[Thermique] Cumulus ne chauffe plus [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cumulus ne chauffe plus [résolu]



  1. #1
    Brun0

    Cumulus ne chauffe plus [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon chauffe eau cumulus ne chauffe plus.

    Ci-joint la photo du thermostat. (à priori correspond à http://www.cotherm.fr/fr/produits/les_produits/tse_tsr )
    J'ai 240V aux bornes du thermostat (bornes A,B)
    J'ai essayé de faire des mesures sur les bornes (1,2) mais elles ne sont pas très concluantes :
    - au volt-mètre, il n'y a pas de tension (0V)
    - à l'ohm-mètre, j'ai l'infini entre 1 et 2; mais aussi entre A et 1 et aussi entre 2 et B. Cela dit, les contacteurs 1 et 2 ne sont pas facilement accessible et je ne suis pas certain de les toucher.

    La sécurité thermique n'a pas l'air d'être déclenchée.

    Modèle Atlantic, 150 litres, mural vertical, 1650W, 230V mono. Age : 7 ans.

    Que dois-je faire?
    Merci,
    Bruno

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    choker

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    bonsoir brun0,bonsoir tout le monde,
    as tu essayé de la renclenché cette sécurité, on parle bien de celle qui est sur le thermostat un carré ou un rond de 1mm² à enfoncé avec une pointe de stylo? bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  3. #3
    Brun0

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse rapide.
    Je suppose que la sécurité est le petit bouton rectangulaire rouge au dessus de "safety".
    Le bouton ne dépasse pas. J'ai essayé de le renfoncer avec un stylo et la sonde du multi-mètre.
    Pas d'amélioration.

    Bruno

  4. #4
    thomas59p

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    Bonsoir Brun0, salut Choker !

    Si tu as bien 220v à l'entrée de ton thermostat, il faut comme te l'a conseillé Choker, vérifier que la sécurité ne s'est pas déclenchée...
    (C'est le petit carré rouge, marqué "SAFETY" au niveau du cul de la fléche de réglage)

    S'il n'est pas déclenché, alors coupe le disjoncteur correspondant à ton chauffe-eau, débroche le thermostat de la résistance (il se tire verticalement) et avec ton multimètre, en mode ohmmètre, mesure la valeur entre les broches de la résistance ainsi mises à nu.

    A très vite,

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    re bru0,
    perso je changerai le thermostat, mais attendons d'autres avis.est ce que les vis où arrivent les fils sont bien sérrées( à vérifier hors tension). bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #6
    thomas59p

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    Re,

    Choker, pourquoi le changer ??? On ne sait même pas quel est l'organe en défaut... ... ...

  8. #7
    Brun0

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    Bonsoir Thomas.

    Au borne de la résistance, j'ai 35 ohms. Ce qui parait correct d'après sa puissance (1650W) et l'ampérage (6A) qu'il utilisait.

    Merci,
    Bruno

  9. #8
    Brun0

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    Bonsoir,

    Une fois le thermostat sorti, j'ai 0V à la sortie électrique du thermostat.

    Choker, j'ai vérifié et les fils en entrée du thermostat sont biens serrés.

    Merci,
    Bruno

  10. #9
    choker

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    re thomas59p,
    Citation Envoyé par thomas59p Voir le message
    Re,

    Choker, pourquoi le changer ??? On ne sait même pas quel est l'organe en défaut... ... ...
    je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que méssage 5 mais attendons d'autres avis.bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    thomas59p

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    Re,

    Une fois le thermostat sorti, j'ai 0V à la sortie électrique du thermostat.
    Alors là, en voilà une chose intéressante.
    Si tu as tes 220v en entrée mais rien en sortie, c'est que ton thermostat est la cause de ton problème.

    As-tu tenté d'actionner le réglage de température, pour voir si tu l'entendais "cliquer" à l'oreille.
    Il se peut que les contacts soient tout simplement charbonnés depuis maintenant 7ans qu'il travaille.

    Tu peux faire les mesures de continuité en position ohmmètre, entre les broches et les bornes A ou B, pour éviter de prendre une bourre !

    Je pense que vu tes mesures, tu peux remplacer ton thermostat, et peut-être même, puisque tu n'as plus d'eau chaude, d'envisager un nettoyage/détartrage de ta cuve

    Cordialement

  12. #11
    thomas59p

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    Arf... Trop tard pour éditer...

