +/- 128 €, cela mérite de la réparer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Pascal1973

    Re : Problème ECS Chaffoteaux Maury Nectra top 2.23 FF

    Merci beaucoup de votre réponse rapide,

    pour la démonter, est-il suffisant de vider l'ensemble de la tuyauterie et de couper l’électricité?

    Quand vous dites que c'est intéressant de la réparer, vous parlez de la vanne trois voies(en la démontantet en nettoyant l'axe) ou de la chaudière?

    Cordialement.

    Pascal

  4. #4
    sohervia

    Re : Problème ECS Chaffoteaux Maury Nectra top 2.23 FF

    bonsoir la vanne fuit a quel endroit sur la thermistance chauffage
    ou entre la vanne 3 voie et le bloc hydraulique gauche
    mais ton probleme d eau chaude peux venir de l echangeur qui se trouve dans le fond une grosse piece grise en alu
    a verifier qui ne soit pas entartrer
    cordialement herve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal1973

    Re : Problème ECS Chaffoteaux Maury Nectra top 2.23 FF

    Bonsoir,

    comme je l'ai dit c'est la première fois que j'ai une chaudière gaz la question est donc un peu compliqué pur moi.

    Je vais essayer d'expliquer où se trouve la fuite, quand je regarde la chaudière de face:

    il y'a un gros tuyau en cuivre vertical qui descend vers un robinet, juste derrière un petit tuyau qui par vers la droite à l'horizontale
    en encore juste derrière un gros tuyau noir horizontal sur lequel se raccorde la vanne 3 voies. c'est au niveau du raccord de ce tuyau en plastique noir que cela fuit.

    Merci de ton aide

    Pascal

  7. #6
    sohervia

    Re : Problème ECS Chaffoteaux Maury Nectra top 2.23 FF

    il faut que tu change la vanne 3 voie et le bloc hydraulique gauche la piece ou se fixe la vanne 3 voie
    pour ton souci d eau chaude qui varie demonte ton echangeur la piece completement derriere
    il y a une vis sur le bloc gauche et une sur le bloc droite
    tu doit vidanger ta chaudiere et fermer l eau froide de la chaudiere celui a droite de la vanne gaz
    tu demonte et tu vas surement trouver l echangeur entartrer sur une partie et des paillettes noir de l autre cote
    cordialement herve

  8. #7
    Pascal1973

    Re : Problème ECS Chaffoteaux Maury Nectra top 2.23 FF

    merci beaucoup ,

    j'espère avoir le temps d'essayer demain.

    bonne soirée.

  9. #8
    Pascal1973

    Re : Problème ECS Chaffoteaux Maury Nectra top 2.23 FF

    Bonjour à toutes et à tous,

    juste pour vous tenir au courant, je n'ai pas changé ma vanne trois voies car elle marche maintenant normalement. Il semble que ce soit le fait de ne pas avoir été utilisé pendant longtemps qui l'ai grippée.

    Je vais donc attendre qu'elle tombe en panne pour de bon.

    Encore merci pour votre aide.

    Pascal

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux & Maury NECTRA TOP 2.23 VMC: problème chauffage [résolu]
    Par invited9a9bf99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 17h01
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : ne coupe pas en ECS ! [résolu]
    Par invite8710ae16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2011, 07h55
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2009, 08h31
  4. [Thermique] PB ECS nectra top 2.23 FF chaffoteaux et maury
    Par inviteea0495d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2009, 17h53
  5. [Thermique] Plus de débit ECS chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top tourne sans demande
    Par invite7801ca55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 15h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...