Chaudière Saunier Duval Thémis 223 de 1994 : coupe en surchauffe !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière Saunier Duval Thémis 223 de 1994 : coupe en surchauffe !



  1. #1
    critophe

    Thumbs up Chaudière Saunier Duval Thémis 223 de 1994 : coupe en surchauffe !


    ------

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un aurait-il la solution à mon problème ?
    Sur une SD THEMIS 223 de 1994 J'ai un problème de coupure du thermostat de surchauffe type klixon fixé sur la droite de l'échangeur (il est monté en série avec le thermocouple). La température à cet endroit atteint 115 °c c'est donc normal qu'il coupe. Cependant le débit d'eau dans l'échangeur semble correct (tous les radiateurs chauffent bien), l'aquastat régule lui aussi normalement, la chaudière s’arrête vers les 70°c. La chaudière est branchée en chauffage seul et l'échangeur est correctement purgé, pas d'air. Donc si quelqu'un à une idée de la cause du dysfonctionnement et aussi le schéma électrique ainsi que les valeurs des sondes CTN ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    critophe

    Panne saunier duval sd 223

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un aurait-il la solution à mon problème ?
    Sur une SD THEMIS 223 de 1994 J'ai un problème de coupure du thermostat de surchauffe type klixon fixé sur la droite de l'échangeur (il est monté en série avec le thermocouple). La température à cet endroit atteint 115 °c c'est donc normal qu'il coupe. Cependant le débit d'eau dans l'échangeur semble correct (tous les radiateurs chauffent bien), l'aquastat régule lui aussi normalement, la chaudière s’arrête vers les 70°c. La chaudière est branchée en chauffage seul et l'échangeur est correctement purgé, pas d'air. Donc si quelqu'un à une idée de la cause du dysfonctionnement et aussi le schéma électrique ainsi que les valeurs des sondes CTN ?

    Merci d'avance

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 de 1994 : coupe en surchauffe !

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ouvre un nouveau fil :

    http://forums.futura-sciences.com/de...urchauffe.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 de 1994 : coupe en surchauffe !

    Re,

    C'est le capteur sanitaire (sur le tube départ ECS) qui ne coupe pas à temps.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    critophe

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 de 1994 : coupe en surchauffe !

    Bonjour CRAM 64,
    Merci pour ta réponse mais pourrais-tu stp développer un peu plus ? Cette chaudière ne fonctionne qu'en chauffage seul (bouchon sur départ ecs), il n'y a donc jamais de tirage ecs alors pourquoi cette sonde viendrait couper le brûleur avant l'aquastat et avant que l'eau du circuit chauffage n'ait atteint sa consigne de température ? Je ne connais pas précisément la logique de fonctionnement de cette chaudière mais ça me surprend surtout que l'aquastat fonctionne bien.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 de 1994 : coupe en surchauffe !

    Re,

    J'aurais pensé que c'était en ECS qu'elle coupe en surchauffe puisque c'est là qu'elle développe sa puissance maxi de 23 kW.

    En chauffage c'est l'aquastat seul qui coupe en 2 allures .

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    NoCif

    Re : Panne saunier duval sd 223

    Bonjour,

    est ce que la pompe fonctionne ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 de 1994 : coupe en surchauffe !

    Re,

    Amical salut NoCif, les doublons ne sont pas acceptés critophe, j'ai fusionné les deux discussions.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    critophe

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 de 1994 : coupe en surchauffe !

    Rebonjour,
    Désolé pour le doublon mauvaise manip, pour répondre à Nocif oui la pompe tourne et les radiateurs chauffent bien, à priori l'échangeur n'est pas encrassé car à la purge du point haut l'eau est relativement claire si on l'ouvre (ce qui pourrait dans le cas contraire expliquer la surchauffe).
    Cdlt

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 de 1994 : coupe en surchauffe !

    Bonjour, as tu des robinets thermostatiques sur ton installation? Si oui sur tout les radiateurs???

  12. #11
    critophe

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 de 1994 : coupe en surchauffe !

    Bonjour,
    Il y a des robinets thermostatiques mais pas partout, le débit d'eau dans les radiateurs semble correct car il chauffe bien et de plus la chaudière dispose d'un by-pass de sécurité. Je me demande si la pompe ne serait pas bloquée en vitesse réduite ce qui expliquerait cette surchauffe avec le brûleur gaz en grand débit ?
    Personne d'entre vous n'a le schéma électrique de ce modèle ?
    Cdlt

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 de 1994 : coupe en surchauffe !

    Tu peux essayer d'appuyer avec un tournevis sur l'axe de la pompe. Si tu arrives a l'arreter c'est qu'elle ne tourne trop lentement.
    Il peux aussi y avoir un soucis au niveau du corps de chauffe qui surchaufferait due a un encrassement (j'ai deja eu le cas, mise en securité quotidienne)

    Tu peux essayer de diminuer la puissance chauffage de la chaudiere avec le potentiometre sur le circuit imprimé.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : surchauffe ! [résolu]
    Par invitefe36f1a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2010, 21h44
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 C : brancher un TA !
    Par invite520fe91f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2009, 14h10
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : ne démarre plus !
    Par invite3704cbcf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 09h57
  4. [Thermique] Pb pression Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMIS 223 V
    Par inviteb34757e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 17h23
  5. [Thermique] pb surchauffe chaudiere saunier duval themis 23e
    Par invite4536489a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...