    Tu dis avoir 0v à la sortie du thermostat, mais tu avais bien 220v à son entrée ?
    Autrement dit, tu avais bien positionné ton contacteur en marche forcée et renclenché ton disjoncteur 20A ?

    C'est juste pour m'ôter d'un doute, des fois que... lol

  13. #12
    Brun0

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    Bonsoir Thomas,

    Je confirme: j'ai 230V en entrée du thermostat et 0V en sortie.
    (donc oui, j'ai remis le disjoncteur + marche forcée).

    J'ai également changé le réglage de température, sur toute sa course. Pas de clic.
    Mesure à l'ohm-mètre entre l'entrée et la sortie du thermostat: infini sur les 2 pôles/fils


    Merci de votre aide à tous.
    Bruno


    PS: Oui, je pourrai en profiter pour détartrer la cuve, mais tant que ça ne remarche pas, j'aime autant ne modifier qu'un seul truc à la fois. Et en plus, l'eau c'est à priori moins dans mes cordes que l'électricité, donc je suis moins sur d'y arriver.

  14. #13
    Brun0

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    Tant que j'y suis, l'eau chaude est très légèrement brunâtre. C'est grave ou il suffit de le détartrer? (je ne l'ai jamais détartré en 7 ans... C'est un cumuls de base, probablement une résistance blindée)

  15. #14
    thomas59p

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    Re,

    Dans ce cas, tu peux t'orienter vers le remplacement de ce thermostat.
    Avec la marque, modèle et les réf, tu peux sans doute le trouver près de chez toi chez un détaillant/revendeur, ou sur internet si tu n'as pas ce genre de boutique.

    Concernant le détartrage de cuve, c'est relativement simple.
    Il faut dévisser les 6 écrous (on les voit sur ta photo au premier post),
    De là, tu vas pouvoir sortir la résistance d'un seul bloc, par le bas de ton ballon,

    Le calcaire accumulé s'enlève par bain de vinaigre+eau chaude, surtout ne pas gratter pour éviter d'endommager la résistance.

    Après 7 ans d'utilisation, il serait bon pour toi de toute façon de le faire, surtout qu'il y a une anode qui sera sans doute arrivée en fin de vie.
    Cette anode est une pièce d'usure qui protège le ballon, tu comprendras que si cette pièce est totalement usée, c'est alors le ballon qui va souffrir.
    Surtout, prévoir le remplacement du joint.

    Bref, ce forum existera encore le jour où tu voudras franchir le pas


    Edit :
    Concernant ton eau brunâtre, ton ballon fonctionne comme un réservoir, mais il accumule aussi, en plus du tartre, toutes sortes de particules qui forment une boue, qui se dépose au fond du ballon.
    Selon la quantité, quand tu tires de l'eau chaude, l'eau froide entrant par le bas du ballon, remue ce dépôt et colore alors ton eau chaude en sortie...
    Donc, nettoyage, détartrage, désembouage... et bon courage ! lol
    Dernière modification par thomas59p ; 11/02/2013 à 23h35.

  16. #15
    thomas59p

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    Forcément, il faut avoir vidangé le ballon, avant de démonter la résistance !!!

  17. #16
    Brun0

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    Bonjour thomas59p,

    Merci pour tous les conseils.
    Je vais changer le thermostat.
    Le nettoyage de la cuve sera pour une prochaine fois.
    Je vous tiens au courant.

    Merci,
    Bruno

  18. #17
    Brun0

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    Fin mot de l'histoire : c'était bien le thermostat qui ne fonctionnait plus. Je l'ai changé et cela remarche.

    Merci à tous et en particulier à Choker et Thomas59p. C'est très sympa d'aider les débutants.

  19. #18
    thomas59p

    Re : Cumulus ne chauffe plus

    Salut,

    Merci du retour, on se revoit quand tu voudras franchir le pas du détartrage ^^

    ++

Discussions similaires

  1. [Thermique] Cumulus ne chauffe plus depuis panne EDf [résolu]
    Par invite3cbf1a7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2011, 12h48
  2. [Thermique] Fuite corps de chauffe Cumulus - de Dietrich [résolu]
    Par dadaetkarin dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2011, 19h02
  3. [Thermique] Cumulus ne chauffe plus.
    Par invitee8580876 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/01/2009, 07h31
  4. [Thermique] Chauffe-eau/Cumulus
    Par invite1d43b109 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 09h17
  5. [Thermique] chauffe eau cumulus
    Par invitee800ecc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...