[Thermique] Chaudière qui siffle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière qui siffle



  1. #1
    kiwi9292

    Chaudière qui siffle


    ------

    Bonjour,

    Je m'adresse à vous en désespoir de cause... Ma chaudière Saunier Duval Themaplus C23E siffle. J'ai identifié mon problème sur internet par le biais d'autres possesseurs de cette chaudière, mais aucune réponse n'avait été apportée.

    Plus précisement, elle siffle principalement le matin et le soir, à priori lors des phases de chauffe (j'ai un thermostat qui régule - confort matin et soir, et éco la journée). Elle siffle peut être en journée mais je ne suis pas là.

    Le sifflement peut durer un certain temps avant de s'arrêter - de quelques minutes à quelques dizaines de minutes voir plus. En revanche, dès que je tire de l'eau chaude, le sifflement s'arrête immédiatement.

    Pouvez vous m'éclairer sur la cause et la réparation à apporter ?

    Un grand merci à tous.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chaudière qui siffle

    Chez moi, ma chaudière "siffle" mais c'est le gaz que j'entends, c'est plus fort en ECS qu'en chauffage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    kiwi9292

    Re : Chaudière qui siffle

    Merci. J'ai pensé à cela, mais ce sifflement est assez fort. J'entends le sifflement du gaz par moment, mais celui ci est très très léger.

  4. #4
    Manulaf

    Re : Chaudière qui siffle

    Bonjour,

    Le sifflement provient souvent d'un problème de débit : débit trop élevé .
    Peut être que vous avez que des robinets thermostatiques sur votre installation qui se ferment...
    Vous pouvez adapter le débit en agissant sur la vis du by pass en la divisant par demi tour.

    Vous trouverez la doc en cliquant sur le lien ci dessous (page 17 fig. b)

    http://www.saunierduval.fr/stepone/d...-b_02-2001.pdf
    Dernière modification par Manulaf ; 03/04/2013 à 13h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kiwi9292

    Re : Chaudière qui siffle

    Je vous remercie. Je testerai ce soir sur la chaudière - je comprends donc qu'il faudra visser de 1/4 de tour dans le sens anti-horarei (et non dévisser) pour réduire la pression.

    En revanche, je n'ai pas de robinet thermostatique, mais de simple robinet sur mes trois radiateurs. En revanche, la chaudière est reliée à un thermostat delta dore.

  7. #6
    choker

    Re : Chaudière qui siffle

    bonsoir kiwi9292, bonsoir manulaf,bonsoir tout le monde,
    je suis d'accord avec manulaf pour le débit, comme ton installation parait courte baisses la vitesse du circulateur en 1ére vitesse et ouvre à fond les coudes de réglages des radiateurs, ils se trouvent a l'opposer des robinets en bas des radiateurs, tu as un bouchon a enlever et tu accèdes à l'intérieur avec un gros tournevis ou une clé aleine tu dévisses jusqu'à ramener la pièce à raz le bord. bonne nuit
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  8. #7
    kiwi9292

    Re : Chaudière qui siffle

    Merci à tous pour vos précieux conseils que je vais mettre en pratique ce week end. Je vous tiendrai au courant, cela pourra peut être aider d'autres utilisateur de cette chaudière.

  9. #8
    kiwi9292

    Re : Chaudière qui siffle

    Bonsoir à tous,

    Je n'ai pas réussi à accéder à la vis de réglage de la pression à cause du carter de la chaudière qui m'empêche d'accéder. Dans le cadre de mon contrat d'entretien annuel, j'ai appelé le prestataire pour une « réparation » (un grand nom du CAC 40 qui a une entité réalisant des prestations de maintenance énergétique).

