[Thermique] Surpression après puisage eau chaude sur chaudière Frisquet Prestige
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Surpression après puisage eau chaude sur chaudière Frisquet Prestige



  1. #1
    invite4cffaf5f

    Surpression après puisage eau chaude sur chaudière Frisquet Prestige


    ------

    Pb: Après de puisage d'eau chaude, le manomètre du réducteur de pression indique une pression de plus de 10 bars (l'aiguille va au taquet)
    puis redescend tranquillement. Et du coup, à la pression max, le mini vase d'expansion "branché" sur le RTA fuit légèrement.

    Description de l'installation.

    Les arrivées d'eau froide sur les robinets de la maison ne passent pas par ce réducteur. Les tuyaux
    sont déviés avant. Donc seule l'arrivée d'eau froide pour aller dans le RTA de la chaudière passe par
    ce réducteur.

    Donc, quand on tire de l'eau froide d'un robinet (cuisine, cave ou salle de bains, le manomètre du réducteur de
    pression ne bouge pas.

    Par contre, quand on demande de l'eau chaude d'un de ces robinet, l'aiguille (qui peut être bien au-dessus des
    3 bars de pression) se met immédiatement sur les 3 bars. Quand on ferme le robinet d'eau chaude, l'aiguille de
    ce manomètre continue de monter pour aller en butée (plus de 10 bars). Et elle redescend petit à petit. A noter,
    le mini vase d'expansion branché sur le RTA fuit un peu à ce moment là.

    Mais quand la chaudière se met à chauffer (le petit ballon ou le circuit de chauffage??? et que l'on ne demande
    pas d'eau chaude bien entendu), l'aiguille du manomètre se met là aussi à monter dans les bars pour aller
    parfois en butée. Le compteur de gaz tourne mais pas celui d'eau. Cela voudrait dire que c'est bien le circuit de
    chauffage ou du mini ballon qui est réchauffé à ce moment là.

    Par contre, si l'arrivée en eau froide est coupée via un robinet, quand la chaudière se met a chauffer le mini ballon interne
    ou le serpentin pour le chauffage, le manomètre ne bouge pas. Il est à zéro bar.

    Alors, pourquoi l'aiguille du réducteur de pression bouge à ce moment là? Pourquoi, s'il est mort, je peux
    tourner la vis de réglage du réducteur de pression et que la pression sur le manomètre bouge en conséquence
    (0,3 bar par tour)?

    En fait, je me demande s'il est vraiment mort ce réducteur (ce que je préfèrerais) et s'il n'y a pas un autre pb sur
    la chaudière mais aucun voyant troublant ne s'allume sur elle. J'ai regardé la notice et il y a bien des capteur qui
    bloque la chaudière en cas de surpression ou trop basse pression et là rien. Elle semble fonctionner
    normalement.

    Merci par avance pour vos éclaircissements.

    LP

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Surpression après puisage eau chaude sur chaudière Frisquet Prestige

    Citation Envoyé par a178203 Voir le message
    Pb: Après de puisage d'eau chaude, le manomètre du réducteur de pression indique une pression de plus de 10 bars (l'aiguille va au taquet)
    puis redescend tranquillement. Et du coup, à la pression max, le mini vase d'expansion "branché" sur le RTA fuit légèrement.

    Description de l'installation.

    Les arrivées d'eau froide sur les robinets de la maison ne passent pas par ce réducteur. Les tuyaux
    sont déviés avant. Donc seule l'arrivée d'eau froide pour aller dans le RTA de la chaudière passe par
    ce réducteur.

    Donc, quand on tire de l'eau froide d'un robinet (cuisine, cave ou salle de bains, le manomètre du réducteur de
    pression ne bouge pas.

    Par contre, quand on demande de l'eau chaude d'un de ces robinet, l'aiguille (qui peut être bien au-dessus des
    3 bars de pression) se met immédiatement sur les 3 bars. Quand on ferme le robinet d'eau chaude, l'aiguille de
    ce manomètre continue de monter pour aller en butée (plus de 10 bars). Et elle redescend petit à petit. A noter,
    le mini vase d'expansion branché sur le RTA fuit un peu à ce moment là.

    Mais quand la chaudière se met à chauffer (le petit ballon ou le circuit de chauffage??? et que l'on ne demande
    pas d'eau chaude bien entendu), l'aiguille du manomètre se met là aussi à monter dans les bars pour aller
    parfois en butée. Le compteur de gaz tourne mais pas celui d'eau. Cela voudrait dire que c'est bien le circuit de
    chauffage ou du mini ballon qui est réchauffé à ce moment là.