    J'explique mon problème - il constate que le manomètre indique une pression presque supérieure à 2 bars. Il me dit directement, sans autres inspection, que ma chaudière a un pied dans la tombe et que le vase d'expansion, le corps de chauffe et vraisemblablement le clapet inverseur sont bons à changer. Il me conseille très vivement un changement de chaudière pour 2200€ TTC tout compris (d'ailleurs, il commence par ce devis et pas celui de la réparation...). Pour la réparation des pièces mentionnées ci-dessus, le devis est de 1090€ TTC... Ma chaudière à 13 ans et a été entretenue tous les ans. J’ai lu par ailleurs que les Saunier Duval (et surement les autres) étaient dimensionnées pour 15 à 20 ans de durée de vie, sachant que le remplacement moyen se fait à 12 ans (mais ca ne veut pas dire qu’elles sont HS à 12 ans quand elles sont changées…).

    En gros, son explication est que ma chaudière est en surpression à cause des pièces défectueuses et que le sifflement vient de cette surpression au niveau de la partie chauffage (et non sanitaire).

    N'ayant pas de compétences particulières en génie thermique et encore moins en réparation de chaudière, j’en appelle aux érudits du forum : que pensez vous de cette analyse ? Faut-il tout changer comme indiqué ? Ou directement changer de chaudière ? Malheureusement, je ne peux pas vérifier l'état des pièces pour savoir si leur changement est utile ou non, ou si le remplacement de chaudière s’impose ...

    Un grand merci à tous pour vos lumières/conseils!

    Bonne soirée.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière qui siffle

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est aller un peu vite en besogne ! le vase peut se gonfler et le contrôle annuel devrait faire partie des missions du contrat d'entretien.

    Le corps de chauffe doit pouvoir être détartré, c'est un double échangeur qui fonctionne sur le principe du bain marie.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Manulaf

    Re : Chaudière qui siffle

    Tout à fait d'accord avec Marc que je salue,

    Avant de tout changer, il faudrait déjà essayer de réparer et contrôler les organes qui sont normalement vérifier lors d'un entretien ...

  12. #11
    choker

    Re : Chaudière qui siffle

    bonjour kiwi9292, amical bonjour manulaf super MARC,
    as tu vérifier que le circulateur était bien sur la 1ere vitesse et ouvrir tous les coudes de réglages à fond? suis les conseils de MARC et manulaf. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chaudière qui siffle

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut choker et Manulaf,

    Citation Envoyé par choker Voir le message
    bonjour kiwi9292, amical bonjour manulaf super MARC,
    as tu vérifier que le circulateur était bien sur la 1ere vitesse et ouvrir tous les coudes de réglages à fond? suis les conseils de MARC et manulaf. bonne journée
    ce circulateur n'a pas de réglage par contre il fonctionne en petite vitesse la phase passant au travers d'une résistance en même temps que le brûleur se met en petite allure.

    Il est bon de rappeler les "fondamentaux" (comme l'on dit en rugby) aux mauvais dépanneurs ou à leurs chefs trop vénaux !

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    kiwi9292

    Re : Chaudière qui siffle

    Bonjour à tous,

    Avant tout merci pour tous ces renseignements. Je me suis absenté quelques temps.

    A mon retour, je viens de constater que le technicien de la société P********* n'a pas correctement réinstallé le capot de ma chaudière... Je ne m'en étais pas rendu compte sur le moment, et après je me suis absenté. Il s'avère que désormais, ma chaudière ne siffle plus mais dès que je l'alluma la pression augmente bien au-delà de 2 bars. Je suis donc réduit à ne l'allumer que pour prendre ma douche...

    Pourriez vous m'indiquer en email personnel les coordonnées d'un réparateur sérieux et digne confiance ? Je me sens à l'aise pour faire des travaux chez moi, mais toucher à la chaudière je préfère faire appel à un pro (un vrai j'entend....).

    Merci

  15. #14
    kiwi9292

    Re : Chaudière qui siffle

    Une petite précision : je suis sur Paris.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV plasma qui siffle et qui ne s'allume pas
    Par invitee92c6046 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2012, 11h57
  2. [Thermique] chaudière qui fuit et siffle
    Par invite43b30aa9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2010, 19h11
  3. Chaudiere Leblanc qui siffle...
    Par invite57b5f475 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 21h09
  4. Chaudière "Vaillant" qui siffle (ou hurle)
    Par invitec991ed71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2006, 16h23
  5. Chaudière ELM qui siffle et "fuit"
    Par invite9fdb92e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2005, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...