    Par contre, si l'arrivée en eau froide est coupée via un robinet, quand la chaudière se met a chauffer le mini ballon interne
    ou le serpentin pour le chauffage, le manomètre ne bouge pas. Il est à zéro bar.

    Alors, pourquoi l'aiguille du réducteur de pression bouge à ce moment là? Pourquoi, s'il est mort, je peux
    tourner la vis de réglage du réducteur de pression et que la pression sur le manomètre bouge en conséquence
    (0,3 bar par tour)?

    En fait, je me demande s'il est vraiment mort ce réducteur (ce que je préfèrerais) et s'il n'y a pas un autre pb sur
    la chaudière mais aucun voyant troublant ne s'allume sur elle. J'ai regardé la notice et il y a bien des capteur qui
    bloque la chaudière en cas de surpression ou trop basse pression et là rien. Elle semble fonctionner
    normalement.

    Merci par avance pour vos éclaircissements.

    LP
    Bonjour
    Je penserais qu'il y a confusion entre "réducteur de pression" et "groupe de sécurité"
    le réducteur de pression est utile, voire nécessaire pour limiter la pression admise dans une installation si celle du réseau est trop élevée, mais il ne réduit rien si la cause de surpression est en aval (dilatation)
    le groupe de sécurité obligatoire à l'entrée d'un ballon ou d'une chaudière limite la pression dans tout ce qui est en aval, donc par la dilatation due à l'échauffement, ceci en envoyant à l'égoût la quantité d'eau nécessaire.
    Il se peut aussi que l'ouvertire d'un robinet mitigeur permette à l'eau froide sous pression plus élevée soit renvoyée dans le circuit d'eau chaude; dans ce cas, le groupe de sécurité agira, pas le réducteur de pression.
    R.

  3. #3
    invite4cffaf5f

    Re : Surpression après puisage eau chaude sur chaudière Frisquet Prestige

    Bonsoir,

    Merci pour ces précision mais en fait je cherche ce qui peux être défectueux dan mon installation qui a 5 ans et qui était OK jusqu'à ce que je
    m'aperçoive de fuites d'eau sur le mini vase d'expansion de 0,5l branché sur le RTA de la chaudière Frisquet. ET que du coup, je me suis aperçu que le manomètre du réducteur de pression (si si c'est bien cela) affiche une pression supérieure à 3 bars (l'aiguille vient en butée à plus de 10 bars) après puisage d'eau chaude.

    Avant, il me semblait que cette aiguille restait sur les 3 bars. Donc j'en déduit que le réducteur de pression est HS.

    Mais pouvez-vous svp m'expliquer plus en détail ce qui provoquerait cette "surpression" en aval du réducteur après le puisage d'eau chaude, si vous pensez que la cause n'est pas le réducteur de pression défectueux?

    Merci par avance.

  4. #4
    robrico

    Re : Surpression après puisage eau chaude sur chaudière Frisquet Prestige

    Bonjour
    Décris nous avec exactitude tous les éléments entre l'arrivée d'eau (reliée au compteur) et la sortie vers les robinets d'eau chaude; avec photos de préférence.
    Si ça marchait auparavant, on pourrait suspecter ce mini-vase d'expansion qui serait inefficace : en général: membrane percée.
    Bonne journée
    R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Surpression après puisage eau chaude sur chaudière Frisquet Prestige

    Bonjour,

    Ce "mini vase d'expansion" est t'il correctement pré gonflé?

  7. #6
    invite4cffaf5f

    Re : Surpression après puisage eau chaude sur chaudière Frisquet Prestige

    Bonjour,

    Après le compteur d'eau, il y a un clapet anti retour.
    Ensuite, le tuyau part dans deux directions:
    un tuyau qui alimente en eau froide deux robinets (cave et cuisine).
    un tuyau qui alimente trois robinets (deux lavabos sdb et la douche) et aussi la chaudière.
    Et juste avant l'entrée de la chaudière, il y a un réducteur de pression (installé ici sur les conseils
    de la maison mère Frisquet qui s'était déplacée à mon domicile à l'époque pour valider le fonctionnement
    de ma chaudière). Sur ce réducteur, il y a un manomètre. Après le réducteur, il y a le RTA de la chaudière.
    Mais il y a aussi un retour d'eau du circuit de chauffage coupé avec un robinet afin de permettre de temps
    en temps de refaire le "plein" en eau et pression du circuit de chauffage (en ouvrant le robinet mais très rarement).
    Sur le RTA est monté (sur les conseils de Frisquet aussi) un petit vase d'expansion de 0,5litre de marque Zilmet Z50.

    Tout cela a très bien fonctionné 5 ans. Mais aujourd'hui, il y a une petite fuite de ce mini vase d'expansion après le puisage d'eau (de n'importe quel robinet...) chaude quand l'aiguille du manomètre est bien au-dessus des trois bars (parfois au taquet du manomètre même...). Et après la fuit, l'aiguille du mano descend doucement. Si je tire de l'eau froide, l'aiguille du mano ne bouge pas et c'est normal je pense. Si je tire de l'eau chaude, l'aiguille se met sur trois bars quelque soit sa position avant. Et après le puisage, elle remonte...

    Lorsque je ne tire pas d'eau chaude, la chaudière se met parfois en route pour réchauffer le mini ballon d'eau chaude interne (6 litres) ou le circuit de chauffage. Le compteur d'eau ne bouge pas (donc pas de puisage d'eau froide), l'aiguille du mano ne bouge pas, mais après l'arrêt du brûleur de la chaudière, l'aiguille du mano monte aussi dans les bars. Mais si je coupe l'arrivée d'eau froide dans le RTA et les robinets de la salle de bains (puisque deux circuits comme expliqué au début), il n'y a pas de montée dans les bars de l'aiguille du manomètre. Ce détail à peut-être son importance.

    Le petit vase d'expansion n'a jamais fuit. Il me semble que l'aiguille du manomètre est toujours restée sur les trois bars, quelque soit la situation (puisage ou pas). D'ailleurs la maison mère Frisquet est venue assez souvent à la maison (avec sondes et capteurs un peu partout sur la chaudière) et n'a jamais vu la moindre anomalie sur le circuit. Cette installation est bonne je pense même si généralement on met ce réducteur juste après le compter d'eau. Au tout départ, le plombier, qui a refait toute la tuyauterie n'avait pas mis de réducteur de pression. Pourtant il bosse super bien car mis des purgeurs un peu partout sur le circuit de chauffage et tous les tuyaux sont coudés à la machines et pas avec des coudes soudés.

    Questions: Est-ce que un robinet mitigeurs défectueux peut être la cause? Lorsque je ferme le robinet de la douche, il y a depuis peu toujours un peu d'eau qui coule...
    Est-ce que ce robinet défectueux ait pu causer le percement de la membrane du mini vase d'expansion? La casse du réducteur de pression (la membrane qui donne la pression même aujourd'hui, si je vis ou dévisse la vis de tension du ressort, la pression change en conséquense sur le mano) ? Si le manomètre est souvent en butée, est-il HS et ne donne plus la bonne pression?

    Ce problème peut-il à force avoir une incidence sur la chaudière?

    Merci beaucoup pour votre analyse car en fait, je souhaite comprendre le fonctionnement de mon installation.

    Cordialement.

  8. #7
    invite4cffaf5f

    Re : Surpression après puisage eau chaude sur chaudière Frisquet Prestige

    Voici les photos.

    Merci par avance pour vos éclaircissements.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite4cffaf5f

    Re : Surpression après puisage eau chaude sur chaudière Frisquet Prestige

    Aïe...

    Je viens de voir que la chaudière, qui tournait un peu plus pour chauffer le circuit de chauffage (puisque le thermostat augmente de 1 degré vers cette heure matinale) avait son voyant du circuit de chauffage à 3 bars (4 eme voyant allumé en orange sur une Frisquet Prestige). Mais il est redescendu quelques secondes après, c'est à dire 3eme voyant allumé en vert (position normale).


    Cela n'est pas bon, ça ne m'est jamais arrivé...

    Le SAV va devoir venir je pense.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplacement ballon d eau chaude sur chaudiere frisquet hydroconfort
    Par invite4854959f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2012, 21h32
  2. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 22h36
  3. eau chaude sanitaire sur chaudière frisquet
    Par vanille880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 20h44
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2009, 07h19
  5. [Thermique] Chaudière FRISQUET GAZLINER 23 kw problème sur production eau chaude sanitaire
    Par inviteaceac995 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/08/2008, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...